En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MILIEU D'ACCUEIL 130 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Milieux d'accueil : Chouette , on passe à table ! CLAES Nathalie ; ALAOUI Amal ; DELHAXHE Marylène ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.2/CLA - Doc n°76105

- 64 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Voici un guide pratique réalisé par l'ONE, assisté de diététiciens, pour promouvoir une alimentation saine des enfants dans les milieux d'accueil.

PETITE ENFANCE - ALIMENTATION ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; MILIEU D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE -SANTE ; ALIMENTATION ; QUALITE ; RESTAURATION COLLECTIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité CAMUS Pascale ; MARCHAL Laurence | O.N.E. 2007

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 13 - Doc n°115080


Thème : PETITE ENFANCE
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret[-]

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 61 p.
Thème : HANDICAP
Ce guide d'aide à l'action offre une base de réflexion aux intervenants qui voudraient mettre en place des projets "santé" au sein d'institutions pour personnes déficientes mentales.
Il est le fruit d'un projet qui s'est développé au sein de 8 équipes de professionnels de terrain de différentes institutions. Ce travail a permis de développer des actions de santé dans les institutions, de créer un outil d'analyse de situation, d'émettre des recommandations adaptées, d'inventorier des outils d'animation et de rassembler les professionnels afin d'évaluer avec eux leurs actions.[-]

Ce guide d'aide à l'action offre une base de réflexion aux intervenants qui voudraient mettre en place des projets "santé" au sein d'institutions pour personnes déficientes mentales.
Il est le fruit d'un projet qui s'est développé au sein de 8 équipes de professionnels de terrain de différentes institutions. Ce travail a permis de développer des actions de santé dans les institutions, de créer un outil d'analyse de situation, d'émettre des ...

HANDICAPE MENTAL ; TABAC ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; EDUCATEUR ; TRAVAIL SOCIAL ; MILIEU D'ACCUEIL ; INSTITUTION ; PROJET D'EDUCATION POUR LA SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le langage au quotidien dans les milieux d'accueil petite enfance MARCHAL Laurence | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2016

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : ENF 31 - Doc n°127856

- s.p.
Thème : PETITE ENFANCE
Ce dossier montre comment on peut favoriser le développement du langage chez le tout petit en milieu d'accueil.

LANGAGE ; MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; VIE QUOTIDIENNE ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'accompagnement d'un psychomotricien au sein des milieux d'accueil de la petite enfance HELIN Stéphanie | 2016

HEPN Campus
* Travail Fin Etude - Cote : Mem BPM 16/04 - Doc n°128207

- 86 p.
Thème : PSYCHOMOTRICITE
En tenant compte du développement de l'enfant, comment le psychomotricien peut-il aider à l'amélioration de l'espace de vie proposé aux enfants de zéro à trois ans confiés aux accueillantes, supervisées par l'ONE?

PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICIEN ; ENFANCE ; MILIEU D'ACCUEIL ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ESPACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 215 - p. 139-150
Thème : FAMILLE
Cet article s'intéresse aux lieux d'accueil enfants-parents, précisant l'importance de la référence à la psychanalyse dans l'élaboration des formes particulières de transfert. La notion de dispositif permet d'élaborer cet accueil du public.

FAMILLE ; ACCUEIL ENFANT ; THERAPIE FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHANALYSE ; MILIEU D'ACCUEIL ; TRANSFERT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 166 p.
Thème : HANDICAP
De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas toujours utilisé à bon escient. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'Administration de la FILE a souhaité la création d'un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.
(Texte repris, en partie, sur le dite de la FILE asbl)[-]

De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; MILIEU D'ACCUEIL ; INCLUSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le rôle du psychologue dans un "Bistro Mémoire" UNION DES BISTROT MÉMOIRE | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) 12/2017-01/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°134826

- n° 353 - p. 67-72
Thème : GERONTOLOGIE
Le "Bistrot Mémoire" est un lieu d'accueil, de rencontre et d'accompagnement pour les personnes vivant avec des troubles neurodégénératifs et leurs aidants, proches ou professionnels. Il en existe aujourd'hui cinquante en France. Cet article présente ce dispositif et l'apport spécifique des psychologues qui y participent, garantissant un cadre à ces lieux d'expression et d'échange.

PERSONNE AGEE ; DEGENERESCENCE ; NEUROPSYCHIATRIE ; TROUBLE ; MEMOIRE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MILIEU D'ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; PATIENT ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; AIDANT PROCHE ; PSYCHOLOGUE ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Accompagner les émotions des enfants PIQUERON Sophie ; VANCAPPELLEN Marie ; HERMAN Caroline ; ET AL. | BADJEINFO 12/2016-02/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135277

- n° 68 - p. 8-20
Thème : ENFANCE
Joie, colère, peur... Les émotions, tout un monde ! Comment les reconnaître, les nommer, les exprimer de façon appropriée, les canaliser, les gérer... Cela peut paraitre complexe pour les enfants et secondaire pour les adultes ! Pourtant, l'apprentissage des émotions est incontournable. Ce dossier consacré aux émotions, met en lumière le langage émotionnel et développe l'impact que jouent celles-ci sur l'enfant, sur son comportement social, et notamment sur sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Les associations Youplaboum et Maison de Quartier d'Helmet racontent comment elles accompagnent et guident les enfants dans la reconnaissance des émotions qui les animent...[-]

Joie, colère, peur... Les émotions, tout un monde ! Comment les reconnaître, les nommer, les exprimer de façon appropriée, les canaliser, les gérer... Cela peut paraitre complexe pour les enfants et secondaire pour les adultes ! Pourtant, l'apprentissage des émotions est incontournable. Ce dossier consacré aux émotions, met en lumière le langage émotionnel et développe l'impact que jouent celles-ci sur l'enfant, sur son comportement social, et ...

ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; GESTION ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MILIEU D'ACCUEIL ; CONFLIT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 55 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Ce document se veut un outil de réflexion, d'accompagnement de création de projet à utiliser avec les professionnels de tous les milieux d'accueil pour les enfants de 0 à 6 ans.
Il a pour objectif d'investir l'espace extérieur, comme richesse inépuisable pour les jeunes enfants, en y explorant le jardin, la nature, les jeux d'extérieur et en y associant les animaux, petits ou grands.

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; NATURE ; ENVIRONNEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEUX D'EXTERIEUR ; ANIMAL ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; CRECHE ; RECUPERATION ; CREATION DE PROJET ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers