En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PSYCHOLOGIE SCOLAIRE 22 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel pratique de psychologie en milieu éducatif ASSOCIATION FRANCAISE DES PSYCHOLOGUES SCOLAIRES ; GUILLARD Suzanne ; GUILLEMARD Jean-Claude | MASSON 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/ASS - Doc n°8791

- 343 p.
ISBN 2-225-85604-4
Thème : ECOLE
Plus que jamais, la psychologie dans ses multiples formes apporte des éclairages prégnants tout au long de la scolarité de l'enfant, sur sa conduite scolaire, ses difficultés d'apprentissage, l'origine de ses échecs scolaires, c-ses conflits affectifs et relationnels. On voit combien le champ d'action des psychologues scolaires dans le premier degré et des conseillers d'orientation-psychologues dans le second degré, sera diversifié dans les fonctions, les approches, les lieux d'intervention, le but étant de favoriser le développement personnel de l'enfant et de l'adolescent et son intégration sociale. Cet ouvrage présente un recueil de textes où se côtoient des points de vue fort divers sur les fonctions et les compétences, les méthodes et les moyens de ces psychologues de terrain.[-]

Plus que jamais, la psychologie dans ses multiples formes apporte des éclairages prégnants tout au long de la scolarité de l'enfant, sur sa conduite scolaire, ses difficultés d'apprentissage, l'origine de ses échecs scolaires, c-ses conflits affectifs et relationnels. On voit combien le champ d'action des psychologues scolaires dans le premier degré et des conseillers d'orientation-psychologues dans le second degré, sera diversifié dans les ...

PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant en difficultés : L'aide psychologique à l'école PERRON Roger ; AUBLÉ Jean-Pierre ; COMPAS Yves | DUNOD 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/PER - Doc n°50340

- vii, 238 p.
ISBN 2-10-049567-4
Thème : ENFANCE
Il arrive qu'un enfant éprouve des difficultés dans sa scolarité. Il se retrouve désemparé, seul face à l'échec, ou agressif. Pour prendre ces problèmes en charge, il existe au sein de l'école un psychologue.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une petite psychologie de l'élève. AUBERT Jean-Luc | DUNOD 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/AUB - Doc n°57487

- xiv, 304 p.
ISBN 978-2100488933
Thème : EDUCATION
- Comment se caractérise le psychisme de l'enfant ?
- D'où viennent les difficultés scolaires et comment peut-on y remédier ?
- Y a-t-il une ou des intelligences ?
- Peut-on réellement motiver un enfant ?
- Comment fonctionnent la concentration et l'attention ?
- Quelle est l'origine de la violence et comment y répondre ?
- Qu'en est-il de l'autorité en classe ?
- L'ado au collège: pourquoi est-ce parfois difficile ?

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; VIOLENCE ; AUTORITE ; COMPORTEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 328 p,
ISBN 978-2-84934-044-8
Thème : PEDAGOGIE
Comment les jugements portés par les enseignants sur leurs élèves influent-ils sur l'image de soi desdits élèves ? C'est la question à la base de la thèse de M.A. MALLET.

ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Introduction à la psychologie scolaire COGNET Georges ; MARTY François | DUNOD 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/COG - Doc n°58156

- 126 p.
ISBN 978-2-10-050441-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Ce petit ouvrage retrace l'histoire et les spécificités de la psychologie scolaire, et aborde les fonctions du psychologue scolaire de l'Education nationale en France.

PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; HISTOIRE ; PSYCHOLOGUE ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie cognitive de l'éducation LIEURY Alain ; LA HAYE Fanny de | DUNOD 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/LIE - Doc n°78538

- 128 p.
ISBN 978-2-10-070376-0
Thème : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
La deuxième édition de cet ouvrage résume les grands résultats et les principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement .

ECOLE ; SCOLARITE ; MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTENTION ; RYTHME SCOLAIRE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratique de la psychologie scolaire COGNET Georges ; MARTY François | DUNOD 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/COG - Doc n°78548

- xii, 201 p.
ISBN 978-2-10-059431-3
Thème : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
Existe-t-il une psychologie spécifique à l'école? Quelles sont les fonctions du psychologue de l'Education Nationale? Comment devenir psychologue de l'Education Nationale?

ECOLE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; HISTOIRE ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ecole et psychologie sociale CASTRA Denis | ÉDITIONS ÉRÈS 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/CAS - Doc n°109669

- 169 p.
ISBN 2-7492-0460-7
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Au sommaire :
- La psychologie sociale et le temple scolaire ;
- La croyance en la justice du monde chez l'enfant : tentative de mesure et approche de quelques déterminants ;
- Les mécanismes de la croyance en la justice du monde dans la sphère scolaire ;
- Une recherche en milieu scolaire sur les représentations enfantines de la délinquance : quelles différences avec les adultes ?
- Changement d'attitude et restructuration cognitive chez les élèves de troisième ayant rédigé un essai contre-attitudinal sur le caractère sexué des métiers ;
-Quelques manifestations de la norme d'internalité à travers les représentation professionnelles des psychologues scolaires.[-]

Au sommaire :
- La psychologie sociale et le temple scolaire ;
- La croyance en la justice du monde chez l'enfant : tentative de mesure et approche de quelques déterminants ;
- Les mécanismes de la croyance en la justice du monde dans la sphère scolaire ;
- Une recherche en milieu scolaire sur les représentations enfantines de la délinquance : quelles différences avec les adultes ?
- Changement d'attitude et restructuration cognitive chez les ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ECOLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JUSTICE ; CROYANCE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; DELINQUANCE ; METIER ; GENRE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; CULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Métacognition et éducation : Aspects transversaux et disciplinaires DOUDIN Pierre-André ; MARTIN Daniel ; ALBANESE Ottavia | PETER LANG 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/DOU - Doc n°121819

- xiv, 392 p.
ISBN 3-906766-26-8
Thème : EDUCATION
La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion ...

EDUCATION ; SCIENCES COGNITIVES ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT ; PSYCHOPEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le transfert des apprentissages : Comprendre pour mieux intervenir PRESSEAU Annie ; FRENAY Mariane | LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/PRE - Doc n°121820

- viii, 315 p.
ISBN 2-7637-8093-8
Thème : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au coeur même des préoccupations recensées dans les ouvrages de psychologie et d'éducation, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui d'actualité : Comment définir le transfert ? Comment le situer par rapport à l'apprentissage et à d'autres concepts proches ? Quels sont les facteurs qui le déterminent ou le suscitent ? Quels dispositifs pédagogiques favorisent l'apparition de ce processus ?
Trois approches complémentaires ont été adoptées dans les dix chapitres de cet ouvrage pour traiter de la question du transfert des apprentissages.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au coeur même des préoccupations recensées dans les ouvrages de psychologie et d'éducation, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui d'actualité : Comment définir le transfert ? Comment le situer par rapport à l'apprentissage et à d'autres concepts proches ? Quels sont les facteurs qui le déterminent ou le suscitent ? Quels dispositifs pédagogiques ...

PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; TRANSFERT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers