En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DISCIPLINE 54 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'autorité : conseils et astuces au quotidien DENY Madeleine | NATHAN 2009

Ouvrage - Cote : 173.7/DEN - Doc n°62010 - Centre de Ressources Documentaires

- 91 p.
ISBN 978-2-09-278371-9
Thème : FAMILLE
Il n'est pas toujours simple pour les parents d'imposer leurs règles (règles de vie, règles de conduite) à leurs enfants. Comment gérer des enfants qui s'opposent à tout ? Comment gérer des enfants qui ne supportent pas la contrainte ? Comment donner une ligne de conduite correcte à ses enfants ? Comment se faire obéir sans crier ni punir ? Voici un petit guide pour aider tous les parents.

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; AUTORITÉ PARENTALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; DISCIPLINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale CARETTE Vincent ; REY Bernard | DE BOECK 2010

Ouvrage - Cote : 373.5/CAR - Doc n°68864 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-8041-6037-1
Thème : ENSEIGNEMENT
En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitemement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Pour répondre à ces questions, voici un ouvrage qui présente un état des connaissances en la matière issues de la recherche.[-]

En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitemement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Pour répondre à ces ...

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; DISCIPLINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vocation prof ANDRIAT Frank | LABOR EDUCATION 2008

Ouvrage - Cote : 37.08/AND - Doc n°69581 - Centre de Ressources Documentaires

- 139 p.
ISBN 978-2-87441-059-8
Thème : PEDAGOGIE
Comment entrer en relation avec ses élèves ? Comment résoudre les problèmes de discipline et trouver l'équilibre entre autorité et complicité ?

ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; DISCIPLINE ; AUTORITE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute EHNUEL Florence | FAYARD 2012

Ouvrage - Cote : 37.06/EHN - Doc n°72096 - Centre de Ressources Documentaires

- 163 p.
ISBN 978-2-213-66836-9
Thème : ECOLE
Il ya des élèves qui bavardent et ceux que le bavardage empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d'avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu'après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l'affaire, c'est que le bavardage, personne n'en parle.
Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement.[-]

Il ya des élèves qui bavardent et ceux que le bavardage empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d'avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu'après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l'affaire, c'est que le bavardage, personne n'en parle.
Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ELEVE ; ATTENTION ; CLASSE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; CONCENTRATION ; ECOUTE ; DISCIPLINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prévenir les violences à l'école GALAND Benoît ; CARRA Cécile ; VERHOEVEN Marie ; PIRARD Anne-Marie | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2012

Ouvrage - Cote : 37.06/GAL - Doc n°74625 - Centre de Ressources Documentaires

- 227 p.
ISBN 978-2-13-058961-7
Thème : ECOLE
Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d'articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l'action. Leurs travaux montrent qu'agir sur la violence, c'est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l'objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens.
[-]

Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DISCIPLINE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; HARCELEMENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; GESTION ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La réparation : pour une restructuration de la discipline à l'école CHELSOM GOSSEN Diane | CHENELIÈRE ÉDUCATION 1997

guide - Cote : ECO 3.14 - Doc n°78281 - Centre de Ressources Documentaires

- 136 p.
ISBN 978-2-89461-061-0
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
La réparation est une approche de la discipline qui reconnaît que les jeunes ont le droit à l'erreur.
L'auteure suggère une démarche en deux parties. La première aide les enseignants à auto-évaluer et à explorer les styles de gestion de classe. la seconde partie comporte des fiches reproductibles pour aider les élèves à comprendre et à mettre en pratique la réparation.

ECOLE ; DISCIPLINE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ ; CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conseil d'indiscipline : Du bon usage de la désobéissance JARROSSON Bruno | DESCARTES & CIE 2003

Ouvrage - Cote : 316.6/JAR - Doc n°109994 - Centre de Ressources Documentaires

- 299 p.
ISBN 2-84446-050-X
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
La question de l'obéissance se pose constamment à l'homme moderne. Qu'il s'agisse d'obéir à un ordre, un signal ou une organisation. Et surtout d'obéir à une certaine idée de la réalité, parce que "la réalité s'impose" et qu'il faut être réaliste. Les grandes décisions, celles qui peuvent sauver un pays ou une entreprise, éviter un désastre ou une guerre, se fondent sur un choix initial : se soumettre à notre idée de la réalité ou saisir la différence entre le possible et le réel.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La question de l'obéissance se pose constamment à l'homme moderne. Qu'il s'agisse d'obéir à un ordre, un signal ou une organisation. Et surtout d'obéir à une certaine idée de la réalité, parce que "la réalité s'impose" et qu'il faut être réaliste. Les grandes décisions, celles qui peuvent sauver un pays ou une entreprise, éviter un désastre ou une guerre, se fondent sur un choix initial : se soumettre à notre idée de la réalité ou saisir la ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; DISCIPLINE ; OBEISSANCE ; LIBERTE ; ORGANISATION ; DESOBEISSANCE CIVIQUE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Entre parent et enfant GINOTT Haim G. ; GINOTT Alice ; GODDARD H. Wallace | L'ATELIER DES PARENTS 2013

Ouvrage - Cote : 173.7/GIN - Doc n°112106 - Centre de Ressources Documentaires

- 270 p.
ISBN 978-2-954605-0-2
Thème : FAMILLE
Haim GINOTT est psychologue. Dans cet ouvrage, très célèbre dans les pays anglo-saxons, il explique très simplement comment élever nos enfants en associant empathie et discipline, comment établir une bonne communication, base essentielle pour une relation épanouie pour chacun, entre parents et enfants.

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; DISCIPLINE ; EMPATHIE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Eléments de sciences humaines LE DU Michel | ELLIPSES 2006

Ouvrage - Cote : 30/LED - Doc n°116078 - Centre de Ressources Documentaires

- 94 p.
ISBN 2-7298-2602-5
Thème : SCIENCES HUMAINES
Le retentissement des sciences humaines tient en partie à ce qu'elles jouent un rôle de proposition et d'expertise. Leur lien étroit avec la pratique a précisément été à la source d'une suspicion durable et d'un doute sur leur scientificité. S'interroger sur cette dernière suppose que l'on cesse de penser que, par principe, ce lien les disqualifie et que l'on repère certains enjeux conceptuels présents tout au long de leur histoire. Aujourd'hui encore ces disciplines se trouvent en tension entre deux pôles : celui, issu des Geisteswissenschaften, qui incline à leur reconnaître une spécificité irréductible, et celui qui prône leur naturalisation. Peut-on considérer que le séparatisme méthodologique qu'incarne le premier pôle est encore à l'ordre du jour, ou doit-on considérer qu'il est désormais obsolète ? Cette question réclame une enquête précise dont le présent ouvrage entend livrer de façon concise les éléments. [-]

Le retentissement des sciences humaines tient en partie à ce qu'elles jouent un rôle de proposition et d'expertise. Leur lien étroit avec la pratique a précisément été à la source d'une suspicion durable et d'un doute sur leur scientificité. S'interroger sur cette dernière suppose que l'on cesse de penser que, par principe, ce lien les disqualifie et que l'on repère certains enjeux conceptuels présents tout au long de leur histoire. Aujourd'hui ...

SCIENCES HUMAINES ; DISCIPLINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- [pag. mult.]
ISBN 978-2-509-01218-0
Thème : POLICE
Il importe que les personnes concernées aient une vue claire de la règlementation disciplinaire et déontologique. Ce manuel offre une telle vue claire. Il aborde tant la théorie que la pratique. Dans une perspective théorique, il donne une analyse approfondie des lois et règlements en vigueur. Cette analyse s'accompagne de renvois pertinents à la pratique du terrain, aux cas concrets, à la jurisprudence et aux considérations actuelles en matière d'éthique, telles qu'elles trouvent à s'appliquer dans le secteur public en général et au sein des services de police en particulier.[-]

Il importe que les personnes concernées aient une vue claire de la règlementation disciplinaire et déontologique. Ce manuel offre une telle vue claire. Il aborde tant la théorie que la pratique. Dans une perspective théorique, il donne une analyse approfondie des lois et règlements en vigueur. Cette analyse s'accompagne de renvois pertinents à la pratique du terrain, aux cas concrets, à la jurisprudence et aux considérations actuelles en matière ...

POLICE ; PERSONNEL ; COMPORTEMENT ; DISCIPLINE ; DROIT ; SANCTION ; RECOURS ; LEGISLATION ; RESPONSABILITE ; AUTORITE

... Lire [+]

Paniers