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Documents METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 20 résultats

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Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet POCHET Bernard | DE BOECK 2005

* Ouvrage - Cote : 025/POC - Doc n°81946 - HEPN Campus

- 202 p.
ISBN 978-2-8041-4632-0
Thème : DOCUMENTATION
Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.

Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles.

Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre.

Cette 2e édition, mise à jour, s'enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.

Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former.

Consultez également le site compagnon de l'ouvrage : http://www.bib.fsagx.ac.be/edudoc/DBU.htm (notice de l'éditeur)[-]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.

Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en mé...

DOCUMENTATION ; MULTIMEDIA ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE

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La phénoménographie, une méthode utile en recherche infirmière DUPIN Cécile-Marie ; LARSSON Maria | Janvier/Février 2015

* Article - - Doc n°117363 - HEPN Campus

- pp. 56-58
Thème : SOINS INFIRMIERS
Méthodologie de recherche qualitative qui a pour objectif de décrire les variations de conceptions d'un phénomène.

RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; SOINS INFIRMIERS

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Manuel de recherche en sciences sociales VAN CAMPENHOUDT Luc ; MARQUET Jacques ; QUIVY Raymond | DUNOD 2017 H

* Ouvrage - Cote : 303//VAN - Doc n°137550 - HEPN Campus

- 384 p.
ISBN 978-2-10-076541-6
Thème : SCIENCES SOCIALES
-Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
-Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
-Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
-Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
-Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
-Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Ces questions sont celles que se posent tous les étudiants en sciences sociales, en sciences politiques, en communication, en travail social... qui doivent s'initier à la méthodologie de la recherche et eux-mêmes s'y lancer. Sont aussi abordées les méthodes quantitatives et qualitatives ainsi que les démarches inductives et déductives. (note de l'éditeur)[-]

-Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
-Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
-Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
-Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
-Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
-Comment, enfin, conclure la ...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; SCIENCES SOCIALES ; ETUDIANT ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; PROJET ; EXPLORATION ; ENQUETE ; COMMUNICATION ECRITE

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Faire parler les données : Méthodologies quantitatives et qualitatives MOSCAROLA Jean | EDITIONS EMS 2018 H

* Ouvrage - Cote : 303/MOS - Doc n°138163 - HEPN Campus

- 257 p.
ISBN 978-2-37687-132-3
Thème : SCIENCES SOCIALES
Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir. Cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l'esprit de la démarche scientifique ! À partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L'accent est mis sur les technologies de l'Internet et de l'intelligence artificielle. Elles offrent l'opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l'évolution des approches traditionnelles. Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d'études expérimentés. Ils y trouveront matière à se distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des études. (note de l'éditeur)[-]

Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir. Cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant co...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; DONNEES QUANTITATIVES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; RECUEIL DE DONNÉES ; ANALYSE DE DONNEES ; INFORMATION ; STATISTIQUES ; COMMUNICATION

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Initiation pratique à la recherche documentaire LOUBET DEL BAYLE Jean-Louis | L'HARMATTAN 2000 H

* Ouvrage - Cote : 025/LOU - Doc n°138241 - HEPN Campus

- 128 p.
ISBN 978-2-7384-9509-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Ce livre se veut un ouvrage d'initiation à la pratique de la recherche documentaire. Trop d'exemples montrent en effet qu'étudiants comme chercheurs chevronnés n'utilisent souvent qu'une infime partie des moyens d'une puissance considérable que les techniques modernes de la recherche documentaire mettent à leur disposition. Dans cette perspective, ce guide cherche d'abord à en faire le recensement, en indiquant quel bénéfice l'utilisateur peut tirer de leur mise en oeuvre, qu'il s'agisse, par exemple, des fichiers informatisés, des banques de données ou de l'utilisation du réseau Internet. Au-delà, il s'agit ici, non seulement de proposer un inventaire de ces moyens, mais de fournir aussi un maximum d'indications pratiques concernant l'usage concret de ces instruments, en multipliant les exemples - visuels notamment - pour guider, parfois presque pas à pas, la démarche concrète des chercheurs dans l'usage de ces différents outils, dont on ne saurait aujourd'hui ignorer l'existence et l'intérêt, en évitant de se laisser intimider par une technicité qui s'avère beaucoup moins dissuasive qu'on ne le pense souvent, lorsqu'on y regarde d'un peu près. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre se veut un ouvrage d'initiation à la pratique de la recherche documentaire. Trop d'exemples montrent en effet qu'étudiants comme chercheurs chevronnés n'utilisent souvent qu'une infime partie des moyens d'une puissance considérable que les techniques modernes de la recherche documentaire mettent à leur disposition. Dans cette perspective, ce guide cherche d'abord à en faire le recensement, en indiquant quel bénéfice l'utilisateur peut ...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; INTERNET ; DOCUMENTATION INTERNET ; BANQUE DE DONNEES ; DEMARCHE

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- 173 p.
ISBN 978-2-84276-220-9
Thème : ENSEIGNEMENT
ce livre fait le point sur la nature des recherches possibles (de l'initiation à la recherche pour étudiants à la rédaction de rapports et recherches ou de thèses), leurs particularités, les méthodes, la pratique proprement dite de recherche et l'apport comme la portée de ces écrits. Il est destiné aussi bien aux étudiants non coutumiers des usages de la recherche qu'aux formateurs qui leur enseignent des méthodes, et à tout professionnel paramédical désireux de se lancer dans une recherche, qui y trouvera des repères utiles, en vue d'assumer une position allant au-delà de celle de l'apprenti chercheur. (note de l'éditeur)[-]

ce livre fait le point sur la nature des recherches possibles (de l'initiation à la recherche pour étudiants à la rédaction de rapports et recherches ou de thèses), leurs particularités, les méthodes, la pratique proprement dite de recherche et l'apport comme la portée de ces écrits. Il est destiné aussi bien aux étudiants non coutumiers des usages de la recherche qu'aux formateurs qui leur enseignent des méthodes, et à tout professionnel ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; RAPPORT ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; INFIRMIER(E) ; EQUIPE SOIGNANTE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; RÉFLEXION ; SOINS ; RECHERCHE ; ANALYSE ; INTERPRETATION ; REDACTION DE TEXTES ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE

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- 206 p.
ISBN 978-2-7573-0868-4
Thème : METHODOLOGIE
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en santé (formation initiale et continue). Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. À l'issue de la lecteur de cet ouvrage, le lecteur sera à même de :
-faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ;
-comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ;
-utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ;
-formuler une question de recherche à l'aide de la méthode PICO(T), pour faciliter ses recherches dans des bases de données scientifiques comme CINAHL et PUBMED (Medline) ;
-recourir aux bases de données scientifiques adéquates ;
-surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
-citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.
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Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en santé (formation initiale et continue). Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. À l'issue de la lecteur de cet ouvrage, le lecteur sera à même de :
-faire preuve ...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; DOCUMENTATION ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; RESSOURCES ; BASE DE DONNEES

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La note de recherche : Méthode et contenu DABRION Maryline | DE BOECK-ESTEM 2015

* Ouvrage - Cote : 371.27/DAB - Doc n°147892 - HEPN Campus

- 181 p.
ISBN 978-2-84371-790-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d'État d'infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d'initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, « l'étudiant », et celle qui initie, « le formateur ». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche.
Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement :
- situation interpellante et ses critères de recevabilité ;
- questionnement qui débouche sur une question de départ ;
- première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ;
- méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l'exploration ;
- cadre de référence permettant d'envisager le mémoire. (note de l'éditeur)[-]

La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d'État d'infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d'initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, « l'étudiant », et celle qui initie, « le formateur ». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la ...

ETUDIANT ; FORMATEUR ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; DIDACTIQUE ; EXPLORATION ; QUESTION

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L'écrit universitaire en pratique CISLARU Georgeta ; CLAUDEL Chantal | DE BOECK SUPÉRIEUR septembre 2020 H

* Ouvrage - Cote : 371.27/CIS - Doc n°152894 - HEPN Campus

- 224 p.
ISBN 9782807328679
Thème : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Emprunté par Madame Carine Hansenne (prof agro ciney)

Le travail de recherche ne s'improvise pas et répond à des exigences spécifiques. Ce guide pratique vous apprendra à préparer et structurer votre travail (TFE, rapport, mémoire...) de manière autonome et cohérente, en accord avec les normes universitaires.
Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...)
-Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats ;
-Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint) ;
-Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre ;
-Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc. (note de l'éditeur)[-]

Emprunté par Madame Carine Hansenne (prof agro ciney)

Le travail de recherche ne s'improvise pas et répond à des exigences spécifiques. Ce guide pratique vous apprendra à préparer et structurer votre travail (TFE, rapport, mémoire...) de manière autonome et cohérente, en accord avec les normes universitaires.
Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, ...

RÉDACTION ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; EXPRESSION ECRITE ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE ; RAPPORT ; STAGE ; PRESENTATION ; DEONTOLOGIE ; COMMUNISME ; EXPRESSION ORALE

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Isolement-contention : comment réformer ? LANQUETIN Jean-Paul | SANTÉ MENTALE 03/2021

article - - Doc n°153998 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 256 - p.6-8
Thème : SANTE MENTALE
Seul un ensemble cohérent de mesures, prises à trois niveaux de prévention, peut rendre effectif le moindre recours à l'isolement et à la contention en psychiatrie. Propositions du Groupe de recherche en soins infirmiers en psychiatrie

PSYCHIATRIE ; ISOLEMENT ; CONTENTION ; PREVENTION DES CONDUITES A RISQUE ; MESURE ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE

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