En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SENSATION 38 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La chasse aux fantômes est ouverte MARMION Jean-François | CERCLE PSY (LE) 12/2014 02/2015

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°116872

- n° 15
- p. 64-67
Thème : NEUROSCIENCES
Imaginez : vous perdez un bras ou un pied et pourtant vous le sentez encore, douloureux souvent, agissant parfois de façon extravagante. D'où viennent les membres fantôme ? Et surtout, comment s'en débarrasser ?

NEUROSCIENCES ; AMPUTATION ; SENSATION ; CORPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Carton des sensations physiques DUCHEMIN Nathalie ; DUFOUR Geneviève ; MORIN Jean-Philippe | EDITIONS MIDI TRENTE

Centre de Ressources Documentaires
jeu - Cote : ECO 2.162 - Doc n°121405


ISBN 978-2-923827-57-5
Thème : EMOTIONS
Les objectifs de cet outil sont simples : aider les enfants à se familiariser avec leur corps et avec les signaux qu'il envoie, les inciter à "s'écouter" et à prendre soin d'eux-mêmes.
Les cartons de sensations physiques peuvent être utilisés d'une foule de manières : en individuel ou en groupe, en prévention ou en intervention, lors de situations ponctuelles ou par le biais d'activités spécialement dédiées à l'exploration des sensations physiques, pour jouer avec les mots ou simplement s'amuser ![-]

Les objectifs de cet outil sont simples : aider les enfants à se familiariser avec leur corps et avec les signaux qu'il envoie, les inciter à "s'écouter" et à prendre soin d'eux-mêmes.
Les cartons de sensations physiques peuvent être utilisés d'une foule de manières : en individuel ou en groupe, en prévention ou en intervention, lors de situations ponctuelles ou par le biais d'activités spécialement dédiées à l'exploration des sensations ...

ASPECT PHYSIQUE ; EXPRESSION ; EMOTIONS ; BIEN-ETRE ; CONNAISSANCE DE SOI ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SENSATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 169 - 144 p.
ISBN 1253-8256
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Le dossier comprend: Entrée de l'enfant dans l'écriture - Approche sensorielle et souvenirs - Traces et mémoire - Traces dans la clinique psychomotrice en périnatalité - Evaluation chez les adultes de la trace psychomotrice dans les pathologies psychiatriques - La réorganisation de la conscience corporelle...

PSYCHOMOTRICITE ; MEMOIRE ; SOUVENIRS ; PSYCHIATRIE ; EMOTIONS ; SENSATION ; CLINIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je me concentre : 4 -6 ans VERTANESSIAN Florence | AUZOU EDITIONS 2017

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 4.116 - Doc n°133357


Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Ce manuel, à travers une démarche de pleine conscience et des activités ludiques vise à apprendre aux jeunes enfants à gérer leur mental et leur corps afin d'être durablement présents et centrés.
En expérimentant les jeux, dessins, exercices graphiques ...autour des cinq sens et du corps, les enfants renforcent l'écoute, la compréhension, la mémorisation et la présence sereine à soi et aux autres.

CONCENTRATION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CINQ SENS ; CORPS ; PLEINE CONSCIENCE ; SENSATION ; OUIE ; TOUCHER ; VUE ; ODORAT ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les savoirs expérientiels du patient (Dossier) JOUET Emmanuelle ; VEIT Camille ; GODRIE Baptiste ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 09/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133397

- n° 220 - p. 23-79
Thème : PSYCHIATRIE
Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu'elles le soient, il faut que les cliniciens et les chercheurs, porteurs d'un savoir institué et légitime, les reconnaissent et les valorisent. Une mise en oeuvre concrète de ces savoirs permet alors d'initier des pratiques de soins orientées rétablissement.[-]

Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu'elles le soient, il faut que les cliniciens et les chercheurs, porteurs d'un savoir institué et légitime, les reconnaissent et les valorisent. Une mise en oeuvre concrète de ces savoirs permet alors d'initier des pratiques de soins ...

PSYCHIATRIE ; PATIENT ; SENSATION ; EMOTIONS ; RELATIONS SOCIALES ; PSYCHISME ; TROUBLE ; EXPERIENCE ; GESTION ; GUERISON ; SAVOIR EXPÉRIENTIEL ; COMPETENCES DU PATIENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les jeux dangereux, c'est pas du jeu ! ; Jeux dangereux : la politique de l'autruche THÉRIZOLS Anne-Claire ; ROMANO Hélène | CERCLE PSY (LE) Juin-Août 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135720

- n° 25 - p. 58-61
Thème : ENFANCE
Selon une enquête récente, près de deux enfants sur trois connaissent au moins un jeu d'asphyxie, comme le « jeu du foulard » ou le «jeu de la tomate», à l'école primaire, comment comprendre ce phénomène ? Des jeux stupides et violents qui peuvent provoquer la mort dès la maternelle ? A l'école comme à la maison, on ne veut pas voir, on n'en parle pas. Prévention : néant.

ENFANCE ; JEU DANGEREUX ; JEU DU FOULARD ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LIMITE ; VIOLENCE ; PARENT ; PREVENTION ; SENSATION ; CAMPAGNE D'INFORMATION ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La temporalité dans le soin GREIS Brigitte | SIPAYAT 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/GRE - Doc n°136642

- 85 p.
ISBN 978-2-919228-24-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Aborder le thème de La temporalité dans le soin nécessite de sortir du langage scientifique convenu. Comment dire autrement que dans une langue évocatrice et poétique, une langue qui recrée les images et les sensations partagées par les soignants, comment dire autrement l'attachement au patient, la répétition des gestes et la surprise des événements, les subtilités et les ambivalences de l'acte de soin ? Comment évoquer aussi l'imbrication des vies personnelle et professionnelle quand le vécu des patients croise celui des soignants et de leur proches ? Par petites touches, par vignettes éloquentes, Brigitte Greis nous parle de son métier d'infirmière, de ce que porter soin signifie. Les sensations fugitives ressenties dans la rencontre autour du soin nourrissent l'incertitude nécessaire pour dépasser l'arrogance d'un certain savoir médical. En montrant qu'il reconnaît la singularité de la personne, le lien dans la relation entre l'infirmière et le patient devient alors soignant. Et grâce à cette langue riche mais pudique, expressive mais distanciée, nous touchons à la vérité de la relation de soin. (note de l'éditeur)[-]

Aborder le thème de La temporalité dans le soin nécessite de sortir du langage scientifique convenu. Comment dire autrement que dans une langue évocatrice et poétique, une langue qui recrée les images et les sensations partagées par les soignants, comment dire autrement l'attachement au patient, la répétition des gestes et la surprise des événements, les subtilités et les ambivalences de l'acte de soin ? Comment évoquer aussi l'imbrication des ...

TEMPS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SENSATION ; ATTACHEMENT ; PATIENT ; GESTE ; ACTE DE SOINS ; SENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À fleur de peau (Dossier) ZAOUCHE-GAUDRON Chantal ; GOLSE Bernard ; CLERGET Joël ; ET AL. | SPIRALE 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143584

- n° 89 - p. 17-120
Thème : PETITE ENFANCE
C'est à une invitation à fleur de peau que les lecteurs de ce numéro de Spirale sont conviés, qu'elle soit peau de chagrin et révélatrice de toutes sortes de désordres et de somatisations ou qu'elle soit peau de pêche à caresser, protéger, nourrir.
Laissons-nous conter la peau du bébé, sa rencontre avec celle de l'autre (père, mère, adulte, enfants…) qui touche, caresse, nourrit ou protège, la peau de la voix et des mots, les pratiques corporelles (massages, peau à peau…) ou ludiques autour du tout petit qu'il soit en bonne santé ou en difficulté, les frissons de sa peau qui écoute telle ou telle mélodie, la peau (a-t-elle un sexe d'ailleurs ?), nue ou recouverte, chatouillée, bisouillée, rieuse et chahuteuse. Laissons-nous emporter par cette invitation au voyage, dans des ailleurs où la peau peut être scarifiée, colorée, symboles des cultures d'appartenance et investie de différentes manières, une invitation peut-être aussi à explorer la mémoire de la peau, ce dont elle se souvient ou non.[-]

C'est à une invitation à fleur de peau que les lecteurs de ce numéro de Spirale sont conviés, qu'elle soit peau de chagrin et révélatrice de toutes sortes de désordres et de somatisations ou qu'elle soit peau de pêche à caresser, protéger, nourrir.
Laissons-nous conter la peau du bébé, sa rencontre avec celle de l'autre (père, mère, adulte, enfants…) qui touche, caresse, nourrit ou protège, la peau de la voix et des mots, les pratiques ...

NOURRISSON ; PETITE ENFANCE ; PEAU ; TOUCHER ; CORPS ; EMOTIONS ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SENSATION ; PSYCHISME ; MASSAGE ; PATERNITE ; PREMATURE ; EPIDERME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C'est peut-être CORAZZA Dominique ; LECHEVALLIER Anne | LES P'TITS BÉRETS 2019

Centre de Ressources Documentaires
Album jeunesse - Cote : ART 96 - Doc n°144369

- 49 p.
ISBN 979-10-9728405-3
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE
Cet ouvrage allie poèmes, émotions et créations pour partir à la découverte de la nature avec les enfants. Les approches sont multiples: poésie, observations, écriture, cinq sens, peinture, bricolage, land art...

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ENVIRONNEMENT ; CREATIVITE ; POESIE ; SENSATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : VIE AFFECTIVE
Cet outil s'adresse à un public on ne peut plus large, enfant, jeune, adulte, personne âgée ou handicapée dans les secteurs de l'éducation, des plannings, de l'alphabétisation, en équipe de travail ...
Il a été créé en lien avec le langage des émotions et l'expression des besoins.
Les sensations sont les premières manifestations du corps pour nous amener à reconnaître et exprimer une émotion (un noeud dans la gorge, les jambes coupées, le sang qui bouillonne ou le poids sur les épaules ...).
Les objectifs de cet outil de communication sont de :
- développer l'attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer;
- favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps;
- relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.
- relier les sensations aux différents besoins éprouvés
- inviter à prêter attention aux différentes sensations[-]

Cet outil s'adresse à un public on ne peut plus large, enfant, jeune, adulte, personne âgée ou handicapée dans les secteurs de l'éducation, des plannings, de l'alphabétisation, en équipe de travail ...
Il a été créé en lien avec le langage des émotions et l'expression des besoins.
Les sensations sont les premières manifestations du corps pour nous amener à reconnaître et exprimer une émotion (un noeud dans la gorge, les jambes coupées, le sang ...

EMOTIONS ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; SENSATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CORPS ; CINQ SENS ; TOUT PUBLIC ; COACHING ; INTIMITE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ESTIME DE SOI ; ANIMATION ; THERAPIE ; IDENTITE ; CONNAISSANCE DE SOI ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Paniers