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Documents RECHERCHE QUALITATIVE 52 résultats

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La phénoménographie, une méthode utile en recherche infirmière DUPIN Cécile-Marie ; LARSSON Maria | Janvier/Février 2015

HEPN Campus
* Article - - Doc n°117363

- pp. 56-58
Thème : SOINS INFIRMIERS
Méthodologie de recherche qualitative qui a pour objectif de décrire les variations de conceptions d'un phénomène.

RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; SOINS INFIRMIERS

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y
- 208 p.
ISBN 978-2-8073-0037-8
Thème : SCIENCES SOCIALES
À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant par le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
Ce livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et de réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité. (http://www.bief.be/index.php?s=no&uid=150)[-]

À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de ...

INFORMATION ; RECUEIL DE DONNÉES ; ENTRETIEN ; OBSERVATION ; QUESTIONNAIRE ; ETUDE ; DOCUMENTATION ; METHODE ; EPISTEMOLOGIE ; EVALUATION ; RECHERCHE QUALITATIVE ; METHODOLOGIE

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y
- 536 p.
ISBN 978-2-7650-5006-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L'ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l'importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu'il étudie.
Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l'apprentissage et l'enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche.
Des questions d'autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu'une banque d'articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d'éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche.(note de l'éditeur)

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Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L'ouvrage permet, par ailleurs, de ...

METHODOLOGIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; DONNEES QUANTITATIVES ; ETUDIANT ; DEMARCHE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; ESPRIT CRITIQUE ; INFORMATION ; QUESTION ; RÉDACTION ; ECHANTILLONNAGE ; RECUEIL DE DONNÉES ; STATISTIQUES

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Manuel d'analyse qualitative : Analyser sans compter ni classer LEJEUNE Christophe | DE BOECK SUPÉRIEUR 2014 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 303/LEJ - Doc n°134208

- 149 p.
ISBN 978-2-8011-1749-1
Thème : SCIENCES SOCIALES
Une démarche cohérente, ancrée dans le terrain, résolument qualitative. Des astuces pratiques pour déjouer les pièges habituels de l'analyse qualitative. Des illustrations issues de recherches menées par des étudiants. Pour apprendre à explorer la façon dont les acteurs appréhendent leur vécu, réaliser sa propre recherche qualitative, pas à pas ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation, créer une analyse personnelle et adaptée au phénomène étudié, apposer efficacement des mots dans la marge ; tracer des schémas clairs ; écrire et publier régulièrement. (note de l'éditeur)[-]

Une démarche cohérente, ancrée dans le terrain, résolument qualitative. Des astuces pratiques pour déjouer les pièges habituels de l'analyse qualitative. Des illustrations issues de recherches menées par des étudiants. Pour apprendre à explorer la façon dont les acteurs appréhendent leur vécu, réaliser sa propre recherche qualitative, pas à pas ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation, créer une analyse personnelle et adaptée au phénomène ...

ANALYSE ; DEMARCHE QUALITE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; PRISE DE NOTES ; INTERPRETATION ; METHODOLOGIE

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Faire parler les données : Méthodologies quantitatives et qualitatives MOSCAROLA Jean | EDITIONS EMS 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 303/MOS - Doc n°138163

- 257 p.
ISBN 978-2-37687-132-3
Thème : SCIENCES SOCIALES
Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir. Cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l'esprit de la démarche scientifique ! À partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L'accent est mis sur les technologies de l'Internet et de l'intelligence artificielle. Elles offrent l'opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l'évolution des approches traditionnelles. Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d'études expérimentés. Ils y trouveront matière à se distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des études. (note de l'éditeur)[-]

Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir. Cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant co...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; DONNEES QUANTITATIVES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; RECUEIL DE DONNÉES ; ANALYSE DE DONNEES ; INFORMATION ; STATISTIQUES ; COMMUNICATION

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Méthodes de recherche qualitatives innovantes GARREAU Lionel ; ROMELAER Pierre ; LANGLEY Ann | ECONOMICA 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 303/GAR - Doc n°144024

- 313 p.
ISBN 978-2-7178-7068-8
Thème : SCIENCES SOCIALES
Cet ouvrage présente treize méthodes de recherche qualitatives innovantes en sciences sociales. Chacune d'elles est développée par des spécialistes qui l'ont utilisée dans leurs propres recherches. Pour chaque méthode, les auteurs exposent les fondements et l'utilisation en pratique. Ceci permet au lecteur de comprendre la méthode et d'aboutir à des résultats fiables et créatifs appuyant la démarche scientifique. Le livre aborde les innovations en termes d'approches qualitatives comme la méthode sémiotique, l'analyse des différences culturelles, la méthode comparative, l'approche collaborative, la méthode historique, les recherches basées sur l'analyse des interactions, sur les processus, sur l'art, ou l'auto-ethnographie. D'autres chapitres sont consacrés aux dernières avancées sur des méthodes existantes, et proposent des innovations qui améliorent la qualité de la recherche avec l'analyse des relations théoriques, la tenue d'un journal pour consigner les données de l'observation ou les différents types d'entretien de recherche. L'ouvrage est utilisable pour les recherches en sciences de gestion (marketing, stratégie, organisation, etc.), en sciences politiques, en économie, en sociologie, en études urbaines, en psychologie, et dans toutes les sciences sociales. Il peut servir de base à l'enseignement des méthodes qualitatives ou comme référence pour des projets de recherche concrets. Les méthodes qualitatives sont passionnantes, irremplaçables et très productives scientifiquement si elles sont bien utilisées. Grâce à ce livre elle pourront être plus rigoureuses, plus créatives et plus solides. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage présente treize méthodes de recherche qualitatives innovantes en sciences sociales. Chacune d'elles est développée par des spécialistes qui l'ont utilisée dans leurs propres recherches. Pour chaque méthode, les auteurs exposent les fondements et l'utilisation en pratique. Ceci permet au lecteur de comprendre la méthode et d'aboutir à des résultats fiables et créatifs appuyant la démarche scientifique. Le livre aborde les innovations ...

METHODE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; INNOVATION ; DIFFERENCE DE CULTURE ; ETUDE COMPARATIVE ; COLLABORATION ; HISTOIRE ; INTERACTIVITE ; ART ; ETHNOLOGIE ; ENTRETIEN

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Contre-transferts culturels en situation de soins MORO Marie Rose ; TITIA RIZZI Alice | SOINS juin 2019

HEPN Campus
* Article - - Doc n°144747

- n° 836 - p. 25-56
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Accueillir les différences pour s'ouvrir à la relation
-Impact du contre-transfert culturel dans l'entretien d'accueil infirmier
-Le contre-transfert langagier
-Le soignant d'origine maghrébine face à la radicalisation islamiste
-Le contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle
-La subjectivité et le contre-transfert culturel en recherche clinique
-Les professionnels de maternité auprès des femmes migrantes, enceintes et à la rue
-Le contre-transfert culturel face aux interactions mère-bébé lors de séances de jeu
-Les contre-transferts en situation humanitaire[-]

Au sommaire :
-Accueillir les différences pour s'ouvrir à la relation
-Impact du contre-transfert culturel dans l'entretien d'accueil infirmier
-Le contre-transfert langagier
-Le soignant d'origine maghrébine face à la radicalisation islamiste
-Le contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle
-La subjectivité et le contre-transfert culturel en recherche clinique
-Les professionnels de maternité auprès des femmes ...

TRANSFERT ; CULTURE ; DIFFERENCE ; ACCUEIL ; ACTE DE SOINS ; LANGAGE ; COMMUNICATION ; RADICALISATION ; SOIGNANT ; MULTICULTURALITE ; MIGRANT ; MATERNITE ; AIDE HUMANITAIRE ; SANS-ABRI ; FEMME ENCEINTE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; JEU

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- n° 137 - p. 6-17
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au plan international, le concept de sédation palliative n'est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005. Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d'être hétérogène chez les infirmiers, en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu'indispensable pour bien circonscrire l'objet de futures recherches en la matière en Suisse, n'a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays. Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d'une unité de soins palliatifs en Suisse romande. [-]

Au plan international, le concept de sédation palliative n'est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005. Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d'être hétérogène chez les infirmiers, en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette pr...

SOINS PALLIATIFS ; FIN DE VIE ; MORT ; RECHERCHE QUALITATIVE ; BARBITURIQUE ; PROTOCOLE ; EPISTEMOLOGIE ; SUISSE ; SEDATION

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- n° 137 - p. 26-40
Thème : SOINS INFIRMIERS
Face à un afflux exceptionnel de requérants d'asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques. Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d'asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d'asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d'améliorer l'accès aux soins et augmenter l'efficience de la prise en charge. [-]

Face à un afflux exceptionnel de requérants d'asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques. Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d'asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d'asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en ...

DROIT D'ASILE ; DEMANDE ; MIGRANT ; SUISSE ; SOIGNANT ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; RELATION D'AIDE ; ACCES AUX SOINS ; PRISE EN CHARGE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES

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- n° 137 - p. 62-76
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d'urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d'insécurité psychologique. L'étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d'une séance de simulation. Une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU qui déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d'insécurité psychologique. Lorsque l'étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. En simulation, l'importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l'exécution des séances de simulation. [-]

Depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d'urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d'insécurité psychologique. L'étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d'une séance de simulation. Une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche ...

APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT ; GESTE ; ACTE DE SOINS ; URGENCE ; FORMATEUR ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; STRATEGIE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; PREVENTION ; INSECURITE ; REMEDIATION

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