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Documents BOSSUROY Muriel 4 résultats

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- n° 303 - p. 9-28
Thème : LINGUISTIQUE
Que ce soit dans les soins, à l'école ou dans les centres de protection maternelle et infantile, la question de la diversité des langues des enfants, des adolescents et des familles se pose aujourd'hui, étant donné la multiplicité des parcours de nos patients ainsi que l'importance des migrations, expatriations, voyages, adoptions...
Au sommaire :
- La diversité linguistique, une richesse
- Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel
- Un outil pour l'évaluation langagière des enfants bilingues
- La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique
- Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile
- Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle[-]

Que ce soit dans les soins, à l'école ou dans les centres de protection maternelle et infantile, la question de la diversité des langues des enfants, des adolescents et des familles se pose aujourd'hui, étant donné la multiplicité des parcours de nos patients ainsi que l'importance des migrations, expatriations, voyages, adoptions...
Au sommaire :
- La diversité linguistique, une richesse
- Les parcours langagiers des enfants de migrants, un ...

DIVERSITE ; LANGUE ; MIGRANT ; BILINGUISME ; LINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 255 - p. 29-36
Thème : OBSTETRIQUE
Avec la naissance, la femme va changer de statut. Cette période initiatique, rendue possible par le processus de transparence psychique, est une période de grande vulnérabilité. Pour cette raison, elle a toujours été et est toujours dans la plupart des cultures une parenthèse où la femme est mise à l'abri psychiquement par l'enveloppement des femmes du groupe. En France, de par la perte des étayages traditionnels et la médicalisation de l'accouchement, ce processus est souvent mis en défaut, et on aboutit alors à une souffrance des patientes dans le post-partum menant à un taux de dépression conséquent. Ce phénomène est majoré pour les patientes déracinées, et avec le contacte mondial, il risque de devenir préoccupant car il met en péril la construction de la parentalité. Une étude menée dans une PMI permet d'objectiver la peur des maman de "ne pas y arriver". Elle servira de point de départ à une remise en question de notre façon d'accompagner les futures mamans, et à travers l'éclairage d'une approche transculturelle, de promouvoir une nouvelle façon d'être et de faire.[-]

Avec la naissance, la femme va changer de statut. Cette période initiatique, rendue possible par le processus de transparence psychique, est une période de grande vulnérabilité. Pour cette raison, elle a toujours été et est toujours dans la plupart des cultures une parenthèse où la femme est mise à l'abri psychiquement par l'enveloppement des femmes du groupe. En France, de par la perte des étayages traditionnels et la médicalisation de ...

ACCOUCHEMENT ; PEUR ; NAISSANCE ; INITIATION ; CULTURE ; POST-PARTUM ; SOUFFRANCE ; RELATION D'AIDE ; SAGE-FEMME ; PARENTALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MEDICALISATION

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- n° 3 - p. 121-140
Thème : ADOLESCENCE
Aujourd'hui, les mineurs non accompagnés arrivent de plus en plus nombreux en France, alors que leurs conditions de voyage se dégradent d'année en année. Lorsqu'ils déposent leur valise en Maison d'enfants à caractère social, celle-ci est chargée de lourdes problématiques : traumatisme psychique, deuils multiples, et traumatisme de l'exil. Nous verrons comment ces vécus peuvent impacter les modalités d'attachement à un "caregiver" institutionnel. À travers la situation clinique d'un jeune Ivoirien, les auteures étudieront cette problématique tout en élargissant leur questionnement aux effets de la rencontre entre mineurs non accompagnés et professionnels.[-]

Aujourd'hui, les mineurs non accompagnés arrivent de plus en plus nombreux en France, alors que leurs conditions de voyage se dégradent d'année en année. Lorsqu'ils déposent leur valise en Maison d'enfants à caractère social, celle-ci est chargée de lourdes problématiques : traumatisme psychique, deuils multiples, et traumatisme de l'exil. Nous verrons comment ces vécus peuvent impacter les modalités d'attachement à un "caregiver" insti...

IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; TRAUMATISME ; EXIL ; ATTACHEMENT ; EDUCATEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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- n° 233 - p. 175-194
Thème : PARENTALITE
Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer de ce fait un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles conséquences ? L'analyse de treize protocoles d'enfants de 8 à 14 ans (un dessin de famille et un entretien semi-directif accompagné de supports visuels et de figurines, pour aider les enfants à exprimer leurs ressentis et leur perception de la dynamique familiale dans diverses situations) donne de nombreux indices d'une parentification douloureuse : peur de ne pas être à la hauteur, sentiments d'injustice, dévalorisation des parents, conflits fraternels et non-reconnaissance de leurs efforts et de leurs compétences pour traduire. Les indices d'une parentalisation fonctionnelle plus positive, telles que la fierté ou le sentiment de maturité, sont toujours associés à des expériences de remerciements ou de félicitations. Ces résultats invitent à sensibiliser les professionnels et les parents sur l'importance des signes de reconnaissance à l'égard des enfants interprètes qui contribuent à les maintenir à une place d'enfant.[-]

Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer de ce fait un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles conséquences ? L'analyse de treize protocoles d'enfants de 8 à 14 ans (un dessin de famille et un entretien semi-directif accompagné de supports visuels et de figurines, pour aider les enfants à ...

COMMUNICATION ; LANGUE MATERNELLE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; INTERPRETARIAT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

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