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L'erreur, un outil pour enseigner ASTOLFI Jean-Pierre | ESF ÉDITEUR 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°8042 - Centre de Ressources Documentaires

- 117 p.
ISBN 2-7101-1203-5
Thème : PEDAGOGIE
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ERREUR

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Dynamiques de l'erreur CHAUVIRE Christiane ; OGIEN Albert ; QUERE Louis | ÉDITIONS DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES 2009

Ouvrage - Cote : 159.9/CHA - Doc n°116328 - Centre de Ressources Documentaires

- 364 p.
ISBN 978-2-7132-2169-9
Thème : PSYCHOLOGIE
L'erreur humaine, inévitable, est souvent affectée d'une valeur négative ; elle présente pourtant un potentiel positif. L'enjeu de cet ouvrage est de mettre à l'épreuve cette valeur positive, à travers des études de cas diverses : dans la science, dans le diagnostic, médical, dans la vie courante, etc.

PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; ERREUR ; PERCEPTION ; JUGEMENT

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Juger c'est (se) tromper MORSA Maxime | CERCLE PSY (LE) 12/2014 02/2015

article - - Doc n°116874 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 15
- p. 80-83
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Les décisions de justice portent parfois mal leur nom. les jugements sur base de l'origine ethnique, sociale ou l'apparence physique générale sont fréquents. Trop humaine la justice ?

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; JUSTICE ; JUGEMENT ; ERREUR ; REPRESENTATION

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Les erreurs médicamenteuses TE BONLE Franck Olivier ; GUILLAUDIN Morgane ; BOHAND Xavier | février 2015

* Article - - Doc n°117064 - HEPN Campus

- pp. 47-49
Thème : SOINS INFIRMIERS

MEDICAMENT ; HOPITAL ; DISTRIBUTION ; ERREUR ; ERREUR MEDICALE

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L'erreur, un outil pour enseigner ASTOLFI Jean-Pierre | ESF ÉDITEUR 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°122125 - Centre de Ressources Documentaires

- 117 p.
ISBN 978-2-7101-2042-1
Thème : PEDAGOGIE
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ERREUR ; ENSEIGNEMENT

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L'empire de l'erreur : Eléments de sociologie cognitive BRONNER Gérald | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2007

Ouvrage - Cote : 316.6/BRO - Doc n°122153 - Centre de Ressources Documentaires

- ix, 260 p.
ISBN 978-2-13-056250-4
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Pourquoi l'homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu'il a raison alors même qu'il s'égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? Certaines de nos erreurs sont fascinantes parce qu'elles sont universelles, récurrentes et, d'une certaine façon, prévisibles. L'existence de ce type d'erreurs implique-t-il que nous pensions comme des ordinateurs programmés pour se fourvoyer ? C'est à ces questions que ce livre se propose de répondre en présentant de façon claire les recherches les plus contemporaines sur ce point.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Pourquoi l'homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu'il a raison alors même qu'il s'égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? Certaines de nos erreurs sont fascinantes parce qu'elles sont universelles, récurrentes et, d'une certaine façon, prévisibles. L'existence de ce type d'erreurs implique-t-il que nous pensions comme des ordinateurs ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; CROYANCE ; ERREUR ; INTUITION

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Dossier : Eviter les erreurs médicamenteuses CHEVILLOTTE Jérôme ; PAPAS Anne | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 05/2016

article - - Doc n°125191 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 221 - p. 15-30
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de l'administration des médicaments, l'infirmière travaille en collaboration avec le médecin prescripteur et le pharmacien. Outre la réalisation du geste technique, cette action ne doit pas entraîner, à court, moyen ou long terme, d'événements indésirables pour le patient. Comment les établissements de santé et l'équipe gèrent-ils les risques liés à la prise en charge médicamenteuse ? Quelles sont les ressources dont disposent les équipes pour sécuriser le circuit du médicament ? En quoi ces mesures sont-elles des barrières de sécurité pour l'infirmière ?[-]

Dans le cadre de l'administration des médicaments, l'infirmière travaille en collaboration avec le médecin prescripteur et le pharmacien. Outre la réalisation du geste technique, cette action ne doit pas entraîner, à court, moyen ou long terme, d'événements indésirables pour le patient. Comment les établissements de santé et l'équipe gèrent-ils les risques liés à la prise en charge médicamenteuse ? Quelles sont les ressources dont disposent les ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAITEMENT ; MEDICAMENT ; BON USAGE DU MEDICAMENT ; ERREUR ; RISQUE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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La chambre des erreurs, ludique et pédagogique ORIOL Pascale ; FORTIER Elise ; GRENIER Dominique | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 05/2016

article - - Doc n°125192 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 221 - p. 33-34
Thème : SOINS INFIRMIERS
La simulation en santé permet des développements pédagogiques innovants particulièrement adaptés à la formation des équipes soignantes. Elle est idéale pour acquérir ou renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat facilitant les échanges. Partage d'expérience.

SOINS INFIRMIERS ; TRAITEMENT ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ERREUR ; RISQUE ; PREVENTION ; FORMATION

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REVUE DE L'INFIRMIERE (LA) - Dossier: Eviter les erreurs médicamenteuses | ELSEVIER MASSON mai 2016

* Périodique - Cote : REIN 16 221 - Doc n°125269 - HEPN Campus

- n° 221 - 56 p.
ISBN 0397-7900
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le dossier contient: Prévenir les interruptions de tâches - L'erreur, une source d'apprentissage - Les armoires sécurisées - L'approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi

RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; SOINS INFIRMIERS ; MEDICAMENT ; ADMINISTRATION ; GESTION ; SECURITE ; RISQUE ; ERREUR

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Place de l'erreur dans l'apprentissage des futurs professionnels paramédicaux FRANCES Anne-Marie | SOINS AIDES-SOIGNANTES Mars-Avril 2017

article - - Doc n°129971 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 75 - p. 24-25
Thème : SOINS INFIRMIERS
Apprendre son métier en pratiquant un soin pose la question du risque d'erreur. Essayer, ne pas réussir, rater, se tromper font partie du processus d'apprentissage. Le regard bienveillant consolide la confiance en soi et la possibilité de continuer à apprendre jusqu'à réussir et être compétent malgré les difficultés, ratés, erreurs.

AIDE-SOIGNANT ; APPRENTISSAGE ; ERREUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION DU RISQUE ; CONFIANCE EN SOI

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