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y
- 266 p.
ISBN 2-85952-902-0
Thème : SANTE MENTALE
Cet ouvrage rassemble des textes écrits par des chercheurs, des universitaires et des praticiens. Cette diversité de textes est le meilleur moyen de rendre compte des pratiques et des questions actuelles en matière de suicide et de prévention

SUICIDE ; PREVENTION ; POLITIQUE DE SANTE ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; PROGRAMME DE PREVENTION

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Molenbeek, un an après KASASA Aya | LIGUEUR (LE) 29 mars 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°130505

- n° 7 - p. 10-11
Thème : SOCIETE
Une année a passé. Molenbeek n'est plus sous le feu des médias, mais son image de base arrière abritant des jeunes radicalisés demeure. La commune panse ses plaies. Prévention de crise, prévention secondaire et stérilisation du terreau ciblé par les recruteurs : Sarah Turine, échevine chargée de la jeunesse, de la cohésion sociale et du dialogue interculturel, revient sur les chantiers en cours, la question familiale toujours au coeur de l'approche. Mais dans quel contexte ? [-]

Une année a passé. Molenbeek n'est plus sous le feu des médias, mais son image de base arrière abritant des jeunes radicalisés demeure. La commune panse ses plaies. Prévention de crise, prévention secondaire et stérilisation du terreau ciblé par les recruteurs : Sarah Turine, échevine chargée de la jeunesse, de la cohésion sociale et du dialogue interculturel, revient sur les chantiers en cours, la question familiale toujours au coeur de ...

SOCIETE ; RADICALISME ; BRUXELLES ; PREVENTION ; ADOLESCENCE ; COHESION SOCIALE ; DIALOGUE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; FAMILLE ; EMOTIONS ; DEPRESSION ; CRISE ; ATTENTAT ; PROGRAMME DE PREVENTION ; RADICALISME ; IDENTITE CULTURELLE

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2y

Thème : HANDICAP
Ce programme, composé de 6 panneaux et d'une roue des émotions, vise à favoriser l'autonomie et l'affirmation de soi dans la vie sexuelle et affective. Il s'adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, mais peut toutefois être utilisé dans l'enseignement primaire.
On y parle du corps, des changements liés à la puberté, du respect, du toucher, de l'écoute, des envies, des émotions, de l'amour, des relations sexuelles, de la grossesse, de la famille.
Différentes pistes d'exploitations pédagogiques sont proposées dans le livret.[-]

Ce programme, composé de 6 panneaux et d'une roue des émotions, vise à favoriser l'autonomie et l'affirmation de soi dans la vie sexuelle et affective. Il s'adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, mais peut toutefois être utilisé dans l'enseignement primaire.
On y parle du corps, des changements liés à la puberté, du respect, du toucher, de l'écoute, des envies, des émotions, de l'amour, des relations ...

SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; FAMILLE ; GROSSESSE ; PROCREATION ; AMOUR ; HANDICAPE - SEXUALITE ; SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; RELATIONS SEXUELLES ; RESPECT ; CORPS ; AUTONOMIE ; AFFIRMATION DE SOI ; EMOTIONS ; PROGRAMME DE PREVENTION ; PUBERTE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; VIOLENCE

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y
- 95 p.
ISBN 978-2-8041-9692-9
Thème : VIOLENCE
Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, des violences visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires. Que faire ? Comment agir pour le prévenir ? Quel est l'impact des réseaux sociaux ? Quels sont les différents types de cyberharcèlement ?
L'ouvrage y répond en proposant des outils de gestion du vivre ensemble : l'espace de parole régulé, le conseil de discipline, le cyberhelp et des dispositifs de soutien psychosocial immédiat.[-]

Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, des violences visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires. Que faire ? Comment agir pour le prévenir ? Quel est l'impact des réseaux sociaux ? Quels sont les différents types de ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; CYBER-HARCELEMENT ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; PROGRAMME DE PREVENTION ; IDENTITE ; RESEAUX SOCIAUX ; HARCELEMENT ; SUICIDE ; GESTION DES CONFLITS ; VIVRE ENSEMBLE

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y
- 150 p.
Thème : VIOLENCE
L'objectif de cette étude est de dégager les principaux enjeux auxquels sont confrontés les intervenants de première ligne en prévention de la radicalisation afin d'obtenir une information spécifique et pratique concernant la mise en œuvre des programmes et des initiatives, en particulier l'information liée aux défis, aux difficultés, ainsi qu'aux modes de gestion des interventions. Au total, 63 intervenants en provenance de 23 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie ont été interrogés. Le rapport de cette étude présente ainsi les principales dimensions des interventions de prévention de la radicalisation ainsi que les enjeux auxquels sont confrontés les intervenants, en plus des principales recommandations formulées par les intervenants pour intervenir en prévention de la radicalisation. (note de l'éditeur)

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L'objectif de cette étude est de dégager les principaux enjeux auxquels sont confrontés les intervenants de première ligne en prévention de la radicalisation afin d'obtenir une information spécifique et pratique concernant la mise en œuvre des programmes et des initiatives, en particulier l'information liée aux défis, aux difficultés, ainsi qu'aux modes de gestion des interventions. Au total, 63 intervenants en provenance de 23 pays en Amérique ...

RADICALISME ; RADICALISATION ; INTERVENTION SOCIALE ; EDUCATEUR ; PREVENTION ; PROGRAMME DE PREVENTION ; INFORMATION ; RECOMMANDATION ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES

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Prévention : Unplugged, le programme qui branche les collèges LE PENNEC Anne | ECOLE DES PARENTS (L') 07-09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144556

- n° 632 - p. 28-29
Thème : ASSUETUDE
De plus en plus d'établissements adoptent cet outil de prévention européen, validé par Santé Publique France, créé pour dissuader les adolescents d'essayer l'alcool, la cigarette, le cannabis...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; TABAGISME ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; CONSOMMATION DE DROGUE ; CANNABIS ; PREVENTION ; PROGRAMME DE PREVENTION

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- n° 449 - p. 10-33
Thème : ASSUETUDE
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l'agence nationale Santé publique France ont initié, sous l'égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (Cipca), une démarche d'évaluation des conditions de mise en œuvre de différents types de programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes et de leur impact. Cinq programmes de prévention ont été sélectionnés pour être évalués de façon rigoureuse et mesurer leur impact réel sur la consommation par les jeunes de substances psychoactives. Les résultats positifs et négatifs des évaluations ont été diffusés en mai 2019. Le parti a été pris de montrer non seulement ce qui est efficace, avec un impact mesurable, mais également les actions inefficaces ou contre‑productives afin que des pistes d'amélioration soient proposées et que les acteurs concernés puissent s'en emparer. Ce numéro de La Santé en action doit permettre de tirer tous les enseignements de ce travail d'évaluation et de nous engager collectivement vers le développement de stratégies d'intervention davantage structurées, coordonnées et efficaces.[-]

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l'agence nationale Santé publique France ont initié, sous l'égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (Cipca), une démarche d'évaluation des conditions de mise en œuvre de différents types de programmes de prévention des conduites addictives à ...

TOXICOMANIE ; ASSUETUDE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; COMPORTEMENT ; PREVENTION ; PROGRAMME DE PREVENTION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RISQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; MILIEU FESTIF

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