En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FILOCHE (LA) 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les devoirs en question (suite) (Dossier) DESSART Nathaniel ; SERVAIS Fanny ; MATHOT Alix ; ET AL. | FILOCHE (LA) 02-04/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137016

- n° 46 - p. 19-29
Thème : EDUCATION
Après avoir donné, dans le précédent numéro, quelques pistes de réflexion pour (re)mettre les devoirs en question, il apparaissait indispensable à la Rédaction de se tourner vers les animateurs et coordinateurs des Écoles de Devoirs pour récolter leurs vécus, leurs points de vue et leurs propositions par rapport aux travaux à domicile et à la place qu'ils occupent dans les apprentissages, dans le temps libre de l'enfant et dans les attentes de l'école et des parents.[-]

Après avoir donné, dans le précédent numéro, quelques pistes de réflexion pour (re)mettre les devoirs en question, il apparaissait indispensable à la Rédaction de se tourner vers les animateurs et coordinateurs des Écoles de Devoirs pour récolter leurs vécus, leurs points de vue et leurs propositions par rapport aux travaux à domicile et à la place qu'ils occupent dans les apprentissages, dans le temps libre de l'enfant et dans les attentes de ...

ECOLE DES DEVOIRS ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ANIMATEUR ; PROFESSIONNEL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Enfants et droit à l'image QUINTART Aurélie | FILOCHE (LA) 11-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140982

- n° 49 - p. 8-9
Thème : ENFANCE
Faut-il que l'enfant consente à être pris en photo ? Faut-il son consentement pour que ces photos soient diffusées ? Faut-il le consentement des parents pour ces mêmes étapes et peut-on l'obtenir une fois pour toute ?

ENFANCE ; PHOTOGRAPHIE ; DROIT ; IMAGE ; CONSENTEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Se donner une place, cela aussi s'apprend ! DEFLORENNE Aurélie ; COLLEAUX Christelle | FILOCHE (LA) 11-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140983

- n° 49 - p. 12-14
Thème : TRAVAIL
Dans un secteur où le travail est basé sur l'aide et la relation humaine, touchant de plein fouet aux émotions et procurant des sentiments souvent intenses... quelle place pour soi finalement ?

TRAVAIL ; ECOLE DES DEVOIRS ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; BESOIN ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Peut mieux faire !!! (Dossier) SMET Marie-Pierre | FILOCHE (LA) 11-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140984

- n° 49 - p. 25-37
Thème : EDUCATION
Beaucoup d'intervenants du monde de l'éducation sont aujourd'hui face à un constat : ça ne fonctionne plus ! Les enfants ne peuvent plus se concentrer, leur motivation est en chute libre.

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE ; CROYANCE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; SANCTION ; COMPETENCE ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pas de devoirs ? (Dossier) DESSART Nathaniel ; JACQUES Nancy ; SMET Marie-Pierre ; ET AL. | FILOCHE (LA) 02-04/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143318

- n° 50 - p. 24-38
Thème : EDUCATION
"Au pays de Magritte, les Écoles de Devoirs ne sont pas des écoles, et on n'y fait pas que des devoirs..." On connaît la rengaine, mais on n'a de cesse de la répéter, tant il est difficile de décoller les étiquettes qui réduisent nos activités au seul soutien aux travaux scolaires à domicile, voire à la remédiation.

ECOLE DES DEVOIRS ; ROLE ; ECOLE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EMANCIPATION ; CREATIVITE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ENNUI ; LOISIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Animateur en EDD, un métier d'avenir ! DENGIS Christian ; SMET Marie-Pierre | FILOCHE (LA) 05-07/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144134

- n° 51 - p. 17-29
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Loin d'être une affirmation cynique, énoncer cette prophétie relève uniquement du bon sens quand on connaît l'étendue des missions qui sont confiées aux Écoles de Devoirs ainsi que la décrépitude du terreau sociétal sur lequel nous tentons, jour après jour, de faire pousser des graines d'espoir pour demain. Et poser ainsi un acte de résistance.

ECOLE DES DEVOIRS ; ANIMATEUR ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Conseil d'enfants : comment, pourquoi ? SMET Marie-Pierre ; JACQUES Nancy ; QUINTART Aurélie | FILOCHE (LA) 05-07/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144138

- n° 51 - p. 30
Thème : TRAVAIL SOCIAL
De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, de joie, de partage, il est nécessaire "d'horizontaliser" la posture d'animateur. Il peut délaisser son costume de gendarme (et franchement qui s'en plaindrait) pour accompagner les enfants, être présents à eux, disponibles, à l'écoute... Les animateurs ont beaucoup à apprendre d'eux. C'est dans cette perspective que l'équipe de La Filoche souhaite partager un outil souvent décliné mais qui, quelle que soit la formule, défend les mêmes objectifs et permet d'affûter des compétences semblables : le conseil des enfants. Après un topo de différentes manières de le pratiquer, partons à la rencontre d'Écoles de Devoirs qui ont franchi le cap. Bonne découverte ![-]

De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, ...

ECOLE DES DEVOIRS ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MOTIVATION ; PARTICIPATION ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 53 - p. 4-6
Thème : EDUCATION
Le 3ème état des lieux triennal des Écoles de Devoirs, couvrant la période 2014-2017, vient de paraître. C'est l'occasion de mieux comprendre qui sont les Écoles de Devoirs, quel est le public accueilli, qui sont les animateurs et coordinateurs, quelles sont les actions menées, les partenaires, etc. Ce rapport met également en avant les difficultés rencontrées par le secteur, ses enjeux, pour terminer par des recommandations envers le monde politique pour un soutien renforcé des EDD. Cet article présente surtout le secteur en quelques chiffres ainsi que les conclusions et les recommandations faites par l'OEJAJ au monde politique.[-]

Le 3ème état des lieux triennal des Écoles de Devoirs, couvrant la période 2014-2017, vient de paraître. C'est l'occasion de mieux comprendre qui sont les Écoles de Devoirs, quel est le public accueilli, qui sont les animateurs et coordinateurs, quelles sont les actions menées, les partenaires, etc. Ce rapport met également en avant les difficultés rencontrées par le secteur, ses enjeux, pour terminer par des recommandations envers le monde ...

ECOLE DES DEVOIRS ; FONCTIONNEMENT ; FINANCEMENT ; EVALUATION ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Quand les jeunes se mobilisent... Les Écoles de Devoirs se bougent ! CRICKBOOM Sarah ; AMAND Piero ; DESSART Nathaniel ; ET AL. | FILOCHE (LA) 11-12/2019-01/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146851

- n° 53 - p. 15-39
Thème : EDUCATION
Vous avez sans doute déjà entendu parler du nouveau projet " Cause Toujours, les Écoles de Devoirs se bougent ! " Si non, en quelques mots, l'objectif est de susciter la participation des jeunes présents en EDD en leur donnant l'occasion de s'investir et de se mobiliser autour d'une cause qui nous touche toutes et tous : le climat et l'environnement.

ENFANCE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ENGAGEMENT ; CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; CLIMAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION ; ALIMENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Inégalités et discriminations à l'école : Quand l'enfant est (un peu) différent... QUINTART Aurélie | FILOCHE (LA) 11-12/2019-01/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146852

- n° 53 - p. 40-43
Thème : ECOLE
Notre système scolaire est inégalitaire. On le sait, on le dit et on le redit. Les études le montrent, le Comité des droits de l'enfant le condamne, les politiques essaient d'y faire quelque chose. Les inégalités dont tout le monde parle, ce sont d'abord les inégalités criantes entre enfants en fonction de leur origine sociale, économique et culturelle, avec au premier rang la différence marquée entre les enfants venant de milieux défavorisés et les autres. Les EDD sont familières de ce phénomène ; elles essaient au quotidien de rééquilibrer un peu les chances en accueillant un public souvent défavorisé, en lui donnant confiance, en créant du lien et en aidant les enfants à réaliser leurs devoirs. Mais ce pan plus médiatisé des inégalités à l'école ne doit pas pour autant masquer les autres discriminations qui s'y opèrent trop souvent. Prenons le temps d'un article pour passer à la loupe les inégalités entre enfants, présentes dans nos écoles et dans nos quotidiens...[-]

Notre système scolaire est inégalitaire. On le sait, on le dit et on le redit. Les études le montrent, le Comité des droits de l'enfant le condamne, les politiques essaient d'y faire quelque chose. Les inégalités dont tout le monde parle, ce sont d'abord les inégalités criantes entre enfants en fonction de leur origine sociale, économique et culturelle, avec au premier rang la différence marquée entre les enfants venant de milieux défavorisés et ...

EDUCATION ; ECOLE ; INEGALITE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; GENRE

... Lire [+]

Paniers