En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VALEUR CULTURELLE 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le pari éducatif : Conflits, handicap, maladie DAVIN José ; PETITCLERC Jean-Marie | CENTURION 1991

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/DAV - Doc n°69468

- 187 p.
ISBN 2-227-20218-1
Thème : EDUCATION
Comment conduire un enfant à une vie d'homme à la fois libre, responsable et heureuse, tel est le défi que connaissent les parents ou les éducateurs professionnels. Un défi plus difficile à relever lorsque cet enfant est atteint d'une maladie ou d'un handicap. Un défi qui semble insurmontable quand le jeune entre en conflit avec le monde et adopte des conduites déviantes : vol, toxicomanie, délit. Pour les auteurs, le pari est possible.

EDUCATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; VALEUR ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ENFANT MALADE ; CONFLIT ; TRAVAIL SOCIAL ; VALEUR CULTURELLE ; PEDAGOGIE ; VIOLENCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; MALADIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mariage Aller - Retour GROUPE SANTE JOSAPHAT |

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : E 4135 - Doc n°70332


Thème : PRECARITE
L'objectif de ce cahier pédagogique est d'amener les jeunes et les adultes à ouvrir le débat et la réflexion sur cette thématique du mariage en migration. A titre d'exemple: "pourquoi certains jeunes se marient-ils avec une personne du pays d'origine? ne trouvent-ils pas le bonheur ici? Subissent-ils une pression familiale? Comment s'exerce-t-ele? Quelles stratégies peuvent-ils mettre en place pour composer avec ce contexte contraignant? Leurs parents considèrent-ils être en dette par rapport à la famille restée au pays?..."
Toutes les pistes d'animation proposées dans ce cahier pédagogique ne sont bien entendu que des propositions. Il revient à chaque animateur de les adapter aux caractéristiques et à la dynamique du groupe.[-]

L'objectif de ce cahier pédagogique est d'amener les jeunes et les adultes à ouvrir le débat et la réflexion sur cette thématique du mariage en migration. A titre d'exemple: "pourquoi certains jeunes se marient-ils avec une personne du pays d'origine? ne trouvent-ils pas le bonheur ici? Subissent-ils une pression familiale? Comment s'exerce-t-ele? Quelles stratégies peuvent-ils mettre en place pour composer avec ce contexte contraignant? Leurs ...

MARIAGE ; CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; IMMIGRATION ; PREVENTION ; STRATEGIE DE PREVENTION ; CULTURE ; ASPECT CULTUREL ; PREJUGE ; CROYANCE ; TRADITION ; VALEUR CULTURELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Socialisation des jeunes et éducation aux médias : Du bon usage des contenus et comportements à risques FRAU-MEIGS Divina | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/FRA - Doc n°71543

- 234 p.
ISBN 978-2-7492-1482-5
Thème : EDUCATION AUX MEDIAS
Les médias représentent la deuxième activité des jeunes, après le sommeil. Comment les contenus des médias influencent-ils les adolescents? Quelles influences ont-ils dans leur développement, dans leur socialisation? Comment éduquer les jeunes aux médias afin d'éviter qu'ils adoptent des comportements à risque?

ADOLESCENCE ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; COMPORTEMENT A RISQUE ; SOCIALISATION ; VIOLENCE ; VALEUR CULTURELLE ; PORNOGRAPHIE ; PUBLICITE ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 313 p.
ISBN 978-2-7056-6724-5
Thème : TRAVAIL
Il est des activités professionnelles qui sont auréolées d'un véritable prestige et d'autres qui sont dévalorisées de multiples façons. Afin de rendre compte des processus de construction et de valorisation symboliques des groupes professionnels, les auteurs portent leur attention sur des groupes appartenant aux classes moyennes supérieures. Ces derniers présentent la particularité de subir différentes formes de dévalorisation, alors que, intuitivement, on pourrait considérer qu'ils devraient bénéficier d'une image d'ensemble plutôt positive, en corrélation avec leur position socio-économique relativement élevée. Être en haut ou en bas de l'échelle sociale ne suffit pas ainsi à expliquer la nature des représentations sociales.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Il est des activités professionnelles qui sont auréolées d'un véritable prestige et d'autres qui sont dévalorisées de multiples façons. Afin de rendre compte des processus de construction et de valorisation symboliques des groupes professionnels, les auteurs portent leur attention sur des groupes appartenant aux classes moyennes supérieures. Ces derniers présentent la particularité de subir différentes formes de dévalorisation, alors que, ...

TRAVAIL ; EMPLOI ; METIER ; METIER ; SOCIOLOGIE ; VALEUR CULTURELLE ; CLASSE SOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tour du monde des peuples et des cultures FERRERA Mirella ; FILIPPI Gian Giuseppe ; CERESA Marco | WHITE STAR 2009 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 390/FER - Doc n°129809

- 319 p.
ISBN 978-88-6112-236-9
Thème : ANTHROPOLOGIE
Ils vivent sur le toit du monde à des altitudes extrêmes ; ils parcourent les terres désolées du Grand Nord que balaient des vents glacials ; ils habitent au cµur des déserts ou dans les replis des jungles équatoriales que pénètrent à peine les rayons du soleil... Ici, là et ailleurs sont les peuples de la Terre, porteurs de différences moins génétiques que culturelles, des civilisations dont le rythme quotidien est loin d'être celui du monde industrialisé. Ces sociétés et tribus en devenir constant conservent l'extraordinaire capacité de s'influencer les unes les autres, générant ainsi les variantes infinies regroupées sous le nom, universellement reconnu, d'humanité. Dans cet ouvrage, il est question des Andalous, des Walser, des cavaliers de la Puszta, des Tziganes, des berbères, des Touaregs, des Dogon, des Peuls, des Bororo, des Surma, des Massaï, des Pygmées, des Himbas, des Bochimans, des Ndébélé, des bédouins, des Haredim, des Kurdes, des Pachtouns, des Rabari, des Ladakhi, des Gallong, des Nishi, des Apatani, des Wancho, des Bondo, des Sherpa, des Tibétains, des Mongools, des Aïnous, des Miao, des Padaung, des Bali-Aga, des Dani, des Yali, des Una, des Korowaï, des Arapesh, des Huli, des Aborigènes, des Maori, des Polynésiens, des Amérindiens, des Amish, des Huichol, des Mayas, des Kuna, des Yanomami, des Péruvines, des Aymara, des Samet, des Tchouktches, et des Inuits.[-]

Ils vivent sur le toit du monde à des altitudes extrêmes ; ils parcourent les terres désolées du Grand Nord que balaient des vents glacials ; ils habitent au cµur des déserts ou dans les replis des jungles équatoriales que pénètrent à peine les rayons du soleil... Ici, là et ailleurs sont les peuples de la Terre, porteurs de différences moins génétiques que culturelles, des civilisations dont le rythme quotidien est loin d'être celui du monde ...

ETHNOLOGIE ; SOCIETE ; MODE DE VIE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; DIFFERENCE DE CULTURE ; ASPECT CULTUREL ; VALEUR CULTURELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; HUMANITE ; MULTICULTURALITE ; CIVILISATION ; POPULATION ; TRADITION ; RELIGION ; FRONTIERES ; MINORITE ETHNIQUE ; PATRIMOINE ; POPULATION MONDIALE ; KURDES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 234 p.
ISBN 978-2-37066-025-1
Thème : ANTHROPOLOGIE
Ce livre est dédié à tous les professionnels et les bénévoles pour lesquels l'accompagnement et l'écoute dans la relation d'aide sont des activités de chaque instant. Le but de cet ouvrage est de donner des repères dans cet accompagnement multiculturel, de leur permettre de comprendre et d'intégrer, au coeur de leur pratique quotidienne, certaines spécificités culturelles de l'accompagné. (note de l'éditeur)

MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; VOLONTARIAT ; TRADITION ; COMPREHENSION ; RELATION AUX AUTRES ; PRECARITE ; EMPATHIE ; ECOUTE ; EMOTIONS ; HUMANITE ; ASPECT CULTUREL ; ETHNOLOGIE ; FAMILLE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; HABITUDE ALIMENTAIRE ; VETEMENT ; RELIGION ; CROYANCE ; VALEUR CULTURELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dictionnaire des cultures alimentaires POULAIN Jean-Pierre ; BRICAS Nicolas ; CORBEAU Jean-Pierre ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE avril 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 390/POU - Doc n°138247

- 1584 p.
ISBN 978-2-13-078613-9
Thème : ANTHROPOLOGIE
Un nouvel objet vient enrichir le champ d'investigation des sciences humaines : le « fait alimentaire ». Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle. Penser l'alimentation, c'est l'inscrire naturellement au coeur des dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l'authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de l'animalité et de l'humanité. Du don à la privation, de l'aide à l'arme alimentaire, de la malnutrition à l'engraissement, de la pensée sauvage à la rationalité industrielle, de la nutrigénétique à la nutri-génomique, de l'herbivore à la vache folle, du restaurant au fast-food, du besoin au rituel..., manger, c'est dépendre d'une culture. Plus de 245 études, rédigées par 170 spécialistes d'horizons extrêmement divers, composent le menu du "Dictionnaire des cultures alimentaires". Penser la transformation des conceptions nutritionnelles au miroir des connaissances acquises sur les modèles alimentaires mondiaux est le défi humaniste/humanitaire de cette entreprise collective. (note de l'éditeur)[-]

Un nouvel objet vient enrichir le champ d'investigation des sciences humaines : le « fait alimentaire ». Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle. Penser l'alimentation, c'est l'inscrire naturellement au coeur des dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l'authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de ...

SCIENCES HUMAINES ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; MONDIALISATION ; TRADITION ; POPULATION MONDIALE ; NUTRITION ; HISTOIRE ; CONSOMMATION ; HOPITAL ; SOCIOLOGIE ; PATRIMOINE ; GASTRONOMIE ; DROIT ; VALEUR CULTURELLE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ASIE ; AFRIQUE ; AMERIQUE ; DICTIONNAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 137 p.
ISBN 978-92-3-200151-1
Thème : CULTURE
Les sociétés et les régions du monde développent des perspectives originales sur la diversité, le rapprochement et le dialogue interculturel. Elles sont le fruit d'interactions complexes entre structures régionales, instances gouvernementales ou de la société civile et institutions de la culture. Les outils dont disposent ces acteurs sont facilement identifiables à l'échelle globale, notamment ceux régulièrement produits par l'UNESCO. Mais d'autres outils existent. Dispersés, ils sont moins faciles d'accès. C'est pourtant grâce à eux que régions et pays parviennent à produire des réponses adaptées aux problématiques régionales et nationales en matière de soutien et de promotion de la diversité. Universités interculturelles, bibliothèques virtuelles, programmes de formation aux politiques urbaines, MOOCs, vidéos conférences, expositions virtuelles, archives en ligne, ils sont multiples et divers. Cet ouvrage propose une relecture du concept de dialogue interculturel ancré dans les points de vue régionaux sur la diversité ainsi qu'un large panorama de ressources en ligne, outils théoriques, pratiques et techniques, partagés et partageables. (note de l'éditeur)[-]

Les sociétés et les régions du monde développent des perspectives originales sur la diversité, le rapprochement et le dialogue interculturel. Elles sont le fruit d'interactions complexes entre structures régionales, instances gouvernementales ou de la société civile et institutions de la culture. Les outils dont disposent ces acteurs sont facilement identifiables à l'échelle globale, notamment ceux régulièrement produits par l'UNESCO. Mais ...

DIVERSITE ; VALEUR CULTURELLE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; POPULATION MONDIALE ; DIALOGUE ; OUTIL ; RESSOURCES ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; MIGRANT ; DROITS DE L'HOMME ; PATRIMOINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 100 p.
Thème : ALIMENTATION
La formation T4F a été développée de manière collaborative et participative par des centres de formation mais également des experts sur les thématiques du développement durable et/ou de l'économie sociale.
Cette formation a pour objectif d'introduire des notions de durabilité et des compétences dites « vertes » dans le secteur de l'alimentation. Elle peut être dispensée dans son entièreté ou module par module. En effet, l'objectif est qu'elle puisse être utilisée par des centres de formation divers et destinée à des publics d'apprenant.e.s de tous niveaux. Et chaque module d'apprentissage allie théorie et pratique pour développer ou approfondir de manière globale mais concrète les différents aspects de l'alimentation durable. [-]

La formation T4F a été développée de manière collaborative et participative par des centres de formation mais également des experts sur les thématiques du développement durable et/ou de l'économie sociale.
Cette formation a pour objectif d'introduire des notions de durabilité et des compétences dites « vertes » dans le secteur de l'alimentation. Elle peut être dispensée dans son entièreté ou module par module. En effet, l'objectif est qu'elle ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; SANTE ; BIODIVERSITE ; RESSOURCES ; GASPILLAGE ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; ENERGIES RENOUVELABLES ; VALEUR CULTURELLE ; EUROPE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 398 p.
ISBN 978-2-37896-166-4
Thème : SOCIETE
La signification que les individus donnent aux choses repose nécessairement sur les transactions et les motivations humaines, et plus particulièrement sur la façon dont ces choses circulent et dont on en fait usage. Grâce aux essais de spécialistes en anthropologie sociale et d'historiens, ce livre construit un pont entre l'histoire sociale, l'anthropologie culturelle et l'économie et marque une étape majeure dans notre compréhension des fondements culturels de la vie économique et de la sociologie de la culture. Il trouvera un écho chez les anthropologues, les historiens des sociétés, les économistes, les archéologues et les historiens de l'art. (note de l'éditeur)[-]

La signification que les individus donnent aux choses repose nécessairement sur les transactions et les motivations humaines, et plus particulièrement sur la façon dont ces choses circulent et dont on en fait usage. Grâce aux essais de spécialistes en anthropologie sociale et d'historiens, ce livre construit un pont entre l'histoire sociale, l'anthropologie culturelle et l'économie et marque une étape majeure dans notre compréhension des ...

MARCHANDISE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; CULTURE ; VALEUR CULTURELLE ; ECONOMIE ; RICHESSE ; BIEN ECONOMIQUE ; PRODUIT ; PRODUCTION ; CONSOMMATION ; ASPECT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers