En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents MIXITE 64 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Quelle mixité pour l'école? VINCENT Jean-Didier ; PISIER Evelyne ; PERROT Michelle ; ET AL. | SCEREN/CRDP ; ALBIN MICHEL 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/VIN - Doc n°46525

    - 141 p.
    ISBN 2-240-01633-7
    Thème : ECOLE
    Faut-il remettre en cause la mixité à l'école? Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de la pensée.
    Pour le Conseil national des programmes, il n'est pas question de renoncer. Les spécialistes qu'il a rassemblés proposent des pistes nouvelles pour que la mixité accomplisse ses promesses, au profit de tous, filles et garçons, enseignants et parents.[-]

    Faut-il remettre en cause la mixité à l'école? Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de la pensée.
    Pour le Conseil national des programmes, il n'est pas question de ...

    ECOLE ; MIXITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; SYSTEME SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Sexualité et groupes éducatifs LOUIS-MORIN Françoise ; HAYEZ Jean-Yves ; CYRULNIK Boris ; ET AL. | ANTHEA 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 392.6/LOU - Doc n°57871

    - 118 p.
    Thème : SEXUALITE
    Le colloque organisé en mai 2001 a porté sur divers aspects de la sexualité de l'enfant et de l'adolescent : éducation sexuelle, représentations culturelles, mineur abuseur sexuel, enfant abusé, mixité et sexualité en institution, etc.

    SEXUALITE ; SEXOLOGIE ; ENFANCE - SEXUALITE ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; ABUS SEXUEL ; EDUCATION ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; MIXITE ; INSTITUTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège. AYRAL Sylvie ; LANG Jack ; WELZER-LANG Daniel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/AYR - Doc n°71023

    - 204 p.
    ISBN 978-2-13-058788-0
    Thème : EDUCATION
    On constate que les élèves punis au collège sont en grande majorité des garçons. Comment l'expliquer ? Cet ouvrage interroge la sanction à la lumière du genre.

    ECOLE ; SANCTION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; EDUCATION ; IDENTITE ; COMPORTEMENT ; ADOLESCENCE ; MIXITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation! FRANCOIS Jean P. | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/FRA - Doc n°71597

    - 215 p.
    ISBN 978-2-7492-1465-8
    Thème : EDUCATION
    Deux constats préoccupent les parents, les éducateurs et tous les professionnels en rapport avec les enfants et les ados : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlement ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines.
    Or une société qui ne développe pas, ou ne parvient pas à développer, une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit inévitablement naître mépris, ségrégation, rejet. Cependant cette mixité ne va pas de soi. Elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés car elle ne s'impose pas à tous les âges et à tous les moments de la même façon. [-]

    Deux constats préoccupent les parents, les éducateurs et tous les professionnels en rapport avec les enfants et les ados : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlement ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines.
    Or une société qui ne développe pas, ou ne parvient pas à développer, une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit ...

    EDUCATION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MIXITE ; SOCIETE ; IDENTITE ; GENRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Missing : Théâtre-action à Saint-Josse PITISCI Gennaro | EDITIONS LA MESURE DU POSSIBLE 2008

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°77630

    - 96 p.
    ISBN 978-2-930441-18-4
    Thème : RELATIONS ENTRE LES SEXES
    Est-il possible aujourd'hui, pour les habitants de nos quartiers les plus fragilisés, de se réunir entre hommes et femmes dans le but de faire un spectacle de théâtre ? A en croire Hamid et Meryem, seuls rescapés d'une groupe d'une trentaine d'habitants, l'expérience de la mixité tient plutôt de l'utopie... Et pourtant... Gennaro PITISCI, un des auteurs de "Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée", livre ici le récit d'une aventure hors du commun, entre humour, tendresse et colère : une pièce de théâtre, sans doute, mais quel cirque ![-]

    Est-il possible aujourd'hui, pour les habitants de nos quartiers les plus fragilisés, de se réunir entre hommes et femmes dans le but de faire un spectacle de théâtre ? A en croire Hamid et Meryem, seuls rescapés d'une groupe d'une trentaine d'habitants, l'expérience de la mixité tient plutôt de l'utopie... Et pourtant... Gennaro PITISCI, un des auteurs de "Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée", livre ici le récit d'une aventure hors du ...

    THEATRE-ACTION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MILIEU DEFAVORISE ; COMMUNICATION ; MIXITE ; IMMIGRATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 120 p.
    ISBN 2-87209-704-X
    Thème : COLONIALISME
    La mise en mots de l'histoire de la colonisation belge s'est, jusqu'à présent, peu intressée aux circonstances de la "sexualité coloniale" dans l'ancien Congo belge et aux dimensions multiples du métissage humain subséquent. Entre 1908 et 1960, les liens provisoires entre Belges et Congolaises dans l'ancienne colonie donnèrent naissance à beaucoup d'enfants "café au lait". Mais l'empreinte d'un paysage idéologique ségrégatif priva les métis de stabilité parentale et sociale. Les cercles missionnaires et caritatifs tentèrent alors d'organiser l'encadrement de ces "fils de Blanc" pour protéger le prestige du colonisateur au Congo. La législation coloniale et le gouvernement, quant à eux, s'enlisèrent dans les paradoxes du dilemme "racial" incarnés par les mulâtres. Ce temps où les individus réunissant ascendances noire et blanche étaient appelés mulâtres, où le mélange constituait une dégradation, voire un danger national, révèle de façon étonnante certains clichés et mécanismes identitaires construits en Belgique et dans l'actuelle République Démocratique du Congo.[-]

    La mise en mots de l'histoire de la colonisation belge s'est, jusqu'à présent, peu intressée aux circonstances de la "sexualité coloniale" dans l'ancien Congo belge et aux dimensions multiples du métissage humain subséquent. Entre 1908 et 1960, les liens provisoires entre Belges et Congolaises dans l'ancienne colonie donnèrent naissance à beaucoup d'enfants "café au lait". Mais l'empreinte d'un paysage idéologique ségrégatif priva les métis de ...

    COLONIALISME ; COUPLE ; MIXITE ; METIS ; SOCIETE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; COMPORTEMENT SOCIAL ; SEGREGATION ; HISTOIRE ; SEXUALITE ; DISCRIMINATION ; IDENTITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 177 p.
    ISBN 978-2-7351-1608-9
    Thème : LANGUES ETRANGERES
    Dans quelle langue un couple dont la langue maternelle diffère communique-t-il ? Dans quelle langue élève-t-il leurs enfants ? Comment leur transmettent-ils leur langue maternelle ? Les pratiques sont multiples. Ce dossier en fait le tour.

    FAMILLE ; MIXITE ; LANGAGE ; LANGUES ETRANGERES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; TRANSMISSION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Relations interculturelles : Dialogue avec mes ados LEONARD Francis | EDITIONS PASCAL 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.73/LEO - Doc n°116089

    - 94 p.
    ISBN 9787-2-35019-060-0
    Thème : SOCIETE
    Les jeunes seront toujours davantage impliqués dans de multiples relations interculturelles auxquelles ils doivent être bien préparés. L'auteur explique à ses petits-enfants adolescents pourquoi et comment les humains sont à la fois semblables et différents dans leur manière de penser, de ressentir, de se comporter. Dès lors, comment profiter de la richesse de cette mixité croissante ? Comment réduire les risques d'incompréhension réciproque ?

    RELATIONS INTERCULTURELLES ; ADOLESCENCE ; MIXITE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; TOLERANCE ; DIFFERENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 32 p.
    Thème : SOCIETE
    Le projet de ce recueil est de travailler la thématique de l'émancipation de la femme, au sein d'un atelier "Alphabétisation - citoyenneté" de l'asbl Le Cactus. Ce carnet est le fruit d'une année de travail mené par les participantes. Les ateliers ont été consacré à l'histoire de cette émancipation, elles ont pour ce faire interviewé des personnes âgées.

    CONDITION DE LA FEMME ; FEMME ; MIXITE ; EMPLOI ; COUPLE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ALPHABÉTISATION ; EDUCATION PERMANENTE ; CITOYENNETE ; ANIMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; REPRESENTATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée MERCADER Patricia ; LECHENET Annie ; DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre ; GARCIA Marie-Carmen | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/MER - Doc n°127814

    - 270 p.
    ISBN 978-2-7492-5249-0
    Thème : ECOLE
    Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée par les auteurs dans des collèges et lycées de France, et qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Sur base des interviews et observations qu'ils ont menées, force est de constater que les violences scolaires sont influencées par le genre et les rapports sociaux entre élèves de même sexe et entre élèves de sexes opposés. Les auteurs constatent également que, tout en luttant contre ces violences, les adultes ont tendance à soutenir ces systèmes hiérarchiques. Cet ouvrage apporte donc également des pistes pour mettre en place des pratiques qui combattront les inégalités de genre.[-]

    Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée par les auteurs dans des collèges et lycées de France, et qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Sur base des interviews et observations qu'ils ont menées, force est de constater que les violences scolaires sont influencées par le genre et les rapports sociaux entre élèves de même sexe et entre élèves de sexes opposés. Les auteurs constatent ...

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MIXITE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; EGALITE ENTRE LES SEXES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close