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Documents TOURETTE-TURGIS Catherine 4 résultats

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y
- 167 p.
ISBN 978-2-8041-9081-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l'éducation thérapeutique du patient. En posant la maladie comme une occasion d'apprentissage et de redéploiement personnel, l'ouvrage définit les activités qu'un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu'un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et de ses soins.
En conséquence l'éducation thérapeutique proposée dans cet ouvrage s'inspire des courants les plus innovants de la formation des adultes et l'auteur consacre la quatrième partie de l'ouvrage à des propositions pour faire évoluer les conceptions traditionnelles de l'éducation thérapeutique. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l'éducation thérapeutique du patient. En posant la maladie comme une occasion d'apprentissage et de redéploiement personnel, l'ouvrage définit les activités qu'un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu'un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et de ses soins.
En conséquence l'éducation ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; MALADIE CHRONIQUE ; SIDA

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y
- 230 p.
ISBN 978-2-8041-9067-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage invite le lecteur à appréhender l'expérience du soin et de la maladie à partir d'une approche par l'activité du sujet en situation. Cette perspective amène les auteurs à penser dans un même mouvement l'activité de deux groupes inextricablement liés l'un à l'autre mais trop souvent étudiés séparément : les professionnels du soin et les soignés, patients ou malades. Ainsi, les neuf contributions de chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents (sociologie, sciences de l'éducation et de la formation, psychologie, psychosociologie) participent à décrire la relation de soin comme un espace d'intervention sur l'activité d'autrui où la personne soignée n'est pas assimilée à un être passif, totalement aliéné par la maladie et écrasé par les dispositifs de soins. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage invite le lecteur à appréhender l'expérience du soin et de la maladie à partir d'une approche par l'activité du sujet en situation. Cette perspective amène les auteurs à penser dans un même mouvement l'activité de deux groupes inextricablement liés l'un à l'autre mais trop souvent étudiés séparément : les professionnels du soin et les soignés, patients ou malades. Ainsi, les neuf contributions de chercheurs issus d'horizons ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; PARTENARIAT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACTIVITÉ ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ACTEUR ; PATIENCE ; COMPETENCES DU PATIENT ; AIDANT PROCHE ; CHIRURGIE ; KINESITHERAPIE

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- n° 843/844 - p. 5-62
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le confinement de la population pour une période indéterminée dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du Covid-19 a un impact psychosocial négatif déjà documenté dans les études internationales existantes. Plusieurs épidémies de maladies transmissibles dans le passé ont déjà donné lieu à des stratégies de prévention. Il s'agit de voir en quoi les stratégies utilisées dans d'autres épidémies sont transférables à la gestion du confinement comme stratégie de prévention l'épidémie du Covid-19.[-]

Le confinement de la population pour une période indéterminée dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du Covid-19 a un impact psychosocial négatif déjà documenté dans les études internationales existantes. Plusieurs épidémies de maladies transmissibles dans le passé ont déjà donné lieu à des stratégies de prévention. Il s'agit de voir en quoi les stratégies utilisées dans d'autres épidémies sont transférables à la gestion du ...

EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; PREVENTION ; IMPACT ; APPROCHE PSYCHOSOCIALE ; STRESS ; FEMME ; ISOLEMENT ; SANTE MENTALE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE

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- n° 857 - p. 48-51
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes.
En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche.[-]

Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qua...

COVID-19 ; INFECTION ; MALADIE INFECTIEUSE ; EXPERIENCE ; PATIENT ; EXPERTISE ; COMPETENCE ; CRISE SANITAIRE

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