En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MILIEU D'ACCUEIL 133 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Milieux d'accueil : Chouette , on passe à table ! CLAES Nathalie ; ALAOUI Amal ; DELHAXHE Marylène ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.2/CLA - Doc n°76105

- 64 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Voici un guide pratique réalisé par l'ONE, assisté de diététiciens, pour promouvoir une alimentation saine des enfants dans les milieux d'accueil.

PETITE ENFANCE - ALIMENTATION ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; MILIEU D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE -SANTE ; ALIMENTATION ; QUALITE ; RESTAURATION COLLECTIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité CAMUS Pascale ; MARCHAL Laurence | O.N.E. 2007

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 13 - Doc n°115080


Thème : PETITE ENFANCE
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret[-]

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 61 p.
Thème : HANDICAP
Ce guide d'aide à l'action offre une base de réflexion aux intervenants qui voudraient mettre en place des projets "santé" au sein d'institutions pour personnes déficientes mentales.
Il est le fruit d'un projet qui s'est développé au sein de 8 équipes de professionnels de terrain de différentes institutions. Ce travail a permis de développer des actions de santé dans les institutions, de créer un outil d'analyse de situation, d'émettre des recommandations adaptées, d'inventorier des outils d'animation et de rassembler les professionnels afin d'évaluer avec eux leurs actions.[-]

Ce guide d'aide à l'action offre une base de réflexion aux intervenants qui voudraient mettre en place des projets "santé" au sein d'institutions pour personnes déficientes mentales.
Il est le fruit d'un projet qui s'est développé au sein de 8 équipes de professionnels de terrain de différentes institutions. Ce travail a permis de développer des actions de santé dans les institutions, de créer un outil d'analyse de situation, d'émettre des ...

HANDICAPE MENTAL ; TABAC ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; EDUCATEUR ; TRAVAIL SOCIAL ; MILIEU D'ACCUEIL ; INSTITUTION ; PROJET D'EDUCATION POUR LA SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants, leur famille, leur langue maternelle et l'équipe du milieu d'accueil CAMUS Pascale | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2016

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : ENF 30 - Doc n°127565


Thème : PETITE ENFANCE
Un dossier pour soutenir la réflexion autour de l'acquisition du langage en milieu d'accueil de la petite enfance dans un contexte de multiples diversités (langue, genre, culture ...)

MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; FAMILLE ; LANGUE MATERNELLE ; MULTICULTURALITE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; DIVERSITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le langage au quotidien dans les milieux d'accueil petite enfance MARCHAL Laurence | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2016

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : ENF 31 - Doc n°127856

- s.p.
Thème : PETITE ENFANCE
Ce dossier montre comment on peut favoriser le développement du langage chez le tout petit en milieu d'accueil.

LANGAGE ; MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; VIE QUOTIDIENNE ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'accompagnement d'un psychomotricien au sein des milieux d'accueil de la petite enfance HELIN Stéphanie | 2016

HEPN Campus
* Travail Fin Etude - Cote : Mem BPM 16/04 - Doc n°128207

- 86 p.
Thème : PSYCHOMOTRICITE
En tenant compte du développement de l'enfant, comment le psychomotricien peut-il aider à l'amélioration de l'espace de vie proposé aux enfants de zéro à trois ans confiés aux accueillantes, supervisées par l'ONE?

PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICIEN ; ENFANCE ; MILIEU D'ACCUEIL ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ESPACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 242 - p. 25-27
Thème : PETITE ENFANCE
La maltraitance que l'enfant peut subir de la part d'une professionnelle de crèche est un sujet difficile à aborder. Une réflexion d'équipe à ce sujet permet de mieux appréhender les conditions d'une bientraitance pour tous, enfants, parents et professionnels.

PETITE ENFANCE ; MALTRAITANCE ; BIENTRAITANCE ; MILIEU D'ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 215 - p. 139-150
Thème : FAMILLE
Cet article s'intéresse aux lieux d'accueil enfants-parents, précisant l'importance de la référence à la psychanalyse dans l'élaboration des formes particulières de transfert. La notion de dispositif permet d'élaborer cet accueil du public.

FAMILLE ; ACCUEIL ENFANT ; THERAPIE FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHANALYSE ; MILIEU D'ACCUEIL ; TRANSFERT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 166 p.
Thème : HANDICAP
De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas toujours utilisé à bon escient. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'Administration de la FILE a souhaité la création d'un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.
(Texte repris, en partie, sur le dite de la FILE asbl)[-]

De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; MILIEU D'ACCUEIL ; INCLUSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 32 - p. 4-7
Thème : PETITE ENFANCE
Quelles différences entre une crèche et une maison d'enfants, ou entre un milieu d'accueil subventionné ou non subventionné ? L'ONE ou Kind & Gezin (K&G) sont-ils les seuls à subventionner le secteur ? Un milieu d'accueil fonctionnant à Bruxelles est-il nécessairement contrôlé par l'ONE ou par K&G ? Faut-il dire gardienne, maman d'accueil ("onthaalmoeder") ou accueillante ?

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; MILIEU D'ACCUEIL ; FONCTIONNEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REFORME

... Lire [+]

Paniers