e tout temps, les soins ont concerné des personnes malades ou dépen–dantes, ce qui a pu conduire, au sein des établissements, à proclamer qu'elles représentent le « centre des préoccupations ». Cependant, il est urgent de poser la question du sujet. Cette notion désigne à la fois l'être humain, sujet de son existence, dont la singularité ne peut être mise entre parenthèses, et la recherche de sens, capacité qui inclut une dimension collective, sociale. Or, le sujet risque toujours plus de se voir submergé par la logique technoscientifique comme par les impératifs économiques et financiers.
Cet ouvrage cherche à analyser les processus historiques, sociétaux et politiques qui ont pu mener à cette situation. Les auteurs s'appuient sur des analyses sociopolitiques pour chercher à comprendre les rapports entre le sujet soigné ou soignant et les institutions, mais aussi la façon dont peuvent s'opposer, dans les milieux de soins, un modèle où l'objectif de ratio–nalité économique ou bien d'objec–tivation scientifique prédomine, et un modèle de principe humaniste, soucieux de respecter l'être humain.
Ce livre s'adresse aux soignants, cadres de santé, formateurs et à tous les autres travailleurs du domaine de la santé et du social. Il les invite à prendre du recul sur les différentes formes de pratiques et à tenter de les faire évoluer. (notice de l'éditeur)
[-]
e tout temps, les soins ont concerné des personnes malades ou dépen–dantes, ce qui a pu conduire, au sein des établissements, à proclamer qu'elles représentent le « centre des préoccupations ». Cependant, il est urgent de poser la question du sujet. Cette notion désigne à la fois l'être humain, sujet de son existence, dont la singularité ne peut être mise entre parenthèses, et la recherche de sens, capacité qui inclut une dimension collective, ...