En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MEDIATION CULTURELLE 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Regards sur la médiation culturelle à partir de Article 27 Bruxelles ARTICLE 27 asbl | ARTICLE 27 asbl 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : DEM/ART - Doc n°121481

- 72 p.
Thème : SOCIETE
Pourquoi la culture est-elle légitime à chacun ? Comment inviter chacun, et en particulier les personnes qui subissent une situation d'exclusion à investir la dimension culturelle dans sa vie ? Quelle place la médiation culturelle peut-elle prendre dans l'action sociale ou culturelle ? Voilà quelques questions fondamentales qui traversent ce recueil, avec quelques éléments découverts et déposés là comme une invitation à la réflexion et une marche franchie sur laquelle s'appuyer pour développer des projets culturels.[-]

Pourquoi la culture est-elle légitime à chacun ? Comment inviter chacun, et en particulier les personnes qui subissent une situation d'exclusion à investir la dimension culturelle dans sa vie ? Quelle place la médiation culturelle peut-elle prendre dans l'action sociale ou culturelle ? Voilà quelques questions fondamentales qui traversent ce recueil, avec quelques éléments découverts et déposés là comme une invitation à la réflexion et une ...

SOCIETE ; DEMOCRATIE ; DROITS DE L'HOMME ; CULTURE ; ACCESSIBILITE ; MEDIATION CULTURELLE ; PAUVRETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Relancer la machine à penser ARBOUET Frédérique ; BOIMARE Serge | LIEN SOCIAL (Le) 17-30/03/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°124626

- n° 1181 - p. 32-33
Thème : PEDAGOGIE
Serge Boimare s'intéresse aux enfants et aux adolescents qui refusent les apprentissages scolaires. Il défend inlassablement les atouts de la médiation culturelle.

PEDAGOGIE ; ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; INADAPTATION SCOLAIRE ; MEDIATION CULTURELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les mouvements sociaux à l'épreuve de l'interculturel HAJJI Nabil ; LESCARRET Odette | L'HARMATTAN 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.73/HAJ - Doc n°125405

- 267 p.
ISBN 978-2-343-07170-1
Thème : SOCIETE
C'est dans une double dynamique à la fois prospective et proactive que l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) a tenu son XIVème congrès en décembre 2013 à Rabat au Maroc autour de la thématique des «Mouvements sociaux et dynamiques actuelles de changements Nouveaux défis pour la recherche interculturelle». Cet ouvrage interroge et analyse les enjeux des mouvements sociaux à l'oeuvre durant ce XXIème siècle. Il propose aussi à travers des contributions, des regards pluridisciplinaires de chercheurs, de praticiens, d'étudiants représentant les cinq continents, des perspectives de progrès inter, voire transculturelles.[-]

C'est dans une double dynamique à la fois prospective et proactive que l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) a tenu son XIVème congrès en décembre 2013 à Rabat au Maroc autour de la thématique des «Mouvements sociaux et dynamiques actuelles de changements Nouveaux défis pour la recherche interculturelle». Cet ouvrage interroge et analyse les enjeux des mouvements sociaux à l'oeuvre durant ce XXIème siècle. Il ...

RELATIONS INTERCULTURELLES ; MIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PERSONNE AGEE ; IMMIGRATION ; ACCOMPAGNEMENT ; DIVERSITE ; ENTREPRISES ; RELATIONS NORD-SUD ; EDUCATION ; CONFLIT ; CULTURE ; LANGUE ; IDENTITE CULTURELLE ; TRANSMISSION ; MILIEU RURAL ; ENSEIGNEMENT ; ISLAM ; CITOYENNETE ; SOCIALISATION ; MEDIATION CULTURELLE ; RELIGION ; MOUVEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 204 p.
ISBN 978-2-294-73415-7
Thème : THERAPIE
Cet ouvrage est un un recueil de réflexions et de savoirs pratiques sur les prises en charge psychothérapeutiques de familles issues de cultures différentes... Il s'agit d'évoquer les représentations de la maladie, de la souffrance, du handicap psychique dans les différentes cultures afin d'éviter les malentendus, les interprétations hasardeuses et trop rapides, et de suggérer la construction d'un espace de médiation interculturelle...

PRISE EN CHARGE ; MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOINS ; PHILOSOPHIE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; EQUIPE SOIGNANTE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; HANDICAP ; SYMPTOMATOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; MEDIATION CULTURELLE ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 211 p.
ISBN 978-2-84371-685-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières.
Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.
Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels. (note de l'éditeur)[-]

Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières.
Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une ...

ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION DE SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; DISCIPLINE ; CONCEPT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSTITUTION ; MEDIATION CULTURELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 313 - p. 11-36
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-L'atelier "Création d'histoire : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil
-De l'angoisse diffuse à la figure du monstre, l'expérience d'un groupe fratrie
-Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel
-Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle
-Le jeu des maisons dans le groupe Métissages
-La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka
-Le dessin dans l'élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire[-]

Au sommaire :
-L'atelier "Création d'histoire : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil
-De l'angoisse diffuse à la figure du monstre, l'expérience d'un groupe fratrie
-Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel
-Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle
-Le jeu des maisons dans le groupe Métissages
-La transmission paren...

PEDIATRIE ; MEDIATION CULTURELLE ; CREATIVITE ; MIGRANT ; ENFANCE ; FRATRIE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; CONTE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MODELAGE ; PSYCHOTHERAPIE ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; TRANSMISSION ; TRAUMATISME ; GUERRE ; DESSIN ; AIDE HUMANITAIRE ; DOLTO, FRANCOISE (1908-1988) ; RECIT ; HANDICAP ; MONSTRE ; JEU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 389 p.
Thème : THERAPIE
Le dessin représente le moyen d'expression privilégié pour un enfant, notamment lorsqu'il est amené à s'exprimer devant un groupe d'adultes et, de surcroît, lorsqu'il porte en lui plusieurs cultures comme les enfants de migrants. La recherche qui fait l'objet de cette thèse s'appuie sur une revue de la littérature concernant l'approche psychologique du dessin d'enfant et l'approche transculturelle de l'enfant de migrants. Les résultats des analyses mettent en évidence l'aspect dialogique du dessin. La production graphique soutient le processus d'élaboration psychique et culturelle de l'enfant, véritable objet médiateur entre les langues, les langages, les cultures et les interactions. Le dessin tient donc une place centrale, non seulement signe de la créativité des enfants mais aussi d'une production narrative et transculturelle partagée et partageable. (extrait du résumé)[-]

Le dessin représente le moyen d'expression privilégié pour un enfant, notamment lorsqu'il est amené à s'exprimer devant un groupe d'adultes et, de surcroît, lorsqu'il porte en lui plusieurs cultures comme les enfants de migrants. La recherche qui fait l'objet de cette thèse s'appuie sur une revue de la littérature concernant l'approche psychologique du dessin d'enfant et l'approche transculturelle de l'enfant de migrants. Les ...

ENFANCE ; PRODUCTION ; DESSIN ; MEDIATION ; MIGRANT ; MEDIATION CULTURELLE ; DIALOGUE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; PSYCHIQUE ; DEVELOPPEMENT ; CREATIVITE ; PSYCHOTHERAPIE ; CULTURE ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ETHNOLOGIE ; TRAUMATISME ; VULNERABILITE ; CONSTRUCTION ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La philosophie de l'interculturel : Discours et méthodes KASONGO Miki | L'HARMATTAN juillet 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - - Doc n°152699

- 168 p.
ISBN 978-2-343-20755-1
Thème : SOCIETE
Si la culture se définit comme une somme des connaissances, des croyances, des normes morales et des formes d'habitudes acquises par l'homme, l'interculturalité, quant à elle, se veut une prise en compte de la diversité des cultures, des croyances et des visions du monde qu'elle comprend non pas comme une menace, mais plutôt comme une richesse. Car toutes les cultures apprennent les unes des autres, elles sont complémentaires et interdépendantes. C'est pourquoi le principe fondamental de la philosophie de l'interculturel est de lutter contre toute forme de suprémacisme, d'ethnocentrisme, de repli identitaire, de « xéno-culturo-phobie » et de favoriser l'échange entre les cultures. (note de l'éditeur)[-]

Si la culture se définit comme une somme des connaissances, des croyances, des normes morales et des formes d'habitudes acquises par l'homme, l'interculturalité, quant à elle, se veut une prise en compte de la diversité des cultures, des croyances et des visions du monde qu'elle comprend non pas comme une menace, mais plutôt comme une richesse. Car toutes les cultures apprennent les unes des autres, elles sont complémentaires et interdé...

CULTURE ; PHILOSOPHIE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; CROYANCE ; LUTTE ; XENOPHOBIE ; RACISME ; IDENTITE ; ECHANGE ; PARTAGE ; DIALOGUE ; TRANSMISSION ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; MEDIATION CULTURELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 120 - p.22-136
Thème : MILIEU SOCIOCULTUREL
L'animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. Elle s'appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale agréés par les CAF. La plus-value de cette dynamique est de permettre aux familles et aux habitants de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et à la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales d'un territoire.[-]

L'animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. Elle s'appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale agréés par les CAF. La plus-value de cette dynamique est de permettre aux familles et aux habitants de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement ...

VIE SOCIALE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; RELATIONS COMMUNAUTAIRES ; COLLECTIVITÉ ; TRAVAIL SOCIAL COMMUNAUTAIRE ; VOLONTARIAT ; MEDIATION CULTURELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE DIP Anita | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 09-11/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157077

- n° 129 - p. 4-6
Thème : AIDE SOCIALE
Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire des quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses[-]

Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil ...

ACCUEIL ENFANT ; IMMIGRATION ; MEDIATION CULTURELLE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; CRECHE ; LINGUISTIQUE ; EDUCATEUR - ROLE

... Lire [+]

Paniers