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Documents SPORT ET LOISIRS 9 résultats

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Un cuistot presque parfait RÉSONANCES ASBL | ÉDITIONS RÉSONANCES ASBL s.d.

OUTILTHEQUE
affiche - Cote : ALI 2.361 - Doc n°132011


Thème : ALIMENTATION
Cet outil s'adresse aux enfants, cuistots et animateurs de centres de vacances. Il est conçu comme une charte et repose sur 10 règles de bonnes conduites pour une hygiène alimentaire de qualité en collectivité.

HYGIENE ALIMENTAIRE ; LAVAGE DES MAINS ; CONSERVATION D'ALIMENT ; TRI DES DECHETS ; RESTAURATION COLLECTIVE ; SPORT ET LOISIRS ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ANIMATEUR ; CENTRE DE VACANCES

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L'épilepsie chez l'enfant : conseils de vie au quotidien AUVIN Stéphane | JOHN LIBBEY EUROTEXT 2017

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : EHO 1.116 - Doc n°144366

- 142 p.
ISBN 978-2-7420-1421-7
Thème : ENFANCE - SANTE
A l'aide de nombreux témoignages de parents et de l'expérience de Soline Roy, maman d'un enfant atteint d'épilepsie et journaliste médicale, le Pr Stéphane Auvin ,neurologue et spécialiste de l'épilepsie chez l'enfant, donne des explications simples sur les épilepsies, du diagnostic aux traitements, en passant par la vie quotidienne, la scolarité et les loisirs.
On y trouvera conseils et astuces pour les parents et l'entourage de l'enfant atteint d'épilepsie.[-]

A l'aide de nombreux témoignages de parents et de l'expérience de Soline Roy, maman d'un enfant atteint d'épilepsie et journaliste médicale, le Pr Stéphane Auvin ,neurologue et spécialiste de l'épilepsie chez l'enfant, donne des explications simples sur les épilepsies, du diagnostic aux traitements, en passant par la vie quotidienne, la scolarité et les loisirs.
On y trouvera conseils et astuces pour les parents et l'entourage de l'enfant ...

EPILEPSIE ; AIDANT PROCHE ; DIAGNOSTIC ; TRAITEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; SCOLARITE ; SPORT ET LOISIRS

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Le dico des pictos MOUCHET Klutt | FLEURUS 2018

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : COM 137 - Doc n°144377

- 397 p.
ISBN 978-2-215-13797-9
Thème : COMMUNICATION
Un ouvrage utile à tous pour vivre dans le monde d'aujourd'hui et comprendre les codes de ce langage "pictogramme".
450 pictogrammes sur des thèmes aussi variés que le monde de l'informatique et des smartphones, le code de la route, les transports, les dangers et la sécurité, les médicaments, les codes dans les établissements publics, le tri des déchets, la vie culturelle (sites et monuments), l'alimentation, dans les magasins, sur les vêtements ...etc.
On peut l'utiliser dans l'enseignement, en FLE ou en alphabétisation, avec des personnes âgées ou handicapées mais plus largement pour tout un chacun.[-]

Un ouvrage utile à tous pour vivre dans le monde d'aujourd'hui et comprendre les codes de ce langage "pictogramme".
450 pictogrammes sur des thèmes aussi variés que le monde de l'informatique et des smartphones, le code de la route, les transports, les dangers et la sécurité, les médicaments, les codes dans les établissements publics, le tri des déchets, la vie culturelle (sites et monuments), l'alimentation, dans les magasins, sur les vêtements ...

PICTOGRAMME ; LANGAGE ; VIE EN SOCIETE ; ENSEIGNEMENT ; ADULTE ; ALPHABÉTISATION ; HANDICAP ; PERSONNE AGEE ; VIE QUOTIDIENNE ; MEDIA ; ALIMENTATION ; SECURITE ; TRI DES DECHETS ; ECOLOGIE ; PHARMACIE ; SPORT ET LOISIRS ; TRANSPORT PUBLIC

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Dossier : Hors des sentiers battus, jouer à perdre haleine PARLEBAS Pierre ; FERRETTI Enrico ; TORKI Ahmed ; ET AL. | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 07/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153287

- n° 579 - p.18-61
Thème : JEU
Peu considéré dans le passé, le jeu est devenu un sujet d'étude et de réflexion qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans le champ de la recherche et de l'éducation. Quant à eux, dès leur création, lors de leur stage inaugural de Beaurecueil en 1937, les Ceméa accordèrent résolument une place remarquée aux jeux de plein air, aux jeux d'intérieur et à la culture physique. Ce souci de plonger les enfants dans les joies et les conquêtes socialisantes des activités ludiques a été constamment associé à notre Mouvement depuis sa création. Cependant les façons de considérer l'enfant en train de jouer ne sont plus les mêmes, et il s'est imposé d'explorer et de déchiffrer les processus qui s'accomplissent au cours de l'action ludomotrice elle-même. On ne peut se contenter aujourd'hui de répéter de façon scolaire les propos des psychologues ou des biologistes qui parlent, souvent avec talent, du jeu mais sans le connaître réellement, sans l'avoir ni pratiqué ni enseigné. L'éducateur doit se prendre en mains. Il est étonnant que nous n'ayons pas réalisé pour nous-mêmes l'émancipation que nous prônons pour l'enfant![-]

Peu considéré dans le passé, le jeu est devenu un sujet d'étude et de réflexion qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans le champ de la recherche et de l'éducation. Quant à eux, dès leur création, lors de leur stage inaugural de Beaurecueil en 1937, les Ceméa accordèrent résolument une place remarquée aux jeux de plein air, aux jeux d'intérieur et à la culture physique. Ce souci de plonger les enfants dans les joies et les ...

JEUX D'EXTERIEUR ; JEUX D'INTERIEUR ; JEUX RELATIONNELS ; SPORT ET LOISIRS ; COMPETITION ; LUDOTHEQUE ; COMMUNICATION ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS SOCIALES

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L'animation socio-sportive : de la Palestine aux "quartiers" SEGRESTAN Philippe | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 4e trimestre 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153431

- n° 148 - p.110-114
Thème : EDUCATEUR DE RUE
La psychiatre palestinienne Samah Jabr pose crûment le contexte : "Les forces israéliennes omniprésentes sont en contact quotidien avec les hommes, les femmes et les enfants palestiniens ; dans ces interactions, l'humiliation et la honte sont typiques. Et on se demande : comment un homme humilié peut-il regarder sa femme dans les yeux et qu'elle se sente protégée et fière? Comment un parent humilié peut-il promettre un avenir à un petit si celui-ci se trouve entre les mains d'un être humain dont l'esprit a été brisé?"[-]

La psychiatre palestinienne Samah Jabr pose crûment le contexte : "Les forces israéliennes omniprésentes sont en contact quotidien avec les hommes, les femmes et les enfants palestiniens ; dans ces interactions, l'humiliation et la honte sont typiques. Et on se demande : comment un homme humilié peut-il regarder sa femme dans les yeux et qu'elle se sente protégée et fière? Comment un parent humilié peut-il promettre un avenir à un petit si ...

EDUCATEUR - ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; BANLIEUE ; PALESTINE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; SPORT ET LOISIRS ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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- n° 454 - p.3-41
Thème : SANTE PUBLIQUE
L'activité physique et l'activité sportive sont des déterminants favorables majeurs de la santé des populations : bénéfiques pour la santé physique, mentale, globale des individus, ils jouent aussi un rôle majeur au sein des communautés. Or la place de l'activité physique et plus précisément du sport est bouleversée, concurrencée dans notre société de plus en plus "tertiarisée" et digitalisée. Face à cette situation, comment stimuler l'activité physique et sportive auprès des populations ? Quel rôle favorable peuvent jouer les clubs sportifs, les collectivités et nos différents lieux de vie et comment peuvent-ils promouvoir la santé globale des personnes ? Tel est l'objet de ce dossier central.[-]

L'activité physique et l'activité sportive sont des déterminants favorables majeurs de la santé des populations : bénéfiques pour la santé physique, mentale, globale des individus, ils jouent aussi un rôle majeur au sein des communautés. Or la place de l'activité physique et plus précisément du sport est bouleversée, concurrencée dans notre société de plus en plus "tertiarisée" et digitalisée. Face à cette situation, comment stimuler l'activité ...

ACTIVITE PHYSIQUE ; SPORT ET LOISIRS ; PROMOTION DE LA SANTE

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A propos d'EPS (Education physique et sportive) IVANOFF Olivier | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158600

- n° 583 - p.64 à p.75
Thème : EDUCATION
Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à des besoins éducatifs particuliers ou en situations de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.[-]

Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans ...

EDUCATION PHYSIQUE ; SPORT ET LOISIRS ; BIENFAIT ; ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

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- 90 p.
Thème : PROTECTION INFANTILE
Les activités sportives et de loisirs sont fondamentales pour les enfants et leur développement.
Les encadrants (qu'ils soient animateurs, entraineurs, ou autre) ont à cœur de garantir le bien-être des enfants et de créer des liens de confiance. Cependant, tout comme l'ensemble des milieux de vie des enfants (familles, écoles etc.), le secteur du sport et des loisirs n'échappe pas aux risques de violences commises envers les enfants (par un adulte, par d'autres enfants). Par ailleurs, parce qu'elles sont des lieux de socialisation, les organisations sportives et de loisirs sont autant d'endroits où l'enfant peut trouver un espace de parole, une façon d'exprimer ses interrogations et ses craintes. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un enfant se confie à ses encadrants pour parler d'un problème vécu à la maison, à l'école ou au sein même
de l'organisation sportive ou de loisirs. De même, il arrive que des encadrants s'inquiètent pour un enfant qui présenterait des signes de négligence ou de maltraitance. Malgré leur bienveillance et leurs bonnes intentions, les encadrants ne sont pas toujours outillés pour faire face à certaines situations difficiles.
Ce document se veut un guide vers l'élaboration d'une PPE (politique de protection de l'enfance), de la réflexion initiale à la mise en oeuvre pratique.

On y trouvera des questionnaires, des documents pratiques, un site interactif http://tupeuxledire.be et le podcast "Ensemble pour protéger les enfants"[-]

Les activités sportives et de loisirs sont fondamentales pour les enfants et leur développement.
Les encadrants (qu'ils soient animateurs, entraineurs, ou autre) ont à cœur de garantir le bien-être des enfants et de créer des liens de confiance. Cependant, tout comme l'ensemble des milieux de vie des enfants (familles, écoles etc.), le secteur du sport et des loisirs n'échappe pas aux risques de violences commises envers les enfants (par un ...

POLITIQUE SOCIALE ; PROTECTION INFANTILE ; MALTRAITANCE ; VIOLENCE ; SPORT ET LOISIRS ; DROITS DE L'ENFANT ; FORMATION ; SENSIBILISATION ; COOPERATION ; HARCELEMENT ; BLESSURE ; VIOLENCE SEXUELLE ; QUESTIONNAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONSENTEMENT ; SECRET PROFESSIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL ; POCAST ; OUTIL INTERACTIF

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- n° 21 - p. 4-11
Thème : MIGRATION
À la demande du centre d'accueil de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) d'Assesse, l'IRFAM a mené, dès 2019, une observation pour saisir l'impact de la pratique d'un sport ou d'une activité ludique sur le développement de jeunes exilés, dont la plupart est affecté psychologiquement par le trajet migratoire.

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CENTRE D'ACCUEIL ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT ET LOISIRS ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; RESILIENCE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; RESULTAT ; BELGIQUE FRANCOPHONE

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