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    L'enfant prématuré: Développement neurocognitif et affectif LEJEUNE Fleur ; GENTAZ Édouard | 2015

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 410/LEJ - Doc n°120480

    - 154 p.
    ISBN 978-2-7381-3287-1
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en ∏uvre ?

    Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.

    Fleur Lejeune est docteur en sciences cognitives, psychologie et neurocognition. Elle est maître-assistante à l'Université de Genève (FPSE), au sein de l'unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant.

    Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). Il dirige, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence. (notice de l'éditeur)[-]

    Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces ...

    PREMATURE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL

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    L'enfant prématuré : Développement neurocognitif et affectif LEJEUNE Fleur ; GENTAZ Édouard | 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 404.R/LEJ - Doc n°124177

    - 154 p.
    ISBN 978-2-7381-3287-1
    Thème : PETITE ENFANCE
    Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants "nés trop tôt" ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en oeuvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants "nés trop tôt" ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques ...

    PETITE ENFANCE ; NAISSANCE ; PREMATURE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; NEUROLOGIE ; RISQUE

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    - n° 152 - p. 13-109
    Thème : PETITE ENFANCE
    La prématurité suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l'orthophonie, ou encore les neurosciences. Cet intérêt grandissant pour la prématurité s'explique probablement par plusieurs facteurs. Le premier est que les naissances prématurées, en raison de leur augmentation significative à travers le monde et leurs potentiels effets négatifs sur le développement de l'enfant à court et long terme, est devenue clairement une réelle question de santé publique. Le second facteur est que l'étude du développement psychologique des enfants nés prématurément est très utile d'un point de vue théorique, car elle contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Le troisième facteur est que l'étude du développement psychologique des enfants nés prématurément est très utile d'un point de vue pratique pour les professionnels de l'enfance. Toutes ces raisons ont conduit la Rédaction à proposer ce numéro spécial destiné faire un nouveau point (depuis la dernière synthèse publiée en 2015) sur L'Enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention.[-]

    La prématurité suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l'orthophonie, ou encore les neurosciences. Cet intérêt grandissant pour la prématurité s'explique probablement par plusieurs facteurs. Le premier est que les naissances prématurées, en raison de leur augmentation significative à travers le monde et leurs ...

    PETITE ENFANCE ; PREMATURE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEAU A PEAU ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT

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    - n° 191 - p. 347-435
    Thème : NEUROLOGIE
    Une analyse approfondie des effets des écrans sur le développement des jeunes abordant des thèmes essentiels comme le développement émotionnel, les compétences langagières et les comportements liés à l'utilisation excessive des écrans. Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comprendre leurs impacts sur le développement des enfants et des adolescents est devenu crucial. À l'heure actuelle, les recherches sur les effets du numérique montrent que les écrans peuvent être à la fois des outils puissants pour l'apprentissage et des sources de risque si mal utilisés. Ce numéro de la revue A.N.A.E propose des perspectives basées sur les recherches les plus récentes pour vous aider à naviguer dans ce domaine complexe avec des informations actualisées et des stratégies pratiques.

    Au sommaire :
    -L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19
    -Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ?
    -Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle
    -Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
    -Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans
    -Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ?
    -Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ?
    -Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent∙e·s dans une société hyperconnectée
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    Une analyse approfondie des effets des écrans sur le développement des jeunes abordant des thèmes essentiels comme le développement émotionnel, les compétences langagières et les comportements liés à l'utilisation excessive des écrans. Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comprendre leurs impacts sur le développement des enfants et ...

    ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT ; ÉCRAN ; MONDE CONNECTÉ ; OBJET CONNECTE ; IMPACT ; NUMERIQUE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE ; BIENFAIT ; RESEAU DE SOINS ; ACCOMPAGNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LIMITE ; APPLICATION ; EDUCATION

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