En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents METHODOLOGIE 1 371 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Guide pédagogique : santé environnement MORIVAL A. ; WYART J.L. ; BLANCKAERT L. ; ECOSYSTEMES | 1992

OUTILTHEQUE
vidéo - Cote : ENV 2.37 - Doc n°1160

- 76 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
biblio., adres.
trois parties : 1 Equilibre Adaptation 2 La notion de cycle 3 L'homme dans son environnement

OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ASPECT ÉCONOMIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SANTE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; METHODOLOGIE ; PLANTE ; EAU ; SOL ; POLLUTION ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; MILIEU URBAIN ; DEMOGRAPHIE ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 216 p.
ISBN 2-7081-1292-9
Thème : METHODOLOGIE
Ouvrage sur la technique du photolangage utilisé comme méthode qui facilite le travail en groupe et permet de faire émerger les représentations.

COMMUNICATION ; PHOTOLANGAGE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; FORMATION ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'écoute : Attitudes et techniques ARTAUD Jean | EDITIONS DU TRICORNE 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785/ART - Doc n°6054

- 185 p.
ISBN 2-8293-0135-8
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples ...

TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide du praticien en PNL : Manuel d'autoformation et de travail en groupe FÈVRE Louis ; SOTO Gustavo | CHRONIQUE SOCIALE 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9.018/FEV - Doc n°7045

- 272 p.
ISBN 2-85008-220-1
Thème : PSYCHOLOGIE
La Programmation Neuro-Linguistique permet de renforcer l'utilisation des capacités de notre organisme pour stimuler notamment notre activité relationnelle. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Ce manuel, technique et précis, présente à tous le contenu actualisé des formations de praticien.
Destiné à mettre la PNL à la portée de tous, ce livre foisonne d'exemples concrets, cite et traduit les termes spécifiques en expressions courantes et les illustre par des expériences vécues.
Il est un outil de formation :
1. Le manuel commence par situer et définir la PNL et ses présupposés. Il en dresse un panorama historique. Ces préliminaires offrent les clés de compréhension nécessaires à l'appropriation des données.
2. Les chapitres suivants sont structurés en sept rubriques : objectif visé, exposé du contenu, vocabulaire nouveau, schémas, exercices pratiques (à effectuer seul et à réaliser en groupes d'entraînement), notes concernant le contenu et références bibliographiques.
3. Un contrôle des exercices, une synthèse de l'ensemble du livre, un lexique des termes spécifiques et une bibliographie complètent l'ouvrage.[-]

La Programmation Neuro-Linguistique permet de renforcer l'utilisation des capacités de notre organisme pour stimuler notamment notre activité relationnelle. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Ce manuel, technique et précis, présente à tous le contenu actualisé des formations de praticien.
Destiné à mettre la PNL à la portée de tous, ce livre foisonne d'exemples concrets, cite et traduit les termes spécifiques en expressions courantes ...

METHODOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'art d'animer une réunion : 70 fiches illustrées DELAHAYE Thierry ; GROUSSET Louis-Marie ; GUEZOU Yves | NATHAN 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 651/DEL - Doc n°7684

- 80 p.
ISBN 2-09-177752-8
Thème : TRAVAIL
Une bonne réunion n'a pas de prix, mais elle a un coût. Comme les autres activités de l'entreprise, une réunion doit produire davantage de richesses qu'elle n'en consomme. Elle est efficace quand son objectif est atteint et quand son déroulement a satisfait les participants. En 70 fiches illustrées délivrant des messages concis et des conseils judicieux, les auteurs Thierry Delahaye et Louis-Marie Grousset, avec le dessinateur Yves Guézou, apportent les conseils qui peuvent aider à réussir, les techniques directement utilisables, les attitudes personnelles à privilégier, etc. De lecture aisée, faciles à utiliser, complètes dans leur approche et ludiques par leurs illustrations, ces fiches représentent un support pédagogique novateur utile à tous.[-]

Une bonne réunion n'a pas de prix, mais elle a un coût. Comme les autres activités de l'entreprise, une réunion doit produire davantage de richesses qu'elle n'en consomme. Elle est efficace quand son objectif est atteint et quand son déroulement a satisfait les participants. En 70 fiches illustrées délivrant des messages concis et des conseils judicieux, les auteurs Thierry Delahaye et Louis-Marie Grousset, avec le dessinateur Yves Guézou, ...

CONDUITE DE REUNION ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL ; ENTREPRISES ; REUNION ; TECHNIQUE DE GROUPE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Analyser les entretiens biographiques : L'exemple de récits d'insertion DEMAZIERE Didier ; DUBAR Claude | NATHAN-TECHNIQUES 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 303/DEM - Doc n°8275

- 350 p.
ISBN 2-09-190434-1
Thème : SOCIOLOGIE
COmment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Les auteurs proposent ici et mettent en place une méthode de traitement issue de l'analyse structurale du récit.

METHODOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; ENTRETIEN ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travailler en équipe à un projet pédagogique BROCH Marc-Henry ; PERETTI André de | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BRO - Doc n°8564

- 218 p.
ISBN 2-85008-274-0
Thème : PEDAGOGIE
"Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
- l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres ;
- l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement ;
- les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.[-]

"Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'analyse transactionnelle : Outil de communication et d'évolution CARDON Alain ; LENHARDT Vincent ; NICOLAS Pierre | LES EDITIONS D'ORGANISATION 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/CAR - Doc n°8685

- 156 p.
ISBN 2-7081-1944-3
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
L'analyse transactionnelle c'est :
- une méthode d'analyse des communications interpersonnelles ;
- une nouvelle approche pédagogique ;
- un outil d'évaluation des organisations.

ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOCIALES ; ANALYSE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les études dirigées pour apprendre PRZESMYCKI Halina | HACHETTE ÉDUCATION 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/PRZ - Doc n°8847

- 240 p.
ISBN 2-01-170471-5
Thème : PEDAGOGIE
Face aux difficultés qu'éprouvent les élèves dans leur travail personnel, mais aussi pour accroître l'égalité des chances, les études dirigées tentent de répondre à la nécessité urgente de donner les moyens d'apprendre à apprendre. N'apparaissent-elles pas comme le lieu idéal d'une pédagogie des apprentissages ? C'est pourquoi, au-delà d'une simple description de l'organisation et du contenu des études dirigées, l'auteur se propose de présenter ici une réflexion sur l'acte d'apprendre et les facteurs de réussite d'un travail.[-]

Face aux difficultés qu'éprouvent les élèves dans leur travail personnel, mais aussi pour accroître l'égalité des chances, les études dirigées tentent de répondre à la nécessité urgente de donner les moyens d'apprendre à apprendre. N'apparaissent-elles pas comme le lieu idéal d'une pédagogie des apprentissages ? C'est pourquoi, au-delà d'une simple description de l'organisation et du contenu des études dirigées, l'auteur se propose de présenter ...

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers