En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VALEUR MORALE 40 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon enfant et la consommation : transmettre le sens des valeurs BLIND René ; POOL Michael | JOUVENCE EDITIONS 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 366/BLI - Doc n°34671

- 94 p.
ISBN 2-88353-235-4
Thème : SCIENCES SOCIALES
Les auteurs prônent une éducation à la consommation. Ils demandent aux parents et aux éducateurs de différencier les mots Avoir et Amour. René Blind et Michael Pool insistent sur l'importance de transmettre des valeurs et de ne pas confondre les désirs des enfants et leurs besoins. Le premier besoin de l'Homme est surtout la reconnaissance affective.

COMPORTEMENT SOCIAL ; CONSOMMATION ; ECONOMIE SOCIALE ; ECOUTE ; EDUCATION ; FAMILLE ; LOISIRS ; MODE DE VIE ; PHILOSOPHIE DE VIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; VALEUR MORALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Croyances et valeurs chez les jeunes Maghrébins FLANQUART Hervé | EDITIONS COMPLEXE 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 314.742/FLA - Doc n°43615

- 217 p.
ISBN 2-87027-967-1
Thème : MIGRATION
Dans notre société, qui se veut laïque et rationnelle, beaucoup s'interrogent sur la possibilité qu'aurait l'islam, souvent perçu comme misogyne et archaïque, de composer de manière harmonieuse avec la modernité. De nombreuses études se sont intéressées à la façon dont les jeunes issus de l'immigration maghrébine ont réussi - ou échoué - dans leur parcours scolaire : à la délinquance et aux violences propres aux quartiers périphériques des grandes villes où ils habitent; mais peu ont essayé de cerner ce que l'on peut appeler leur "paysage mental". C'est-à-dire l'ensemble des valeurs et des croyances qui guident leur vie, qui inspirent leurs actes et leurs paroles. Ce livre, écrit en s'appuyant sur une enquête de terrain menée dans le nord de la France, a pour ambition d'investiguer dans ce domaine. Si les jeunes femmes d'origine maghrébine - qui ont constitué la cible principale de l'enquête - sont privilégiées, le travail est souvent élargi aux garçons, afin de mettre en valeur les différences dans leur façon de penser et de mener leur existence.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Dans notre société, qui se veut laïque et rationnelle, beaucoup s'interrogent sur la possibilité qu'aurait l'islam, souvent perçu comme misogyne et archaïque, de composer de manière harmonieuse avec la modernité. De nombreuses études se sont intéressées à la façon dont les jeunes issus de l'immigration maghrébine ont réussi - ou échoué - dans leur parcours scolaire : à la délinquance et aux violences propres aux quartiers périphériques des ...

SOCIETE ; MIGRANT ; IMMIGRATION ; ISLAM ; JEUNE ; ECOLE ; DELINQUANCE ; VIOLENCE ; RELIGION ; MARIAGE ; SEXUALITE ; FAMILLE ; CROYANCE ; VALEUR MORALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Peut-on rire de tout ? COLLARD Gilbert ; TROSSERO Denis | FAVRE 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/COL - Doc n°44549

- 139 p.
ISBN 2-8289-0636-1
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Appuyer le trait pour déclencher le rire est une chose. Déformer la personnalité pour en faire une sorte de monstre pitoyable en est une autre. Où est la mesure? Existe-t-il un type d'immunité pour les professionnels du comique? Derrière le rire peut se cacher le pire et c'est trop souvent qu'il sert d'alibi aux débordements les plus tendancieux. Voilà, en substance, les propos tenus par Gilbert COLLARD et Denis TROSSERO.

HUMOUR ; SOCIETE ; ETHIQUE ; VALEUR MORALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 199 p.
ISBN 2-7605-1151-0
Thème : EDUCATION
Nombreux sont les défenseurs d'une éducation soucieuse de contribuer au développement des jeunes en tant que sujets éthiques. Nombreuses aussi sont les applications pour désigner cette intention éducative dans le parcours scolaire (éducation à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale, éducation aux valeurs, éducation éthique, enseignement moral, cours de morale, etc.), indiquant tantôt un domaine d'apprentissage, tantôt une discipline scolaire. Bien que les objectifs puissent diverger d'une appellation à l'autre, de même que d'un auteur à l'autre, il n'en demeure pas moins que la visée commune reste celle de former la personne au mieux-être et au vivre ensemble.[-]

Nombreux sont les défenseurs d'une éducation soucieuse de contribuer au développement des jeunes en tant que sujets éthiques. Nombreuses aussi sont les applications pour désigner cette intention éducative dans le parcours scolaire (éducation à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale, éducation aux valeurs, éducation éthique, enseignement moral, cours de morale, etc.), indiquant tantôt un domaine d'apprentissage, tantôt une discipline ...

EDUCATION CIVIQUE ; PERSONNALITE ; ENSEIGNEMENT ; MORALE ; EDUCATION ; VALEUR MORALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie du bien et du mal BÈGUE Laurent | ODILE JACOB 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/BEG - Doc n°71499

- 361 p.
ISBN 978-2-7381-2724-2
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Quels sens donnons-nous à nos actes les plus quotidiens et à ceux des autres? Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au nom de grands principes comme la justice? Par quelles mises en scène parvenons-nous à draper la moralité des conduites qui caressent notre égocentrisme? Quelles circonstances peuvent nous conduire à trahir nos convictions les plus profondes? Comment se forment et progressent la conscience morale et l'empathie? Les réponses et les punitions favorisent-elles ou non les acquisitions morales? S'appuyant sur des exemples et de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre explore la forme que le bien et le mal prennent dans nos têtes et les conséquences que ces idées ont sur nos vies. Une plongée au coeur de la nature humaine.[-]

Quels sens donnons-nous à nos actes les plus quotidiens et à ceux des autres? Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au nom de grands principes comme la justice? Par quelles mises en scène parvenons-nous à draper la moralité des conduites qui caressent notre égocentrisme? Quelles circonstances peuvent nous conduire à trahir nos convictions les plus profondes? Comment se forment et progressent la conscience morale et ...

PSYCHOLOGIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; VALEUR MORALE ; MORALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Croyances et valeurs chez les jeunes Maghrébins. FLANQUART Hervé | EDITIONS COMPLEXE 2003

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71694

- 217 p.
ISBN 2-87027-967-1
Thème : MIGRATION
Dans notre société, qui se veut laïque et rationnelle, beaucoup s'interrogent sur la possibilité qu'aurait l'islam, souvent perçu comme misogyne et archaïque, de composer de manière harmonieuse avec la modernité. De nombreuses études se sont intéressées à la façon dont les jeunes issus de l'immigration maghrébine ont réussi - ou échoué - dans leur parcours scolaire : à la délinquance et aux violences propres aux quartiers périphériques des grandes villes où ils habitent; mais peu ont essayé de cerner ce que l'on peut appeler leur "paysage mental". C'est-à-dire l'ensemble des valeurs et des croyances qui guident leur vie, qui inspirent leurs actes et leurs paroles. Ce livre, écrit en s'appuyant sur une enquête de terrain menée dans le nord de la France, a pour ambition d'investiguer dans ce domaine. Si les jeunes femmes d'origine maghrébine - qui ont constitué la cible principale de l'enquête - sont privilégiées, le travail est souvent élargi aux garçons, afin de mettre en valeur les différences dans leur façon de penser et de mener leur existence.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Dans notre société, qui se veut laïque et rationnelle, beaucoup s'interrogent sur la possibilité qu'aurait l'islam, souvent perçu comme misogyne et archaïque, de composer de manière harmonieuse avec la modernité. De nombreuses études se sont intéressées à la façon dont les jeunes issus de l'immigration maghrébine ont réussi - ou échoué - dans leur parcours scolaire : à la délinquance et aux violences propres aux quartiers périphériques des ...

IMMIGRATION ; ISLAM ; JEUNE ; INSERTION ; RELIGION ; REPRESENTATION ; CROYANCE ; VALEUR MORALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Valeurs communes : Guide didactique FEDERICI Sandra ; REPETTI Massimo ; SALVARANI Brunetto | EDIZIONI LAI-MOMO 2005

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73129

- 127 p.
ISBN 888958119-0
Thème : CITOYENNETE
Cet ouvrage est composé d'unités didactiques et de textes d'approfondissement sur plusieurs valeurs communes aux religions et à la pensée laïque, transmises à travers cinq bandes dessinées.

VALEUR ; VALEUR MORALE ; INSERTION SOCIALE ; RELIGION ; TOLERANCE ; RESPECT ; ECOLOGIE ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; IDENTITE CULTURELLE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La morale, ça se discute... TOZZI Michel | ALBIN MICHEL JEUNESSE 2014

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2716 - Doc n°116542

- 263p
Thème : PHILOSOPHIE
Cet ouvrage cherche à sensibiliser les jeunes à certains principes de morale et aux règles de vie en commun, non pas en moralisant mais en ouvrant des discussions philosophiques.
Par le biais de dialogues renvoyant à des situations concrètes, de questionnements, d'histoires,... le lecteur est invité à raisonner, choisir, clarifier ses affirmations et ainsi développer son jugement moral et sa capacité à vivre ensemble.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; VALEUR MORALE ; POLITESSE ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; BONHEUR ; SOCIETE ; CONSOMMATION ; VIOLENCE ; JUSTICE ; AUTORITE ; TOLERANCE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Questions éthiques auprès d'un patient en phase palliative ROGER Violaine | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 04/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°124816

- n° 220 - p. 33-35
Thème : SOINS A DOMICILE
L'éthique interroge nos valeurs, les principes qui gouvernent nos décisions. Dans le contexte particulier du domicile, où la famille est seule la plupart du temps autour du proche malade, et où l'équipe professionnelle est plus éclatée, les soins quotidiens, notamment en phase palliative, demandent une réflexion éthique quasi permanente.

SOINS A DOMICILE ; ETHIQUE ; SOINS PALLIATIFS ; BARBITURIQUE ; VALEUR MORALE ; EQUIPE SOIGNANTE ; FAMILLE ; AIDANT PROCHE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 217 p.
ISBN 978-2-228-91200-6
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Dans son livre, l'auteur propose un parcours d'initiation à la méditation destiné aux adolescents. Son objectif est de leur donner un outil pour se déconnecter, gérer le stress, améliorer sa concentration et l'ouverture aux autres.

ADOLESCENCE ; RELAXATION ; MEDITATION ; STRESS ; ATTENTION ; RESPIRATION ; APPROCHE CORPORELLE ; APPRENTISSAGE ; GESTION DES CONFLITS ; LACHER PRISE ; AUTONOMIE ; VALEUR MORALE ; ESPRIT CRITIQUE ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; CONFIANCE EN SOI ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

Paniers