En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROUCOULES Alain 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles PEPIN Marie-Claude ; ROUCOULES Alain ; PUYUELO Rémy | ÉDITIONS ÉRÈS 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/PEP - Doc n°147284

- 219 p.
ISBN 978-2-7492-6513-1
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; GESTION ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; MEDIATION ; PRISE EN CHARGE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 120 - p.22-136
Thème : MILIEU SOCIOCULTUREL
L'animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. Elle s'appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale agréés par les CAF. La plus-value de cette dynamique est de permettre aux familles et aux habitants de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et à la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales d'un territoire.[-]

L'animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. Elle s'appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale agréés par les CAF. La plus-value de cette dynamique est de permettre aux familles et aux habitants de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement ...

VIE SOCIALE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; RELATIONS COMMUNAUTAIRES ; COLLECTIVITÉ ; TRAVAIL SOCIAL COMMUNAUTAIRE ; VOLONTARIAT ; MEDIATION CULTURELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers