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Documents GIAFFERI Philippe 31 résultats

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Dossier : Comment respecter les rythmes des personnes ? MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; VITROU Agnès ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 01-03/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°129665

- n° 24 - p. 11-22
Thème : PSYCHIATRIE
Avec une mission souvent fractionnée de 15 minutes, comment respecter le rythme de la personne accompagnée ? C'est le casse-tête auxquels sont confrontés les professionnels qu'ils interviennent à domicile ou en institution. Car force est de constater que ce sont deux rythmes qui s'opposent avec des soignants qui courent et des seniors qui attendent. Sont-ils pour autant inconciliables ? Non, même si le plus difficile est de parvenir à se détacher de cette planification si pesante. C'est possible à condition d'avoir le soutien de sa direction qui a le pouvoir de prendre des dispositions. Variabilité, fluctuation... sont le lot des professionnels au quotidien. Encore faut-il leur donner la possibilité de s'adapter pour justement respecter le rythmer singulier de chaque personne. Enquête auprès de plusieurs structures et experts.[-]

Avec une mission souvent fractionnée de 15 minutes, comment respecter le rythme de la personne accompagnée ? C'est le casse-tête auxquels sont confrontés les professionnels qu'ils interviennent à domicile ou en institution. Car force est de constater que ce sont deux rythmes qui s'opposent avec des soignants qui courent et des seniors qui attendent. Sont-ils pour autant inconciliables ? Non, même si le plus difficile est de parvenir à se ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A DOMICILE ; PERSONNE AGEE ; RYTHME ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Dossier : La bientraitance : comment prendre soin au quotidien ? MARQUET Alexandra ; ROUZÉ Anne ; GIAFFERI Philippe ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 03-04/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°130532

- n° 8 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
La bientraitance est en marche dans les établissements médico-sociaux depuis plusieurs années... Si pendant longtemps, on a davantage parlé de maltraitance, désormais c'est la bientraitance qui est sur le devant de la scène, grâce à l'engagement des professionnels. Derrière ce terme se cache une prise en soin individualisée et adaptée aux besoins des personnes vulnérables. En clair, chaque interventions doit être centrée sur la personne et ses particularités.[-]

La bientraitance est en marche dans les établissements médico-sociaux depuis plusieurs années... Si pendant longtemps, on a davantage parlé de maltraitance, désormais c'est la bientraitance qui est sur le devant de la scène, grâce à l'engagement des professionnels. Derrière ce terme se cache une prise en soin individualisée et adaptée aux besoins des personnes vulnérables. En clair, chaque interventions doit être centrée sur la personne et ses ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; BIENTRAITANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESPECT ; MALTRAITANCE ; CONTROLE ; VIE QUOTIDIENNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMMUNICATION

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Une connaissance des acteurs à améliorer (Dossier) MARQUET Alexandra ; HÉDONT-HARTMANN Stéfane ; GIAFFERI Philippe ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 07-09/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133150

- n° 26 - p. 11-22
Thème : PSYCHIATRIE
Ne pas cloisonner, apprendre à se connaître, à parler un langage commun pour pouvoir travailler ensemble. La réalité est quelque peu différente avec des freins encore nombreux malgré les textes de loi et la création de dispositifs transversaux. Les habitudes et les pratiques professionnelles n'évoluent évidemment pas d'un coup de baguette magique. Il faut du temps pour que le fossé qui existe entre le sanitaire d'un côté et de l'autre le médico-social ou encore celui entre les établissements d'hébergement et le domicile disparaisse. L'enjeu est d'assurer une continuité de l'accompagnement. Tous les acteurs ont pourtant la même volonté : le bien-être des personnes... Reste à mettre en commun leurs pratiques, leur savoir-faire et leur savoir-être pour un système intégré innovant.[-]

Ne pas cloisonner, apprendre à se connaître, à parler un langage commun pour pouvoir travailler ensemble. La réalité est quelque peu différente avec des freins encore nombreux malgré les textes de loi et la création de dispositifs transversaux. Les habitudes et les pratiques professionnelles n'évoluent évidemment pas d'un coup de baguette magique. Il faut du temps pour que le fossé qui existe entre le sanitaire d'un côté et de l'autre le ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PERSONNEL MEDICO-SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ECHANGE ; TRAVAIL EN RESEAU ; FRANCE

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Dossier : Participation et droits des usagers : quelle réalité ? MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; COUGOULE Yves ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136254

- n° 13 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
La participation est au coeur de l'accompagnement. Tout est d'ailleurs fait pour que la participation et les droits des usagers soient mis en oeuvre au travers du projet d'établissement, du livret d'accueil, du règlement intérieur, du projet d'accueil personnalisé, du conseil de vie sociale. Les personnes vivant en établissements médico-sociaux, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, sont des citoyens à part entière.L'unanimité est de mise. Qui pourrait penser ou dire le contraire ? Or, force est de constater que sur le terrain, cette participation se heurte à de nombreux freins. Car pour que les usagers soient acteurs de leur vie au quotidien, encore faut-il les écouter, entendre ete comprendre leurs besoins.[-]

La participation est au coeur de l'accompagnement. Tout est d'ailleurs fait pour que la participation et les droits des usagers soient mis en oeuvre au travers du projet d'établissement, du livret d'accueil, du règlement intérieur, du projet d'accueil personnalisé, du conseil de vie sociale. Les personnes vivant en établissements médico-sociaux, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, sont des citoyens à part entière.L'unanimité est ...

PERSONNE AGEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; DROITS DU PATIENT ; PARTICIPATION ; HANDICAP ; CITOYENNETE ; VIE QUOTIDIENNE ; BESOIN

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Dossier : Recruter et fidéliser : le défi à relever MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; GUILLEMOT Sylvie ; ET AL. | DOC'DOMICILE 02-03/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136395

- n° 49 - p.7-17
Thème : AIDE A DOMICILE
Face à des métiers méconnus, peu valorisés, aux heures fragmentées avec des rémunérations basses... Comment attirer des salariés et surtout les fidéliser ? C'est le casse-tête de chaque responsable d'un service à la personne qu'il soit associatif non lucratif ou entreprise commerciale. Si certains pointent du doigt les pouvoirs publics, mettant en avant la question financière ou le droit du travail, d'autres innovent et tentent de trouver des solutions. L'accompagnement, la confiance et la responsabilisation semblent apporter de bons résultats.[-]

Face à des métiers méconnus, peu valorisés, aux heures fragmentées avec des rémunérations basses... Comment attirer des salariés et surtout les fidéliser ? C'est le casse-tête de chaque responsable d'un service à la personne qu'il soit associatif non lucratif ou entreprise commerciale. Si certains pointent du doigt les pouvoirs publics, mettant en avant la question financière ou le droit du travail, d'autres innovent et tentent de trouver des ...

AIDE A DOMICILE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; MOTIVATION

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Dossier : Baluchonnage ou relayage : quel modèle pour demain ? MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; KULAK Claudie ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 01-03/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136692

- n° 28 - p. 11-22
Thème : AIDE A DOMICILE
Né en 1999 au Québec, le baluchonnage va-t-il enfin être transposé aux droits français ? Après plusieurs années de combat, le rapport de mars 2017 rédigé par Joëlle Huillier alors députée de l'Isère sur le relayage a redonné espoir aux acteurs de ce dossier. Intégré au projet de loi pour un état au service d'une société de confiance, le fameux article 29 est actuellement en discussion au Parlement. Si certaines organisations syndicales, dont Force ouvrière, se sont d'ores et déjà montrées hostiles à ce projet, le blocage juridique du Code du travail pourrait être levé. Sur le territoire, des expérimentations sont menées depuis plusieurs années. Reste à savoir si la loi permettra de disposer de ce nouveau service de répit au domicile, basé sur un intervenant unique, sur le modèle de Baluchon Québec ou si un simple relayage sera instauré.[-]

Né en 1999 au Québec, le baluchonnage va-t-il enfin être transposé aux droits français ? Après plusieurs années de combat, le rapport de mars 2017 rédigé par Joëlle Huillier alors députée de l'Isère sur le relayage a redonné espoir aux acteurs de ce dossier. Intégré au projet de loi pour un état au service d'une société de confiance, le fameux article 29 est actuellement en discussion au Parlement. Si certaines organisations syndicales, dont ...

AIDE A DOMICILE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; PRISE EN CHARGE ; REPIT ; SERVICE ; FRANCE ; QUEBEC

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Dossier : Quelle place pour l'innovation à domicile ? MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; GUICHET Franck ; ET AL. | DOC'DOMICILE 05-07/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137406

- n° 50 - p. 7-30
Thème : AIDE A DOMICILE
À l'heure où le bien-vieillir à domicile reste une préoccupation sociétale, le recours à des solutions technologiques innovantes est évidemment de nature à améliorer la qualité de l'accompagnement, tant humain que technique. l'innovation se décline au pluriel avec une volonté commune de répondre aux besoins des personnes fragilisées qu'elles soient âgées ou en situation de handicap. L'autre enjeu est de valoriser le secteur de l'aide à domicile et de proposer de meilleures conditions de travail aux professionnels de terrain, de les responsabiliser, de s'appuyer sur leurs compétences. À défaut d'inventer un nouveau modèle au niveau national, sur le terrain, les professionnels foisonnent d'idées et font quotidiennement appel à des innovations.[-]

À l'heure où le bien-vieillir à domicile reste une préoccupation sociétale, le recours à des solutions technologiques innovantes est évidemment de nature à améliorer la qualité de l'accompagnement, tant humain que technique. l'innovation se décline au pluriel avec une volonté commune de répondre aux besoins des personnes fragilisées qu'elles soient âgées ou en situation de handicap. L'autre enjeu est de valoriser le secteur de l'aide à domicile ...

AIDE A DOMICILE ; MAINTIEN A DOMICILE ; INNOVATION ; REFORME ; TECHNOLOGIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; PERSONNE AGEE ; HANDICAP ; AUTONOMIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ECOLOGIE

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Dossier : L'éthique au coeur de l'accompagnement MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; PELLISSIER Jérôme ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 04-06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138091

- n° 29 - p. 11-30
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'éthique ne se décrète pas, mais est dans tous les esprits. Et pourtant quelle définition exacte apporter à ce terme, dans les actes de la vie quotidienne, face aux problématiques rencontrées comme les déambulations, les refus de soins, les réactions dites agressives, les cris ? Dans de nombreux établissements, les équipes épuisées sont souvent désarmées. Les solutions passent encore dans certaines structures par des prescriptions médicamenteuses notamment des anxiolytiques alors même que les risques iatrogènes sont connus ou par des contentions pour éviter des chutes. Or, une autre voie existe, ou plutôt des alternatives sont possibles. Certification Afnor, validation de Naomi Feil, méthode Montessori, Humanitude ; autant d'accompagnements, gages de bienveillance.[-]

L'éthique ne se décrète pas, mais est dans tous les esprits. Et pourtant quelle définition exacte apporter à ce terme, dans les actes de la vie quotidienne, face aux problématiques rencontrées comme les déambulations, les refus de soins, les réactions dites agressives, les cris ? Dans de nombreux établissements, les équipes épuisées sont souvent désarmées. Les solutions passent encore dans certaines structures par des prescriptions médi...

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETHIQUE ; BIENVEILLANCE ; CARE ; EMPATHIE ; TECHNOLOGIE ; ACTIVITÉ ; SNOEZELEN ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX ; HUMANITUDE

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Religion et laïcité en ESMS : Le casse-tête ? (Dossier) MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; HARDY Laurence ; ET AL. | DOC' ACCOMPAGNEMENT juillet-août 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138916

- n° 16 - p. 7-30
Thème : SOCIETE
La laïcité "n'est pas la lutte contre la religion, ceci est un contresens, c'est une loi de liberté. C'est la liberté de croire et de ne pas croire, à condition de chacun, quelle que soit sa religion ou sa conviction philosophique, soit pleinement dans la République". Voilà pour les mots prononcés par le président Macron à Rome, suite à sa rencontre avec le Pape François en juin dernier. En France, il y a les habituels débats sur le port du voile, la neutralité des agents publics, les signes ostentatoires dans l'espace public, les repas adaptés, la viande halal... Dans les établissements médico-sociaux, les professionnels sont davantage concernés par la question de l'accompagnement spirituel des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap et qui ne sont plus en mesure de se déplacer seules ou d'accomplir certains gestes. L'enjeu est alors de faire cohabiter les droits et les devoirs des salariés mais aussi des usagers dans une structure collective où des individualités vivent ensemble, où certaines croient ou d'autres sont athées. Comment y parvenir ? Tout est question d'équilibre.[-]

La laïcité "n'est pas la lutte contre la religion, ceci est un contresens, c'est une loi de liberté. C'est la liberté de croire et de ne pas croire, à condition de chacun, quelle que soit sa religion ou sa conviction philosophique, soit pleinement dans la République". Voilà pour les mots prononcés par le président Macron à Rome, suite à sa rencontre avec le Pape François en juin dernier. En France, il y a les habituels débats sur le port du ...

SOCIETE ; RELIGION ; LAÏCITE ; SPIRITUALITE ; PERSONNE AGEE ; INSTITUTION ; LIBERTE ; DROIT ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT

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Les aidants, les interlocuteurs indispensables (Dossier) MARQUET Alexandra ; COURTOIS Maïa ; GIAFFERI Philippe | DOC'ALZHEIMER 10-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141033

- n° 31 - p. 9-22
Thème : AIDE A DOMICILE
Au fil des années, les aidants familiaux sont sortis du bois où ils étaient bien cachés. Ils sont désormais visibles et même recensés. Depuis la loi ASV (Adaptation de la société au vieillissement), ils bénéficient d'un droit au répit pour ceux qui accompagnent des personnes âgées en perte d'autonomie. Et pourtant, malgré ces avancées, le lien entre aidants familiaux et aidants professionnels n'est pas une évidence. Loin de là. Force est de constater que c'est toujours une épreuve, un choix mûrement réfléchi lorsqu'un aidant familial décide de passer le relais en faisant appel à des professionnels, que ce soit à domicile ou en établissement. Une fois cette décision prise, le plus difficile reste à faire : apprendre à se connaître, se faire confiance. Certes, l'objectif est le même, à savoir accompagner au mieux la personne malade. Mais les attentes et le regard sont forcément différents. D'où une difficile conciliation. C'est donc souvent en chiens de faïence que les deux parties s'observent et se critiquent. Pour que la relation soit apaisée, que chacun trouve sa place et, surtout, pour que l'accompagnement se fasse dans de bonnes conditions, chacun doit alors faire un pas vers l'autre.[-]

Au fil des années, les aidants familiaux sont sortis du bois où ils étaient bien cachés. Ils sont désormais visibles et même recensés. Depuis la loi ASV (Adaptation de la société au vieillissement), ils bénéficient d'un droit au répit pour ceux qui accompagnent des personnes âgées en perte d'autonomie. Et pourtant, malgré ces avancées, le lien entre aidants familiaux et aidants professionnels n'est pas une évidence. Loin de là. Force est de ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; PERSONNE AGEE ; AIDANT PROCHE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INTERVENANT ; COMMUNICATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONFIANCE

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