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80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète DARNIL S. ; LE ROUX M. | JC LATTÈS 2010

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 502.131.1/DAR - Doc n°82099

- 318
ISBN 2-253-11825-1
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Imaginez un monde.
- Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable.
- Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices.
- Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements.
- Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer.
- Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d'affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum.
- Ce monde existe.
Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux l'ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la planète à la recherche des ces entrepreneurs exceptionnels. Loin du fatalisme ambiant, ces hommes et ces femmes ont réussi à construire le monde auquel ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe. Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent. (note de l'éditeur)[-]

Imaginez un monde.
- Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable.
- Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices.
- Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements.
- Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer.
- Où un entrepreneur de textile qui ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; RESSOURCES NATURELLES ; ECOLOGIE ; ENTREPREUNARIAT ; ECONOMIE MONDIALE

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Permaéconomie DELANNOY Emmanuel | ÉDITIONS WILDPROJECT 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 330/DEL - Doc n°127406

- 145 p.
ISBN 978-2-918-490-616
Thème : ECONOMIE
Le monde dans lequel nous vivons a besoin de changements radicaux s'il veut survivre et créer la prospérité partagée qu'on est en droit d'attendre de lui. Nous devons changer nos comportements en matière de mobilité, de consommation, de production d'aliments et de biens de consommation, etc. Nous avons besoin d'une autre forme d'économie. Et pourquoi pas la permaéconomie ? Inspirée de la permaculture, elle prône l'entretien de la richesse de la biosphère. Emmanuel Delannoy nous en présente les principes de base et ses premières réalisations. Un autre futur économique pour le monde de demain ?...[-]

Le monde dans lequel nous vivons a besoin de changements radicaux s'il veut survivre et créer la prospérité partagée qu'on est en droit d'attendre de lui. Nous devons changer nos comportements en matière de mobilité, de consommation, de production d'aliments et de biens de consommation, etc. Nous avons besoin d'une autre forme d'économie. Et pourquoi pas la permaéconomie ? Inspirée de la permaculture, elle prône l'entretien de la richesse de la ...

ECONOMIE ; BIODIVERSITE ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; CHANGEMENT ; ENTREPREUNARIAT

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- 190 p.
ISBN 978-2-8041-9015-6
Thème : ECONOMIE
L'ouvrage "Le financement de l'innovation" réunit des contributions de différents chercheurs spécialistes reconnus du domaine de la finance entrepreneuriale. Il couvre un large spectre de thèmes qui constituent ce champ : le financement et ses diverses formes (venture capital, business angels, crowdfunding), l'évaluation des projets et l'impact des aspects psychologiques dans cette évaluation, les différents acteurs et leurs modes d'action (gouvernance, contractualisation, syndication, rôle des institutions), le cadre institutionnel, législatif et financier, le lien entre innovation et responsabilité sociale. Il offre, en outre, une synthèse des développements récents dans ces différents domaines et en présente les implications pratiques pour les entrepreneurs et l'industrie du financement de l'innovation.
Établissant un pont entre les résultats et réflexions issues de la recherche et les pratiques dans un domaine en évolution permanente, l'ouvrage s'adresse principalement aux professionnels du secteur, aux étudiants des filières Management, finance et innovation, mais aussi à un public plus large, car les thèmes traités sont abordés de manière non technique et privilégient la compréhension du phénomène dans toutes ses dimensions. (note de l'éditeur)[-]

L'ouvrage "Le financement de l'innovation" réunit des contributions de différents chercheurs spécialistes reconnus du domaine de la finance entrepreneuriale. Il couvre un large spectre de thèmes qui constituent ce champ : le financement et ses diverses formes (venture capital, business angels, crowdfunding), l'évaluation des projets et l'impact des aspects psychologiques dans cette évaluation, les différents acteurs et leurs modes d'action ...

FINANCE ; FINANCEMENT ; INNOVATION ; ENTREPREUNARIAT ; ENTREPRISES ; RISQUE ; PROJET ; EVALUATION ; BUSINESS ; CAPITAL ; INVESTISSEMENT ; CONTRAT ; GESTION DURABLE

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- 440 p.
ISBN 978-2-36890-558-6
Thème : MANAGEMENT
Quatre ans pour lancer une startup. Quatre minutes pour la liquider ! La création d'entreprise n'est pas toujours synonyme de succès : on dénombre chaque année près de 63 000 faillites d'entreprises. Confronté à la fin brutale et inattendue de son entreprise, Stéphane Degonde s'est interrogé sur sa propre responsabilité de dirigeant. Le résultat est sans appel : la fragilité de l'entreprise avait été cultivée sans même en prendre conscience. Une conclusion s'est imposée à lui : l'entrepreneur, par ses excès et ses émotions, constitue la première source de risque de son entreprise. En rencontrant 51 entrepreneurs aux parcours singuliers, et en tirant profit de sa propre expérience, Stéphane Degonde a imaginé le guide du créateur d'entreprise qu'il aurait aimé avoir : riche en analyses, concret, détaillé et pratique. Il y expose les cent risques que tout entrepreneur doit connaître pour mieux les éviter, les surmonter, voire parfois les accepter, afin de rendre son entreprise pérenne. Chaque risque est évalué, statistiques et témoignages à l'appui, et des solutions pleines de bon sens sont proposées. Un livre qui poursuit un seul objectif : la réussite des entrepreneurs. (note de l'éditeur)[-]

Quatre ans pour lancer une startup. Quatre minutes pour la liquider ! La création d'entreprise n'est pas toujours synonyme de succès : on dénombre chaque année près de 63 000 faillites d'entreprises. Confronté à la fin brutale et inattendue de son entreprise, Stéphane Degonde s'est interrogé sur sa propre responsabilité de dirigeant. Le résultat est sans appel : la fragilité de l'entreprise avait été cultivée sans même en prendre conscience. Une ...

GESTION D'ENTREPRISE ; PME ; SOCIETE (ENTREPRISE) ; ENTREPREUNARIAT ; RISQUE ; CREATION DE PROJET

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Management de l'innovation : De la stratégie aux projets FERNEZ-WALCH Sandrine ; ROMON François | VUIBERT 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/FER - Doc n°133386

- 432 p.
ISBN 978-2-311-40343-5
Thème : MANAGEMENT
Enjeu majeur et activité essentielle, l'innovation présente une grande part d'incertitude.
Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle.
Complet, précis et illustré, cet ouvrage couvre l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus stratégiques qu'opérationnels. Il propose des éléments de réponse à des défis tels que le développement durable, l'explosion du digital ou l'innovation ouverte. Il accorde une large place aux besoins des petites et moyennes entreprises et à l'étude des pratiques.
Fortement actualisée, la nouvelle édition intègre les évolutions récentes telles que le crowdfunding, la co-création des produits avec les utilisateurs, les fablabs, les centres d'innovation, les projets coopératifs, etc. Elle comprend un cas complet d'application. (note de l'éditeur)[-]

Enjeu majeur et activité essentielle, l'innovation présente une grande part d'incertitude.
Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle.
Complet, précis et illustré, cet ouvrage couvre l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus stratégiques qu'opérationnels. Il propose des éléments de réponse à des défis tels que le développement durable, l'explosion du digital ou ...

INNOVATION ; FINANCEMENT ; METHODE PARTICIPATIVE ; CREATIVITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COOPERATION ; ENTREPREUNARIAT ; PME

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- 28 p.
Thème : ECONOMIE
Après les attentats, la Belgique a été taxée de failed state, notamment par les médias étrangers. Une analyse nuancée des faits a cédé la place à une présentation caricaturale de l'appareil sécuritaire de notre pays. Le Belgium bashing a alors été très populaire et notre image et notre réputation ont été gravement mises à mal.
Notre économie a également subi un sérieux revers, surtout en raison d'une baisse du chiffre d'affaires dans l'horeca et le secteur touristique. Toutes ces conséquences ont facilement attiré l'attention du grand public. Cependant, ce qui est (fatalement) passé inaperçu, c'est le fait que les services de police et de sécurité belges ont déjà réalisé un travail énorme ces dernières années.
La Belgique a besoin d'ambassadeurs qui rétabliront l'image de la Belgique dans le monde entier. Grâce à leur sens de la créativité, de l'entrepreneuriat et de l'innovation, nos entreprises peuvent endosser ce rôle. Il est absolument crucial pour cela qu'elles soient préparées à une approche réfléchie et efficace de la sécurité. C'est pourquoi la FEB publie ce guide, un manuel pratique pour les chefs d'entreprise qui entreprennent dans un contexte de menace et de terrorisme. (note de l'éditeur)[-]

Après les attentats, la Belgique a été taxée de failed state, notamment par les médias étrangers. Une analyse nuancée des faits a cédé la place à une présentation caricaturale de l'appareil sécuritaire de notre pays. Le Belgium bashing a alors été très populaire et notre image et notre réputation ont été gravement mises à mal.
Notre économie a également subi un sérieux revers, surtout en raison d'une baisse du chiffre d'affaires dans l'horeca et ...

ENTREPREUNARIAT ; PME ; GUIDE ; MENACE ; TERRORISME ; BELGIQUE

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Oser l'innovation PORTNOFF Andre-Yves | FUTURIBLES sarl septembre 2008

HEPN Campus
* Article - - Doc n°134505

- n° 344 - p. 5-27
Thème : SOCIETE
L'heure est grave : on constate un cruel déficit d'innovation technique et organisationnelle. Les conséquences économiques et sociales pourraient se révéler de plus en plus lourdes, faute d'investissement suffisant des grands groupes et de vision de long terme en matière industrielle. Il est plus qu'urgent de créer un contexte permettant aux PME d'exprimer et valoriser leur innovation, de croître pour prendre la relève de grands groupes vieillissants. Cela passe par la suppression de nombreux blocages existants, par des méthodes de management d'inspiration plus humaniste, par plus de partenariats, et plus généralement, par une véritable révolution culturelle... [-]

L'heure est grave : on constate un cruel déficit d'innovation technique et organisationnelle. Les conséquences économiques et sociales pourraient se révéler de plus en plus lourdes, faute d'investissement suffisant des grands groupes et de vision de long terme en matière industrielle. Il est plus qu'urgent de créer un contexte permettant aux PME d'exprimer et valoriser leur innovation, de croître pour prendre la relève de grands groupes ...

INNOVATION ; CREATIVITE ; NUMERIQUE ; INDUSTRIE ; PME ; ENTREPREUNARIAT ; MANAGEMENT ; PARTENARIAT

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Uberisation : Un ennemi qui vous veut du bien? JACQUET Denis ; LECLERCQ Grégoire | DUNOD 2016 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 330.131.5/JAC - Doc n°134544

- 249 p.
ISBN 978-2-10-075454-0
Thème : ECONOMIE
Plus de richesse ou de précarité ? Plus d'activité ou de chômage ? Plus d'égalité ou de discrimination ? Plus de bonheur ou nouvel esclavage ? Plus d'information ou moins de mémoire ? Plus de rêves ou de cauchemars ?
L'ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. C'est un phénomène mondial, massif, qui ne s'arrêtera pas. S'il ne sert à rien de lutter contre l'ubérisation, nous pouvons, en revanche, décider de conserver tout le bien qu'elle recèle et en maîtriser les aspects les moins souhaitables.
Au-delà de l'ubérisation, c'est sur tout ce que les technologies nous promettent qu'il faut s'interroger : intelligence artificielle, trans-humanisme, post-humanisme, blockchain... Quel est leur pouvoir de transformation du monde, de l'homme, de l'humanité même ? (note de l'éditeur)[-]

Plus de richesse ou de précarité ? Plus d'activité ou de chômage ? Plus d'égalité ou de discrimination ? Plus de bonheur ou nouvel esclavage ? Plus d'information ou moins de mémoire ? Plus de rêves ou de cauchemars ?
L'ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. C'est un phénomène mondial, massif, qui ne s'arrêtera pas. S'il ne sert à rien de lutter contre l'ubérisation, nous pouvons, en revanche, décider de conserver tout ...

ENTREPREUNARIAT ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; SERVICES ; CLIENT ; NUMERIQUE ; INNOVATION ; MARKETING ; CONSOMMATION ; EMPLOI

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- 216 p.
ISBN 978-2-86325-747-0
Thème : ECONOMIE
Le crowdinvesting ou investissement participatif désigne un mode de financement d'un projet entrepreneurial ou patrimonial sur Internet par un public souvent non professionnel, avec retour possible sur investissement et participation directe des investisseurs à sa sélection. Il prend en général la forme d'une offre de souscription de titres (actions, obligations, minibons), mais peut également être de nature purement conventionnelle (royalty-based crowdfunding, revenue-based crowdfunding). Son développement est spectaculaire et les secteurs économiques financés par ce canal sont très variés, allant des nouvelles technologies à la recherche médicale en passant par des filières plus traditionnelles telles que la distribution, les services ou même l'agriculture, avec une part de plus en plus importante occupée par l'immobilier et les énergies vertes. (note de l'éditeur)[-]

Le crowdinvesting ou investissement participatif désigne un mode de financement d'un projet entrepreneurial ou patrimonial sur Internet par un public souvent non professionnel, avec retour possible sur investissement et participation directe des investisseurs à sa sélection. Il prend en général la forme d'une offre de souscription de titres (actions, obligations, minibons), mais peut également être de nature purement conventionnelle (ro...

METHODE PARTICIPATIVE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; FINANCEMENT ; ENTREPREUNARIAT ; ENTREPRISES

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Uberisation = Économie déchirée? TEBOUL Bruno ; PICARD Thierry | LES ÉDITIONS KAWA juin 2015 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/TEB - Doc n°135177

- 81 p.
ISBN 978-2-36778-050-4
Thème : ECONOMIE
L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche, plus d'attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l'ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles ! L'uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l'économie contemporaine ? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l'économie ? Quelles sont les conséquences sur l'emploi de l'uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour se prémunir d'une uberisation inéluctable ? Voici les problématiques qui sont traitées dans ce livre où les auteurs ont aussi invité des personnalités remarquables du monde académique, de l'entreprise et de l'entreprenariat pour décrypter l'uberisation et ses conséquences récentes. (note de l'éditeur)[-]

L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche, plus d'attentes ...

MARKETING ; INNOVATION ; EMPLOI ; FINANCEMENT ; ENTREPREUNARIAT ; NUMERIQUE

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