En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 572 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intégrer les nouvelles technologies de l'information : Quel cadre pédagogique ? TARDIF Jacques | ESF ÉDITEUR 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/TAR - Doc n°25776

- 127 p.
ISBN 2-7101-1291-4
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage envisage la complexité de l'intégration des nouvelles technologies à l'école, la façon de dynamiser son enseignement afin de passer au mieux le CAP de l'implantation considérable de ces nouvelles technologies à l'école.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Virtuel au quotidien. GAUTHIER Alain | EDITIONS CIRCE 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 004/GAU - Doc n°36535

- 206 p.
ISBN 2-84242-128-0
Thème : SOCIOLOGIE
Et si on essayait d'aller au-delà des images virtuelles ? On s'aperçoit alors que le virtuel passe par des relais technologiques qui lui confèrent une tournure fantastique. A ce titre, il infiltre le quotidien. Mais il reste en-deçà de sa promesse : l'extraordinaire n'est pas notre sort actuel. Ce serait même plutôt l'inverse, à savoir le banal. Le virtuel engage donc à une réflexion sur notre condition ordinaire, en même temps qu'il oblige à relever le défi du fantastique.
(Texte repris en 4e de couverture)[-]

Et si on essayait d'aller au-delà des images virtuelles ? On s'aperçoit alors que le virtuel passe par des relais technologiques qui lui confèrent une tournure fantastique. A ce titre, il infiltre le quotidien. Mais il reste en-deçà de sa promesse : l'extraordinaire n'est pas notre sort actuel. Ce serait même plutôt l'inverse, à savoir le banal. Le virtuel engage donc à une réflexion sur notre condition ordinaire, en même temps qu'il oblige à ...

SOCIETE ; SECURITE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATIQUE ; SOCIOLOGIE ; IMAGINAIRE ; JEU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie des apprentissages et multimédia. LEGROS Denis ; CRINON Jacques | ARMAND COLIN 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/LEG - Doc n°36592

- 228 p.
ISBN 2-200-26248-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont partout et pénètrent de plus en plus dans nos écoles. Quelle est leur influence sur l'apprentissage et l'enseignement ? Que peuvent-elles apporter aux enseignants et à leurs élèves ? Les auteurs de ce livre tentent de répondre à ces questions et à bien d'autres tant il est vrai que ces NTIC bouleversent et remettent en question les pratiques traditionnelles.

COMMUNICATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; CONNAISSANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Démocratie et télésurveillance. CALLENS Stéphane | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.57/CAL - Doc n°38572

- 181 p.
ISBN 2-85939-764-7
Thème : SOCIETE
La télésurveillance se définit comme une surveillance à distance via un réseau de télécommunication. Certains pays de l'Union européenne ont adopté ce système pour renforcer la sécurité, notamment urbaine. Mais se pose alors la question de la démocratie et des droits de l'homme. Peut-on les sacrifier au nom de la sécurité ? Stéphane CALLENS se penche sur le dossier, explique les principes de la télésurveillance, aborde la question des conférences citoyennes, notamment en matière de télésurveillance, donne plusieurs éléments pour se faire une opinion sur la relation sécurité-démocratie, etc.[-]

La télésurveillance se définit comme une surveillance à distance via un réseau de télécommunication. Certains pays de l'Union européenne ont adopté ce système pour renforcer la sécurité, notamment urbaine. Mais se pose alors la question de la démocratie et des droits de l'homme. Peut-on les sacrifier au nom de la sécurité ? Stéphane CALLENS se penche sur le dossier, explique les principes de la télésurveillance, aborde la question des c...

INFORMATION ; DEMOCRATIE ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIE ; SECURITE ; SURVEILLANCE ; CITOYENNETE ; VIDEO ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; UNION EUROPEENNE ; LIBERTE ; DROITS DE L'HOMME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cybersexe : Des amitiés digitales à l'orgasme planétaire. CALIS Luc ; SALVAGGIO Salvino A. ; VAN ROEY Sylvain | LUC PIRE ÉDITIONS 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 392.6/CAL - Doc n°38573

- 160 p.
ISBN 2-87415-167-X
Thème : SEXUALITE
Internet s'est fortement développé ... et démocratisé en quelques années. Parallèlement à cette évolution, on constate un engouement de plus en plus répandu pour les "chats" et les sites de rencontre. Le domaine de la sexualité n'y échappe bien sûr pas. La drogue, la séduction, l'érotisme s'affichent, à portée de tous. Les auteurs de cet ouvrage se sont penchés sur ce nouveau phénomène.

SEXUALITE ; INTERNET ; SOCIETE ; INFORMATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; COMPORTEMENT ; COMMUNICATION ; COUPLE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ateliers de pédagogie personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes. CARRE Philippe ; TETART Michel | L'HARMATTAN 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 377/CAR - Doc n°39998

- 222 p.
ISBN 2-7475-3579-7
Thème : FORMATION
Il existe en France des ateliers de pédagogie personnalisée (APP).
Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en oeuvre de l'autoformation accompagnée. Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics, les différents chapitres éclairent leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Il existe en France des ateliers de pédagogie personnalisée (APP).
Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en oeuvre de l'autoformation accompagnée. Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics, les différents chapitres éclairent leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de ...

PEDAGOGIE ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION ; TECHNOLOGIE ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT ; FORMATION PERMANENTE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants-puce : Comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain. KERDELLANT Christine ; GRESILLON Gabriel | ÉDITIONS DENOËL 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/KER - Doc n°40354

- 352 p.
ISBN 2-207-25347-3
Thème : INFORMATIQUE
Les enfants de la génération actuelle grandissent entourés de jeux vidéo, consoles de jeux, ordinateurs, téléphones portables. Ils communiquent par courrier électronique ou SMS, rencontrent l'âme soeur sur Internet, se font des tas d'amis grâce aux "chats". Comment et en quoi ces nouvelles technologies vont influencer nos enfants, leur comportement, quelle culture leur feront-elles construire ? Quels hommes et femmes seront-ils demain ? C'est sur toutes ces questions que les auteurs se sont penchés.[-]

Les enfants de la génération actuelle grandissent entourés de jeux vidéo, consoles de jeux, ordinateurs, téléphones portables. Ils communiquent par courrier électronique ou SMS, rencontrent l'âme soeur sur Internet, se font des tas d'amis grâce aux "chats". Comment et en quoi ces nouvelles technologies vont influencer nos enfants, leur comportement, quelle culture leur feront-elles construire ? Quels hommes et femmes seront-ils demain ? C'est ...

INTERNET ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ENFANCE ; JEUX VIDEO ; INFORMATIQUE ; INTELLIGENCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SOCIETE ; TELEPHONE MOBILE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CULTURE ; VIOLENCE ; SANTE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychanalyse du net. CIVIN Michaël ; MISSONNIER Sylvain ; ERTEL Emmanuelle | HACHETTE LITTERATURES 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 004/CIV - Doc n°40895

- 251 p.
ISBN 2-01-235630-3
Thème : INFORMATIQUE
Indéniablement, Internet a pris une place importante dans nos vies, à tel point que certains ont bien souvent remplacé les interactions avec des personnes par les interactions avec la machine. L'intention de l'auteur n'est pas de faire le procès de cette nouvelle technologie mais d'en comprendre l'impact sur nos vies. En quoi Internet a-t-il changé nos rapports aux autres ? Pourquoi tant de personnes en viennent-elles à préférer les cyber-relations ? Internet constitue-t-il une menace ou n'est-il qu'un outil créé pour augmenter nos capacités ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Michaël CIVIN tente d'apporter une réponse.[-]

Indéniablement, Internet a pris une place importante dans nos vies, à tel point que certains ont bien souvent remplacé les interactions avec des personnes par les interactions avec la machine. L'intention de l'auteur n'est pas de faire le procès de cette nouvelle technologie mais d'en comprendre l'impact sur nos vies. En quoi Internet a-t-il changé nos rapports aux autres ? Pourquoi tant de personnes en viennent-elles à préférer les cyb...

INTERNET ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT ; RELATIONS HUMAINES ; MEDIA ; CONSOMMATEUR ; PSYCHANALYSE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les nouveaux outils de communication des savoirs. AGOSTINELLI Serge | L'HARMATTAN 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/AGO - Doc n°43373

- 210 p.
ISBN 2-7475-5190-3
Thème : COMMUNICATION
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont permis une amplification des échanges d'information et l'organisation de l'interaction humaine. Serge AGOSTINELLI se penche ici sur le rôle de ces nouveaux outils de communication et à leurs implications dans les activités humaines.

COMMUNICATION ; MEDIA ; INFORMATION ; TECHNOLOGIE ; METHODOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Protégez vos enfants sur Internet ABOU Olivier | MICRO APPLICATION 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 004/ABO - Doc n°45202

- 192 p.
ISBN 2-7429-9423-5
Thème : INFORMATIQUE
Internet est présent dans de nombreux foyers, à portée des enfants. Mais Internet n'est pas sans danger pour eux. Comment les informer ? Comment identifier les risques sur la toile ? Comment limiter l'accès aux sites ? Ce livre et son CD-Rom se veulent un outil complet pour prévenir les dangers d'Internet et laisser les enfants surfer en toute sécurité. Pour utiliser ce "Kit pratique", pas besoin de connaissances poussées en informatique : dans un souci d'efficacité, il est à la portée du plus grand nombre.[-]

Internet est présent dans de nombreux foyers, à portée des enfants. Mais Internet n'est pas sans danger pour eux. Comment les informer ? Comment identifier les risques sur la toile ? Comment limiter l'accès aux sites ? Ce livre et son CD-Rom se veulent un outil complet pour prévenir les dangers d'Internet et laisser les enfants surfer en toute sécurité. Pour utiliser ce "Kit pratique", pas besoin de connaissances poussées en informatique : ...

INFORMATIQUE ; INTERNET ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATION ; RISQUE

... Lire [+]

Paniers