Les droits culturels constituent une catégorie hétéroclite des droits fondamentaux de l'être humain : libertés d'expression, de création, du choix de ses appartenances et référents culturels, droit à l'épanouissement culturel, droits d'auteur·e… Pour ne citer que ceux-ci ! S'ils n'évitent pas toujours les écueils d'interprétation – notamment liés à la notion d'identité –, les droits culturels demeurent un référentiel inspirant, capable d'orienter l'action culturelle. Ils invitent – par l'écoute et la compréhension des publics, l'ouverture, le dialogue, la recherche de sens – à la participation de tou·tes à la vie culturelle ainsi qu'à la valorisation de chacun·e en tant qu'acteur·ice culturel·le plutôt que simple consommateur·ice.
Comment s'incarnent ces droits dans la vie sociale et culturelle ? Avec quel lot de difficultés et défis, mais aussi – et surtout ! – d'opportunités ? Le 4 octobre 2019, des artistes, des opérateur·ices culturel·les, des représentant·es d'institutions artistiques, des juristes, des universitaires, se sont réuni·es au Grand-Hornu pour échanger sur les différentes manières de « faire vivre les droits culturels ». Ce dixième volume des « Cahiers de Culture & Démocratie » constitue les actes de cette rencontre. Vous y trouverez des exemples de dispositifs juridiques (traités, déclarations, décrets…) et pratiques, développés dans des musées, des associations, des festivals, des orchestres et projets de création. Autant de terrains propices à la mise en œuvre des droits culturels, dont l'école émerge comme tremplin particulièrement stratégique.
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Les droits culturels constituent une catégorie hétéroclite des droits fondamentaux de l'être humain : libertés d'expression, de création, du choix de ses appartenances et référents culturels, droit à l'épanouissement culturel, droits d'auteur·e… Pour ne citer que ceux-ci ! S'ils n'évitent pas toujours les écueils d'interprétation – notamment liés à la notion d'identité –, les droits culturels demeurent un référentiel inspirant, capable ...