En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LANGUES ETRANGERES 311 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 334 p.
ISBN 2-912601-12-6
Thème : LANGAGE
Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment se forme, évolue un langage ? Comment l'acquiert-on ? Voici, entre autres, quelques questions auxquelles ce livre va tenter de répondre, et à bien d'autres.

LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; HISTOIRE ; LINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE ; LANGUE ; LANGUES ETRANGERES ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 124 p.
ISBN 2-7475-4892-9
Thème : LANGUE
Danièle CRUTZEN et Altay MANCO ont regroupé dans cet ouvrage plusieurs études réalisées en Belgique sur la problématique de l'enseignement du français et de langue d'origine des enfants issus de l'immigration turque et marocaine. Ces études soulèvent une question centrale : quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein du système d'enseignement et pourquoi ?

LANGUE ; MIGRANT ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; LINGUISTIQUE ; LANGUES ETRANGERES ; IMMIGRATION ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment on dit dans ta langue? Pratiques ethnopsychiatriques PURY Sybille de | LES EMPÊCHEURS DE PENSER EN ROND 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/PUR - Doc n°50717

- 136 p.
ISBN 2-84671-129-1
Thème : PSYCHIATRIE
Qu'est-ce que l'ethnopsychiatrie apporte à la psychologie? Dans ce livre, ponctué de récits de cas, l'auteur montre que la diversité des langues et le passage obligé par la traduction, loin de générer de l'incompréhension, constituent au contraire un levier précieux pour échanger avec l'autre. Devant la résistance de certains mots à trouver leur équivalent, le dialogue entre les cultures devient possible comme exploration réciproque des mondes. De la friction entre plusieurs langues émerge alors tout un matériel psychique et culturel qui serait resté inaccessible à travers la seule utilisation du français.[-]

Qu'est-ce que l'ethnopsychiatrie apporte à la psychologie? Dans ce livre, ponctué de récits de cas, l'auteur montre que la diversité des langues et le passage obligé par la traduction, loin de générer de l'incompréhension, constituent au contraire un levier précieux pour échanger avec l'autre. Devant la résistance de certains mots à trouver leur équivalent, le dialogue entre les cultures devient possible comme exploration réciproque des ...

ETHNOPSYCHIATRIE ; IMMIGRATION ; LANGUES ETRANGERES ; CULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le bilinguisme pour grandir : Naître bilingue ou le devenir par l'école GEIGER-JAILLET Anémone | L'HARMATTAN 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 81'24/GEI - Doc n°50911

- 251 p.
ISBN 2-7475-7836-4
Thème : LANGUE
La pratique des langues dans le contexte scolaire a mauvaise réputation, il manque le contexte stimulant et varié. L'importance de l'Europe favorise le goût des langues. Dans la première partie, sont abordés les différentes voies d'accès au bilinguisme ainsi que les parallèles entre apprendre une première langue et les suivantes dans un contexte familial ou scolaire. La deuxième partie aborde l'enseignement des langues vivantes en France.

APPRENTISSAGE LANGUE ; LANGUES ETRANGERES ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le défi des enfants bilingues : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues. ABDELILAH-BAUER Barbara | LA DÉCOUVERTE 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 81'24/ABD - Doc n°55769

- 185 p.
ISBN 2-7071-4846-6
Thème : LANGUES ETRANGERES
Comment se construit le langage chez l'enfant ? Est-on bilingue de la même façon selon que l'on apprend une seconde langue dès la naissance ou plus tardivement ? Quelle est la meilleur façon pour transmettre deux langues simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre ? Comment aider un adolescent à se sentir bien avec une double identité, linguistique et culturelle ?[-]

Comment se construit le langage chez l'enfant ? Est-on bilingue de la même façon selon que l'on apprend une seconde langue dès la naissance ou plus tardivement ? Quelle est la meilleur façon pour transmettre deux langues simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre ? Comment aider un adolescent à se sentir bien avec ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage précoce d'une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. GAONAC'H Daniel | HACHETTE ÉDUCATION 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.8/GAO - Doc n°56711

- 157 p.
ISBN 2-01-170849-4
Thème : LANGUE
L'éfficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants.[-]

L'éfficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école ...

LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfants de migrants à l'école française BERTHELIER Robert | L'HARMATTAN 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 376.7/BER - Doc n°57689

- 209 p.
ISBN 2-296-01625-1
Thème : ECOLE
Les difficultés scolaires des enfants de migrants - et, plus généralement, de tous ceux issus de milieux socio-éconolmiques défavorisés - peuvent être abordées dans une perceptive psycholinguistique. A partir d'une réflexion sur le langage, son rapport à la culture et son intervention dans la structuration de la personnalité, l'auteur aborde une problématique du bilinguisme qui l'amène à envisager la question des statuts des langues et cultures en présence, le rôle de notre système éducatif, sur lequel il porte un regard critique, et celui des parents.[-]

Les difficultés scolaires des enfants de migrants - et, plus généralement, de tous ceux issus de milieux socio-éconolmiques défavorisés - peuvent être abordées dans une perceptive psycholinguistique. A partir d'une réflexion sur le langage, son rapport à la culture et son intervention dans la structuration de la personnalité, l'auteur aborde une problématique du bilinguisme qui l'amène à envisager la question des statuts des langues et cultures ...

IMMIGRATION ; MIGRANT ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; IDENTITE ; IDENTITE CULTURELLE ; LANGUES ETRANGERES ; PEDAGOGIE ; PSYCHOPEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école HÉLOT Christine | L'HARMATTAN 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 81'24/HEL - Doc n°58537

- 282 p.
ISBN 978-2-296-03666-6
Thème : LANGUE
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les questions centrales que se posent la communauté éducative et les chercheurs face à la multiplicité des langues et des cultures présentes dans notre société, et en particulier à l'école.
A la lumière de nombreux travaux de recherche publiés récemment, l'auteure explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l'apprentissage des langues à l'école.Les divers modèles d'éducation bilingue offerts dans les établissements scolaires français sont étudiés en relation avec les politiques linguistiques éducatives tant nationales qu'européennes.[-]

L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les questions centrales que se posent la communauté éducative et les chercheurs face à la multiplicité des langues et des cultures présentes dans notre société, et en particulier à l'école.
A la lumière de nombreux travaux de recherche publiés récemment, l'auteure explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l'apprentissage des langues à l'école.Les divers modèles ...

LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; LANGUES ETRANGERES ; FAMILLE ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 182 p.
ISBN 978-2-930479-00-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Quelle est la politique en matière d'apprentissage des langues en Wallonie? Faut-il privilégier une langue au détriment d'autres? La Fondation Humblet a réuni spécialistes (linguistes, socio-linguistes, sociologues, historiens, géographes, économistes), acteurs de terrains et citoyens engagés pour en débattre.

ENSEIGNEMENT ; LANGUES ETRANGERES ; REGION WALLONNE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La classe au bout du voyage : Le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur. CROGUENNEC-GALLAND Nadine | L'HARMATTAN 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 376.7/CRO - Doc n°66822

- 102 p.
ISBN 978-2-296-08953-2
Thème : MIGRATION
L'auteur, professeur de lettres, s'est toujours passionnée pour l'enseignement du français comme langue étrangère. C'est donc logiquement qu'elle est devenue enseignante dans des classes accueillant de jeunes étrangers arrivant en France. Elle nous relate ici son expérience.

IMMIGRATION ; ENSEIGNEMENT ; LANGUES ETRANGERES

... Lire [+]

Paniers