En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CULTURE & DÉMOCRATIE 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 149 p.
Thème : AIDE SOCIALE
Voici un guide pratique qui explique comment utiliser le subside octroyé aux CPAS pour promouvoir la participation sociale et l'épanouissement culturel et sportif de leurs usagers.

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; USAGER ; CULTURE ; SPORT ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire "Cinéma et Dialogue interculturel" CULTURE & DÉMOCRATIE ; GILSON Julie | CULTURE & DÉMOCRATIE 2003

OUTILTHEQUE
répertoire - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73016

- 87 p.
Thème : SOCIETE
Comment encourager le dialogue interculturel, la rencontre entre les cultures et la prise de conscience d'une nouvelle identité interculturelle ? Comment mettre l'accent sur la découverte de l'autre, la richesse de la diversité culturelle ? Comment aborder les problématiques liées aux immigrations en Belgique et à la cohabitation des diverses communautés ?
Quelles sont les productions audiovisuelles belges et d'ailleurs susceptibles d'aller à la rencontre des cultures ? Quels sont les outils qui favorisent la diffusion de films encourageant le débat sur le dialogue interculturel ? Comment encourager les publics à aller voir et apprécier ces films, que ce soit à l'école, dans les associations ou dans les salles de cinéma ? A qui s'adresser ? Quels films conseiller ? Où se les procurer ou les visionner ? Comment les exploiter avec les élèves et le public ?
Ce répertoire présente une soixantaine d'opérateurs culturels et de projets, actifs en Communauté française, qui répondent à ces questions. Il propose aux enseignants et au secteur associatif des activités cinématographiques et des animations qui ouvrent le débat sur le dialogue interculturel.[-]

Comment encourager le dialogue interculturel, la rencontre entre les cultures et la prise de conscience d'une nouvelle identité interculturelle ? Comment mettre l'accent sur la découverte de l'autre, la richesse de la diversité culturelle ? Comment aborder les problématiques liées aux immigrations en Belgique et à la cohabitation des diverses communautés ?
Quelles sont les productions audiovisuelles belges et d'ailleurs susceptibles d'aller à la ...

RELATIONS INTERCULTURELLES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CINEMA ; IMMIGRATION ; CULTURE ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La culture au coeur de l'enseignement : Un vrai défi démocratique CULTURE & DÉMOCRATIE | CULTURE & DÉMOCRATIE 2009

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73306

- 119 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université? De quelle (s) culture(s) parle-t-on? Que dire de la culture des jeunes? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes?[-]

Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université? De quelle (s) culture(s) parle-t-on? Que dire de la culture des jeunes? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations? Pourquoi et comment inscrire la ...

ENSEIGNEMENT ; CULTURE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neuf Essentiels sur la dette, le surendettement et la pauvreté CULTURE & DÉMOCRATIE ; BIOT Paul ; CRAVATTE Jérémie ; ET AL. | CULTURE & DÉMOCRATIE 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/CUL - Doc n°147431

- 184 p.
Thème : PAUVRETE
Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » s'intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d'une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l'être augmente de plus en plus ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » s'intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d'une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l'être augmente de plus en plus ...

DETTES ; SURENDETTEMENT ; PAUVRETE ; DOCUMENTATION ; SOCIETE ; DEMOCRATIE ; CONDITIONS DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Habiter l'exil : Actes de la rencontre du 11 octobre 2019 CULTURE & DÉMOCRATIE | CULTURE & DÉMOCRATIE 2020 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 314.745.3/CUL - Doc n°150691

- 71 p.
Thème : MIGRATION
La rencontre « Habiter l'exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s'inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l'hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d'humain et d'inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de vie qui y cherchent refuge : les formes de campement qui naissent pour réinventer une organisation de vie dans l'infortune et le dénuement, les encampements forcés pour contrôler, déshumaniser, avilir, rejeter. Il.elle.s montrent la nécessaire complémentarité entre un travail de terrain et un travail culturel indirect sur les représentations et les imaginaires afin de rebâtir une société hospitalière.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La rencontre « Habiter l'exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s'inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l'hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d'humain et d'inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de ...

IMMIGRATION ; EXIL ; DROIT D'ASILE ; REFUGIE ; ACCUEIL ; LOGEMENT ; CONDITIONS DE VIE ; HOSPITALITE ; CRISE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
Thème : CULTURE
Les droits culturels constituent une catégorie hétéroclite des droits fondamentaux de l'être humain : libertés d'expression, de création, du choix de ses appartenances et référents culturels, droit à l'épanouissement culturel, droits d'auteur·e… Pour ne citer que ceux-ci ! S'ils n'évitent pas toujours les écueils d'interprétation – notamment liés à la notion d'identité –, les droits culturels demeurent un référentiel inspirant, capable d'orienter l'action culturelle. Ils invitent – par l'écoute et la compréhension des publics, l'ouverture, le dialogue, la recherche de sens – à la participation de tou·tes à la vie culturelle ainsi qu'à la valorisation de chacun·e en tant qu'acteur·ice culturel·le plutôt que simple consommateur·ice.
Comment s'incarnent ces droits dans la vie sociale et culturelle ? Avec quel lot de difficultés et défis, mais aussi – et surtout ! – d'opportunités ? Le 4 octobre 2019, des artistes, des opérateur·ices culturel·les, des représentant·es d'institutions artistiques, des juristes, des universitaires, se sont réuni·es au Grand-Hornu pour échanger sur les différentes manières de « faire vivre les droits culturels ». Ce dixième volume des « Cahiers de Culture & Démocratie » constitue les actes de cette rencontre. Vous y trouverez des exemples de dispositifs juridiques (traités, déclarations, décrets…) et pratiques, développés dans des musées, des associations, des festivals, des orchestres et projets de création. Autant de terrains propices à la mise en œuvre des droits culturels, dont l'école émerge comme tremplin particulièrement stratégique.[-]

Les droits culturels constituent une catégorie hétéroclite des droits fondamentaux de l'être humain : libertés d'expression, de création, du choix de ses appartenances et référents culturels, droit à l'épanouissement culturel, droits d'auteur·e… Pour ne citer que ceux-ci ! S'ils n'évitent pas toujours les écueils d'interprétation – notamment liés à la notion d'identité –, les droits culturels demeurent un référentiel inspirant, capable ...

SOCIETE ; CULTURE ; DROIT ; ACCESSIBILITE ; ARTS ; MUSIQUE ; MUSÉE ; THEATRE ; VIE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers