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Documents ACTION SANTÉ 14 résultats

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L'alimentation au coeur des actions de promotion de la santé CERISIER Bettina ; HOORNAERT Chantal | FOCUS SANTE 04/2014

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ALI 3.103 - Doc n°113433

- n° 3 - 22 p.
Thème : ALIMENTATION
Ce focus Santé entend inscrire l'alimentation dans sa globalité et montrer en quoi elle constitue un levier pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l'empowerment qui s'opère.
Ateliers cuisine, potagers collectifs, restaurants sociaux, animation "petits déjeuners" : autant d'actions initiées dans des secteurs aussi variés que la cohésion sociale, l'insertion socioprofessionnelle ou encore l'aide alimentaire ....[-]

Ce focus Santé entend inscrire l'alimentation dans sa globalité et montrer en quoi elle constitue un levier pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l'empowerment qui s'opère.
Ateliers cuisine, potagers collectifs, restaurants sociaux, animation "petits déjeuners" : autant d'actions initiées dans des secteurs aussi variés que la cohésion sociale, l'insertion ...

INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ALIMENTATION ; REPRESENTATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; ACTION SANTÉ ; POTAGER ; ATELIER CUISINE ; POPULATION DEFAVORISEE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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- n° 6 - p. 711-758
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Ce dossier revient sur les apports de la Charte d'Ottawa en matière de promotion de la santé, présente des exemples d'actions mises en place dans l'esprit de la Charte, et pose cette question : la Charte d'Ottawa, toujours d'actualité ?

PROMOTION DE LA SANTE ; POLITIQUE DE SANTE ; ACTION SANTÉ ; PRATIQUE

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L'action pour la santé en contexte multiculturel PIOLAT Jérémie | CULTURES & SANTÉ asbl 2016

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : MET 57 - Doc n°135854

- 41 p.
Thème : METHODOLOGIE
L'auteur, philosophe, anthropologue et animateurs d'ateliers d'expression populaire, nous amène, à partir de paroles d'hommes et de femmes ayant vécu l'exil, à réfléchir sur ce qu'est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels.

SOCIAL ; MULTICULTURALITE ; MIGRANT ; ACTION SANTÉ ; EXIL ; ALPHABÉTISATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; REPRESENTATIONS DE SANTE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; PROMOTION DE LA SANTE ; ATELIER D'ECRITURE

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- 29 p.
Thème : COVID-19
Cette sélection de ressources réalisée par l'UCLouvain/IRSS-RESO met en avant des constats et recommandations générales pour la pratique de la promotion de la santé dans ce contexte de pandémie. Elle présente des exemples de pratiques (retours d'expériences) et d'outils à destination des professionnels en contact avec les publics, ainsi qu'à destination des publics eux-mêmes, pour prendre soin de soi. Chaque partie présente en premier lieu des ressources générales en promotion de la santé, puis des documents plus spécifiques, correspondant à des thématiques et/ou publics précis.[-]

Cette sélection de ressources réalisée par l'UCLouvain/IRSS-RESO met en avant des constats et recommandations générales pour la pratique de la promotion de la santé dans ce contexte de pandémie. Elle présente des exemples de pratiques (retours d'expériences) et d'outils à destination des professionnels en contact avec les publics, ainsi qu'à destination des publics eux-mêmes, pour prendre soin de soi. Chaque partie présente en premier lieu des ...

CORONAVIRUS ; PROMOTION DE LA SANTE ; EPIDEMIE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; COMMUNICATION ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; EXPERIENCE ; ACTION SANTÉ ; PUBLIC DEFAVORISE ; FEMME ; ENFANCE ; ASSUETUDE ; PANDEMIE

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Estime de soi et santé | REPER 08/2009 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : CPS 10 - Doc n°155762

- 55 p.
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Dossier pédagogique à l'intention des enseignants de premières du cycle d'orientation pour l'animation des ateliers. Le but est de renforcer l'estime de soi des adolescents afin d'augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie.
Ce dossier donne des pistes pour créer un climat de classe qui favorise la connaissance et le respect de soi et des autres ainsi que la reconnaissance des talents et valeurs de chacun.

ANIMATION ; ACTION SANTÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; RESPECT ; AFFIRMATION DE SOI ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PREVENTION DES CONDUITES A RISQUE ; DEPENDANCE

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L'alimentation au coeur des actions de promotion de la santé CERISIER Bettina ; HOORNAERT Chantal | FOCUS SANTE 04/2014

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ALIM 89 - Doc n°157066

- n° 3 - 22 p.
Thème : ALIMENTATION
Ce focus Santé entend inscrire l'alimentation dans sa globalité et montrer en quoi elle constitue un levier pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l'empowerment qui s'opère.
Ateliers cuisine, potagers collectifs, restaurants sociaux, animation "petits déjeuners" : autant d'actions initiées dans des secteurs aussi variés que la cohésion sociale, l'insertion socioprofessionnelle ou encore l'aide alimentaire ....[-]

Ce focus Santé entend inscrire l'alimentation dans sa globalité et montrer en quoi elle constitue un levier pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l'empowerment qui s'opère.
Ateliers cuisine, potagers collectifs, restaurants sociaux, animation "petits déjeuners" : autant d'actions initiées dans des secteurs aussi variés que la cohésion sociale, l'insertion ...

INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ALIMENTATION ; REPRESENTATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; ACTION SANTÉ ; POTAGER ; ATELIER CUISINE ; POPULATION DEFAVORISEE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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La lutte contre les changements climatiques: la santé peut y gagner deux fois BIERNAUX Martin | ÉDUCATION SANTÉ 10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157106

- n° 381 - p. 11-15
Thème : ENVIRONNEMENT
Les changements climatiques sont à l'œuvre et notre trajectoire suit pour l'instant celles des scénarios élevés d'émissions de gaz à effet de serre. Des politiques d'atténuation ambitieuses sont nécessaires pour éviter le pire. Ces politiques doivent d'une part tenir compte des inégalités sociales dans leur élaboration, et d'autre part être pensées sous l'angle des potentiels avantages qu'elles offrent en matière de santé publique… car ces derniers sont nombreux.[-]

Les changements climatiques sont à l'œuvre et notre trajectoire suit pour l'instant celles des scénarios élevés d'émissions de gaz à effet de serre. Des politiques d'atténuation ambitieuses sont nécessaires pour éviter le pire. Ces politiques doivent d'une part tenir compte des inégalités sociales dans leur élaboration, et d'autre part être pensées sous l'angle des potentiels avantages qu'elles offrent en matière de santé publique… car ces ...

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; SANTE ET ENVIRONNEMENT ; ACTION SANTÉ ; NUISANCES ET POLLUTIONS ; SANTE PUBLIQUE

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Promouvoir la santé au temps du Covid-19 : sélection de ressources INSTITUT DE RECHERCHE SANTE SOCIETE UCL LOUVAIN | UCL-RESO 12/2020 H

Centre de Ressources Documentaires
répertoire - Cote : COV 16 - Doc n°157520

- 29 p.
Thème : COVID-19
Cette sélection de ressources réalisée par l'UCLouvain/IRSS-RESO met en avant des constats et recommandations générales pour la pratique de la promotion de la santé dans ce contexte de pandémie. Elle présente des exemples de pratiques (retours d'expériences) et d'outils à destination des professionnels en contact avec les publics, ainsi qu'à destination des publics eux-mêmes, pour prendre soin de soi. Chaque partie présente en premier lieu des ressources générales en promotion de la santé, puis des documents plus spécifiques, correspondant à des thématiques et/ou publics précis.[-]

Cette sélection de ressources réalisée par l'UCLouvain/IRSS-RESO met en avant des constats et recommandations générales pour la pratique de la promotion de la santé dans ce contexte de pandémie. Elle présente des exemples de pratiques (retours d'expériences) et d'outils à destination des professionnels en contact avec les publics, ainsi qu'à destination des publics eux-mêmes, pour prendre soin de soi. Chaque partie présente en premier lieu des ...

CORONAVIRUS ; PROMOTION DE LA SANTE ; EPIDEMIE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; COMMUNICATION ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; EXPERIENCE ; ACTION SANTÉ ; PUBLIC DEFAVORISE ; FEMME ; ENFANCE ; ASSUETUDE ; PANDEMIE

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Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques LAMBERT Hélène ; AUJOULAT Isabelle ; DELESCLUSE Timothé ; ET AL. | UCL-RESO 2021 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : MET 149 - Doc n°159512

- 63 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Le service universitaire de Promotion Santé (PS) de l'UCL et deux associations en PS en France (Promotion Santé Normandie et la Fédération nationale d'éducation et de PS ont décidé de collaborer afin de faire émerger les principes à la base des interventions en PS, n'ayant fait l'objet jusqu'ici que de peu de publications accessibles.
« Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques », a pour objectif d'aider tout professionnel en PS à développer sa connaissance des fondamentaux et à identifier les interrelations entre ceux-ci. Cette production finale et sa publication sont une étape : elle sera suivie d'une page web interactive reprenant ces interrelations de façon visuelle et articulée. Le but est de pouvoir guider le professionnel dans ses actions au service de la santé. Le document contient des exemples concrets et des exemples d'interventions inspirantes, menées en Belgique et en France.[-]

Le service universitaire de Promotion Santé (PS) de l'UCL et deux associations en PS en France (Promotion Santé Normandie et la Fédération nationale d'éducation et de PS ont décidé de collaborer afin de faire émerger les principes à la base des interventions en PS, n'ayant fait l'objet jusqu'ici que de peu de publications accessibles.
« Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques », a pour objectif d'aider tout ...

ETHIQUE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; DETERMINANT DE SANTE ; GROUPE CIBLE ; ECOLOGIE ; PARTENARIAT ; ACTION SANTÉ ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; METHODE PARTICIPATIVE ; CREATION DE PROJET

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- n° 416 - p. 42-45
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
En 1999, UNICEF Belgique a lancé le projet « What Do You Think ? » dans le but de faire entendre au plus haut niveau la voix des enfants et des jeunes les plus vulnérables (enfants migrants et réfugiés, enfants porteurs d'un handicap, enfants malades, enfants souffrant de troubles de santé mentale, enfants en conflit avec la loi, enfants touchés par la pauvreté, etc. ) et faire en sorte qu'ils soient entendus par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies, qui est l'organe de contrôle mondial institué dans le cadre de la Convention relative aux droits de l'enfant. « What Do You Think? » encourage aussi les décideurs politiques à réformer les lois afin que le cadre légal tienne mieux compte du vécu des enfants et des jeunes les plus fragilisés. « What Do You Think? », c'est donc bien plus que l'écriture de quelques rapports : le processus est au moins aussi important. Enfin, « What Do You Think? » vise aussi à donner une image claire de ce qui compte pour les enfants et les jeunes aux professionnels (les enseignants, les éducateurs, les avocats, les juges, les professionnels de la santé, etc.). Ainsi, ceux et celles qui travaillent au quotidien avec des enfants et des jeunes peuvent changer leurs pratiques et voir à quel point il est nécessaire de s'intéresser à ce qu'ils vivent.[-]

En 1999, UNICEF Belgique a lancé le projet « What Do You Think ? » dans le but de faire entendre au plus haut niveau la voix des enfants et des jeunes les plus vulnérables (enfants migrants et réfugiés, enfants porteurs d'un handicap, enfants malades, enfants souffrant de troubles de santé mentale, enfants en conflit avec la loi, enfants touchés par la pauvreté, etc. ) et faire en sorte qu'ils soient entendus par le Comité des droits de l'enfant ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SANTE MENTALE ; PROJET D'EDUCATION POUR LA SANTE ; DROITS DE L'ENFANT ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; EXPERIENCE ; ACTION SANTÉ ; ACTION DE PREVENTION

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