En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LOGOPEDIE 71 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 28 p.
Thème : NEUROLOGIE
Cette brochure analyse les troubles rencontrés chez les malades de Huntington (moteur, communication, fonctions cognitives) et quelle rééducation il est possible de leur apporter.

MALADIE ; TROUBLE ; COMMUNICATION ; REEDUCATION ; CERVEAU ; NEUROLOGIE ; LOGOPEDIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Etudes sur la logique de l'enfant. Tome 1 : Le langage et la pensée chez l'enfant PIAGET Jean | DELACHAUX & NIESTLÉ 1966

Ouvrage - Cote : 159.922.7/PIA - Doc n°45990 - Centre de Ressources Documentaires

- 213 p.
Thème : APPRENTISSAGE
Etudes (grâce à la méthode d'obsevation) de la logique de l'enfant, de la pensée et du langage oral et écrit.

LOGOPEDIE ; EDUCATION ; INTELLIGENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant VAN HOUT Anne ; MELJAC Claire ; FISCHER Jean-Paul | MASSON 2005

Ouvrage - Cote : 372.47/VAN - Doc n°49792 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 425 p.
ISBN 2-294-01908-3
Thème : LOGOPEDIE
Les apprentissages des bases en mathématiques sont indispensables. Les auteurs abordent les troubles potentiels ainsi que leurs moyens de remédiation afin d'éviter la spirale de l'échec. Ils présentent également une nouveauté : l'application aux enfants de méthodologies généralement réservées aux adultes.

DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; CALCUL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dysorthographie et dysgraphique : 285 exercices. Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner ESTIENNE Françoise | MASSON 2006

Ouvrage - Cote : 372.45/46/EST - Doc n°52164 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 184 p.
ISBN 2-294-06501-8
Thème : LOGOPEDIE
Apprendre à écrire est une étape importante dans les apprentissages de base. L'orhtographe et le graphisme sont les deux principales compétences sollicitées, pour lesquelles les jeunes apprenants peuvent présenter des troubles. Comment les évaluer et y remédier, c'est ce que Françoise ESTIENNE propose dans cet ouvrage.

ECRITURE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ORTHOGRAPHE ; EVALUATION ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ca commence comme ... BRISSIAUD Rémi ; MALAUSSENA Philippe | RETZ 2006

Album jeunesse - Cote : ECO 4.23 - Doc n°53216 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 9-782725-625577
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Outil comprenant un album et des affiches colorées, pour apprendre aux enfants à utiliser les analogies phonologiques et graphiques.

LANGAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LECTURE ; ECRITURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LOGOPEDIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La maîtresse, elle est gentille, mais ... BRISSIAUD Rémi ; ROHRBACH Sophie | RETZ 2006

Album jeunesse - Cote : ECO 4.24 - Doc n°53217 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 9-782725-625584
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet album propose à travers des illustrations de grand format, des scénarios permettant aux enfants de réfléchir sur les comportements à l'école et leurs enjeux sociaux.
Objectifs: faciliter l'accès à une activité langagière nuancée et mettre en relations les sentiments (frustration, colère, joie ...) avec leurs propres expériences pour les aider à dépasser leurs jugements immédiats.
Cette amorce de réflexion "philosophique" vise à l'acquisition de compétences sociales.[-]

Cet album propose à travers des illustrations de grand format, des scénarios permettant aux enfants de réfléchir sur les comportements à l'école et leurs enjeux sociaux.
Objectifs: faciliter l'accès à une activité langagière nuancée et mettre en relations les sentiments (frustration, colère, joie ...) avec leurs propres expériences pour les aider à dépasser leurs jugements immédiats.
Cette amorce de réflexion "philosophique" vise à l'...

LANGAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EMOTIONS ; CONFLIT ; DIALOGUE ; AUTORITE ; AUTONOMIE ; RELATION AUX AUTRES ; LOGOPEDIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 91 p.
ISBN 2-914513-95-X
Thème : PSYCHIATRIE
Cet ouvrage est l'aboutissement de trente années d'observation et de pratique de rééducation de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Il s'adresse aux orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, voire aidants habilités. Il propose une intervention rééducative en adéquation avec le tableau séméiologique, dans une approche cognitive et une perspective écologique. Il s'accompagne d'un fichier pratique.

MALADIE D'ALZHEIMER ; REEDUCATION ; LOGOPEDIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHIATRIE ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Aspects pratiques : fichier du patient Cécile PATRY-MOREL | SOLAL 2006

Ouvrage - Cote : 616.892.3/PAT - Doc n°55349 - Centre de Ressources Documentaires

- 135 fiches
ISBN 2-914513-95-X
Thème : PSYCHIATRIE
Voici le fichier pratique qui accompagne le manuel de rééducation de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.

MALADIE D'ALZHEIMER ; REEDUCATION ; LOGOPEDIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHIATRIE ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

On me dit de l'emmener chez l'orthophoniste : Est-ce vraiment nécessaire ? ANACLETO Nadina ; BAUSSIER Sylvie | ALBIN MICHEL 2006

Ouvrage - Cote : 372.46/ANA - Doc n°56809 - Centre de Ressources Documentaires

- 135 p.
ISBN 2-226-16901-6
Thème : LOGOPEDIE
Votre enfant zozote un peu ? Il tarde à parler ? Au CP, il ne sait pas lire à la fin du premier trimestre ? et vous vous demandez s'il ne faut pas l'emmener chez l'orthophoniste - ou c'est l'institutrice qui vous le suggère. L'école et votre entourage s'y entendent pour vous culpabiliser. Il suffit souvent de patienter quelques mois pour que tout rentre dans l'ordre, mais parfois il y a un véritable problème. Tout l'enjeu de ce livre est là: faire le tri entre ce qui relève d'une maturation plus ou moins rapide chez votre enfant et ce que indique un réel retard.[-]

Votre enfant zozote un peu ? Il tarde à parler ? Au CP, il ne sait pas lire à la fin du premier trimestre ? et vous vous demandez s'il ne faut pas l'emmener chez l'orthophoniste - ou c'est l'institutrice qui vous le suggère. L'école et votre entourage s'y entendent pour vous culpabiliser. Il suffit souvent de patienter quelques mois pour que tout rentre dans l'ordre, mais parfois il y a un véritable problème. Tout l'enjeu de ce livre est là: ...

ENFANCE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; LOGOPEDIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La barbe bleue WOLEK Katia ; SORIN Anne | DANGER PUBLIC EDITIONS 2007

Album jeunesse - Cote : ECO 4.19 - Doc n°58533 - Centre de Ressources Documentaires

- 31 p.
ISBN 978-2-35123-172-2
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'objectif de cette collection est d'aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture avec:
- une présentation des personnages avant le début de l'histoire
- une illustration à chaque chapitre
- un texte avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres
- un texte relu par une orthophoniste pour suppprimer les mots sujets à confusion
- un papier mat qui évite au texte de briller.
Dès 7 ans[-]

L'objectif de cette collection est d'aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture avec:
- une présentation des personnages avant le début de l'histoire
- une illustration à chaque chapitre
- un texte avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres
- un texte relu par une orthophoniste pour suppprimer les mots sujets à confusion
- un papier mat qui évite au texte de briller.
Dès 7 ...

CONTE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LOGOPEDIE ; DYSLEXIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers