En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RELATIONS AVEC LES PAIRS 333 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186

    - 144 p.
    ISBN 2-7256-1781-2
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
    - la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
    - les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
    - le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
    - le matériel utilisé.
    Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

    Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'intégration scolaire des handicapés ZAFFRAN Joël ; ESTABLET Roger | L'HARMATTAN 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/ZAF - Doc n°8378

    - 239 p.
    ISBN 978-2-296-03552-2
    Thème : HANDICAP
    A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'una analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël ZAFFRAN y répond.[-]

    A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est ...

    ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 173 p.
    ISBN 2-87244-008-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Ce livre est destiné aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs, aux psychologues, aux puéricultrices, aux travailleurs sociaux... à tous ceux qui ont en charge l'éducation d'enfants de 3 à 12 ans.
    Eduquer en favorisant des comportements constructifs et responsables -que ce soit devant un simple problème ou face à un conflit sérieux- est un enjeu à la portée de tous.
    Chacun(e) -enfant comme adulte- sera efficient de cette éducation s'il est prêt à négocier, à clarifier ses besoins, à écouter, à imaginer des solutions créatives.
    Au-delà d'une dimension ludique, "négocier, ça s'apprend tôt" rassemble outils concrets et exemples parlants et s'applique à la pratique de la gestion quotidienne des relations entre adultes et enfants.
    (extrait du communiqué de presse)[-]

    Ce livre est destiné aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs, aux psychologues, aux puéricultrices, aux travailleurs sociaux... à tous ceux qui ont en charge l'éducation d'enfants de 3 à 12 ans.
    Eduquer en favorisant des comportements constructifs et responsables -que ce soit devant un simple problème ou face à un conflit sérieux- est un enjeu à la portée de tous.
    Chacun(e) -enfant comme adulte- sera efficient de cette ...

    MEDIATION ; NEGOCIATION ; CONFLIT ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment vivre avec ses parents ? AMBLARD Odile ; LE GUILLERM Armelle | DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.8/AMB - Doc n°37612

    - 109 p.
    ISBN 2-7324-2909-0
    Thème : ADOLESCENCE
    Tout le monde sait que l'adolescence est une période difficile, un passage douloureux vers l'âge adulte. L'adolescent a toujours besoin de ses parents mais veut - et doit ! - également conquérir son indépendance pour sa vie adulte. Cette conquête ne se fait pas sans mal. Cet ouvrage s'adresse aux adolescents et leur fournit astuces et conseils pour que le choc avec les parents ne soit pas trop rude, ni pour les uns, ni pour les autres.

    ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; INDEPENDANCE ; AUTONOMIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Génération téléphone : Les adolescents et la parole. CADEAC Brigitte ; LAURU Didier | ALBIN MICHEL 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.8/CAD - Doc n°38554

    - 221 p.
    ISBN 2-226-13568-5
    Thème : ADOLESCENCE
    Le téléphone : souvent source de conflits entre les adolescents et les parents ! Les ados préfèrent le téléphone à la discussion face-à-face, il est plus facile de dire certaines choses par téléphone. Brigitte CADEAC, conseillère conjugale et familiale, et Didier LAURU, psychanalyste, nous dressent ici un "historique" de l'adolescence et analysent en profondeur le réel problème que suscite l'usage parfois abusif du téléphone.

    ADOLESCENCE ; TELEPHONE MOBILE ; PSYCHOLOGIE ; COMMUNICATION ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOUTE ; TELEPHONE SOCIAL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Soigner la timidité chez l'enfant et l'adolescent : Psychothérapie comportementale et cognitive GEORGE Gisèle ; VERA Luis | DUNOD 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/GEO - Doc n°39389

    - 226 p.
    ISBN 2 10 006 7435
    Thème : ENFANCE
    Beaucoup d'enfants et d'adolescents sont timides. Mais certains le sont bien plus que d'autres, à tel point que cela nécessite une prise en charge psychologique. Ce livre présente donc la timidité pathologique en abordant la théorie, l'évaluation, le traitement et présente les sessions thérapeutiques d'affirmations de soi. Un ouvrage qui n'interessera pas seulement les psychologues et les psycothérapeutes mais également les enseignants et éducateurs.[-]

    Beaucoup d'enfants et d'adolescents sont timides. Mais certains le sont bien plus que d'autres, à tel point que cela nécessite une prise en charge psychologique. Ce livre présente donc la timidité pathologique en abordant la théorie, l'évaluation, le traitement et présente les sessions thérapeutiques d'affirmations de soi. Un ouvrage qui n'interessera pas seulement les psychologues et les psycothérapeutes mais également les enseignants et ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPORTEMENT ; EVALUATION ; TRAITEMENT ; RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'univers social des adolescents. CLAES Michel | LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.8/CLA - Doc n°42657

    - 192 p.
    ISBN 2-7606-1807-2
    Thème : ADOLESCENCE
    A l'adolescence, les amis prennent une place énorme dans la vie sociale d'un jeune, souvent au détriment de la famille. Ce "phénomène" change toute la donne des rapports sociaux. Michel CLAES propose ici un véritable guide des relations interpersonnelles des adolescents. Une première partie explique en quoi consistent les relations interpersonnelles des adolescents, tandis que dans une deuxième partie, il détaille chaque type de relation : avec les parents, avec la fratrie, relations d'amitié, relations amoureuses.[-]

    A l'adolescence, les amis prennent une place énorme dans la vie sociale d'un jeune, souvent au détriment de la famille. Ce "phénomène" change toute la donne des rapports sociaux. Michel CLAES propose ici un véritable guide des relations interpersonnelles des adolescents. Une première partie explique en quoi consistent les relations interpersonnelles des adolescents, tandis que dans une deuxième partie, il détaille chaque type de relation : avec ...

    ADOLESCENCE ; JEUNE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CONFLIT ; SOLITUDE ; FAMILLE ; AMOUR ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; FRATRIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'entrée à la maternelle : Une grande aventure pour l'enfant SZEJER Myriam ; AUFFRET-PERICONE Marie | ALBIN MICHEL 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.2/SZE - Doc n°44570

    - 135 p.
    ISBN 2-226-15340-3
    Thème : ECOLE
    Ca y est ! Votre petit bout de 3 ans est sur le point d'entrer à l'école maternelle. Il va y découvrir un monde bien différent de celui qu'il connaît, partager la maîtresse avec les autres enfants, être confronté aux autres, parfois à leur violence, gérer une journée parfois ressentie comme longue, etc. Myriam SZEJER et Marie AUFFRET-PERICONE ont écrit cet ouvrage pour aider les parents à préparer au mieux leurs enfants à franchir cette étape importante de leur vie.[-]

    Ca y est ! Votre petit bout de 3 ans est sur le point d'entrer à l'école maternelle. Il va y découvrir un monde bien différent de celui qu'il connaît, partager la maîtresse avec les autres enfants, être confronté aux autres, parfois à leur violence, gérer une journée parfois ressentie comme longue, etc. Myriam SZEJER et Marie AUFFRET-PERICONE ont écrit cet ouvrage pour aider les parents à préparer au mieux leurs enfants à franchir cette étape ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Devenir son propre médiateur TIMMERMANS-DELWART Joëlle ; MERTENS Angeline ; NIZET Isabelle | CHRONIQUE SOCIALE 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/TIM - Doc n°45013

    - 160 p.
    ISBN 2-85008-533-2
    Thème : PEDAGOGIE
    Apprendre à gérer ses relations et ses émotions est la première étape pour gérer les conflits, quand ce n'est pas pour les éviter carrément. Cet apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge et forme à l'autonomie.
    Cet ouvrage propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Il s'adresse aux enfants, de 4 à 14 ans, et propose des activités variées adaptées à chaque âge.
    Une méthode à tester ! ...[-]

    Apprendre à gérer ses relations et ses émotions est la première étape pour gérer les conflits, quand ce n'est pas pour les éviter carrément. Cet apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge et forme à l'autonomie.
    Cet ouvrage propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Il s'adresse aux enfants, de 4 à 14 ans, et propose des activités variées adaptées à chaque ...

    MILIEU SCOLAIRE ; CONFLIT ; GESTION ; MEDIATION ; EDUCATION ; VIOLENCE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Frappe plus fort ici BISSCHOP M. ; VERREYDT D. | EDITIONS AVERBODE 2000

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 997 - Doc n°47321

    - 39 p.
    ISBN 90-317-1611-1
    Thème : VIOLENCE
    SImon, Frank et Marc sont dans la même classe. Frank ennuie Marc sans arrêt, Marc ne réagit pas et Simon n'aime pas trop ça. Il a du mal à trouver la bonne attitude. Il ne sait pas ce qu'il doit faire. Et ce harcèlement devient de plus en plus fréquent. Les choses menacent sérieusement de dégénérer.
    Heureusement, Simon trouve conseil chez tante Line, qui répare les vélos...

    VIOLENCE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close