En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PROJET 201 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Histoires de vie et pédagogie du projet VASSILEFF Jean | CHRONIQUE SOCIALE 1992

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/VAS - Doc n°7002

- 187 p.
ISBN 2-85008-152-3
Thème : PEDAGOGIE
Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
- une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de l'avènement de l'abondance ;
- une crise des personnes : à une évolution économique Rareté -> Abondance correspond une évolution psychologique Besoin -> Désir : habitués, en situation de rareté, à la gestion de notre Besoin, nous sommes peu préparés à gérer notre Désir.
Notre temps est donc placé sous le signe de "l'autonomie personnelle" : il nous faut être autonomes vis-à-vis d'institutions en déclin, il nous faut être autonomes pour promouvoir notre désir. La Pédagogie du Projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection, aux côtés d'une capacité d'adaptation sur-dimensionnée par la prééminence du Besoin. Gérer son Désir, c'est, plus que savoir s'adapter, savoir se projeter. Mais que projetons-nous, sinon notre Histoire, c'est-à-dire notre passé, d'une part, et la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir, d'autre part ? Etre autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera. Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ? Oeconomicus parviendra-t-il, comme il le souhaite tant, à devenir Désidérius ?[-]

Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
- une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; PROJET ; PEDAGOGIE DE PROJET ; AUTONOMIE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La réforme des polices VAN OUTRIVE Lode | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 351.74/VAN - Doc n°26205

- 50 p.
ISBN 0008-9664
Thème : POLICE
L'auteur nous présente, d'une part, l'évolution du système policier et les facteurs économiques, sociaux et politiques qui l'ont déterminé, d'autre part, un aperçu des propositions de réforme.

POLICE ; DROIT ; JUSTICE ; REFORME ; GOUVERNEMENT ; PROJET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 15 p.
Thème : ALIMENTATION
Méthode DECE : Méthode intitulée Dispositif d'Expression Collective des Elèves

ALIMENTATION ; DEMARCHE ; MIDIS A L'ECOLE ; PROMOTION DE LA SANTE ; COMMUNICATION ; PROJET ; OUTIL ; METHODE DECE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets. BROWN Deanna Garza ; PAPILLON Pascal ; PAPILLON Xavier | CHRONIQUE SOCIALE 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/BRO - Doc n°35325

- 128 p.
ISBN 2-85008-396-8
Thème : PEDAGOGIE
Ce guide est un outil de dialogue entre culture et générations. Il vise à entraîner les ados aux stratégies de progrès et de réussite en proposant de structurer sa pensée, ses émotions, ses attentes.
Un guide pour permettre aux jeunes de mieux cerner ce qu'ils veulent, comment ils la veulent et de quoi ils auraient besoin pour atteindre leur but et concrétiser leur projet.

ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PROJET ; EDUCATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 208 p.
ISBN 2-7101-1570-0
Thème : TRAVAIL
Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace chaque étape de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de :
* se connaître ;
* se construire, se développer, devenir autonome ;
* ne pas se tromper d'objectif ou se laisser tromper.
Ce livre offre des repères et des réflexions à tous ceux qui souhaitent concrétiser leur projet personnel ou professionnel ainsi qu'à tous les professionnels qui oeuvrent autour du projet (conseillers à l'emploi, consultants, formateurs, spécialistes en bilan, etc.).[-]

Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace ...

ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; PROJET ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide de l'animateur de groupe MACCIO Charles | CHRONIQUE SOCIALE 03/2010

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : MET 35 - Doc n°38465

- 127 p.
ISBN 2-85008-453-0
Thème : METHODOLOGIE
Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.
- clarifier le sens
- définir un projet
- situer l'animateur
- situer les participants
- positionner le groupe
- s'approprier les techniques
- animer des participer pour construire le XXIéme scièle
( extrait)

FORMATION ; ANIMATION ; GROUPE ; PROJET ; ANIMATEUR ; TECHNIQUES D'ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Oser les pédagogies de groupe : Enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment. DONCKELE Jean-Paul | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DON - Doc n°41947

- 200 p.
ISBN 2-87127-798-2
Thème : PEDAGOGIE
La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres pédagogies pour un meilleur résultat.[-]

La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres ...

PEDAGOGIE ; GROUPE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PROJET ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS DE GROUPE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Modus Vivendi LONFILS Charlotte ; PIETTE Danielle ; MODUS VIVENDI | SANOMETRE 05/2002

OUTILTHEQUE
fiche - Cote : SAN44 - Doc n°43182

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage par projet PROULX Jean | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/PRO - Doc n°46890

- 216 p.
ISBN 2-7605-1294-0
Thème : PEDAGOGIE
L'apprentissage par projet est une méthode pédagogique particulière d'apprentissage. Comment est né l'apprentissage par projet ? Quels sont les différents types de projets ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Comment les réaliser, les utiliser ? Jean PROULX répond à ces nombreuses questions.

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PROJET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réaliser une exposition BERNUSSOU Marie-Josée ; HERMAN-BREDEL Josépha ; VIALA Anne-Marie | RETZ 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 1.136 - Doc n°52230

- 64 p.
ISBN 2-725625211
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Cet ouvrage présente les différentes étapes d'un projet d'exposition à l'école, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. Données pratiques, éclairages théoriques, objectifs pédagogiques+ cd rom
A l'usage des étudiants et enseignants

EXPOSITION ; PROJET ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers