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Documents CONTRÔLE QUALITE 26 résultats

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Thème : CONTRÔLE QUALITE

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Management de la qualité CANARD Frédéric ; TOSI Elise | LEXTENSO EDITIONS ; GUALINO EDITEUR 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 650/CAN - Doc n°116333

- 253 p.
ISBN 978-2-297-01111-2
Thème : MANAGEMENT
Manager la qualité, c'est interroger en profondeur, à l'image d'une psychanalyse, le fonctionnement d'une organisation. C'est identifier des sources d'amélioration puis mettre en place des plans d'action. Le management de la qualité est une démarche de long terme qui consiste à maîtriser suffisamment les processus d'une entreprise pour permettre une amélioration constante des produits et services offerts et ainsi satisfaire et fidéliser les clients.[-]

Manager la qualité, c'est interroger en profondeur, à l'image d'une psychanalyse, le fonctionnement d'une organisation. C'est identifier des sources d'amélioration puis mettre en place des plans d'action. Le management de la qualité est une démarche de long terme qui consiste à maîtriser suffisamment les processus d'une entreprise pour permettre une amélioration constante des produits et services offerts et ainsi satisfaire et fidéliser les ...

ENTREPRISES ; INSTITUTION ; ADMINISTRATION ; ASSOCIATION ; QUALITE ; GESTION ; MANAGEMENT ; CONTRÔLE QUALITE ; NORMALISATION

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Prise en charge psychologique des patients cancéreux GUIEU Morgane ; BEN AMMAR SGHARI Miniar | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES Mars 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°130545

- n° 3 - p. 241-246
Thème : CANCEROLOGIE
Le patient cancéreux nécessite une prise en charge psychologique d'autant plus que le cancer est une maladie mettant en jeu, à plus ou moins long terme, le pronostic vital, qu'il s'accompagne le plus souvent de traitements pénibles et que, dans l'imaginaire collectif, son image est déplorable. Cette prise en charge doit s'effectuer tout au long de la maladie par le corps médical et l'équipe soignante. De ces constatations est née la psycho-oncologie qui consiste à inscrire le souci du confort moral du patient et de la qualité relationnelle avec lui comme faisant partie intégrante du projet de soins en cancérologie. L'objectif est de prévenir et de réduire autant que possible la souffrance psychologique du patient, permettant ainsi d'améliorer sa qualité de vie, ses relations familiales ou amicales et son adhésion au traitement. La prise en charge psychologique implique de connaître quelques notions spécifiques au patient cancéreux.[-]

Le patient cancéreux nécessite une prise en charge psychologique d'autant plus que le cancer est une maladie mettant en jeu, à plus ou moins long terme, le pronostic vital, qu'il s'accompagne le plus souvent de traitements pénibles et que, dans l'imaginaire collectif, son image est déplorable. Cette prise en charge doit s'effectuer tout au long de la maladie par le corps médical et l'équipe soignante. De ces constatations est née la psy...

CANCEROLOGIE ; CANCER ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE MEDICALE ; RELATION D'AIDE ; TRAITEMENT ; CONTRÔLE QUALITE

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Thème : SOCIETE
En Haïti, les organisations internationales interviennent presque dans tous les secteurs de la vie nationale et la tendance s'est renforcée depuis le séisme de 2010. Pourtant à l'heure actuelle, de nombreuses critiques ont été formulées suite aux échecs répétitifs des projets et programmes de développement dans les pays du Sud. En réaction à ces remarques, des déclarations internationales, des normes et des outils ont été réalisés. De plus, le critère de la qualité du partenariat est devenu important suite à la constatation que ce dernier influençait le programme et ses impacts en termes d'efficience, d'efficacité et de durabilité. Le but de ce travail est d'analyser le partenariat, sa qualité et ses impacts, au sein du programme de développement lancé par l'APEFE en partenariat avec l'INFP.[-]

En Haïti, les organisations internationales interviennent presque dans tous les secteurs de la vie nationale et la tendance s'est renforcée depuis le séisme de 2010. Pourtant à l'heure actuelle, de nombreuses critiques ont été formulées suite aux échecs répétitifs des projets et programmes de développement dans les pays du Sud. En réaction à ces remarques, des déclarations internationales, des normes et des outils ont été réalisés. De plus, le ...

COOPERATION INTERNATIONALE ; PARTENARIAT ; CONTRÔLE QUALITE ; DEMARCHE QUALITE ; IMPACT ; PROGRAMME ; DEVELOPPEMENT

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- n° 88 - p. 2-51
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis quelques années, de nombreuses institutions hospitalières se sont lancées dans des démarches d'accréditation, ou, en France, de certification. A priori, la procédure ne leur est pas réservée : des centres de soins, des maisons médicales, des cabinets privés, des maisons de repos peuvent aussi y recourir. De quoi est-il question ?

ACCRÉDITATION ; HOPITAL ; CONTRÔLE QUALITE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; SOINS PALLIATIFS ; EVALUATION ; PRISE EN CHARGE ; ACTE DE SOINS

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Ouvrir une gélule, couper ou écraser un comprimé : les bonnes pratiques HOFMANN Christelle | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 04/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137177

- n° 240 - p. 47-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le broyage d'un comprimé ou l'ouverture d'une gélule est une pratique non réglementaire. Échappant à tout contrôle qualité, ces formes galéniques ainsi transformées peuvent exposer le patient à des risques divers et graves par modification de l'absorption du principe actif du médicament. Ces pratiques doivent donc s'envisager comme de véritables alternatives thérapeutiques relevant de la prescription médicale et/ou de l'avis du pharmacien.

SOINS INFIRMIERS ; PHARMACOLOGIE ; MEDICAMENT ; ADMINISTRATION ; CONSOMMATION DE MEDICAMENTS ; CONTRÔLE QUALITE ; RISQUE

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- 86 p.
ISBN 978-2-8755-8528-8
Thème : MEDICAMENT
Depuis l'Antiquité, les thérapeutes se sont souciés à la fois de l'efficacité et de la nocivité potentielle des médicaments. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de la préoccupation de qualité qui a accompagné l'évolution de la pharmacopée jusqu'à sa configuration moderne. Le développement de chaque médicament est l'objet d'attentions continues de la part de tous les acteurs du secteur de la santé, du chercheur au législateur et de la commercialisation au pharmacien d'officine. Tout cela au plus grand bénéfice des patients. (note de l'éditeur)[-]

Depuis l'Antiquité, les thérapeutes se sont souciés à la fois de l'efficacité et de la nocivité potentielle des médicaments. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de la préoccupation de qualité qui a accompagné l'évolution de la pharmacopée jusqu'à sa configuration moderne. Le développement de chaque médicament est l'objet d'attentions continues de la part de tous les acteurs du secteur de la santé, du chercheur au législateur et de la ...

CONTRÔLE QUALITE ; DEVELOPPEMENT ; MEDICAMENT ; PHARMACOLOGIE ; COMMERCIALISATION

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- 87 p.
Thème : ETHIQUE
L'objectif de l'Anesm dans ce document est d'aider chaque établissement ou service à mettre en œuvre une démarche de questionnement éthique. La question n'a rien de théorique, puisque les responsables et les professionnels de ces structures sont très régulièrement confrontés à des situations relevant d'une interrogation éthique (par exemple, la question de la contention de certains malades d'Alzheimer). Le document commence par donner une définition de l'éthique et de son articulation avec d'autres notions voisines et complémentaires : morale, droit, déontologie, bonnes pratiques et responsabilité. La seconde partie de l'ouvrage se penche sur la mise en œuvre d'une démarche de questionnement éthique. La troisième partie s'efforce de répondre à la question : comment traiter la question éthique ? Il s'agit, en l'occurrence, de détailler les différentes étapes concrètes du questionnement, regroupées en deux phases : la phase de questionnement et celle de capitalisation... (note de l'éditeur)[-]

L'objectif de l'Anesm dans ce document est d'aider chaque établissement ou service à mettre en œuvre une démarche de questionnement éthique. La question n'a rien de théorique, puisque les responsables et les professionnels de ces structures sont très régulièrement confrontés à des situations relevant d'une interrogation éthique (par exemple, la question de la contention de certains malades d'Alzheimer). Le document commence par donner une ...

CONTRÔLE QUALITE ; DEMARCHE QUALITE ; ASPECT ÉTHIQUE ; RÉFLEXION ; MORALE ; DROIT ; DEONTOLOGIE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL

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- 216 p.
Thème : ALIMENTATION
Ce guide est un outil favorisant le bien-être des personnes âgées en institutions. Il présente des actions permettant de lutter contre la dénutrition qui engendre la plupart du temps la perte d'autonomie. Il se divise en quatre grandes parties : des pré-requis qui reprennent les différents facteurs de réussite de tout projet sur l'alimentation, des fiches pratiques avec, pour chacune, des objectifs opérationnels et des indications générales de mises en oeuvre, une boîte à outils qui contient des exemples et modèles de documents personnalisables selon les besoins et les caractéristiques propres aux établissements, et des ressources complémentaires, dont le test MNA (Mini Nutritional Assessment) et l'échelle de Blandfort. (note de l'éditeur)[-]

Ce guide est un outil favorisant le bien-être des personnes âgées en institutions. Il présente des actions permettant de lutter contre la dénutrition qui engendre la plupart du temps la perte d'autonomie. Il se divise en quatre grandes parties : des pré-requis qui reprennent les différents facteurs de réussite de tout projet sur l'alimentation, des fiches pratiques avec, pour chacune, des objectifs opérationnels et des indications générales de ...

ALIMENTATION ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; OUTIL ; BIEN-ETRE ; INSTITUTION ; LUTTE ; DENUTRITION ; DEPENDANCE ; SECURITE ; REPAS ; CONTRÔLE QUALITE ; MENU ; BESOIN NUTRITIONNEL ; DEGLUTITION ; TROUBLE ; FIN DE VIE ; TROUBLE COGNITIF ; RESIDENT

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- 235 p.
ISBN 978-2-37890-540-8
Thème : MANAGEMENT
Dans ce monde de normes, la gestion des entreprises et des organisations doit tenir compte des réglementations toujours plus nombreuses, pour adapter leur stratégie ou éviter des blocages de leur activité. Ainsi, la gestion des normes devient un véritable enjeu pour les directions et les managers. Il est essentiel de les anticiper et de les gérer afin de ne pas subir le risque de non-conformité. Comment alors structurer efficacement le processus d'ingénierie normative et intégrer rapidement et à moindre coût ces réglementations dans l'organisation ? Illustré par de nombreux cas pratiques et exemples d'actualité, cet ouvrage propose des outils et des éléments de réflexion pour tirer le meilleur parti de ces normes dans les processus, les procédures, les missions comme les formations. Ce guide pratique s'adresse aux directions, managers, fonctions risques, audit, contrôle et conformité. Les auteurs s'inspirent d'interventions réalisées en entreprises et expliquent comment gérer les normes de façon innovante pour simplifier les problématiques qu'elles posent, et ainsi mieux orchestrer, négocier et arbitrer leur place dans l'organisation. (note de l'éditeur)[-]

Dans ce monde de normes, la gestion des entreprises et des organisations doit tenir compte des réglementations toujours plus nombreuses, pour adapter leur stratégie ou éviter des blocages de leur activité. Ainsi, la gestion des normes devient un véritable enjeu pour les directions et les managers. Il est essentiel de les anticiper et de les gérer afin de ne pas subir le risque de non-conformité. Comment alors structurer efficacement le processus ...

NORME ; ENTREPRISES ; ORGANISATION ; REGLEMENTATION ; ADAPTATION ; STRATEGIE ; GESTION ; FORMATION ; INNOVATION ; PERFORMANCE ; CONTRÔLE QUALITE ; OUTIL

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