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  • Documents ERREUR 55 résultats

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    Dynamiques de l'erreur CHAUVIRE Christiane ; OGIEN Albert ; QUERE Louis | ÉDITIONS DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.9/CHA - Doc n°116328

    - 364 p.
    ISBN 978-2-7132-2169-9
    Thème : PSYCHOLOGIE
    L'erreur humaine, inévitable, est souvent affectée d'une valeur négative ; elle présente pourtant un potentiel positif. L'enjeu de cet ouvrage est de mettre à l'épreuve cette valeur positive, à travers des études de cas diverses : dans la science, dans le diagnostic, médical, dans la vie courante, etc.

    PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; ERREUR ; PERCEPTION ; JUGEMENT

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    Juger c'est (se) tromper MORSA Maxime | CERCLE PSY (LE) 12/2014 02/2015

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°116874

    - n° 15
    - p. 80-83
    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Les décisions de justice portent parfois mal leur nom. les jugements sur base de l'origine ethnique, sociale ou l'apparence physique générale sont fréquents. Trop humaine la justice ?

    PSYCHOLOGIE SOCIALE ; JUSTICE ; JUGEMENT ; ERREUR ; REPRESENTATION

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    Les erreurs médicamenteuses TE BONLE Franck Olivier ; GUILLAUDIN Morgane ; BOHAND Xavier | février 2015

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°117064

    - pp. 47-49
    Thème : SOINS INFIRMIERS

    MEDICAMENT ; HOPITAL ; DISTRIBUTION ; ERREUR ; ERREUR MEDICALE

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    L'erreur, un outil pour enseigner ASTOLFI Jean-Pierre | ESF ÉDITEUR 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°122125

    - 117 p.
    ISBN 978-2-7101-2042-1
    Thème : PEDAGOGIE
    La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est ...

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ERREUR ; ENSEIGNEMENT

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    L'empire de l'erreur : Eléments de sociologie cognitive BRONNER Gérald | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.6/BRO - Doc n°122153

    - ix, 260 p.
    ISBN 978-2-13-056250-4
    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Pourquoi l'homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu'il a raison alors même qu'il s'égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? Certaines de nos erreurs sont fascinantes parce qu'elles sont universelles, récurrentes et, d'une certaine façon, prévisibles. L'existence de ce type d'erreurs implique-t-il que nous pensions comme des ordinateurs programmés pour se fourvoyer ? C'est à ces questions que ce livre se propose de répondre en présentant de façon claire les recherches les plus contemporaines sur ce point.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Pourquoi l'homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu'il a raison alors même qu'il s'égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? Certaines de nos erreurs sont fascinantes parce qu'elles sont universelles, récurrentes et, d'une certaine façon, prévisibles. L'existence de ce type d'erreurs implique-t-il que nous pensions comme des ordinateurs ...

    PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; CROYANCE ; ERREUR ; INTUITION

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    REVUE DE L'INFIRMIERE (LA) - Dossier: Eviter les erreurs médicamenteuses | ELSEVIER MASSON mai 2016

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : REIN 16 221 - Doc n°125269

    - n° 221 - 56 p.
    ISBN 0397-7900
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Le dossier contient: Prévenir les interruptions de tâches - L'erreur, une source d'apprentissage - Les armoires sécurisées - L'approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi

    RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; SOINS INFIRMIERS ; MEDICAMENT ; ADMINISTRATION ; GESTION ; SECURITE ; RISQUE ; ERREUR

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    Place de l'erreur dans l'apprentissage des futurs professionnels paramédicaux FRANCES Anne-Marie | SOINS AIDES-SOIGNANTES Mars-Avril 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°129971

    - n° 75 - p. 24-25
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Apprendre son métier en pratiquant un soin pose la question du risque d'erreur. Essayer, ne pas réussir, rater, se tromper font partie du processus d'apprentissage. Le regard bienveillant consolide la confiance en soi et la possibilité de continuer à apprendre jusqu'à réussir et être compétent malgré les difficultés, ratés, erreurs.

    AIDE-SOIGNANT ; APPRENTISSAGE ; ERREUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION DU RISQUE ; CONFIANCE EN SOI

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    Le burn-out des enfants : Comment éviter qu'ils ne craquent MILLÊTRE Béatrice | PAYOT 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/MIL - Doc n°132123

    - 166 p.
    ISBN 978-2-228-91519-9
    Thème : ENFANCE
    Nos enfants sont au bord du gouffre. Selon l'Unicef, 40% des 6-18 ans ont des problèmes psychologiques importants (dépression, stress, anxiété, idées suicidaires). Depuis quelques années, le nombre d'enfants qui, épuisés nerveusement, craquent et font un "burn-out" est en augmentation constante. La faute, principalement, aux parents et à l'école, qui exigent trop d'eux, et surtout pas au bon âge : être premiers partout, sans droit à l'erreur, alors que les modèles sont défaillants (parents en dépression, ou suroccupés, profs absents, ou faisant des fautes d'orthographe, etc.). Béatrice Millêtre lance un cri d'alarme, donne aux parents des outils pour repérer les signes avant-coureurs du burn-out et agir si nécessaire, et propose aux ados eux-mêmes des points d'appuis et des pistes pour s'en sortir.[-]

    Nos enfants sont au bord du gouffre. Selon l'Unicef, 40% des 6-18 ans ont des problèmes psychologiques importants (dépression, stress, anxiété, idées suicidaires). Depuis quelques années, le nombre d'enfants qui, épuisés nerveusement, craquent et font un "burn-out" est en augmentation constante. La faute, principalement, aux parents et à l'école, qui exigent trop d'eux, et surtout pas au bon âge : être premiers partout, sans droit à l'erreur, ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; BURN-OUT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; BESOIN ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ERREUR

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    - n° 827 - p. 10-14
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Le conditionnement du médicament et les mentions portées sur l'étiquette peuvent être à l'origine d'erreurs médicamenteuses. Des erreurs d'apport en chlorure de sodium et en chlorure de potassium ont notamment été dues au fait que l'étiquette du soluté de perfusion n'indiquait pas explicitement les quantités présentes dans les flacons de 500 ml et 1000 ml. De plus, la signification du libellé comportant le thème "q.s.p. 1000 ml" n'était pas connue d'une partie du personnel infirmier. Ces deux facteurs, combinés avec la possibilité de prescrire informatiquement des protocoles prédéfinis, ont entraîné des erreurs médicamenteuses qui ont suscité une réflexion afin d'améliorer les pratiques.[-]

    Le conditionnement du médicament et les mentions portées sur l'étiquette peuvent être à l'origine d'erreurs médicamenteuses. Des erreurs d'apport en chlorure de sodium et en chlorure de potassium ont notamment été dues au fait que l'étiquette du soluté de perfusion n'indiquait pas explicitement les quantités présentes dans les flacons de 500 ml et 1000 ml. De plus, la signification du libellé comportant le thème "q.s.p. 1000 ml" n'était pas ...

    ERREUR ; BON USAGE DU MEDICAMENT ; MEDICAMENT ; PRESCRIPTION ; INFIRMIER(E)

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    L'erreur est utile à l'apprentissage BARGIBANT Catherine | SOINS CADRES septembre 2018

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°139280

    - n° 107 - p. 52-57
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu'ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagneraient à être repérées, travaillées et réfléchies car elles peuvent être utiles à l'apprentissage et à l'accompagnement pédagogique, en stage comme à l'institut de formation en soins infirmiers.

    ERREUR ; APPRENTISSAGE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; FORMATION ; ETUDIANT ; STAGE ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE)

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