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Documents VOIX 43 résultats

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La voix chantée et ses canaux de communication. FOUCARD Cécile | ÉDITIONS DU NON-VERBAL/A.M.Bx 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/FOU - Doc n°55763

- 131 p.
ISBN 2-906274-723
Thème : THERAPIE
Le geste vocal est un de nos atouts essentiels dans la communication, avec les autres et avec soi-même. Il nécessite de se centrer, d'écouter, d'accueillir le souffle et ses propres sensations vibratoires pour traduire nos émotions, pour toucher l'autre et le recevoir. A partir de son expérience de chanteuse, de professeur de technique vocale et de sa formation de muscicothérapie, C. FOUCARD nous expose une relation d'aide établie au moyen de la voix dans un ouvrage remarquable par sa précision, sa technicité et aussi par la sensibilité qu'il dégage.[-]

Le geste vocal est un de nos atouts essentiels dans la communication, avec les autres et avec soi-même. Il nécessite de se centrer, d'écouter, d'accueillir le souffle et ses propres sensations vibratoires pour traduire nos émotions, pour toucher l'autre et le recevoir. A partir de son expérience de chanteuse, de professeur de technique vocale et de sa formation de muscicothérapie, C. FOUCARD nous expose une relation d'aide établie au moyen de la ...

MUSICOTHERAPIE ; COMMUNICATION ; RELATION D'AIDE ; VOIX ; CORPS

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La voix CHAMP PSYCHOSOMATIQUE | L'ESPRIT DU TEMPS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/CHA - Doc n°59646

- 212 p.
ISBN 978-2-84795-116-5
Thème : SANTE MENTALE
La voix enchante, la voix étreint; la voix dit, la voix exprime; la voix mue, la voie déraille. La voix crie et murmure...: comment dire la voix? Elle singularise, par ses intonations et son timbre, qui disent l'identité autant que les traits du visage. Surtout elle communique une adresse, en se faisant l'instrument du langage verbal. Son pouvoir est magnifié dans le chant, qui allie mot et expression, jouant de leur contiguité ou de leur décalage, et y joignant le souffle, qui est à l'essence du rythme corporel. Ce numéro poursuit une étude métapsychologique de la voix. M.-F. Castarède nous propose "Métapsychologie de la Voix", une contribution sur l'affect suscité par la voix du patient sur l'analyste, ou sur celle de sa voix sur le patient.[-]

La voix enchante, la voix étreint; la voix dit, la voix exprime; la voix mue, la voie déraille. La voix crie et murmure...: comment dire la voix? Elle singularise, par ses intonations et son timbre, qui disent l'identité autant que les traits du visage. Surtout elle communique une adresse, en se faisant l'instrument du langage verbal. Son pouvoir est magnifié dans le chant, qui allie mot et expression, jouant de leur contiguité ou de leur ...

PSYCHOLOGIE ; VOIX ; MUSIQUE ; COMPORTEMENT ; PSYCHANALYSE ; SURDITE ; CORPS

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- 145 p.
ISBN 978-2-8041-6686-1
Thème : LANGAGE
Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être malaisé pour un parent, un éducateur ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l'orthophoniste ou l'audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l'entourage de l'enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole mais également de connaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.[-]

Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être malaisé pour un parent, un éducateur ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l'orthophoniste ou l'audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l'entourage de l'enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole mais ...

LANGAGE ; TROUBLE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; BEGAIEMENT ; ARTICULATION ; ECOUTE ; AUDITION ; ATTENTION ; VOIX

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40 exercices de communication pour tout public, être soi avec les autres GRANTHAM Claudie | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CPS 9 - Doc n°78332

- 103 p.
ISBN 978-2-85008-794-3
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
A travers 40 exercices de communication, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité aux participants de se construire en travaillant leur authenticité et leur singularité.

COMMUNICATION ; EXERCICE ; TOUT PUBLIC ; CONFIANCE EN SOI ; VOIX ; ASPECT CULTUREL ; GROUPE ; ARGUMENTATION ; ATELIER D'ECRITURE ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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LA voix et soi: Ce que notre voix dit de nous REVIS Joana | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.925/REV - Doc n°112178

- XI, 335 p.
ISBN 978-2-35327-231-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Parlez... et je vous dirai qui vous êtes. Notre voix dit beaucoup sur nous : âge et sexe, origines géographiques et socioculturelles, mais aussi physionomie, état de santé, ou émotions... Dans cet ouvrage, Joana Revis met à la portée du lecteur l'ensemble des connaissances scientifiques sur ce que l'on perçoit d'un individu à la simple écoute de sa voix. Pourquoi le mensonge est-il perceptible ? Quelle importance a le contrôle de notre voix à l'ère du tout-communication ? Pourquoi Céline Dion n'a-t-elle pas d'accent quand elle chante ? Autant de questions auxquelles l'auteur répond dans cet ouvrage, sérieux sur le fond, ludique dans la forme, nous ouvrant les secrets de la voix, véritable «visage sonore».
Ce livre s'adresse à la fois aux professionnels scientifiques (enseignants-chercheurs en sciences du langage, psychologie, sciences fondamentales), médicaux ou paramédicaux (ORL, phoniatres, orthophonistes, psychologues), pédagogues de la voix (métiers du chant, du théâtre, coaches vocaux), et aux curieux désireux d'en apprendre plus sur la voix et ce qu'elle reflète.[-]

Parlez... et je vous dirai qui vous êtes. Notre voix dit beaucoup sur nous : âge et sexe, origines géographiques et socioculturelles, mais aussi physionomie, état de santé, ou émotions... Dans cet ouvrage, Joana Revis met à la portée du lecteur l'ensemble des connaissances scientifiques sur ce que l'on perçoit d'un individu à la simple écoute de sa voix. Pourquoi le mensonge est-il perceptible ? Quelle importance a le contrôle de notre voix à ...

VOIX ; COMMUNICATION ; PERSONNALITE ; LANGAGE ; IDENTITE ; CORPS ; RELATIONS SOCIALES

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Écoute, ô bébé, la voix de ta mère... : la pulsion invocante BENTATA Hervé ; FERRON Catherine ; LAZNIK Marie-Christine | ÉDITIONS ÉRÈS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/BEN - Doc n°120239

- 335 p.
ISBN 978-2-7492-4626-0
Thème : PETITE ENFANCE
Que se passe-t-il dans les premiers moments où la voix de la mère et celle du bébé forment un duo, où l'appel de l'un à l'autre est prosodiquement musical ? Cette question intéresse des musiciens, des psychanalystes et des chercheurs engagés dans l'étude de la voix. Ce livre se propose de faire connaître cette clinique de la voix à partir de son fondement pulsionnel et des particularités de la pulsion invocante. Il témoigne de la richesse d'une approche pluridisciplinaire fertile en découvertes et conséquences théoriques et thérapeutiques. (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Que se passe-t-il dans les premiers moments où la voix de la mère et celle du bébé forment un duo, où l'appel de l'un à l'autre est prosodiquement musical ? Cette question intéresse des musiciens, des psychanalystes et des chercheurs engagés dans l'étude de la voix. Ce livre se propose de faire connaître cette clinique de la voix à partir de son fondement pulsionnel et des particularités de la pulsion invocante. Il témoigne de la richesse d'une ...

MATERNITE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; VOIX ; MUSIQUE ; PETITE ENFANCE ; AUTISME ; PSYCHANALYSE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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La voix humaine TITZE Ingo R. ; REVIS Joana | DE BOECK SUPÉRIEUR ; SOLAL 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 612/TIT - Doc n°125397

- v, 55 p. : ill.
ISBN 978-2-35327-329-4
Thème : PHYSIOLOGIE
L'auteur est un éminent spécialiste des sciences de la parole et de la voix. Dans ce très intéressant petit ouvrage, il nous explique comment fonctionne cet instrument de communication, de parole et de chant qu'est la voix. Il permettra également à chacun de mieux comprendre les mécanismes de la voix et d'apprendre à s'en servir pour la préserver.

PHYSIOLOGIE ; VOIX ; ORGANE DES SENS ; ANATOMIE ; FONCTIONNEMENT ; CERVEAU

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- 95 p.
ISBN 978-2-7441-4269-7
Thème : MANAGEMENT
Apprenez à surmonter les angoisses durant vos discours, à être attentif au langage du corps, à la voix, aux notes et au cadre. Travailler votre préparation (introduction, développement, conclusion), et bien d'autres astuces pour des présentations parfaites. (note de l'éditeur)

PRESENTATION ; MAINTIEN ; EXPRESSION CORPORELLE ; EXPRESSION ORALE ; GESTION DU STRESS ; CONFIANCE EN SOI ; VOIX

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Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique CUTSFORTH Thomas D. | ÉDITIONS LES DOIGTS QUI RÊVENT 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.262/CUT - Doc n°139892

- 234 p.
ISBN 978-2-36593-100-7
Thème : HANDICAP
Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. Pas un seul sens n'y échappe ; l'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants ordinaires. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. C'est nier les faits que de soutenir, comme le font bon nombre de nos éducateurs pour aveugles, que l'organisation de l'enfant aveugle et sa croissance peuvent se poursuivre comme chez l'enfant ordinaire en l'absence de ce sens de la vue. Ce n'est pas plus logique ni correct d'affirmer qu'une mélodie serait identique si la note dominante était omise à chaque fois qu'elle doit être jouée ou qu'au bridge ce serait la même chose si tous les coeurs étaient supprimés avant le début de la partie. Même dans les cas de cécité tardive, quand l'organisation de l'activité sensorielle a été atteinte à un certain niveau et que la stimulation sensorielle est alors empêchée, l'organisation ne continue pas comme elle avait commencé ; elle est immédiatement altérée dans le processus de réorganisation progressive.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. Pas un seul sens n'y échappe ; l'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants ordinaires. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. C'est nier les faits que de soutenir, comme le font bon ...

HANDICAP SENSORIEL ; MALVOYANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; HANDICAPE SENSORIEL - PSYCHOLOGIE ; REVE ; VOIX ; LANGAGE ; VIE AFFECTIVE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ESTHETIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ADAPTATION ; SOCIETE ; VIE SOCIALE ; SCIENCES COGNITIVES

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