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Modus Vivendi LONFILS Charlotte ; PIETTE Danielle ; MODUS VIVENDI | SANOMETRE 05/2002

OUTILTHEQUE
fiche - Cote : SAN44 - Doc n°43182

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Alfa LONFILS Charlotte ; PIETTE Danielle ; ALFA | SANOMETRE 05/2002

OUTILTHEQUE
fiche - Cote : SAN45 - Doc n°43183

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- 23 p.
Thème : PARENTALITE
L'objet de cette brochure est de permettre aux travailleurs sociaux qui ont dans leur mission d'accompagner des familles de trouver des outils qui leur permettront d'être plus efficaces dans leurs interventions, notamment sur la question de la parentalité.
On y trouvera des appuis méthodologiques ? Ceux-ci sont le résultat de deux années d'intervision avec Bruno Humbeeck

TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; EDUCATION ; JEUNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; RECHERCHE-ACTION

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- s.p.
Thème : VIOLENCE
Ce dossier se veut une recherche-action mise en place sur la base du livre de Bruno Humbeeck, Willy lahaaye et Maxime Berger « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... »

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE-ACTION

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y
- 344 p.
ISBN 2-8041-4098-9
Thème : LANGAGE
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors redécrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et à une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par ...

LANGAGE ; PAROLE ; APPRENTISSAGE ; EXPRESSION ORALE ; ENFANCE ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COOPERATION ; ARGUMENTATION ; PAROLE ; COMPETENCE ; MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DÉBAT ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE-ACTION

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- s.p.
Thème : VIOLENCE
Ce dossier se veut une recherche-action mise en place sur la base du livre de Bruno Humbeeck, Willy lahaaye et Maxime Berger « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... »

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE-ACTION

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- n° 167 - p. 11-278
Thème : GERONTOLOGIE
Face à la prégnance discursive d'une société qui se voudrait inclusive en direction des personnes âgées, ce dossier entendait questionner les discours, les pratiques et les méthodes qui modèlent la quête d'une « société inclusive ». Une quête qui ne peut se mesurer qu'à l'aune de ces pratiques afin d'en mesurer l'écart avec les discours (partie 1), d'en décrire finement les mises en œuvre (partie 2) et de s'ouvrir à l'inattendu que des innovations peuvent apporter (partie 3). Bien sûr, en raison même de la diversité des expériences qui sont présentées, nous constatons que rien n'est figé d'une part, et que ces mises en œuvre autour de la société inclusive laissent deviner des pratiques qui se cherchent d'autre part, bien plus que des pratiques qui s'affichent comme pleinement assurées et pérennes. Plusieurs textes semblent enfin indiquer une certaine difficulté à réellement prendre en compte les plus âgés ou les plus fragilisés. Ajoutons également que ce dossier n'a pas pu traiter l'ensemble des thématiques qui déclinent les principes ou les pratiques de la société inclusive. Ainsi, le thème de « l'habitat inclusif » (et la loi Elan le définissant) n'a pas fait l'objet d'un article en tant que tel. Cependant, certains auteurs dans ce numéro, comme C. Eynard ou D. Argoud l'ont mobilisé comme exemple de leur démonstration. De plus, d'autres numéros de Gérontologie et société traitent plus spécifiquement de la thématique de l'habitat et ont présenté, ou vont prochainement présenter des réflexions portant sur le thème de l'habitat inclusif . En somme, plutôt que d'en faire une nouvelle norme, un nouveau leitmotiv, gardons bien en tête que la société inclusive ne se décrète pas mais que, au contraire, à mesure que des acteurs (et y compris les « personnes concernées ») la mettent en œuvre et que des chercheurs les accompagnent par leur regard distancié, alors nous avons une chance d'observer des pratiques originales et inattendues permettant d'apercevoir des pistes nouvelles pour construire et penser une société plus ouverte à la diversité et aux singularités.[-]

Face à la prégnance discursive d'une société qui se voudrait inclusive en direction des personnes âgées, ce dossier entendait questionner les discours, les pratiques et les méthodes qui modèlent la quête d'une « société inclusive ». Une quête qui ne peut se mesurer qu'à l'aune de ces pratiques afin d'en mesurer l'écart avec les discours (partie 1), d'en décrire finement les mises en œuvre (partie 2) et de s'ouvrir à l'inattendu que des ...

GERONTOLOGIE ; SOCIETE ; INCLUSION ; VIEILLISSEMENT ; DEMENCE ; EXCLUSION ; NUMERIQUE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TRANSITION ; ASPECT DÉMOGRAPHIQUE ; AGE ; POLITIQUE ; USAGE ; DEPENDANCE ; TUTELLE ; DROIT DE VOTE ; PAROLE ; CITOYENNETE ; RECHERCHE-ACTION ; WALLONIE ; RETRAITE ; VOLONTARIAT ; FRATRIE ; TRISOMIE 21 ; HANDICAP ; CANNABIS ; THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE

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- n° 5 - p. 442-446
Thème : VIOLENCE CONJUGALE
L'objectif de cet article est de présenter les résultats préliminaires d'un projet de recherche pluridisciplinaire qui s'intéresse aux effets potentiels du confinement sur les violences intrafamiliales et conjugales. Plus spécifiquement, il s'agit d'envisager les effets de l'enfermement sur la précipitation du lien conjugal violent, afin d'envisager les difficultés et leviers identifiés par les auteur/autrices comme les victimes pour sortir de la circularité violente.[-]

L'objectif de cet article est de présenter les résultats préliminaires d'un projet de recherche pluridisciplinaire qui s'intéresse aux effets potentiels du confinement sur les violences intrafamiliales et conjugales. Plus spécifiquement, il s'agit d'envisager les effets de l'enfermement sur la précipitation du lien conjugal violent, afin d'envisager les difficultés et leviers identifiés par les auteur/autrices comme les victimes pour sortir de ...

VIOLENCE CONJUGALE ; CONFINEMENT ; AUTORITE ; ENFERMEMENT ; QUESTIONNAIRE ; RECHERCHE-ACTION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; VICTIME

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La recherche appliquée pour les professionnels: Education, (para)médical, travail social - 3e edition VAN DER MAREN Jean-Marie | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 303/VAN - Doc n°163605

- 304 p.
ISBN 978-2-80418162-8
Thème : MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
La recherche scientifique et les modes de recherche selon les disciplines. Les enjeux de la recherche et les approches processus-produit, cognitiviste, technologique, interactionniste-subjectiviste et clinique. Les dispositifs de recherche, l'intelligence et la raison pratique. Les méthodologies de recherches appliquées : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement, recherche ontogénique. La quête de l'information, son analyse, sa synthèse et la critique des discours. La modélisation et la simulation statique pour la compréhension et dynamique pour la formation.[-]

La recherche scientifique et les modes de recherche selon les disciplines. Les enjeux de la recherche et les approches processus-produit, cognitiviste, technologique, interactionniste-subjectiviste et clinique. Les dispositifs de recherche, l'intelligence et la raison pratique. Les méthodologies de recherches appliquées : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement, recherche ontogénique. La quête de l'information, son ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; EVALUATION ; RECHERCHE-ACTION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; PROFESSION PARAMEDICALE

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Adaptation Familiarisation ...Et si tout était à revoir ? ROCHEGUDE Anne-Sophie ; BELLEC Gabrielle ; DUVAL Philippe | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/ROC - Doc n°164252

- 157 p.
ISBN 978-2-490737253
Thème : CRECHE
Et si l'on repensait la période d'adaptation, ce temps si précieux de l'arrivée en crèche d'un tout-petit (et de sa famille) ? Pour quiconque évolue en structure d'accueil, cette période est plus que connue… telle une évidence, une pratique qui s'impose, avec des façons de faire bien encadrées. Si chaque équipe est libre (en théorie) de l'ajuster au gré des besoins, il s'avère que certaines croyances et représentations bien ancrées limitent cette possibilité, au détriment tant des tout-petits, de leurs parents que des professionnelles de la petite enfance. Dès lors… pourquoi ne pas tenter autre chose ? Ne pourrions-nous pas, au-delà de tout protocole, réinventer la familiarisation ? C'est sur la base de ces constats et questionnements que des expérimentations ont été menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik dans diverses crèches : des recherches-actions explicitées dans cet ouvrage, intégrant pleinement les questionnements liés à tout changement, et agrémentées d'études scientifiques à même de nous accompagner dans cette démarche que chaque structure d'accueil, chaque professionnelle de l'enfance, peut décider d'entreprendre. Alors… cap ou pas cap de transformer ce temps ?
(note de l'éditeur)[-]

Et si l'on repensait la période d'adaptation, ce temps si précieux de l'arrivée en crèche d'un tout-petit (et de sa famille) ? Pour quiconque évolue en structure d'accueil, cette période est plus que connue… telle une évidence, une pratique qui s'impose, avec des façons de faire bien encadrées. Si chaque équipe est libre (en théorie) de l'ajuster au gré des besoins, il s'avère que certaines croyances et représentations bien ancrées limitent ...

ADAPTATION ; PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; PUERICULTRICE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; RECHERCHE-ACTION ; CHANGEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; MILIEU D'ACCUEIL ; ENTRÉE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ATTACHEMENT ; SECURITE PERSONNELLE ; SECURITE ; STRESS ; EMOTIONS ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EXPERIENCE

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