En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TEMPS 181 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se repérer dans l'espace et le temps. LAGOUTTE Daniel | MAGNARD 2004

Ouvrage - Cote : 372.48/LAG - Doc n°44120 - Centre de Ressources Documentaires

- 176 p.
ISBN 2-210-71986-0
Thème : PEDAGOGIE
Découvrir les notions d'espace et de temps font partie des apprentissages de l'enfant. Daniel LAGOUTTE propose ici toute une série d'activités qui permettront à l'élève de bien maîtriser l'espace et le temps.

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; TEMPS ; ESPACE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le macroscope : vers une vision globale ROSNAY Joël de | SEUIL 1975

Ouvrage - Cote : 316.6/ROS - Doc n°46989 - Centre de Ressources Documentaires

- 346 p.
ISBN 2-02-004567-2
Thème : SOCIETE
Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour Joël de ROSNAY, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le "macroscope", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la sciences, de l'industrie, et a chacun de nous, que le sont le microscope et le téléscope pour la connaissance scientifique de l'univers.[-]

Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour Joël de ROSNAY, l'instrument symbolique de cette ...

SOCIETE ; ECOLOGIE ; ECONOMIE ; ENTREPRISES ; TEMPS ; EDUCATION ; VALEUR ; COMMUNICATION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles LACOMBE Josianne | DE BOECK 2010

Ouvrage - Cote : ENF 18 - Doc n°50882 - Centre de Ressources Documentaires

- 245 p.
ISBN 978-2804154011
Thème : PETITE ENFANCE
(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif[-]

(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EXERCICE ; JEU ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; CINQ SENS ; ESPACE ; TEMPS ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De La guerre des boutons à Harry Potter : Un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents. GAUTHIER Jean-Marie ; MOUKALOU Roger | MARDAGA 2007

Ouvrage - Cote : 159.922.8/GAU - Doc n°55233 - Centre de Ressources Documentaires

- 205 p.
ISBN 2-87009-944-5
Thème : ADOLESCENCE
Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure. Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pout tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.[-]

Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; TEMPS ; ESPACE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans1/2 à 12 ans HEUGHEBAERT Suzanne ; MARICQ Mireille | DE BOECK 2007

Ouvrage - Cote : GVIO 8 - Doc n°58675 - Centre de Ressources Documentaires

- 192 p.
ISBN 978-2-8041-5252-9
Thème : VIOLENCE
Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? [-]

Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les ...

ESTIME DE SOI ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; ACTIVITÉ ; LIMITE ; INTERDIT ; SANCTION ; TEMPS ; GESTION ; AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 135 p.
Thème : PAUVRETE
Cette brochure fait suite à la brochure "Femmes et hommes en Wallonie" éditée en 2005 et aborde les thématiques suivantes : population et types de ménages, travail et formation, revenus et pauvreté, qualité du logement, santé, emploi du temps, capital social.

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; POPULATION ; TRAVAIL ; EMPLOI ; FORMATION ; SALAIRE ; LOGEMENT ; QUALITE ; SANTE ; TEMPS ; STATISTIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour découvrir le monde à l'école maternelle - Guide pour l'enseignant Coqblin M-J. ; Lamarque J. | BORDAS 2008

Ouvrage - Cote : ECO 1.95 - Doc n°67416 - Centre de Ressources Documentaires

- 271
ISBN 978-2-04-729959-3
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Ce guide destiné aux enseignants de maternelle explore 4 domaines: le fonctionnement du corps, le monde vivant ( animaux, végétaux et milieu), le monde de la matière et des objets, l'orientation spatio-temporelle.Pour chacun, un rappel de connaissances pour l'enseignant et des activités concrètes à réaliser en classe.
4 albums illustrés pour les enfants et 3 séries de documents à photocopier complètent les possibilités d'exploitation de ce guide.[-]

Ce guide destiné aux enseignants de maternelle explore 4 domaines: le fonctionnement du corps, le monde vivant ( animaux, végétaux et milieu), le monde de la matière et des objets, l'orientation spatio-temporelle.Pour chacun, un rappel de connaissances pour l'enseignant et des activités concrètes à réaliser en classe.
4 albums illustrés pour les enfants et 3 séries de documents à photocopier complètent les possibilités d'exploitation de ce ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CORPS HUMAIN ; CINQ SENS ; FONCTIONNEMENT DU CORPS ; JARDINAGE ; EAU ; DECHET ; ORIENTATION ; TEMPS ; LANGAGE ; ACTIVITÉ ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Repère-toi dans le temps et dans l'espace TAVERNIER R. ; Coqblin M-J. ; Lamarque J. | BORDAS 2005

Album jeunesse - Cote : ECO 1.101 - Doc n°67419 - Centre de Ressources Documentaires

- 63p,
ISBN 978-2-04-729957-9
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Album illustré destiné aux enfants de maternelle. Chaque page propose des photographies, des activités et des comptines favorisant l'orientation spatio-temporelle.
Compétences et connaissances visées sont à chaque fois précisées.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RYTHME DE VIE ; ECOLE ; TEMPS ; ESPACE ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPTINE ; BRICOLAGE ; SAISONS ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les rituels à l'école maternelle Briquet-Duhazé Sophie ; Quibel-Périnelle Fabienne | NATHAN 2010

Ouvrage - Cote : ECO 1.92 - Doc n°67427 - Centre de Ressources Documentaires

- 143p,
ISBN 978-2-09-122183-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Fiches pratiques concernant les différents rituels qui organisent la vie de la classe maternelle. Pour chaque rituel: compétences visées, objectifs, ressources nécessaires: support, illustrations, fiches pratiques, déroulement et pistes d'évolution.

CALENDRIER ; TEMPS ; CITOYENNETE ; RESPONSABILITE ; ACCUEIL ; COUR DE RECREATION ; TOILETTE ; SIESTE ; BRICOLAGE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le temps DEPREZ Cédric ; LORTHIOS Olivier | MAGNARD 2002

dossier pédagogique - Cote : ECO 1.107 - Doc n°67529 - Centre de Ressources Documentaires

- 176p,
ISBN 9782210-658004
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Ce dossier regroupe 5 projets réunis autour du thème du temps. Chaque projet est décliné sous forme d'étapes décrites par des fiches pédagogiques; il propose aussi des fiches d'activités et des fiches d'évaluation.
Fiches et matériel photocopiables
Projets autour du temps qui passe et du temps qu'il fait: préparer un défilé, organiser un marché, construire un semainier, fabriquer des instruments météo, réaliser un cahier météo.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DANSE ; PSYCHOMOTRICITE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ACTIVITÉ ; BRICOLAGE ; ALIMENTATION ; TEMPS

... Lire [+]

Paniers