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Documents MARQUET Alexandra 107 résultats

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Dossier : La citoyenneté pour tous en marche MARQUET Alexandra ; HARDY Laurence ; SANGIANI Anne ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2017

article - - Doc n°129226 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 7 - p. 7-28
Thème : PERSONNE AGEE
Plutôt que de s'arracher les cheveux pour monter des projets, pourquoi ne pas interroger les principaux intéressés ? Il y a bien sûr le projet personnalisé. Mais dans le quotidien...? Les résidents sont souvent résignés à leur entrée, leur avis n'est pas toujours sollicité comme il le faudrait. Or, libérer leur parole et écoute rce qu'ils sont à dire leur rend certes leur dignité, mais pas seulement : ces expressions permettent aussi d'influer sur les pratiques. Sur le terrain, ce n'est pas toujours évident avec des personnes qui souffrent de troubles cognitifs. Mais cette réalité ne doit pas empêcher les équipes de décoder car, finalement, rester citoyen ce n'est pas seulement exercer son droit de vote, c'est aussi être maître et acteur de sa vie, ne pas la subir et réaliser ce dont on a envie. La citoyenneté est au coeur des pratiques dans le secteur du handicap. Ecouter le désir des personnes aidées et leur donner les moyens de les exaucer constituent d'ailleurs le postulat de l'action.[-]

Plutôt que de s'arracher les cheveux pour monter des projets, pourquoi ne pas interroger les principaux intéressés ? Il y a bien sûr le projet personnalisé. Mais dans le quotidien...? Les résidents sont souvent résignés à leur entrée, leur avis n'est pas toujours sollicité comme il le faudrait. Or, libérer leur parole et écoute rce qu'ils sont à dire leur rend certes leur dignité, mais pas seulement : ces expressions permettent aussi d'influer ...

PERSONNE AGEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CITOYENNETE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; PROJET ; DIGNITE HUMAINE ; HANDICAP ; INCLUSION ; HANDICAPE MENTAL ; DEPENDANCE

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- n° 24 - p. 7-10
Thème : PSYCHIATRIE
Les aidants familiaux occupent une place essentielle auprès des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Pour pouvoir les soutenir et les accompagner, il est impératif d'avoir une connaissance fine de leurs besoins et de la nature dynamique du rôle dans lequel ils sont engagés.

MALADIE D'ALZHEIMER ; AIDANT PROCHE ; ACCOMPAGNEMENT ; BESOIN

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Dossier : Comment respecter les rythmes des personnes ? MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; VITROU Agnès ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 01-03/2017

article - - Doc n°129665 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 24 - p. 11-22
Thème : PSYCHIATRIE
Avec une mission souvent fractionnée de 15 minutes, comment respecter le rythme de la personne accompagnée ? C'est le casse-tête auxquels sont confrontés les professionnels qu'ils interviennent à domicile ou en institution. Car force est de constater que ce sont deux rythmes qui s'opposent avec des soignants qui courent et des seniors qui attendent. Sont-ils pour autant inconciliables ? Non, même si le plus difficile est de parvenir à se détacher de cette planification si pesante. C'est possible à condition d'avoir le soutien de sa direction qui a le pouvoir de prendre des dispositions. Variabilité, fluctuation... sont le lot des professionnels au quotidien. Encore faut-il leur donner la possibilité de s'adapter pour justement respecter le rythmer singulier de chaque personne. Enquête auprès de plusieurs structures et experts.[-]

Avec une mission souvent fractionnée de 15 minutes, comment respecter le rythme de la personne accompagnée ? C'est le casse-tête auxquels sont confrontés les professionnels qu'ils interviennent à domicile ou en institution. Car force est de constater que ce sont deux rythmes qui s'opposent avec des soignants qui courent et des seniors qui attendent. Sont-ils pour autant inconciliables ? Non, même si le plus difficile est de parvenir à se ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A DOMICILE ; PERSONNE AGEE ; RYTHME ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Dossier : La bientraitance : comment prendre soin au quotidien ? MARQUET Alexandra ; ROUZÉ Anne ; GIAFFERI Philippe ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 03-04/2017

article - - Doc n°130532 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 8 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
La bientraitance est en marche dans les établissements médico-sociaux depuis plusieurs années... Si pendant longtemps, on a davantage parlé de maltraitance, désormais c'est la bientraitance qui est sur le devant de la scène, grâce à l'engagement des professionnels. Derrière ce terme se cache une prise en soin individualisée et adaptée aux besoins des personnes vulnérables. En clair, chaque interventions doit être centrée sur la personne et ses particularités.[-]

La bientraitance est en marche dans les établissements médico-sociaux depuis plusieurs années... Si pendant longtemps, on a davantage parlé de maltraitance, désormais c'est la bientraitance qui est sur le devant de la scène, grâce à l'engagement des professionnels. Derrière ce terme se cache une prise en soin individualisée et adaptée aux besoins des personnes vulnérables. En clair, chaque interventions doit être centrée sur la personne et ses ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; BIENTRAITANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESPECT ; MALTRAITANCE ; CONTROLE ; VIE QUOTIDIENNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMMUNICATION

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Dossier : Toucher autrement pour mieux accompagner MARQUET Alexandra ; LUDWIG Capucine ; DAGONNEAU Aude ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 04-06/2017

article - - Doc n°131788 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 25 - p. 11-22
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le toucher fait partie du quotidien des soignants et des personnes souffrant de troubles cognitifs : dès le matin lors de la toilette, puis lorsqu'il s'agit de les accompagner d'une pièce à l'autre ou encore de les aider au cours des repas. Pendant longtemps, ce toucher enseigné était avant tout technique. Mais le changement des cultures et des pratiques professionnelles a permis de voir émerger un toucher relationnel. L'objectif est de rassurer les personnes vulnérables en établissant un contact avec la volonté d'atténuer les troubles du comportement. Que ce soit à domicile ou en institution, la règles est la même : observer la personne avant de poser ses mains sur son corps, associer le regard au toucher mais toujours, au préalable, décrypter les codes pour savoir si consentement il y a.[-]

Le toucher fait partie du quotidien des soignants et des personnes souffrant de troubles cognitifs : dès le matin lors de la toilette, puis lorsqu'il s'agit de les accompagner d'une pièce à l'autre ou encore de les aider au cours des repas. Pendant longtemps, ce toucher enseigné était avant tout technique. Mais le changement des cultures et des pratiques professionnelles a permis de voir émerger un toucher relationnel. L'objectif est de rassurer ...

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TOUCHER ; ACCOMPAGNEMENT ; MALADIE D'ALZHEIMER ; APPROCHE CORPORELLE ; PSYCHOMOTRICITE ; ESTHETIQUE ; ART-THERAPIE ; AUTONOMIE

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- n° 9 - p. 8-30
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Aujourd'hui plus que jamais, les établissements médico-sociaux ne peuvent plus ignorer le développement durable et ses composantes : préservation de l'environnement, justice sociale ou encore progrès économique. De nombreuses structures sont d'ores et déjà engagées avec la volonté d'apporter un mieux-être à leurs résidents, usagers, aux familles mais aussi à leurs agents. Bien souvent, une seule personne, sensibilisée à la question écologique, souhaite initier une action dans l'établissement accueillant des personnes âgées ou handicapées. C'est le point de départ.[-]

Aujourd'hui plus que jamais, les établissements médico-sociaux ne peuvent plus ignorer le développement durable et ses composantes : préservation de l'environnement, justice sociale ou encore progrès économique. De nombreuses structures sont d'ores et déjà engagées avec la volonté d'apporter un mieux-être à leurs résidents, usagers, aux familles mais aussi à leurs agents. Bien souvent, une seule personne, sensibilisée à la question écologique, ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; INSTITUTION ; ACTION DE PREVENTION ; ECOLOGIE ; SENSIBILISATION ; JARDIN ; RECYCLAGE ; INSERTION SOCIALE ; PERSONNE AGEE ; HANDICAP

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Dossier : Comment combattre la solitude en établissement ? MARQUET Alexandra ; GERBELOT Véronique ; COUGOULE Yves ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 07-08/2017

article - - Doc n°132837 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 10 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
S'isoler, être seul, se sentir seul... à chaque terme, une situation bien différente. Si l'isolement social se définit par une absence de lien social, en revanche la solitude est un sentiment subjectif que l'on peut ressentir même en étant entouré. La solitude choisir doit être respectée, toutefois, en institution, les professionnels doivent rester vigilants pour justement éviter que certaines personnes ne s'enfoncent dans une solitude pesante, voire dangereuse... pouvant conduire à des idées suicidaires ou , plus grave, à un passage à l'acte. Le combat contre la solitude demande du temps,mais aussi un travail en équipe au sens large : professionnels, bénévoles, services civiques, équipes citoyennes.[-]

S'isoler, être seul, se sentir seul... à chaque terme, une situation bien différente. Si l'isolement social se définit par une absence de lien social, en revanche la solitude est un sentiment subjectif que l'on peut ressentir même en étant entouré. La solitude choisir doit être respectée, toutefois, en institution, les professionnels doivent rester vigilants pour justement éviter que certaines personnes ne s'enfoncent dans une solitude pesante, ...

PERSONNE AGEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; LUTTE ; RELATIONS SOCIALES ; FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS DE GROUPE

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Une connaissance des acteurs à améliorer (Dossier) MARQUET Alexandra ; HÉDONT-HARTMANN Stéfane ; GIAFFERI Philippe ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 07-09/2017

article - - Doc n°133150 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 26 - p. 11-22
Thème : PSYCHIATRIE
Ne pas cloisonner, apprendre à se connaître, à parler un langage commun pour pouvoir travailler ensemble. La réalité est quelque peu différente avec des freins encore nombreux malgré les textes de loi et la création de dispositifs transversaux. Les habitudes et les pratiques professionnelles n'évoluent évidemment pas d'un coup de baguette magique. Il faut du temps pour que le fossé qui existe entre le sanitaire d'un côté et de l'autre le médico-social ou encore celui entre les établissements d'hébergement et le domicile disparaisse. L'enjeu est d'assurer une continuité de l'accompagnement. Tous les acteurs ont pourtant la même volonté : le bien-être des personnes... Reste à mettre en commun leurs pratiques, leur savoir-faire et leur savoir-être pour un système intégré innovant.[-]

Ne pas cloisonner, apprendre à se connaître, à parler un langage commun pour pouvoir travailler ensemble. La réalité est quelque peu différente avec des freins encore nombreux malgré les textes de loi et la création de dispositifs transversaux. Les habitudes et les pratiques professionnelles n'évoluent évidemment pas d'un coup de baguette magique. Il faut du temps pour que le fossé qui existe entre le sanitaire d'un côté et de l'autre le ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PERSONNEL MEDICO-SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ECHANGE ; TRAVAIL EN RESEAU ; FRANCE

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- n° 11 - p. 7-28
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Une loi française datant de 2005 et portant sur l'égalité des droits et des chances engage les structures à s'interroger sur la nécessité d'une prise en charge spécifique ou non des usagers. L'enjeu consiste à ne pas enfermer la personne en situation de handicap dans des circuits spécifiques. La "protocolisation" est désormais en marche dans tous les établissements médico-sociaux. L'objectif est évidemment de prévenir en amont puis d'accompagner les risques infectieux que ce soit la grippe ou les infections respiratoires e hiver mais aussi la gastro-entérite qui frappe tout au long de l'année, tout comme la gale qui a fait sa réapparition, autant d'exemples que doivent apprendre à gérer les professionnels de terrain.[-]

Une loi française datant de 2005 et portant sur l'égalité des droits et des chances engage les structures à s'interroger sur la nécessité d'une prise en charge spécifique ou non des usagers. L'enjeu consiste à ne pas enfermer la personne en situation de handicap dans des circuits spécifiques. La "protocolisation" est désormais en marche dans tous les établissements médico-sociaux. L'objectif est évidemment de prévenir en amont puis d'accompagner ...

PROMOTION DE LA SANTE ; PERSONNE AGEE - SANTE ; INSTITUTION ; INFECTION ; RISQUE ; EPIDEMIE ; PREVENTION ; VACCINATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; DEPRESSION ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

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Dossier : Le jeu : adapter et ne pas infantiliser MARQUET Alexandra ; CATTANÉO Caroline ; BACCHINI Cécile ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 10-12/2017

article - - Doc n°134834 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 27 - p. 7-30
Thème : PERSONNE AGEE
Jouer de 7 à 77 ans ? Contrairement aux préjugés, les jeux ne sont pas uniquement réservés aux enfants. En tant qu'adulte, on joue d'ailleurs entre amis... Alors pourquoi faudrait-il cesser de jouer quand la dépendance s'installe ? Les jeux sont connus des professionnels pour être un bon médiateur à condition toutefois de respecter certaines règles : trouver un environnement calme et isolé, adapter le jeu tout en adoptant une attitude bienveillante et non infantilisante. Loin du soin, le jeu a pris une place centrale avec en ligne de mire le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs.[-]

Jouer de 7 à 77 ans ? Contrairement aux préjugés, les jeux ne sont pas uniquement réservés aux enfants. En tant qu'adulte, on joue d'ailleurs entre amis... Alors pourquoi faudrait-il cesser de jouer quand la dépendance s'installe ? Les jeux sont connus des professionnels pour être un bon médiateur à condition toutefois de respecter certaines règles : trouver un environnement calme et isolé, adapter le jeu tout en adoptant une attitude b...

PERSONNE AGEE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; INSTITUTION ; ANIMATION ; JEU ; BIEN-ETRE ; MEDIATION ; TROUBLE COGNITIF ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; BIENTRAITANCE ; RESPECT

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