En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE 107 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La réinsertion des détenus. Quelles perspectives ? DUPUIS Ingrid | POUR LA SOLIDARITÉ 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 343.81/DUP - Doc n°72416

    - 23 p.
    Thème : JUSTICE
    Lorsqu'on effectue une recherche sur des dispositifs permettant de soutenir des ex-détenus dans une démarche de réinsertion, on ne trouve aucune uniformité, ni au niveau communautaire ni au niveau national. Les initiatives existantes proviennent d'organisations qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle de détenus, d'associations qui s'occupent de personnes exclues socialement et professionnellement ou encore de centres de formation. Depuis seulement quelques années, une asbl, la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) a été créée afin de rassembler les initiatives disparates en Région wallonne et en Région bruxelloise, de les coordonner mais aussi de ramener les expériences de terrain au niveau politique. Ce "working paper" présente ce qui se fait.[-]

    Lorsqu'on effectue une recherche sur des dispositifs permettant de soutenir des ex-détenus dans une démarche de réinsertion, on ne trouve aucune uniformité, ni au niveau communautaire ni au niveau national. Les initiatives existantes proviennent d'organisations qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle de détenus, d'associations qui s'occupent de personnes exclues socialement et professionnellement ou encore de centres ...

    PRISON ; REINSERTION ; RECIDIVE ; PREVENTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Valorisation des compétences et co-développement. Africain(e)s qualifié(e)s en immigration MANÇO Altay A. | L'HARMATTAN 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 331.5/MAN - Doc n°73494


    ISBN 978-2-296-05519-3
    Thème : TRAVAIL
    Ce livre est d'un intérêt certain pour la compréhension de l'intégration en emploi des personnes issues de l'immigration. En analysant plusieurs expériences menées en Europe pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des migrants, il offre un regard pertinent et novateur sur une approche spécifique de ces personnes. La valorisation de la diversité culturelle apparaît comme un champ à explorer dans le domaine de l'intervention pour l'intégration.[-]

    Ce livre est d'un intérêt certain pour la compréhension de l'intégration en emploi des personnes issues de l'immigration. En analysant plusieurs expériences menées en Europe pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des migrants, il offre un regard pertinent et novateur sur une approche spécifique de ces personnes. La valorisation de la diversité culturelle apparaît comme un champ à explorer dans le domaine de l'intervention pour ...

    INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; AFRIQUE ; EMPLOI ; COMPETENCE ; TRAVAIL ; IMMIGRATION ; DISCRIMINATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Tempo'anim : une animation sur notre rapport au temps | CULTURES & SANTÉ asbl 2012 H

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : SOC 1.315 - Doc n°75126


    Thème : SOCIETE
    Cet outil propose des repères théoriques ainsi que des animations sur notre rapport au temps pour des groupes d'adultes dans les champs de l'éducation permanente, de l'alphabétisation, de l'insertion socioprofessionnelle, du social et de la culture pour maximum 15 participants. L'animation complète nécessite une durée de minimum 2h30, on peut la prévoir en tout ou en partie.
    Les objectifs sont d'élargir le champ des représentations au temps et de permettre aux participants de s'interroger sur leur propre rapport au temps et de s'exprimer par rapport aux autres
    On peut aussi utiliser le jeu motus pour réaliser les animations[-]

    Cet outil propose des repères théoriques ainsi que des animations sur notre rapport au temps pour des groupes d'adultes dans les champs de l'éducation permanente, de l'alphabétisation, de l'insertion socioprofessionnelle, du social et de la culture pour maximum 15 participants. L'animation complète nécessite une durée de minimum 2h30, on peut la prévoir en tout ou en partie.
    Les objectifs sont d'élargir le champ des représentations au temps et ...

    TEMPS ; ANIMATION ; VIE QUOTIDIENNE ; REPRESENTATION ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ADULTE ; CONSOMMATION ; RYTHME DE VIE ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Des habits et nous. Le vêtement vecteur de signes CULTURES & SANTÉ ; LE FLOCH Marina | CULTURES & SANTÉ asbl 2012

    OUTILTHEQUE
    valise pédagogique - Cote : COR 2.100 - Doc n°77337


    Thème : CORPS
    L'objectif de cet outil est de prendre conscience que le vêtement véhicule des messages et que ceux-ci dépendent entre autres de l'émetteur et des récepteurs.
    Il est destiné aux professionnels des secteurs de la culture, de l'alphabétisation, de l'insertion socio-professionnelle et du social qui travaillent avec des groupes de jeunes et d'adultes.
    nombre de participants : 15
    durée de l'animation : 2h30

    VETEMENT ; SOCIETE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ADULTE ; ANIMATION ; DIFFERENCE ; RESPECT ; JEUNE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 161 p.
    Thème : TRAVAIL
    Cet ouvrage sur les Africains de Wallonie porte d'une part, sur la détermination des possibilités et des moyens d'un investissement humain et économique en Afrique dont les acteurs principaux seraient les Africains immigrés en Région wallonne et d'autre part, sur l'intégration sociale de cette population dans son pays d'installation. L'objectif est ainsi de définir le potentiel humain de ces communautés, ainsi que leurs possibilités de participation valorisante à une coopération entre la Région wallonne et certaines régions de l'Afrique, dans une visée de développement équitable et durable, au Sud comme au Nord.[-]

    Cet ouvrage sur les Africains de Wallonie porte d'une part, sur la détermination des possibilités et des moyens d'un investissement humain et économique en Afrique dont les acteurs principaux seraient les Africains immigrés en Région wallonne et d'autre part, sur l'intégration sociale de cette population dans son pays d'installation. L'objectif est ainsi de définir le potentiel humain de ces communautés, ainsi que leurs possibilités de ...

    INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; AFRIQUE ; EMPLOI ; COMPETENCE ; TRAVAIL ; IMMIGRATION ; DISCRIMINATION ; REGION WALLONNE ; DEVELOPPEMENT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; RELATIONS NORD-SUD

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 80 p.
    Thème : MIGRATION
    Le Système d'observation permanente des migrations (SOPEMI) de l'OCDE publie chaque année un rapport sur les migrations internationales. Ce rapport se base en grande partie sur les rapports fournis par une trentaine de correspondants nationaux. Le présent document constitue la contribution belge au rapport SOPEMI de 2009. Il rend compte des tendances migratoires récentes et de l'évolution des politiques d'immigration et d'intégration en Belgique en 2007.[-]

    Le Système d'observation permanente des migrations (SOPEMI) de l'OCDE publie chaque année un rapport sur les migrations internationales. Ce rapport se base en grande partie sur les rapports fournis par une trentaine de correspondants nationaux. Le présent document constitue la contribution belge au rapport SOPEMI de 2009. Il rend compte des tendances migratoires récentes et de l'évolution des politiques d'immigration et d'intégration en ...

    IMMIGRATION ; MIGRATION ; DROIT D'ASILE ; TRAVAIL ; EMPLOI ; CHOMAGE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'éducation permanente : ses enjeux actuels et à venir DELHAYE Christine ; DRICOT Chantal | CESEP 2012 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ENS/DEL - Doc n°122083

    - 41 p.
    Thème : EDUCATION PERMANENTE
    Le CESEP en tant qu'organisme d'éducation permanente questionne régulièrement et de diverses manières la notion d'éducation permanente en lien avec sa réalité, ses publics propres et le contexte du moment. Chaque fois, l'approche, l'étendue et l'objectif abordent des angles différents mais toutes ces démarches participent à un renouvellement de la compréhension de ce qu'est l'éducation permanente ; comment elle se met en ∏uvre dans l'action ; quel rôle elle joue dans l'espace public. La présente étude participe de cette même démarche. Elle s'inscrit aussi dans un contexte politique et économique particulier : celui d'une année marquée par le sceau de l'austérité et des restrictions budgétaires tant en Belgique qu'ailleurs, en Europe et dans le monde. [-]

    Le CESEP en tant qu'organisme d'éducation permanente questionne régulièrement et de diverses manières la notion d'éducation permanente en lien avec sa réalité, ses publics propres et le contexte du moment. Chaque fois, l'approche, l'étendue et l'objectif abordent des angles différents mais toutes ces démarches participent à un renouvellement de la compréhension de ce qu'est l'éducation permanente ; comment elle se met en ∏uvre dans l'action ; ...

    EDUCATION PERMANENTE ; ROLE ; ADULTE - FORMATION ; CULTURE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Alim'anim : une animation sur les dimensions culturelles de l'alimentation CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2014

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : ALI 3.151 - Doc n°124266

    - 25 p.
    Thème : ALIMENTATION
    Abordée de manière ludique et conviviale, l'alimentation est ici prétexte pour faire connaissance. En effet, ce guide se propose d'aborder les dimensions identitaires, symboliques et culturelles au sens large au travers de 5 animations d'une durée de 20 à 60', et ce pour un public d'adultes.

    ADULTE ; REPRESENTATION ; ANIMATION ; ASPECT CULTUREL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 253 p.
    ISBN 978-2-7605-3729-3
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Il interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.
    Un ouvrage sur la place de l'intelligence émotionnelle en éducation et sur son incidence sur le fait de se sentir bien à l'école, sur les habiletés sociales comme moyen pour prévenir la violence scolaire, sur l'anxiété sociale en classe ou l'accompagnement socio-constructiviste en insertion professionnelle ...etc[-]

    L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Il interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent ...

    ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; JEUNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ANXIETE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Paniers
    Close