En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 44 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi se disputer ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 03/2016

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°123974

- n° 48 - 36 p.
Thème : CONFLIT
Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est une dispute, comment faire la différence avec une chamaillerie, une bataille, un conflit politique ou une opposition de point de vue ! Comment naissent les conflits dans l'histoire ? Qu'est-ce que le cyber-harcèlement avec la question des comportements en ligne qui peuvent engendrer de la souffrance chez les jeunes ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers autour de ces questions pour confronter ses idées et réfléchir ensemble [-]

Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est une dispute, comment faire la différence avec une chamaillerie, une bataille, un conflit politique ou une opposition de point de vue ! Comment naissent les conflits dans l'histoire ? Qu'est-ce que le cyber-harcèlement avec la question des comportements en ligne qui peuvent engendrer de la souffrance chez les jeunes ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLERE ; FRATRIE ; FAMILLE ; GESTION DES CONFLITS ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; CYBER-HARCELEMENT ; HISTOIRE ; ANIMATION ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dur dur de travailler MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 04/2016

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°124826

- n° 49 - 35 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Ce numéro intitulé "Dur dur de travailler" est accompagné d'un dossier pédagogique pour l'enseignant ou toute personne qui souhaite travailler ces questions avec des enfants de 6 à 12 ans : C'est quoi travailler ? Quel rapport entre travail et amusement, obligation de travailler, travailler pour soi ou pour les autres ? Et la discrimination dans ce domaine ? Quel sens donnons-nous au travail ? ..etc

TRAVAIL ; REPRESENTATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; METIER ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le hasard existe-t-il ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 06/2016

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°125812

- n° 50 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Jeux, planches de bande dessinée, contes, réflexions autour de la question du hasard, du destin ....pour les enfants de 8 à 13 ans. Ce dossier est accompagné d'un dossier pédagogique pour les enseignants.

HASARD ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce que tu crois ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 12/2016 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°128149

- n° 52 - 35 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Croire aux extraterrestres, en l'amitié pour la vie ... Il est possible de croire en plein de choses différentes : science, religion, information, santé, sentiment , etc. Est-ce que toutes les croyances se valent ? Comment les vérifier ? Et qui croire ?
Les croyances peuvent rassurer et rassembler mais elles peuvent aussi opposer les personnes.
Des textes, questionnaires et réflexions pour se poser toutes les questions et en accompagnement un dossier pédagogique pour mener une éducation à la philosophie et à la citoyenneté.[-]

Croire aux extraterrestres, en l'amitié pour la vie ... Il est possible de croire en plein de choses différentes : science, religion, information, santé, sentiment , etc. Est-ce que toutes les croyances se valent ? Comment les vérifier ? Et qui croire ?
Les croyances peuvent rassurer et rassembler mais elles peuvent aussi opposer les personnes.
Des textes, questionnaires et réflexions pour se poser toutes les questions et en accompagnement un ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CROYANCE ; VALEUR ; FAMILLE ; IDENTITE ; VIVRE ENSEMBLE ; MEDIA ; INTERNET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Etre citoyen, c'est quoi ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 11/2016

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°129391

- n° 51 - 35 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est qu'être citoyen ? Dans ce numéro, on découvrira des séquences pédagogiques sur la justice, la légalité, les trois pouvoirs, le trajet d'une loi, le concept de citoyenneté, le vivre ensemble ....
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers autour de ces questions pour confronter ses idées et réfléchir ensemble

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CITOYENNETE ; CONSOMMATION ; COLLECTIVITÉ ; SOLIDARITE ; DROITS ET DEVOIRS ; DEMOCRATIE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment tu parles ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 02/2017

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°129398

- n° 53 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Un numéro pour s'interroger sur la façon dont on parle à l'école, à la maison, avec les amis et pourquoi on parle demander une information, exprimer un sentiment, établir un contact .... ? Dans ce numéro, on découvrira des textes pour s'interroger sur la confiance en soi, l'affirmation de soi, l'argumentation,les émotions, le langage, les émoticônes .....
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers autour de la question "Que faut-il pour convaincre ? Débat et animation autour du philo-sophisme. Une séquence médias : Les images disent-elles plus ou moins de choses que les mots ?.
Une séquence interdisciplinaire sur la démocratie ses origines et ses applications.[-]

Un numéro pour s'interroger sur la façon dont on parle à l'école, à la maison, avec les amis et pourquoi on parle demander une information, exprimer un sentiment, établir un contact .... ? Dans ce numéro, on découvrira des textes pour s'interroger sur la confiance en soi, l'affirmation de soi, l'argumentation,les émotions, le langage, les émoticônes .....
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PAROLE ; PRISE DE PAROLE ; COMMUNICATION ; CONFIANCE EN SOI ; AFFIRMATION DE SOI ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; EMOTIONS ; LANGAGE ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; VIVRE ENSEMBLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qui est méchant ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 04/2017 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°130425

- n° 54 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est la méchanceté ? Quelles sont les conséquences d'un acte méchant au travers du conte "la malédiction du Djinn" ? Qu'est-ce qui compte les intentions ou les conséquences ? Peut-on être méchant sans être violent au travers du mythe de Caïn et Abel ? Et l'enfer ? L'exploitation dans les médias au travers de la télé-réalité "Tous les coups sont-ils permis" ? ...etc
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers pour apprendre à se positionner face à un problème, pour s'interroger sur les émissions de télé-réalité, pour apprendre à s'exprimer avec nuance en développant le champ lexical de la méchanceté ou en travaillant sur les antonymes.[-]

Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est la méchanceté ? Quelles sont les conséquences d'un acte méchant au travers du conte "la malédiction du Djinn" ? Qu'est-ce qui compte les intentions ou les conséquences ? Peut-on être méchant sans être violent au travers du mythe de Caïn et Abel ? Et l'enfer ? L'exploitation dans les médias au travers de la télé-réalité "Tous les coups sont-ils permis" ? ...etc
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ; EMOTIONS ; LANGAGE ; VIVRE ENSEMBLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; AGRESSIVITÉ ; VIOLENCE ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C'est quand qu'on est grand ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 06/2017 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°131384

- n° 55 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est que grandir ? Qu'est ce qui change quand on grandit ? Qui peut dire si quelqu'un est "grand" ou "mature" ? Est-ce qu'on a toujours envie de grandir ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers pour questionner le fait de grandir et les transformations qui l'accompagnent. Ceci permet d'aborder avec les enfants les questions sur leur propre identité, les émotions ou le temps qui passe ....
Une séquence médias est proposée autour de l'évolution technologique et du smartphone.[-]

Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est que grandir ? Qu'est ce qui change quand on grandit ? Qui peut dire si quelqu'un est "grand" ou "mature" ? Est-ce qu'on a toujours envie de grandir ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers pour questionner le fait de grandir et les transformations qui l'accompagnent. Ceci permet d'aborder avec les enfants les questions sur leur propre identité, les ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ; EMOTIONS ; CROISSANCE ; ADULTE ; MEDIA ; PUBERTE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faut-il être normal ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 10/2017

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : PHI - Doc n°136686

- n° 56 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Ce numéro est consacré à cette question que tout le monde se pose ? C'est quoi être normal ? C'est quoi une norme ? C'est quoi la différence et comment se positionner ? Les critères ne sont-ils pas différents d'une culture à l'autre ? Quelle différence entre l'individu et le groupe ?
Un dossier pédagogique en accompagnement pour exploiter les textes :
- un jeu "la roue de la normalité"
- le phénomène du whitewashing
- une séquence interdisciplinaire "besoin de lunettes" : points de vue sur le handicap
- atelier philo en exploitant l'affiche "Faut-il être normal ?"[-]

Ce numéro est consacré à cette question que tout le monde se pose ? C'est quoi être normal ? C'est quoi une norme ? C'est quoi la différence et comment se positionner ? Les critères ne sont-ils pas différents d'une culture à l'autre ? Quelle différence entre l'individu et le groupe ?
Un dossier pédagogique en accompagnement pour exploiter les textes :
- un jeu "la roue de la normalité"
- le phénomène du whitewashing
- une séquence inte...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NORME ; BEAUTE ; ESPRIT CRITIQUE ; PENSEE ; CONSOMMATION ; VIVRE ENSEMBLE ; IDENTITE ; MEDIA ; HANDICAP

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une famille pour quoi faire ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 12/2017

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : PHI - Doc n°136687

- n° 57 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Dans ce numéro sur la famille, on essaiera de répondre à toutes ces questions : A quoi ça sert une famille ? Que faut-il pour en faire partie ? Faut-il être lié par le sang ? Par l'amour ? Par le lieu où l'on habite ? Faut-il se ressembler ? Etre d'accord sur tout ? Et comment y faire sa place ? Comment nous influence-t-elle ?
Faire entrer la famille dans le débat philosophique avec les enfants c'est s'interroger sur la diversité des formes de la famille.
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro :
- Une séquence philo sur le rôle de la famille : donner confiance en soi, prendre soin, protéger ...etc.
- Une séquence média sur le droit à l'image
- Une séquence scientifique sur l'évolution des espèces[-]

Dans ce numéro sur la famille, on essaiera de répondre à toutes ces questions : A quoi ça sert une famille ? Que faut-il pour en faire partie ? Faut-il être lié par le sang ? Par l'amour ? Par le lieu où l'on habite ? Faut-il se ressembler ? Etre d'accord sur tout ? Et comment y faire sa place ? Comment nous influence-t-elle ?
Faire entrer la famille dans le débat philosophique avec les enfants c'est s'interroger sur la diversité des formes de ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; HOMOPARENTALITE ; ADOPTION ; MEDIA ; PHOTOGRAPHIE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

Paniers