En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents PEDAGOGIE 1 987 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Morphismes et catégories : Comparer et transformer PIAGET Jean ; ET AL. | DELACHAUX & NIESTLÉ 1990

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/PIA - Doc n°2435

    - 230 p.
    ISBN 2-603-00740-8
    Thème : ENFANCE
    Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et les structures opératoires de transformation étudiées dans des ouvrages plus anciens de l'auteur. La solution proposée illustre la perspective de circularité dialectique propre aux derniers travaux de Jean Piaget.[-]

    Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et ...

    PEDAGOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484

    - 180 p.
    ISBN 2-227-005-602
    Thème : PSYCHIATRIE
    Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

    PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 287 p.
    ISBN 978-2-7256-2232-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    De la crèche à l'école : La continuité éducative COHEN Suzy | NATHAN 1995

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.22/COH - Doc n°5455

    - 256 p.
    ISBN 2-09-120477-3
    Thème : CRECHE
    A partir des résultats d'une enquête franco-belge inédite et de multiples témoignages, Suzy Cohen montre que le petit qui entre à la maternelle, en venant de la crèche, est mieux préparé à son autonomie, à sa socialisation et à son adaptation scolaire. Aujourd'hui centenaire, la crèche a évolué, s'est ouverte à la vie, rapprochant des parents mieux informés et des personnels plus qualifiés. Elle fournit aux bébés l'environnement stable, humain et matériel qui favorise leur développement psychomoteur. Admirée et désirée par les parents, la crèche, école de la vie, reste, en nombre, trop minoritaire. Les femmes, engagées de plus en plus dans la vie active n'ont pas, pour cause de pénurie, le libre choix du mode d'accueil du nouveau-né. Pourtant le coût des équipements nécessaires ne devrait pas estomper les besoins spécifiques du tout-petit. Alternant une foule de renseignements utiles et des anecdotes sensibles ou amusantes, cet ouvrage passionnera les éducateurs et les jeunes parents.[-]

    A partir des résultats d'une enquête franco-belge inédite et de multiples témoignages, Suzy Cohen montre que le petit qui entre à la maternelle, en venant de la crèche, est mieux préparé à son autonomie, à sa socialisation et à son adaptation scolaire. Aujourd'hui centenaire, la crèche a évolué, s'est ouverte à la vie, rapprochant des parents mieux informés et des personnels plus qualifiés. Elle fournit aux bébés l'environnement stable, humain ...

    CRECHE ; PEDAGOGIE ; PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Histoires de vie et pédagogie du projet VASSILEFF Jean | CHRONIQUE SOCIALE 1992

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/VAS - Doc n°7002

    - 187 p.
    ISBN 2-85008-152-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
    - une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de l'avènement de l'abondance ;
    - une crise des personnes : à une évolution économique Rareté -> Abondance correspond une évolution psychologique Besoin -> Désir : habitués, en situation de rareté, à la gestion de notre Besoin, nous sommes peu préparés à gérer notre Désir.
    Notre temps est donc placé sous le signe de "l'autonomie personnelle" : il nous faut être autonomes vis-à-vis d'institutions en déclin, il nous faut être autonomes pour promouvoir notre désir. La Pédagogie du Projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection, aux côtés d'une capacité d'adaptation sur-dimensionnée par la prééminence du Besoin. Gérer son Désir, c'est, plus que savoir s'adapter, savoir se projeter. Mais que projetons-nous, sinon notre Histoire, c'est-à-dire notre passé, d'une part, et la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir, d'autre part ? Etre autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera. Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ? Oeconomicus parviendra-t-il, comme il le souhaite tant, à devenir Désidérius ?[-]

    Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
    - une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; PROJET ; PEDAGOGIE DE PROJET ; AUTONOMIE ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vers une gestion éducative de la classe ARCHAMBAULT Jean ; CHOUINARD Roch | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/ARC - Doc n°7687

    - 232 p.
    ISBN 2-89105-615-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en effet évolue, se transforme avec le temps et il n'y a pas deux groupes d'élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n'est jamais terminé, un art qui n'est jamais entièrement maîtrisé. Au cours des dernières années, des progrès importants ont été accomplis en psychologie de l'apprentissage et en éducation. Ces progrès mènent à concevoir différemment la gestion de la classe. En fait, celle-ci peut maintenant être considérée comme l'ensemble des pratiques éducatives mises en avant par l'enseignant afin d'encourager chez ses élèves le développement de l'apprentissage autonome et de l'autocontrôle. Cet ouvrage comprend trois parties : l'établissement et le maintien du fonctionnement de la classe, le soutien de l'apprentissage et de la motivation, et la résolution des problèmes de comportement. Il s'adresse en premier lieu aux enseignants en exercice et aux enseignants en formation des niveaux primaires et secondaire. En outre, il sera utile aux professionnels et aux gestionnaires qui ont à soutenir les enseignants dans leur rôle. On y trouvera des pistes pratiques d'intervention liées aux fondements théoriques d'une gestion efficace de la classe. En effet, la conception de la gestion de la classe présentée ici se veut actuelle et centrée sur la pratique pédagogique. [-]

    Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Max n'aime pas lire SAINT MARS Dominique de ; BLOCH Serge | CALLIGRAM EDITIONS 1997

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : E 431 - Doc n°8359

    - 45 p.
    ISBN 2-88445-037-8
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

    APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; LECTURE ; ECOLE ; DIFFERENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement SCHOPLER Eric ; REICHLER Robert Jay ; LANSING Margaret | MASSON 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895.8/SCH - Doc n°8432

    - xii, 235 p.
    ISBN 978-2-294-01272-3
    Thème : AUTISME
    Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
    Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.[-]

    Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
    Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment ...

    AUTISME ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; PSYCHIATRIE ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Travailler en équipe à un projet pédagogique BROCH Marc-Henry ; PERETTI André de | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/BRO - Doc n°8564

    - 218 p.
    ISBN 2-85008-274-0
    Thème : PEDAGOGIE
    "Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
    - l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres ;
    - l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement ;
    - les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
    L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.[-]

    "Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les études dirigées pour apprendre PRZESMYCKI Halina | HACHETTE ÉDUCATION 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/PRZ - Doc n°8847

    - 240 p.
    ISBN 2-01-170471-5
    Thème : PEDAGOGIE
    Face aux difficultés qu'éprouvent les élèves dans leur travail personnel, mais aussi pour accroître l'égalité des chances, les études dirigées tentent de répondre à la nécessité urgente de donner les moyens d'apprendre à apprendre. N'apparaissent-elles pas comme le lieu idéal d'une pédagogie des apprentissages ? C'est pourquoi, au-delà d'une simple description de l'organisation et du contenu des études dirigées, l'auteur se propose de présenter ici une réflexion sur l'acte d'apprendre et les facteurs de réussite d'un travail.[-]

    Face aux difficultés qu'éprouvent les élèves dans leur travail personnel, mais aussi pour accroître l'égalité des chances, les études dirigées tentent de répondre à la nécessité urgente de donner les moyens d'apprendre à apprendre. N'apparaissent-elles pas comme le lieu idéal d'une pédagogie des apprentissages ? C'est pourquoi, au-delà d'une simple description de l'organisation et du contenu des études dirigées, l'auteur se propose de présenter ...

    PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close