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- n° 301 - p. 42-47
Thème : SOINS INFIRMIERS
La pratique clinique en maternité confronte régulièrement les professionnels à des situations pour lesquelles une observation clinique de l'état du nouveau-né est nécessaire. L'échelle Assessment for Newborn Development and Abilities (Panda) est un outil permettant de considérer les compétences sensori-motrice du nouveau-né et sa relation à l'autre, mais aussi de sensibiliser les professionnels à son observation fine.

APPROCHE CLINIQUE ; OBSERVATION ; NOUVEAU-NE ; OUTIL D'EVALUATION ; ETAT DE SANTE ; MATERNITE

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- 192 p.
ISBN 978-2-36717-608-6
Thème : PEDAGOGIE
Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation. (note de l'éditeur)[-]

Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une ...

EVALUATION ; STRESS ; RESULTAT ; ANGOISSE ; LUTTE ; EXAMEN ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROMOTION ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTONOMIE ; RÉFLEXION ; ESPRIT CRITIQUE ; RESPONSABILITE

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- n° 137 - p. 18-25
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'évaluation de l'éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l'évaluation de la poursuite de l'activité physique après une rééducation. Les outils d'évaluation de la poursuite d'activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l'utilisation d'un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications. Objectif : cette recherche étudie l'utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d'évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation. [-]

L'évaluation de l'éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l'évaluation de la poursuite de l'activité physique après une rééducation. Les outils d'évaluation de la poursuite d'activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l'utilisation d'un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications. Objectif : ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; REEDUCATION ; MALADIE CARDIOVASCULAIRE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; MARCHE ; OUTIL D'EVALUATION

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- 155 p.
Thème : PERSONNE AGEE
L'aphasie, cette pathologie du langage, constitue un réel handicap dans la vie quotidienne, et lorsqu'elle touche la personne âgée, les conséquences sont importantes sur l'autonomie de communication, pouvant plonger la personne dans un véritable isolement social. Pendant la période d'hospitalisation, les échanges entre le personnel soignant et l'aphasique peuvent être limités et compliqués. En effet, la symptomatologie de l'aphasie peut prendre plusieurs aspects et il est nécessaire de s'adapter à chaque patient. Ce travail propose un outil de renseignement à destination du personnel soignant sur les capacités et incapacités des patients à communiquer, l'ACPAA, acronyme d'Autonomie de Communication pour les Personnes Âgées Aphasiques. Son objectif est de sensibiliser le personnel soignant sur les modalités d'échange de chaque patient aphasique du service. (note de l'éditeur)[-]

L'aphasie, cette pathologie du langage, constitue un réel handicap dans la vie quotidienne, et lorsqu'elle touche la personne âgée, les conséquences sont importantes sur l'autonomie de communication, pouvant plonger la personne dans un véritable isolement social. Pendant la période d'hospitalisation, les échanges entre le personnel soignant et l'aphasique peuvent être limités et compliqués. En effet, la symptomatologie de l'aphasie peut prendre ...

AUTONOMIE ; GERONTOLOGIE ; GERIATRIE ; APHASIE ; HOSPITALISATION ; OUTIL D'EVALUATION ; COMMUNICATION ; MESURE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; LANGAGE - TROUBLES ; SYMPTOMATOLOGIE ; ADAPTATION ; SUIVI DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Aider les adolescents à parler de leur sentiments SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise | DE BOECK SUPÉRIEUR 2019

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : SAJ 2.110 - Doc n°147302

- 300 p.
ISBN 978-2-8073-2218-9
Thème : ADOLESCENCE
L'auteure, directrice pédagogique d'un centre pour la santé mentale des enfants à Londres, propose dans cet ouvrage un outil important d'évaluation pour connaître le fonctionnement de l'adolescent sur les plans cognitif, émotionnel et relationnel en vue de constituer le profil de bien-être de l'adolescent.
L'ouvrage décrit ensuite les aptitudes essentielles de vie pour arriver à grandir.
La seconde partie de l'ouvrage est constituée de feuilles de travail pour permettre aux psychologues et thérapeutes de mener un dialogue constructif avec l'adolescent sur une multitude de thématiques où l'adolescent peut être en difficulté : problèmes familiaux, problèmes émotionnels, problèmes de relations aux autres, problèmes d'estime ...
Elle y propose la thérapie par le jeu de sable.[-]

L'auteure, directrice pédagogique d'un centre pour la santé mentale des enfants à Londres, propose dans cet ouvrage un outil important d'évaluation pour connaître le fonctionnement de l'adolescent sur les plans cognitif, émotionnel et relationnel en vue de constituer le profil de bien-être de l'adolescent.
L'ouvrage décrit ensuite les aptitudes essentielles de vie pour arriver à grandir.
La seconde partie de l'ouvrage est constituée de feuilles ...

SANTE MENTALE ; THERAPIE ; MAL-ETRE ; EMOTIONS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; OUTIL D'EVALUATION ; PSYCHOLOGIE ; TECHNIQUES THERAPEUTIQUES ; SOLITUDE ; SEPARATION ; INTIMITE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; FAMILLE ; EXCLUSION

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- n° 138 - p. 53-64
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le COMID fournit une définition multidimensionnelle et opérationnelle de la complexité et aide les infirmières à domicile au repérage et à l'analyse des situations complexes. Une étude d'acceptabilité a montré un intérêt marqué pour le COMID de la part des infirmières, cependant ses propriétés psychométriques n'ont pas encore été examinées. Cet article présente deux études testant la fidélité de l'échelle.

PROFESSION PARAMEDICALE ; OUTIL D'EVALUATION ; FIDELITE ; METHODOLOGIE ; SOINS A DOMICILE ; INFIRMIER(E)

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Comprendre un texte : L'évaluation des processus cognitifs BLANC Nathalie ; BROUILLET Denis | IN PRESS ÉDITIONS 2005 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 372.41/BLA - Doc n°148604

- 180 p.
ISBN 978-2848350868
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Au restaurant, dans la rue, sur Internet, en voiture, toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des textes. Au-delà même du plaisir de la lecture d'un roman ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société actuelle qui est en jeu dans sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e… Qu'est-ce que comprendre ? Qu'est-ce que l'on comprend en lisant ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend le même texte de la même façon. Après un bref historique des recherches dans ce domaine, cet ouvrage propose des outils pour évaluer la compréhension, repérer les erreurs du lecteur, et interpréter les représentations qu'il construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les troubles de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte et constituent un outil précieux pour le psychologue, le thérapeute, ou l'enseignant. (note de l'éditeur)[-]

Au restaurant, dans la rue, sur Internet, en voiture, toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des textes. Au-delà même du plaisir de la lecture d'un roman ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société actuelle qui est en jeu dans sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en ...

COMPREHENSION ; TEXTE ; LECTURE ; FONCTION COGNITIVE ; INTERPRETATION ; INSERTION SOCIALE ; ENFANCE ; DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE ; OUTIL D'EVALUATION ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; VIE QUOTIDIENNE

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Détecter et prévenir le burn out : Facteurs de risques, évaluation et prévention en entreprise IWEINS Caroline | MARDAGA septembre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 613.86/IWE - Doc n°151698

- 175 p.
ISBN 978-2-8047-0858-0
Thème : SANTE MENTALE
Le phénomène du burnout touche de plus en plus de personnes aujourd'hui. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les facteurs de risques ? Comment l'évaluer, le diagnostiquer et surtout le prévenir ? Dans cet ouvrage, Caroline Iweins présente aux professionnels (psychologues,
chefs d'entreprise, RH, etc.) des outils d'évaluation à la portée de tous pour mesurer le niveau de bien-être des travailleurs et les facteurs à risques existants dans une entreprise ainsi que tout ce qui contribue à diminuer activement le stress perçu par les employés. Qu'il s'agisse de questionnaires, d'entretiens individuels ou de groupe, l'auteure donne toutes les clés pour faire un bilan complet de la situation et offre aux entreprises une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail. Elle propose également différents axes de prévention et aborde le rôle que peuvent jouer tant les professionnels de la santé que les travailleurs ou encore les entreprises pour améliorer le quotidien de tous. Caroline Iweins est psychologue du travail et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en matière de bien-être et a travaillé comme conseillère en prévention pendant plus de quatre ans. Actuellement, elle est consultante et travaille notamment pour une spinoff de l'université spécialisée dans les outils de promotion du capital humain en entreprise. (note de l'éditeur)[-]

Le phénomène du burnout touche de plus en plus de personnes aujourd'hui. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les facteurs de risques ? Comment l'évaluer, le diagnostiquer et surtout le prévenir ? Dans cet ouvrage, Caroline Iweins présente aux professionnels (psychologues,
chefs d'entreprise, RH, etc.) des outils d'évaluation à la portée de tous pour mesurer le niveau de bien-être des travailleurs et les facteurs à risques existants ...

BURN-OUT ; ENTREPRISES ; FACTEUR DE RISQUE ; DIAGNOSTIC ; PREVENTION ; MANAGEMENT ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; OUTIL D'EVALUATION ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; STRESS ; ENTRETIEN ; ACCOMPAGNEMENT

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