En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents PSYCHOLOGIE COGNITIVE 57 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La psychologie cognitive de l'attention CAMUS Jean-François | ARMAND COLIN 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.952/CAM - Doc n°109696

    - 217 p.
    ISBN 2-200-21672-6
    Thème : PSYCHOLOGIE
    L'attention est un ensemble d'opérations psychologiques dont la connaissance constitue une préoccupation majeure dans de multiples domaines de la vie sociale et économique concernés à des degrés divers par les compétences cognitives humaines (ergonomie et tâches de contrôle, rythmes scolaires et développement de l'attention, santé publique et pathologie de l'attention, etc.). Depuis une dizaine d'années, la connaissance de ces opérations psychologiques s'est singulièrement améliorée. Ces progrès sont dûs en partie au renouvellement des méthodes et des contenus de la psychologie cognitive, mais aussi au caractère convergent des recherches effectuées dans d'autres domaines, notamment les neurosciences intégratives et les sciences de la cognition. Le point de vue adopté par la psychologie cognitive privilégie deux concepts clés : celui de processus attentionnel et celui de représentation cognitive. Les bénéfices comportementaux accompagnant l'engagement attentionnel (amélioration de l'efficience de nos activités perceptives, conceptuelles et sensori-motrices) proviennent d'un ensemble de processus spécifiques (notamment la magnification et l'atténuation). Ces derniers s'exercent sur des représentations cognitives (perceptives, conceptuelles et motrices) et permettent d'exprimer à un niveau observable les diverses manifestations d'un traitement attentionnel de l'information (attention sélective et focalisée, attention soutenue, automatisation et contrôle de l'activité, etc.). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de psychologie (premier et second cycles) souhaitant disposer d'une connaissance intégrée et détaillée dans ce domaine. Il peut constituer un outil de documentation utile aux enseignants de cette discipline, mais aussi intéresser les étudiants en neurosciences soucieux de se familiariser avec l'approche originale de la psychologie cognitive.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    L'attention est un ensemble d'opérations psychologiques dont la connaissance constitue une préoccupation majeure dans de multiples domaines de la vie sociale et économique concernés à des degrés divers par les compétences cognitives humaines (ergonomie et tâches de contrôle, rythmes scolaires et développement de l'attention, santé publique et pathologie de l'attention, etc.). Depuis une dizaine d'années, la connaissance de ces opérations ...

    PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ATTENTION ; CONTROLE ; DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 33 p.
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    cette brochure invite à appréhender de manière ludique les principes d'évocation et de projet. Des activités plus scolaires peuvent être mises en place en alternance;elles permettront au jeune de faire les liens entre les expériences et les possibilités de transfert dans ses apprentissages. Ceci permet au jeune de devenir acteur de ses apprentissages, de parvenir à une plus grande autonomie et à un plus grand contrôle de ses savoirs, et d'accéder au plaisir d'apprendre : ingrédients fondamentaux de la motivation scolaire. [-]

    cette brochure invite à appréhender de manière ludique les principes d'évocation et de projet. Des activités plus scolaires peuvent être mises en place en alternance;elles permettront au jeune de faire les liens entre les expériences et les possibilités de transfert dans ses apprentissages. Ceci permet au jeune de devenir acteur de ses apprentissages, de parvenir à une plus grande autonomie et à un plus grand contrôle de ses savoirs, et ...

    TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; TDA/H ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; GESTION MENTALE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; NEUROSCIENCES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Evaluer les apprentissages : Les apports de la psychologie cognitive GREGOIRE Jacques | DE BOECK 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/GRE - Doc n°121804

    - 240 p.
    ISBN 978-2-8041-5717-3
    Thème : PEDAGOGIE
    La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des enseignants et des psychologues scolaires.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)

    PEDAGOGIE ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TROUBLE ; LECTURE ; MATHEMATIQUES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Psychologie cognitive : Concepts fondamentaux BENEDETTO Pierre | STUDYRAMA 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.9/BEN - Doc n°121965

    - 117 p.
    ISBN 978-2-7590-2890-0
    Thème : PSYCHOLOGIE
    La psychologie cognitive est une branche spécifique de la psychologie assez récente. Cet ouvrage est prioritairement destiné aux étudiants qui préparent un master en psychologie. Il présente les deux thèmes majeurs qui caractérisent la psychologie cognitive, à savoir une psychologie de la connaissance et la métaphore suivant laquelle le fonctionnement psychologique du sujet humain peut être assimilé à celui d'un système de traitement de l'information.[-]

    La psychologie cognitive est une branche spécifique de la psychologie assez récente. Cet ouvrage est prioritairement destiné aux étudiants qui préparent un master en psychologie. Il présente les deux thèmes majeurs qui caractérisent la psychologie cognitive, à savoir une psychologie de la connaissance et la métaphore suivant laquelle le fonctionnement psychologique du sujet humain peut être assimilé à celui d'un système de traitement de ...

    PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; INFORMATION ; TRAITEMENT ; APPRENTISSAGE ; RAISONNEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    A la découverte de la lecture : Premiers apprentissages : pratiques et théories BOULANGER Françoise | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.41/BOU - Doc n°123437

    - 189 p.
    ISBN 978-2-912604-96-4
    Thème : APPRENTISSAGE
    Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : " Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP?" mais plutôt : "Comment donner à l'enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ". Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : " Quelle est ...

    LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Manuel de psychologie cognitive : Du laboratoire à la vie quotidienne STERNBERG Robert J. ; BROSSARD Alain | DE BOECK 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.9/STE - Doc n°123717

    - 662 p.
    ISBN 978-2-8041-5386-1
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Ce manuel, écrit par l'un des plus éminents chercheurs américains, offre un panorama à la fois exhaustif et très didactique des recherches faites en psychologie cognitive. Il présente très clairement les questions fondamentales que se posent les chercheurs de ce domaine, ainsi que leur évolution, et montre la spécificité des réponses apportées. Tous les grands thèmes sont abordés ici : attention, perception, mémoire, langage, résolution de problèmes, créativité, développement cognitif. L'auteur consacre en outre un chapitre complet aux neurosciences cognitives. Destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie, ce manuel est doté d'un appareil pédagogique spécialement conçu pour favoriser et accompagner l'apprentissage.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Ce manuel, écrit par l'un des plus éminents chercheurs américains, offre un panorama à la fois exhaustif et très didactique des recherches faites en psychologie cognitive. Il présente très clairement les questions fondamentales que se posent les chercheurs de ce domaine, ainsi que leur évolution, et montre la spécificité des réponses apportées. Tous les grands thèmes sont abordés ici : attention, perception, mémoire, langage, résolution de ...

    PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; ATTENTION ; CONSCIENCE ; PERCEPTION ; MEMOIRE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; LANGAGE ; CREATIVITE ; RAISONNEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant SIEGLER Robert S. ; BOURDIN Béatrice ; MARTINOT Clara ; GREGOIRE Jacques | DE BOECK 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/SIE - Doc n°123724

    - 444 p.
    ISBN 978-2-8041-6272-6
    Thème : ENFANCE
    Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RAISONNEMENT ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; INFORMATION ; LANGAGE ; MEMOIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 119 p.
    ISBN 978-2-35327-269-3
    Thème : HANDICAP
    Cet outil de rééducation permet aux professionnels de la santé de prendre en charge les troubles, légers à modérés, de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés.
    Les exercices proposés sont divisés en 4 thématiques : émotion - communication - comportement - implicite
    Ils s'appuient sur du matériel audio-visuel (histoires, jeux, mises en situation ...) dans le but d'aider les bénéficiaires à prendre conscience des perturbations des compétences sociales afin de favoriser leur réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle.[-]

    Cet outil de rééducation permet aux professionnels de la santé de prendre en charge les troubles, légers à modérés, de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés.
    Les exercices proposés sont divisés en 4 thématiques : émotion - communication - comportement - implicite
    Ils s'appuient sur du matériel audio-visuel (histoires, jeux, mises en situation ...) dans le but d'aider les bénéficiaires à prendre conscience des perturbations des ...

    ADOLESCENCE ; ADULTE ; HANDICAP ; HANDICAPE PHYSIQUE ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMMUNICATION ; REEDUCATION ; CENTRE DE READAPTATION ; ERGOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; REINSERTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La pensée extrême : Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques BRONNER Gérald | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.647/BRO - Doc n°125360


    ISBN 978-2-13-073360-7
    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Comment expliquer la rationalité paradoxale de ceux qui s'abandonnent à la folie du fanatisme ? Gérald Bronner défait un certain nombre d'idées reçues sur leur profil et leurs intentions, à travers l'exploration d'un univers mental mal connu et qui, à juste titre, fait peur. En convoquant les travaux les plus récents de la sociologie, des sciences politiques et de la psychologie cognitive, son texte dessine un portrait inédit d'un mal qui ronge les démocraties contemporaines : la radicalisation des esprits. S'appuyant sur de nombreux exemples et expérimentations de psychologie sociale, il propose un descriptif des étapes qui conduisent au fanatisme et quelques solutions pour aider à la déradicalisation.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Comment expliquer la rationalité paradoxale de ceux qui s'abandonnent à la folie du fanatisme ? Gérald Bronner défait un certain nombre d'idées reçues sur leur profil et leurs intentions, à travers l'exploration d'un univers mental mal connu et qui, à juste titre, fait peur. En convoquant les travaux les plus récents de la sociologie, des sciences politiques et de la psychologie cognitive, son texte dessine un portrait inédit d'un mal qui ronge ...

    PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EXTREMISME ; FANATISME ; RADICALISME ; VIOLENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprivoiser ses émotions : l'intelligence des situations RAVON Daniel | EYROLLES 2008

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : VAFF 57 - Doc n°125698

    - 203 p.
    ISBN 978-2-212-540666
    Thème : VIE AFFECTIVE
    INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
    Dans cet ouvrage, l'auteur nous invite à redécouvrir nos émotions, à travers notamment l'éclairage des sciences naturelles, de la psychologie cognitive et de l'éthique. Il nous propose un ensemble d'outils pour gérer les émotions négatives : traitement des méconnaissances, recadrage, relativisation, décentrage .... (la colère apprivoisée, la tristesse apprivoisée, la honte apprivoisée et la peur apprivoisée).

    INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; EMOTIONS ; PSYCHOLOGIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close