Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l'école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d'expérimentations, d'apprentissages et d'adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d'une collaboration entre le Réfips et l'Inpes, il s'adresse à tout e personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés (3 - 18 ans).
Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l'usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou dans les loisirs et des comportements sexuels à riques.
Ce référentiel se structure en 2 parties.
L'une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent.
L'autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation.
[-]
Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l'école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d'expérimentations, d'apprentissages et d'adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse de la littérature scientifique ...