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Documents RORSCHACH 9 résultats

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Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte : WAIS III, MMPI-2, Rorschach, TAT CASTRO Dana | DUNOD 2006

Ouvrage - Cote : 159.9.07/CAS - Doc n°53178 - Centre de Ressources Documentaires

- 524 p.
ISBN 2-10-007455-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Voici un manuel qui intéressera les professionnels et les étudiants en psychologie. Il détaille quatre tests psychologiques permettant la préparation du dossier d'examen psychologique, dans le contexte des pratiques cliniques.

PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; RORSCHACH ; METHODOLOGIE ; EVALUATION

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Clinique et psychopathologie du vieillissement : Apport des méthodes projectives (Rorschach, TAT) VERDON Benoît | DUNOD 2012

Ouvrage - Cote : 616.89/VER - Doc n°75546 - Centre de Ressources Documentaires

- xiv, 218 p.
ISBN 978-2-10-057001-0
Thème : PSYCHIATRIE
L'espérance de vie a fortement augmenté depuis quelques décennies, ce qui n'est pas sans conséquence sur le psychisme. Ainsi, avec le vieillissement, des fragilités psychiques peuvent se révéler, à terme, pathologiques. Cet ouvrage montre combien le Rorschach et le TAT sont de précieux outils cliniques pour appréhender la diversité et peut-être la singularité des modalités du fonctionnement psychique.

PERSONNE AGEE ; PERSONNE AGEE - PSYCHIATRIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; VIEILLISSEMENT ; PRISE EN CHARGE ; RORSCHACH ; TAT ; EVALUATION ; NEVROSE ; LIMITE ; NARCISSISME

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Manuel du test de Rorschach : Approche formelle et psychodynamique RICHELLE Jacqueline ; DEBROUX Pierre ; DE NOOSE Lisa ; ET AL. | DE BOECK 2009

Ouvrage - Cote : 159.9.07/RIC - Doc n°123713 - Centre de Ressources Documentaires

- 262 p.
ISBN 978-2-8041-5902-3
Thème : PSYCHOLOGIE
Voici un des seuls ouvrages sur le Rorschach abordant à la fois :
- des notions de base concernant l'utilisation de cette méthode projective (modalité de passation, cotations des réponses, contenu latent des planches...) ;
- l'articulation entre les données formelles et leur interprétation, et une approche psychodynamique cernant de manière approfondie le fonctionnement psychique ;
- des pré-requis permettant de s'initier, en matière de méthodes projectives, à l'utilisation et l'analyse du test de Rorschach que les débutants pourront par la suite développer dans une optique psychanalytique plus approfondie.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Voici un des seuls ouvrages sur le Rorschach abordant à la fois :
- des notions de base concernant l'utilisation de cette méthode projective (modalité de passation, cotations des réponses, contenu latent des planches...) ;
- l'articulation entre les données formelles et leur interprétation, et une approche psychodynamique cernant de manière approfondie le fonctionnement psychique ;
- des pré-requis permettant de s'initier, en matière de méthodes ...

PSYCHOLOGIE ; TEST ; RORSCHACH ; METHODOLOGIE ; INCONSCIENT ; PSYCHISME ; FONCTIONNEMENT

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- n° 6 - p. 551-559
Thème : PSYCHIATRIE
Les études sur le syndrome de Diogène, dans une perspective psychanalytique et de psychologie projective, sont rares. Nous avons cependant pu faire une évaluation complète (psychiatrique et psychologique) de deux patients, une femme de 66 ans et un homme de 60 ans, qui souffraient d'un syndrome de Diogène qui sont présentés ensemble du fait de leurs similitudes : tous les deux avaient un fonctionnement psychopathologique de type obsessionnel, sans trouble obsessionnel compulsif. Ils ont été testés par la WAIS-IV, le Rorschach et le Thematic Apperception Test (TAT). Ils présentaient tous deux un niveau cognitif dans les variations de la normale. Les tests projectifs confirment chez ces deux patients un fonctionnement obsessionnel ainsi qu'une fragilité narcissique sous-tendue par un manque affectif. Il nous a semblé intéressant de présenter l'étude de leur fonctionnement intrapsychique et psychopathologique. Cette étude met en lumière la puissance et la force des mouvements pulsionnels chez ces sujets vieillissants mais également les difficultés de traitement de la perte. De plus, ces deux cas viennent confirmer l'hétérogénéité étiologique du syndrome de Diogène et remettre une fois de plus en question son individualisation.[-]

Les études sur le syndrome de Diogène, dans une perspective psychanalytique et de psychologie projective, sont rares. Nous avons cependant pu faire une évaluation complète (psychiatrique et psychologique) de deux patients, une femme de 66 ans et un homme de 60 ans, qui souffraient d'un syndrome de Diogène qui sont présentés ensemble du fait de leurs similitudes : tous les deux avaient un fonctionnement psychopathologique de type obsessionnel, ...

PSYCHIATRIE ; NEVROSE ; OBSESSION ; SYNDROME ; TAT ; RORSCHACH ; TEST

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- n° 3 - p. 208-215
Thème : ADOLESCENCE
L'élaboration imaginaire et symbolique de l'agressivité interne, ainsi que de l'angoisse qui l'accompagne, joue un rôle très important dans la quête d'identité de l'adolescence moyenne. Différentes perspectives théoriques s'accordent à souligner la différence entre l'agressivité saine, au sens d'affirmation de soi, et la violence aveugle, qu'elle soit dirigée contre soi-même ou contre autrui. Le test de Rorschach peut être un instrument privilégié pour l'étude de l'orientation et du niveau d'élaboration de la violence interne. Les auteurs présentent une étude comparative entre trois sous-groupes cliniques d'adolescents souffrant d'anxiété, de troubles de la conduite ou s'étant livré à des passages à l'acte suicidaires (N total=60). La recherche se base, d'un côté, sur une étude comparative des psychogrammes, avec utilisation des statistiques non paramétriques, d'un autre côté, sur l'analyse qualitative détaillée du style d'expression dans les trois sous-groupes, avec le but d'identifier des configurations typiques d'élaboration de la pulsion agressive. Les résultats sont illustrés au moyen de vignettes cliniques contrastées. De l'étude se dégagent quelques pistes innovantes pour la recherche diagnostique, ainsi que pour l'évaluation des psychothérapies.[-]

L'élaboration imaginaire et symbolique de l'agressivité interne, ainsi que de l'angoisse qui l'accompagne, joue un rôle très important dans la quête d'identité de l'adolescence moyenne. Différentes perspectives théoriques s'accordent à souligner la différence entre l'agressivité saine, au sens d'affirmation de soi, et la violence aveugle, qu'elle soit dirigée contre soi-même ou contre autrui. Le test de Rorschach peut être un instrument ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; VIOLENCE ; AFFIRMATION DE SOI ; AGRESSIVITÉ ; TEST ; RORSCHACH ; COMPORTEMENT ; SUICIDE (TENTATIVE) ; ANXIETE

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- n° 394 - p. 12-60
Thème : PSYCHOLOGIE
L'importance du test de Rorschach et des méthodes projectives dans le champ des pratiques cliniques des psychologues cliniciens est indéniable. Un siècle après sa création en 1921, le test d'Hermann Rorschach évoque également, au fil des années, l'importance des collaborations entre cliniciens pour acquérir une formation rigoureuse, poursuivre la recherche, défendre le matériel contre les mésusages et aussi affirmer les pratiques cliniques des psychologues.[-]

L'importance du test de Rorschach et des méthodes projectives dans le champ des pratiques cliniques des psychologues cliniciens est indéniable. Un siècle après sa création en 1921, le test d'Hermann Rorschach évoque également, au fil des années, l'importance des collaborations entre cliniciens pour acquérir une formation rigoureuse, poursuivre la recherche, défendre le matériel contre les mésusages et aussi affirmer les pratiques cliniques des ...

PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE ; TEST ; RORSCHACH ; HISTORIQUE ; EVOLUTION ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE

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- n° 2 - p. 141-154
Thème : PSYCHIATRIE
L'objectif de cette étude exploratoire est d'évaluer à l'aide de techniques projectives l'existence d'un trauma fœtal et de traumas précoces chez 20 enfants et pré-adolescents présentant une déficience intellectuelle, comparés à 20 sujets témoins à partir de deux indicateurs : l'index de contenus traumatiques TCI du Rorschach et les réponses au conte du poussin. Les traitements statistiques comparatifs des données obtenues confirment une fréquence significativement plus grande à la fois de traces projectives d'un traumatisme prénatal et de traumas précoces dans le groupe clinique. Les résultats confirment l'existence d'un trauma fœtal et de traumas précoces chez les enfants présentant une déficience intellectuelle. Des pistes de recherches ultérieures sont suggérées.[-]

L'objectif de cette étude exploratoire est d'évaluer à l'aide de techniques projectives l'existence d'un trauma fœtal et de traumas précoces chez 20 enfants et pré-adolescents présentant une déficience intellectuelle, comparés à 20 sujets témoins à partir de deux indicateurs : l'index de contenus traumatiques TCI du Rorschach et les réponses au conte du poussin. Les traitements statistiques comparatifs des données obtenues confirment une ...

DEFICIENCE MENTALE ; TRAUMATISME ; FOETUS ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; RORSCHACH ; RECHERCHE MEDICALE ; APPROCHE CLINIQUE ; ETUDE ; TRAUMA

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- n° 2 - p. 155-170
Thème : PSYCHIATRIE
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la fonction du rire et de l'humour à l'adolescence. Les données projectives de cinq adolescents non consultants, âgés de 13 à 18 ans, ont été récoltées avec la passation du Rorschach et du TAT. L'analyse qualitative des données a été menée dans la perspective de l'École de Paris, et l'humour et le rire, que nous appellerons dans cet article « émergences émotionnelles », ont été traités comme des indicateurs projectifs, témoins de ce qui s'est joué lors de la passation, dans la rencontre avec le matériel et le clinicien. Les résultats permettent de mettre en avant l'intrication de ces émergences dans des axes narcissiques et objectaux, mobilisés durant la période délicate de l'adolescence comme procédés défensifs et se déployant également dans le rapport à l'autre.[-]

Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la fonction du rire et de l'humour à l'adolescence. Les données projectives de cinq adolescents non consultants, âgés de 13 à 18 ans, ont été récoltées avec la passation du Rorschach et du TAT. L'analyse qualitative des données a été menée dans la perspective de l'École de Paris, et l'humour et le rire, que nous appellerons dans cet article « émergences émotionnelles », ont été traités ...

RIRE ; HUMOUR ; ADOLESCENCE ; ETUDE ; JEUNE 12-18 ANS ; RORSCHACH ; TAT ; ANALYSE DE DONNEES ; EMOTIONS

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Déchirements, enveloppes et liens en souffrance (Dossier) MELLIER Denis ; JEAN-DIT-PANNEL Romuald ; BREAT Cécile ; ET AL. | DIALOGUE 12/2022

article - - Doc n°163751 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 238 - p. 9-195
Thème : FAMILLE
Déchirements chez l'enfant, déchirements dans le couple, déchirements de la fratrie, déchirements du corps, déchirements entre les générations : toute une série de problématiques impactent la « peau » de chaque sujet et son appartenance à un ensemble familial, à des « tissus familiaux ». Grandir, c'est chaque fois éprouver des pertes, qui peuvent être parfois vécues comme de véritables « amputations » de soi et laisser alors des traces indélébiles de déchirures chez le sujet. Prendre place dans la société, c'est aussi être confronté à des risques « d'écartèlement » entre vie privée et vie professionnelle, entre une allégeance ou une autre, entre une personne ou une autre. Maladie, handicap, accident, placement, changement de sexe…, combien de situations mettent également les sujets sur le fil de leur existence ? Comment articuler ici la problématique individuelle de chaque sujet, ses douleurs et ses souffrances souvent insondables, avec celle de son « corps familial » ou de ses autres groupes d'appartenance ? Comment le sujet peut-il se défendre face à de tels déchirements ? Ce numéro tentera de prendre à bras-le-corps tous ces problèmes pour interroger, au-delà des souffrances, le travail psychique et le tissu intersubjectif nécessaire en arrière-fond pour leur donner forme, leur prêter une existence possiblement symbolisable. Ce travail psychique consiste à « réparer » des enveloppes psychiques, des déchirements sans nom, à « repriser », suturer les trous qui affectent le sujet, à (re)donner corps à des liens entre lui-même et l'autre. Comment ces déchirements prennent-ils place dans les différentes enveloppes du sujet (individuelles, de couple, familiales ou de groupe) ? Comment le sujet doit-il réaliser un travail psychique réellement intersubjectif pour dépasser le risque de réanimer ses anciennes déchirures ?[-]

Déchirements chez l'enfant, déchirements dans le couple, déchirements de la fratrie, déchirements du corps, déchirements entre les générations : toute une série de problématiques impactent la « peau » de chaque sujet et son appartenance à un ensemble familial, à des « tissus familiaux ». Grandir, c'est chaque fois éprouver des pertes, qui peuvent être parfois vécues comme de véritables « amputations » de soi et laisser alors des traces ...

SOUFFRANCE ; LIEN ; TRAUMATISME ; TRANSGENRE ; CORPS ; RORSCHACH ; POLYHANDICAPE ; VIOLENCE ; ADOLESCENCE ; CONFLIT ; NARCISSISME ; VIOLENCE CONJUGALE ; TRANSMISSION ; COUPLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; PSYCHIQUE ; PROTECTION ; ENFANT ; DEPRESSION ; SANTE MATERNELLE ET INFANTILE ; NOUVEAU-NE ; DANSE ; MEDICALISATION ; ACCOUCHEMENT ; PSYCHISME ; RELATIONS MERE-ENFANT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; MATERNITE ; AIDE SOCIALE ; ENTRETIEN ; PSYCHOLOGIE ; PARENTALITE

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