En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PROGRAMME PEDAGOGIQUE 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des fruits et des légumes : un atout santé BAIJOT C. ; MAREE M. ; CLOSSET A. ; ICAN | ICAN 1994

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : ALI 2.48 - Doc n°857

- 43 p.
Thème : ALIMENTATION
Outil pédagogique sur la nécessité de consommer chaque jour des fruits et des légumes : des activités, un jeu ainsi qu'un livret de jeux pour l'élève sont proposés.
Certaines notions sont développées comme les fibres alimentaires, les vitamines, la prévention du cancer ...etc

OUTIL PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FIBRE ALIMENTAIRE ; VITAMINE ; CANCER ; PREVENTION ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; COLLATION ; ACTIVITÉ ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEU DIDACTIQUE ; FRUITS ; LEGUME ; ENFANCE - ALIMENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 296 p.
ISBN 978-2-36717-054-1
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-vivre ensemble à l'école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d'apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c'est-à-dire à "Devenir son propre médiateur".
Les activités proposées sont concrètes et variées: jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercle de parole, moments de réflexions ...
Ce programme favorisera une culture de médiation au quotidien, véritable base d'une société démocratique et citoyenne.[-]

Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-vivre ensemble à l'école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d'apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c'est-à-dire à "Devenir son propre médiateur".
Les activités proposées sont concrètes et variées: jeux, ...

MEDIATEUR ; MEDIATION ; COMMUNICATION ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; VIOLENCE ; EMOTIONS ; VIVRE ENSEMBLE ; BIEN-ETRE ; ESTIME DE SOI ; RESPECT ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION NON VERBALE ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 215 p.
ISBN 978-2-410-01121-0
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage, on trouvera une méthode d'alphabétisation en 70 fiches pour adultes peu ou non scolarisés, en situation d'illettrisme ou migrants.
L'ouvrage propose des activités en lien avec la vie quotidienne, en utilisant un vocabulaire simple en relations avec les préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports, remplir une fiche de renseignements...etc.

ALPHABÉTISATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; LECTURE ; ECRITURE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; MIGRANT ; ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; ANALPHABETISME ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 4 - p.13-19
Thème : ENSEIGNEMENT
L'auteur explique en quoi consiste le premier degré différencié de l'enseignement secondaire qui accueille les élèves venus de l'enseignement primaire mais qui n'ont pas acquis le CEB par opposition au premier degré commun qui accueille les élèves qui l'ont obtenu. Il estime que ce système est particulièrement complexe dont les conséquences aboutissent sur des parcours qui peuvent manquer de cohérence et de continuité dans certains cas.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; INSERTION SCOLAIRE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 296 p.
ISBN 978-2-36717-054-1
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-vivre ensemble à l'école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d'apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c'est-à-dire à "Devenir son propre médiateur".
Les activités proposées sont concrètes et variées: jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercle de parole, moments de réflexions ...
Ce programme favorisera une culture de médiation au quotidien, véritable base d'une société démocratique et citoyenne.[-]

Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-vivre ensemble à l'école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d'apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c'est-à-dire à "Devenir son propre médiateur".
Les activités proposées sont concrètes et variées: jeux, ...

MEDIATEUR ; MEDIATION ; COMMUNICATION ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; VIOLENCE ; EMOTIONS ; VIVRE ENSEMBLE ; BIEN-ETRE ; ESTIME DE SOI ; RESPECT ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION NON VERBALE ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 227 p.
ISBN 978-2-8081-2897-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Une des priorités fortes du Pacte pour un Enseignement d'Excellence est le renforcement de la qualité de l'enseignement maternel, première étape importante du tronc commun qui se déploiera dorénavant de la première maternelle à la troisième secondaire. Pour les signataires du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, l'amélioration de la qualité de l'enseignement maternel passe certes par l'affectation de ressources supplémentaires pour assurer un meilleur encadrement de ce niveau d'enseignement particulièrement mal loti mais aussi par une définition plus précise de ce qui est attendu des enfants et, par ricochet, des enseignants. Les Socles de compétences étaient quasi muets sur ce qu'il convenait de faire acquérir aux élèves de l'enseignement maternel. Le référentiel des compétences initiales entré en vigueur le 1er septembre 2020 définit de manière précise les savoirs, savoir-faire, compétences et attendus de l'école maternelle. L'entrée en vigueur de ce référentiel centré sur le « quoi » nous amène à adapter notre programme pour l'enseignement maternel et à le recentrer sur le « comment ». Ce programme a été conçu dans la continuité du précédent en termes de structure et de présentation. Il intègre sur les pages de gauche la totalité des contenus du nouveau référentiel et sur les pages de droite, en regard de ces derniers, un certain nombre de concepts clés, de balises méthodologiques
et de pistes de situations d'apprentissage. (note de l'éditeur)[-]

Une des priorités fortes du Pacte pour un Enseignement d'Excellence est le renforcement de la qualité de l'enseignement maternel, première étape importante du tronc commun qui se déploiera dorénavant de la première maternelle à la troisième secondaire. Pour les signataires du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, l'amélioration de la qualité de l'enseignement maternel passe certes par l'affectation de ressources supplémentaires pour assurer ...

PROGRAMME SCOLAIRE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; AUTONOMIE ; PHILOSOPHIE ; CITOYENNETE ; RELIGION ; PSYCHOMOTRICITE ; CULTURE ; DIVERSITE ; VIE SOCIALE ; ESPRIT CRITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 245 p.
ISBN 978-2-8081-2898-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Une des priorités fortes du Pacte pour un Enseignement d'Excellence est le renforcement de la qualité de l'enseignement maternel, première étape importante du tronc commun qui se déploiera dorénavant de la première maternelle à la troisième secondaire. Pour les signataires du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, l'amélioration de la qualité de l'enseignement maternel passe certes par l'affectation de ressources supplémentaires pour assurer un meilleur encadrement de ce niveau d'enseignement particulièrement mal loti mais aussi par une définition plus précise de ce qui est attendu des enfants et, par ricochet, des enseignants. Les Socles de compétences étaient quasi muets sur ce qu'il convenait de faire acquérir aux élèves de l'enseignement maternel. Le référentiel des compétences initiales entré en vigueur le 1er septembre 2020 définit de manière précise les savoirs, savoir-faire, compétences et attendus de l'école maternelle. L'entrée en vigueur de ce référentiel centré sur le « quoi » nous amène à adapter notre programme pour l'enseignement maternel et à le recentrer sur le « comment ». Ce programme a été conçu dans la continuité du précédent en termes de structure et de présentation. Il intègre sur les pages de gauche la totalité des contenus du nouveau référentiel et sur les pages de droite, en regard de ces derniers, un certain nombre de concepts clés, de balises méthodologiques
et de pistes de situations d'apprentissage. (note de l'éditeur)[-]

Une des priorités fortes du Pacte pour un Enseignement d'Excellence est le renforcement de la qualité de l'enseignement maternel, première étape importante du tronc commun qui se déploiera dorénavant de la première maternelle à la troisième secondaire. Pour les signataires du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, l'amélioration de la qualité de l'enseignement maternel passe certes par l'affectation de ressources supplémentaires pour assurer ...

PROGRAMME SCOLAIRE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; FRANCAIS ; LANGUE FRANCAISE ; LANGUES ETRANGERES ; ARTS PLASTIQUES ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 243 p.
ISBN 978-2-8081-2899-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Une des priorités fortes du Pacte pour un Enseignement d'Excellence est le renforcement de la qualité de l'enseignement maternel, première étape importante du tronc commun qui se déploiera dorénavant de la première maternelle à la troisième secondaire. Pour les signataires du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, l'amélioration de la qualité de l'enseignement maternel passe certes par l'affectation de ressources supplémentaires pour assurer un meilleur encadrement de ce niveau d'enseignement particulièrement mal loti mais aussi par une définition plus précise de ce qui est attendu des enfants et, par ricochet, des enseignants. Les Socles de compétences étaient quasi muets sur ce qu'il convenait de faire acquérir aux élèves de l'enseignement maternel. Le référentiel des compétences initiales entré en vigueur le 1er septembre 2020 définit de manière précise les savoirs, savoir-faire, compétences et attendus de l'école maternelle. L'entrée en vigueur de ce référentiel centré sur le « quoi » nous amène à adapter notre programme pour l'enseignement maternel et à le recentrer sur le « comment ». Ce programme a été conçu dans la continuité du précédent en termes de structure et de présentation. Il intègre sur les pages de gauche la totalité des contenus du nouveau référentiel et sur les pages de droite, en regard de ces derniers, un certain nombre de concepts clés, de balises méthodologiques
et de pistes de situations d'apprentissage. (note de l'éditeur)[-]

Une des priorités fortes du Pacte pour un Enseignement d'Excellence est le renforcement de la qualité de l'enseignement maternel, première étape importante du tronc commun qui se déploiera dorénavant de la première maternelle à la troisième secondaire. Pour les signataires du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, l'amélioration de la qualité de l'enseignement maternel passe certes par l'affectation de ressources supplémentaires pour assurer ...

PROGRAMME SCOLAIRE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; MATHEMATIQUES ; SCIENCES ; ESPACE ; TEMPS ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 108 - p. 24-25
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d'aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l'acquisition des méthodologies d'apprentissage.

AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; REFORME ; ACCOMPAGNEMENT ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; INDIVIDUALISATION ; APPRENTISSAGE ; METHODE ; IMPACT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 313 - p. 22-24
Thème : PETITE ENFANCE
Si instaurer une pédagogie novatrice et pertinente – comme celle de l'Itinérance Ludique en crèche – suscite généralement de l'espoir chez les professionnelles, la trajectoire pour y parvenir est souvent semée d'embûches. La volonté des équipes d'adopter une telle organisation pédagogique ne suffit pas toujours. Un défaut de soutien et d'accompagnement de la part de la hiérarchie, alors même que ce changement avait été accepté “sur le papier”, est susceptible de mener à un échec. Cela peut engendrer une réelle souffrance au travail, marque de la défaillance des gestionnaires.[-]

Si instaurer une pédagogie novatrice et pertinente – comme celle de l'Itinérance Ludique en crèche – suscite généralement de l'espoir chez les professionnelles, la trajectoire pour y parvenir est souvent semée d'embûches. La volonté des équipes d'adopter une telle organisation pédagogique ne suffit pas toujours. Un défaut de soutien et d'accompagnement de la part de la hiérarchie, alors même que ce changement avait été accepté “sur le papier”, ...

PETITE ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; EQUIPE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; ECHEC ; EFFET ; GESTION ; CRECHE ; SOUFFRANCE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers