En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents SYSTEME SCOLAIRE 144 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    La formation en alternance : Etat des pratiques et des recherches LANDRY Carol | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 377.2/LAN - Doc n°37412

    - 349 p.
    ISBN 2-7605-1169-3
    Thème : EDUCATION
    La formation en alternance est un sytème éducatif qui allie séjours en entreprise et périodes d'étude en établissement de formation. C'est un système qui prend de plus en plus d'ampleur. Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs de disciplines et d'origines différentes, issus d'Allemagne, de France, de Belgique, du Canada et du Québec en particulier. Ils analysent l'évolution et l'état actuel des pratiques et des recherches sur l'alternance. Voici le fruit de leurs travaux.[-]

    La formation en alternance est un sytème éducatif qui allie séjours en entreprise et périodes d'étude en établissement de formation. C'est un système qui prend de plus en plus d'ampleur. Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs de disciplines et d'origines différentes, issus d'Allemagne, de France, de Belgique, du Canada et du Québec en particulier. Ils analysent l'évolution et l'état actuel des pratiques et des recherches sur ...

    ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école : bonne à tout faire ? : Eléments pour une culture professionnelle des enseignants. WAAUB Pierre | LABOR EDITIONS 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37/WAA - Doc n°38331

    - 94 p.
    ISBN 2-8040-1604-8
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allègrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est ...

    ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; EDUCATION ; ECOLE ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Réussir sa classe tous les jours ... ou presque. BUSCAGLIA Corinne ; SANCHEZ Laurence | CEPADUES EDITIONS 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.2/BUS - Doc n°38966

    - 189 p.
    ISBN 2-85428-592-1
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Cet ouvrage pratique s'adresse aux enseignants. Il fait le tour de tout ce qu'il faut préparer pour gérer au quotidien sa classe. Comment préparer la rentrée, quelles habitudes de travail prendre, comment gérer la classe, les consignes, les corrections, les rencontres avec les parents, les évaluations, comment aider l'élève en difficulté, etc ...

    ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le collège unique en question. DEROUET Jean-Louis | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.5 - Doc n°39945

    - 409 p.
    ISBN 2-13-052953-4
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Cet ouvrage collectif a pour but d'établir un état des lieux à propos du projet "collège unique" en France.

    ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Planification des ressources humaines : méthodes, expériences, pratiques. BERTRAND Olivier | UNESCO 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/BER - Doc n°43542

    - 125 p.
    ISBN 92-803-2237-0
    Thème : FORMATION
    Faut-il ajuster le développement du système éducatif aux besoins de l'économie et du marché du travail ? Faut-il au contraire développer les effectifs à tous les niveaux, notamment après l'éducation de base, sans se préoccuper de ce que deviennent les sortants ? Telles sont les questions que nombre de planificateurs des ressources humaines se posent depuis longtemps sans avoir trouvé de réponses entièrement satisfaisantes.
    Telles sont les questions auxquelles Olivier BERTRAND tente de répondre.

    (Texte repris, en partie, en page 9)[-]

    Faut-il ajuster le développement du système éducatif aux besoins de l'économie et du marché du travail ? Faut-il au contraire développer les effectifs à tous les niveaux, notamment après l'éducation de base, sans se préoccuper de ce que deviennent les sortants ? Telles sont les questions que nombre de planificateurs des ressources humaines se posent depuis longtemps sans avoir trouvé de réponses entièrement satisfaisantes.
    Telles sont les ...

    EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; EMPLOI ; COMMUNICATION ; ENTREPRISES ; COMPETENCE ; FORMATION ; ECONOMIE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 320 p.
    ISBN 2-8041-4122-5
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Dans un contexte de transformation profonde de l'école et de son environnement, cet ouvrage fait le point sur les processus de changement qui traversent les établissements scolaires, en particulier les directions et les professeurs.

    ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; IDENTITE ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Introduction à la sociologie BARBUSSE Béatrice ; GLAYMANN Dominique | EDITIONS FOUCHER 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316/BAR - Doc n°46490

    - 282 p
    ISBN 2-216-09600-8
    Thème : SOCIOLOGIE
    Cet ouvrage, destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur, retrace tout d'abord les grandes lignes de l'histoire de la sociologie. Une deuxième partie se penche sur quelques grands thèmes sociologiques (individu et groupes sociaux, lien social, famille, organisation du travail). La troisième partie étudie plus particulièrement la societé française.

    SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; SOCIETE ; TRAVAIL ; FAMILLE ; INDIVIDU ; GROUPE ; SYSTEME SCOLAIRE ; CITOYENNETE ; INFORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Quelle mixité pour l'école? VINCENT Jean-Didier ; PISIER Evelyne ; PERROT Michelle ; ET AL. | SCEREN/CRDP ; ALBIN MICHEL 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/VIN - Doc n°46525

    - 141 p.
    ISBN 2-240-01633-7
    Thème : ECOLE
    Faut-il remettre en cause la mixité à l'école? Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de la pensée.
    Pour le Conseil national des programmes, il n'est pas question de renoncer. Les spécialistes qu'il a rassemblés proposent des pistes nouvelles pour que la mixité accomplisse ses promesses, au profit de tous, filles et garçons, enseignants et parents.[-]

    Faut-il remettre en cause la mixité à l'école? Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de la pensée.
    Pour le Conseil national des programmes, il n'est pas question de ...

    ECOLE ; MIXITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; SYSTEME SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école de l'inégalité HIRTT Nico | LABOR EDITIONS ; ÉDITIONS ESPACE DE LIBERTÉS 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/HIR - Doc n°47005

    - 92 p.
    ISBN 2-8040-1942-X
    Thème : ECOLE
    Au nom de la lutte contre l'échec scolaire, on modifie les programmes, on bâcle les réformes pédagogiques, on remplace le français par la "communication", on sacrifie les savoirs au prétexte des compétences, etc. Mais ces mesures ne suffisent pas à enrayer le processus, ni à éviter le redoublement, ni même à combler le fossé qui sépare les élèves "qui réussissent" et ceux qui redoublent ou sont relégués dans certaines filières scolaires. C'est un portrait bien noir de notre système scolaire que dresse ici Nico HIRTT.[-]

    Au nom de la lutte contre l'échec scolaire, on modifie les programmes, on bâcle les réformes pédagogiques, on remplace le français par la "communication", on sacrifie les savoirs au prétexte des compétences, etc. Mais ces mesures ne suffisent pas à enrayer le processus, ni à éviter le redoublement, ni même à combler le fossé qui sépare les élèves "qui réussissent" et ceux qui redoublent ou sont relégués dans certaines filières scolaires. C'est ...

    ECOLE ; INEGALITE ; INSERTION SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 197 p.
    ISBN 2-8041-5045-3
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.

    ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; SYSTEME SCOLAIRE ; EDUCATION ; RESPONSABILITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close