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Documents MATHYS Cécile 3 résultats

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- n° 6 - p. 5-54
Thème : PSYCHIATRIE
Au sommaire de ce numéro :
- Impact des troubles maternels borderline et psychotiques sur les relations mère-enfant : une revue de la littérature ;
- Quand la recherche et la clinique se rencontrent : présentation du programme ces années incroyables comme expérience pilote au sein d'une équipe SOS-Enfants ;
- Vignette clinique : "Comme une folie à trois".

PSYCHIATRIE ; ETAT-LIMITE ; PSYCHOSE ; IMPACT ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE

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- n° 382 - p. 12-19
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Une étude menée en 2012 auprès de magistrats de la jeunesse a pu mettre en évidence un certain "manque d'intérêt" ainsi qu'un "désinvestissement" des déléguées de Services de Protection Judiciaire (SPJ) à l'égard des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction. Cette recherche, à caractère exploratoire, a ainsi pour objectif d'investiguer les représentations sociales et les pratiques professionnelles sous-tendant ce constat. 23 déléguées provenant de 6 SPJ de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été interrogées dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Il apparaît qu'une majorité de déléguées (18 sur 23), se représentent le mineur délinquant comme un mineur "en danger" ou "en difficulté". Leur conscience des difficultés de ces jeunes est néanmoins contrebalancée par une surcharge de travail, le sentiment de ne pas être reconnues ou encore celui de se sentir inutiles. La présence d'éléments structurels, conjuguée à l'urgence de l'intervention dans la démarche de relégation de certains dossiers infractionnels sera discutée. Les auteurs questionneront enfin l'intérêt d'envisager les missions du délégué sur une sorte de continuum.[-]

Une étude menée en 2012 auprès de magistrats de la jeunesse a pu mettre en évidence un certain "manque d'intérêt" ainsi qu'un "désinvestissement" des déléguées de Services de Protection Judiciaire (SPJ) à l'égard des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction. Cette recherche, à caractère exploratoire, a ainsi pour objectif d'investiguer les représentations sociales et les pratiques professionnelles sous-tendant ce constat. 23 déléguées ...

AIDE A LA JEUNESSE ; DELINQUANCE JUVENILE ; SERVICE DE PROTECTION JUDICIAIRE ; DELEGATION ; MOTIVATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION ; ROLE

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- n° 409 - p. 6-13
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Dans le cadre du précédent volume du Journal du Droit des Jeunes une contribution pointait des dérives de la réforme des Institutions Publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) quant au respect des droits des jeunes qui y sont placés et l'estompement de la distinction entre le régime ouvert et fermé de certaines de ces institutions . La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu'il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobile d'accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, les auteurs présenteront la logique du trajet éducatif du mineur judiciarisé, dès l'évaluation en ambulatoire ou en résidentiel et de ses suites en termes d'intervention. Pour ce faire, les auteurs discuteront des logiques d'évaluation existantes en matière de délinquance juvénile et développeront l'outil d'évaluation utilisé en Communauté française (dénommé ERIFORE). Les auteurs parleront ensuite des modèles de réhabilitation psycho-sociale concernant l'intervention auprès du mineur judiciarisé pour se concentrer sur le Good Lives Model : modèle de prise en charge actuellement développé avec les équipes de terrain quant aux objectifs d'intervention et plan de vie du jeune. Enfin, les auteurs clôtureront cette présentation du trajet éducatif par une illustration dans les pratiques de prise en charge actuelles, assortie de questionnements et implications futures.[-]

Dans le cadre du précédent volume du Journal du Droit des Jeunes une contribution pointait des dérives de la réforme des Institutions Publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) quant au respect des droits des jeunes qui y sont placés et l'estompement de la distinction entre le régime ouvert et fermé de certaines de ces institutions . La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel ...

INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT ENFANT ; INTERVENTION ADAPTÉE ; EVALUATION DES RISQUES ; INSERTION SOCIALE

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