En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TEMPS 217 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se repérer dans l'espace et le temps. LAGOUTTE Daniel | MAGNARD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.48/LAG - Doc n°44120

- 176 p.
ISBN 2-210-71986-0
Thème : PEDAGOGIE
Découvrir les notions d'espace et de temps font partie des apprentissages de l'enfant. Daniel LAGOUTTE propose ici toute une série d'activités qui permettront à l'élève de bien maîtriser l'espace et le temps.

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; TEMPS ; ESPACE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le macroscope : vers une vision globale ROSNAY Joël de | SEUIL 1975

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/ROS - Doc n°46989

- 346 p.
ISBN 2-02-004567-2
Thème : SOCIETE
Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour Joël de ROSNAY, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le "macroscope", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la sciences, de l'industrie, et a chacun de nous, que le sont le microscope et le téléscope pour la connaissance scientifique de l'univers.[-]

Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour Joël de ROSNAY, l'instrument symbolique de cette ...

SOCIETE ; ECOLOGIE ; ECONOMIE ; ENTREPRISES ; TEMPS ; EDUCATION ; VALEUR ; COMMUNICATION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jouer le jeu BOUCHER Michel ; JACKOWSKI Amélie | ACTES SUD JUNIOR 2001

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 989 - Doc n°47309

- 60 p.
ISBN 2-7427-3460-0
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
267expressions et 28 comptines autour des jeux et du sport. Pour mettre les tous les atouts dans son jeu ou saisir la balle au bond, sans s'endormir sur ses lauriers

SANTE GLOBALE ; COMPTINE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TEMPS ; POESIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faire la pluie et le beau temps BOUCHER Michel ; LATYK Olivier | ACTES SUD JUNIOR 2003

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 992 - Doc n°47312

- 60 p.
ISBN 2-7427-4292-1
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
245 expression et 28 comptines autour du temps qu'il fait. Pour avoir le vent en poupe ou passer entre les gouttes... sans avoir froid aux yeux.

SANTE GLOBALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COMPTINE ; TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Oui-Oui les moments de la journée | HACHETTE JEUNESSE 2005

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 1139 - Doc n°49951


ISBN 2-01-225059-9
Thème : PETITE ENFANCE
Petit livre cartonné avec des volets à soulever pour apprendre avec Oui-Oui:
le temps qu'il fait,
les contraires,
les moyens de transport et
les moments de la journée.

TEMPS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EVEIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Oui-Oui :le temps qu'il fait. | HACHETTE JEUNESSE 2005

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 1140 - Doc n°49952


ISBN 978-201-225060-2
Thème : PETITE ENFANCE
Le soleil , les nuages, le vent, la neige: apprends le temps qu'il fait avec Oui-Oui.
Un petit livre ludique et interactif avec des volets à soulever pour apprendre en s'amusant.

TEMPS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CONDITIONS METEO ; ENVIRONNEMENT ; CRECHE ; PETITE ENFANCE ; EVEIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles LACOMBE Josianne | DE BOECK 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 18 - Doc n°50882

- 245 p.
ISBN 978-2804154011
Thème : PETITE ENFANCE
(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif[-]

(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EXERCICE ; JEU ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; CINQ SENS ; ESPACE ; TEMPS ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De La guerre des boutons à Harry Potter : Un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents. GAUTHIER Jean-Marie ; MOUKALOU Roger | MARDAGA 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/GAU - Doc n°55233

- 205 p.
ISBN 2-87009-944-5
Thème : ADOLESCENCE
Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure. Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pout tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.[-]

Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; TEMPS ; ESPACE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans1/2 à 12 ans HEUGHEBAERT Suzanne ; MARICQ Mireille | DE BOECK 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GVIO 8 - Doc n°58675

- 192 p.
ISBN 978-2-8041-5252-9
Thème : VIOLENCE
Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? [-]

Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les ...

ESTIME DE SOI ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; ACTIVITÉ ; LIMITE ; INTERDIT ; SANCTION ; TEMPS ; GESTION ; AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers