- n° 88 - p.6-175
Thème : ENFANCE
C'est parce que l'addiction ne peut être comprise qu'au travers du prisme bio-psycho-social, comme le rappelle Alain Morel, que sa prise en charge se devra d'accueillir les savoirs, les ressources, les relations sociales et les pratiques solidaires. L'auteur réaffirme que, quels que soient les protocoles, les techniques ou les outils, ceux-ci n'ont d'intérêt que s'ils sont « au service de la relation d'entraide, de la sollicitude… et associent les savoirs entre professionnels et usagers ». Ce modèle fondamentalement intégratif est peut-être à l'image de ce monde d'après auquel on a voulu naïvement croire, perdus que l'on était dans la tourmente du monde d'avant que l'on croyait agonisant. Pour relever ce défi, écrit l'auteur, il faudra construire une transition dont il indique quelques pistes : la reconnaissance des pratiques sociales, les particularités de notre société addictogène, l'addiction comme phénomène transitoire, la coopération comme principe de la relation d'aide, le rôle et la place des usagers. Autant d'éléments qui démontrent à l'évidence que « l'addiction est une pratique sociale soluble dans la coopération ».
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C'est parce que l'addiction ne peut être comprise qu'au travers du prisme bio-psycho-social, comme le rappelle Alain Morel, que sa prise en charge se devra d'accueillir les savoirs, les ressources, les relations sociales et les pratiques solidaires. L'auteur réaffirme que, quels que soient les protocoles, les techniques ou les outils, ceux-ci n'ont d'intérêt que s'ils sont « au service de la relation d'entraide, de la sollicitude… et associent ...
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; SANTE MENTALE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE MEDICALE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; MEDIATION ; MISSION ; CENTRE D'ACCUEIL
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