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Documents SCIENCE INFIRMIERE 7 résultats

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- 75 p.
ISBN 978-2-84371-608-9
Thème : SCIENCE INFIRMIERE
La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l'émergence de la discipline dans le champ scientifique ?

L'objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en ∏uvre pour le transmettre et également d'élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son agencement par les équipes pédagogiques. (notice de l'éditeur)[-]

La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l'émergence de la discipline dans le champ scientifique ?

L'objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en ∏uvre pour le transmettre et également d'élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son ...

SCIENCE INFIRMIERE ; EPISTEMOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; INFIRMIER(E)

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La clinique en soins infirmiers: Vers des pratiques innovantes SAINT-ETIENNE Mireille | DE BOECK-ESTEM 2012

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.A/SAI - Doc n°117311

- 112 p.
ISBN 978-2-84371-581-5
Thème : SCIENCE INFIRMIERE
Qu'est-ce que soigner ? Comment soigner ?
C'est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s'appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de
qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l'a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l'acte de soigner.
Cet ouvrage revient donc à la base de l'engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l'autre ? »
Mireille Saint-Etienne retrace d'abord l'évolution historique de la notion de soin, de l'Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l'émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l'émergence d'un nouveau métier dont l'objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait
largement ses seuls aspects techniques.
Cet ouvrage s'adresse aux infirmières qui s'interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier. (notice de l'éditeur)[-]

Qu'est-ce que soigner ? Comment soigner ?
C'est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s'appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de
qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la ...

SCIENCE INFIRMIERE ; EPISTEMOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; INFIRMIER(E) ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; ENSEIGNEMENT CLINIQUE ; SOINS

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- 127 p.
ISBN 978-2-84371-793-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques issues de la recherche et la pratique clinique.

Sur les bases d'une étude réalisée dans un service de réanimation, cet ouvrage propose une analyse de la réalité de l'utilisation de données scientifiques par les infirmières françaises et des pistes de promotion de ce concept. (notice de l'éditeur)

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L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques ...

DEMARCHE ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE QUALITE ; SOINS INFIRMIERS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; SCIENCE INFIRMIERE ; DONNÉES PROBANTES

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Recherche en soins infirmiers JOVIC Ljiljana ; LECORDIER Didier ; BENTZ Sophie ; ET AL. | MALLET CONSEIL ; ASSOCIATION DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS décembre 2019

HEPN Campus
* Périodique - Cote : RSI 19 139 - Doc n°147840

- n° 139 - 149 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
La revue "Recherche en soins infirmiers" souhaite consacrer un numéro spécial sur le thème de l'histoire de l'acquisition et du développement des savoirs infirmiers en France, éventuellement en établissant des liens avec des influences internationales. Cette initiative vise un double objectif : mettre à disposition des connaissances et un outillage critique pour les étudiants et enseignants à tous les niveaux du processus de formation licence-master-doctorat (LMD), ainsi que pour les chercheurs en sciences infirmières et ceux d'autres disciplines ; soutenir le développement des sciences infirmières en France ; participer au débat international.[-]

La revue "Recherche en soins infirmiers" souhaite consacrer un numéro spécial sur le thème de l'histoire de l'acquisition et du développement des savoirs infirmiers en France, éventuellement en établissant des liens avec des influences internationales. Cette initiative vise un double objectif : mettre à disposition des connaissances et un outillage critique pour les étudiants et enseignants à tous les niveaux du processus de formation l...

RECHERCHE ; SCIENCE INFIRMIERE ; UNIVERSITE ; HISTOIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; EMANCIPATION ; SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; EDUCATION ; SANTE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SCLEROSE EN PLAQUES

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- n° 140 - p. 77-96
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France. Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016. Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes. Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.[-]

Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans ...

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; CONCEPT ; THEORIE ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCE INFIRMIERE ; APPRENTISSAGE ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE AVANCÉE

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- n° 143 - p. 7-18
Thème : SOINS INFIRMIERS
Introduction : article de discussion basé sur une expérience d'enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l'historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de "Recherche en soins infirmiers" et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l'histoire, ainsi que l'apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d'un long silence d'un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l'héritage des hospitalières au Québec à travers l'analyse de trois volets : l'épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l'expérience des Sœurs de la Providence au sein de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l'origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d'un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.[-]

Introduction : article de discussion basé sur une expérience d'enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l'historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en ...

ENSEIGNEMENT ; SCIENCE INFIRMIERE ; QUEBEC ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RELIGION ; COMMUNAUTE ; ROLE ; HISTOIRE ; BOURDIEU, PIERRE (1930-2002) ; NIGHTINGALE, Florence (1820-1910)

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Evaluations IFSI : L'intégrale en 1200 questions CHEVILLOTTE Jérôme ; MULLER Catherine | ELSEVIER MASSON août 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/CHE - Doc n°153379

- 336 p.
ISBN 9782294772344
Thème : SOINS INFIRMIERS
1 200 questions regroupées en 27 fiches pour une véritable mise en situation aux épreuves écrites de validation du diplôme d'État infirmier. Cet ouvrage vous offre un entraînement intensif complet et structuré grâce à un rappel des objectifs et éléments de contenu des QCM organisés par UE et par semestre, une autoévaluation de vos connaissances grâce aux tests corrigés, des exercices de calculs de doses de difficulté progressive. (note de l'éditeur)[-]

1 200 questions regroupées en 27 fiches pour une véritable mise en situation aux épreuves écrites de validation du diplôme d'État infirmier. Cet ouvrage vous offre un entraînement intensif complet et structuré grâce à un rappel des objectifs et éléments de contenu des QCM organisés par UE et par semestre, une autoévaluation de vos connaissances grâce aux tests corrigés, des exercices de calculs de doses de difficulté progressive. (note de ...

EVALUATION ; QUESTION-REPONSE ; EXAMEN ; EXERCICES ; CALCULS ; ENTRAINEMENT ; CONNAISSANCE ; SCIENCE INFIRMIERE

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