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  • Documents RELATIONS DE GROUPE 102 résultats

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    La psychologie des groupes BLANCHET Alain ; TROGNON Alain | ARMAND COLIN 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.454/BLA - Doc n°4898

    - 127 p.
    ISBN 978-2-200-34132-9
    Thème : SOCIOLOGIE
    Cet ouvrage propose des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints.

    PSYCHOLOGIE ; GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; INSERTION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION ; GESTION

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    L'agressivité dans les groupes FALGUIÈRE Jacqueline ; FERRARI Pierre ; JEAMMET Philippe ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 1995

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 615.851/FAL - Doc n°7280

    - 216 p.
    ISBN 2-86586-386-7
    Thème : THERAPIE
    L'agressivité et la violence sont quotidiennement traitées dans les psychothérapies psychanalytiques de groupe et dans les institutions. Enfant, adolescent, adulte, l'individu humain, à tous les âges de la vie, est aux prises avec des processus qui lui font violence et provoquent sa violence en retour. Les pratiques soignantes dans les institutions sont des lieux privilégiés où la violence et la destructivité peuvent trouver sinon des solutions, du moins des réponses qui les prennent en compte sans pour autant en précipiter le cours. Le groupe, par la reconnaissance des comportements agressifs dans des processus interactifs et des liens subjectifs, en permet une approche et un traitement plus immédiat. La dramatisation de l'agressivité dans les interrelations peut constituer un accès à l'élaboration de la violence que tout individu porte en lui, trace méconnue et non cicatrisée de traumas et d'expériences désagréables qui n'ont jamais vu le jour. C'est en accordant à l'agressivité la place privilégiée que lui a donné Freud que l'on peut tenter de comprendre les ressorts complexes des comportements agressifs et de la violence sous toutes ses formes. Dans quelle mesure un traitement de la violence est-il possible ? À quelles conditions un processus d'élaboration peut-il être engagé ? Ces questions constituent la trame des articles réunis dans ce numéro.[-]

    L'agressivité et la violence sont quotidiennement traitées dans les psychothérapies psychanalytiques de groupe et dans les institutions. Enfant, adolescent, adulte, l'individu humain, à tous les âges de la vie, est aux prises avec des processus qui lui font violence et provoquent sa violence en retour. Les pratiques soignantes dans les institutions sont des lieux privilégiés où la violence et la destructivité peuvent trouver sinon des solutions, ...

    AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; DELINQUANCE ; RELATIONS DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHANALYSE ; COMPORTEMENT

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    Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186

    - 144 p.
    ISBN 2-7256-1781-2
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
    - la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
    - les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
    - le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
    - le matériel utilisé.
    Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

    Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

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    - 167 p.
    ISBN 2-7101-1017-2
    Thème : SOCIOLOGIE
    L'auteur montre avec ces essais cliniques la complexité et la richesse d'invention des petits groupes humains (couples, familles, institutions) structurés par un irrationnel fondateur : le mythe d'appartenance, qui définit leur identité.

    INSTITUTION ; COUPLE ; GROUPE ; FAMILLE ; IDENTITE ; RELATIONS DE GROUPE

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    L'estime de soi : recherche de repères théoriques DU BUS André | CROIX-ROUGE DE BELGIQUE 1998

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : COM 15 - Doc n°26182

    - 32 p.
    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    Au coeur du développement de la personnalité du jeune, l'estime de soi et la confiance en soi font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière en matière de promotion de la santé. Cet ouvrage qui est avant tout une recherche nourrie d'une expérience de terrain, s'adresse à tout éducateur ou formateur désireux d'enrichir sa réflexion à ce sujet.

    RESEAU REES ; RELATIONS DE GROUPE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; COMPORTEMENT DE SANTE ; CONFIANCE EN SOI

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    Violence et suicide : une intervention psychodynamique. MERCIER Jocelyn | EDITIONS NOUVELLES 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 394.86/MER - Doc n°40185

    - 141 p.
    ISBN 2-921696-23-1
    Thème : SANTE MENTALE
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de personnes présentant des comportements violents et suicidaires. Il propose aux intervenants un modèle préventif, d'intervention et de post-intervention adapté à ces personnes en souffrance.

    VIOLENCE ; SUICIDE ; SANTE MENTALE ; AGRESSIVITÉ ; COMPORTEMENT ; CONFLIT ; PRISE EN CHARGE ; PREVENTION ; BESOIN ; ANXIETE ; COMMUNICATION ; ESTIME DE SOI ; RESPONSABILITE ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATION D'AIDE ; MEDIATION

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    Oser les pédagogies de groupe : Enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment. DONCKELE Jean-Paul | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/DON - Doc n°41947

    - 200 p.
    ISBN 2-87127-798-2
    Thème : PEDAGOGIE
    La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres pédagogies pour un meilleur résultat.[-]

    La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres ...

    PEDAGOGIE ; GROUPE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PROJET ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS DE GROUPE ; EDUCATION

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    Le groupe, espace analytique : Clinique et théorie ROUCHY Jean-Claude | ÉDITIONS ÉRÈS 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.964.2/ROU - Doc n°59367

    - 305 p.
    ISBN 978-2-7492-0833-6
    Thème : PSYCHANALYSE
    Jean-Claude ROUCHY présente ici l'analyse de groupe, issue de la psychanalyse et d'autres disciplines, dans ses développements cliniques, théoriques, ouverts aux recherches internationales et aux avances de ces dix dernières années, en référence notamment à Nicolas Abraham et Maria Torok, Salomon Resnik, René Kaës, André Green ou Claudio Neri. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et augmentée, notamment par une approche interculturelle qui fonde une démarche innovante au plan clinique pour le traitement des perturbations liées à l'exil, à l'immigration, aux traumas sociaux, aux conflits inter et intraculturels.[-]

    Jean-Claude ROUCHY présente ici l'analyse de groupe, issue de la psychanalyse et d'autres disciplines, dans ses développements cliniques, théoriques, ouverts aux recherches internationales et aux avances de ces dix dernières années, en référence notamment à Nicolas Abraham et Maria Torok, Salomon Resnik, René Kaës, André Green ou Claudio Neri. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et augmentée, notamment par une approche interculturelle ...

    PSYCHANALYSE ; GROUPE ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS DE GROUPE ; TRANSFERT ; RELATIONS INTERCULTURELLES

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    La psychologie des groupes BLANCHET Alain ; TROGNON Alain | ARMAND COLIN 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.454/BLA - Doc n°60328

    - 126 p.
    ISBN 978-2-200-35347-6
    Thème : SOCIOLOGIE
    Cet ouvrage propose des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints.

    PSYCHOLOGIE ; GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; INSERTION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION ; GESTION

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    Psychologie sociale FISKE Susan T. ; PROVOST Valérie ; HUYGHUES DESPOINTES Sophie | DE BOECK 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.6/FIS - Doc n°61552

    - 759 p.
    ISBN 978-2-8041-5680-0
    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Dans ce volumineux ouvrage, Susan FISKE propose une introduction à la psychologie sociale, suivant une approche fondée sur les cinq motivations de base : appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance. Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des proportions variables liées à la situation.[-]

    Dans ce volumineux ouvrage, Susan FISKE propose une introduction à la psychologie sociale, suivant une approche fondée sur les cinq motivations de base : appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance. Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en ...

    PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MOTIVATION ; RELATIONS SOCIALES ; RECHERCHE ; PERSONNALITE ; CHANGEMENT ; RELATIONS HUMAINES ; INTIMITE ; AMITIE ; COUPLE ; DEPENDANCE ; AIDE ; AGRESSION ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; RELATIONS DE GROUPE

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