En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents STEFFENS Catherine 50 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi se disputer ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 03/2016

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°123974

- n° 48 - 36 p.
Thème : CONFLIT
Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est une dispute, comment faire la différence avec une chamaillerie, une bataille, un conflit politique ou une opposition de point de vue ! Comment naissent les conflits dans l'histoire ? Qu'est-ce que le cyber-harcèlement avec la question des comportements en ligne qui peuvent engendrer de la souffrance chez les jeunes ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers autour de ces questions pour confronter ses idées et réfléchir ensemble [-]

Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est une dispute, comment faire la différence avec une chamaillerie, une bataille, un conflit politique ou une opposition de point de vue ! Comment naissent les conflits dans l'histoire ? Qu'est-ce que le cyber-harcèlement avec la question des comportements en ligne qui peuvent engendrer de la souffrance chez les jeunes ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLERE ; FRATRIE ; FAMILLE ; GESTION DES CONFLITS ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; CYBER-HARCELEMENT ; HISTOIRE ; ANIMATION ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dur dur de travailler MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 04/2016

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°124826

- n° 49 - 35 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Ce numéro intitulé "Dur dur de travailler" est accompagné d'un dossier pédagogique pour l'enseignant ou toute personne qui souhaite travailler ces questions avec des enfants de 6 à 12 ans : C'est quoi travailler ? Quel rapport entre travail et amusement, obligation de travailler, travailler pour soi ou pour les autres ? Et la discrimination dans ce domaine ? Quel sens donnons-nous au travail ? ..etc

TRAVAIL ; REPRESENTATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; METIER ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le hasard existe-t-il ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 06/2016

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°125812

- n° 50 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Jeux, planches de bande dessinée, contes, réflexions autour de la question du hasard, du destin ....pour les enfants de 8 à 13 ans. Ce dossier est accompagné d'un dossier pédagogique pour les enseignants.

HASARD ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce que tu crois ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 12/2016 H

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : Philo - Doc n°128149

- n° 52 - 35 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Croire aux extraterrestres, en l'amitié pour la vie ... Il est possible de croire en plein de choses différentes : science, religion, information, santé, sentiment , etc. Est-ce que toutes les croyances se valent ? Comment les vérifier ? Et qui croire ?
Les croyances peuvent rassurer et rassembler mais elles peuvent aussi opposer les personnes.
Des textes, questionnaires et réflexions pour se poser toutes les questions et en accompagnement un dossier pédagogique pour mener une éducation à la philosophie et à la citoyenneté.[-]

Croire aux extraterrestres, en l'amitié pour la vie ... Il est possible de croire en plein de choses différentes : science, religion, information, santé, sentiment , etc. Est-ce que toutes les croyances se valent ? Comment les vérifier ? Et qui croire ?
Les croyances peuvent rassurer et rassembler mais elles peuvent aussi opposer les personnes.
Des textes, questionnaires et réflexions pour se poser toutes les questions et en accompagnement un ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CROYANCE ; VALEUR ; FAMILLE ; IDENTITE ; VIVRE ENSEMBLE ; MEDIA ; INTERNET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qui a des pouvoirs ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON ; ENTRE-VUES 2014

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°128344

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : CITOYENNETE
Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l'autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l'amour... Ils le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d'eux, dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui, à cause de leur jeune âge, sont constamment soumis à celui des parents, enseignants, entraîneurs, moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l'autorité. Jusqu'où s'y soumettre ? Comment garder la mesure ? Quels en sont les limites acceptables et les effets pervers ? [-]

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l'autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l'amour... Ils le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d'eux, dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui, à cause de leur jeune âge, sont constamment soumis à celui des parents, enseignants, entraîneurs, moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; SOCIETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DICTATURE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi se disputer ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON ; ENTRE-VUES 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°128866

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : VIOLENCE
On se dispute parce qu'on ne pense pas tous la même chose, parce qu'on est jaloux, parce qu'on a peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute peut nous permettre de progresser et de réfléchir à nos certitudes, elle peut aussi se charger d'émotions désagréables et engendrer de la souffrance. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ?
Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d'aborder de manière constructive.[-]

On se dispute parce qu'on ne pense pas tous la même chose, parce qu'on est jaloux, parce qu'on a peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute peut nous permettre de progresser et de réfléchir à nos certitudes, elle peut aussi se charger d'émotions désagréables et engendrer de la souffrance. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il ...

CITOYENNETE ; CONFLIT ; PAIX ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COLERE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C'est où chez toi ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON ; ENTRE-VUES 2015

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°128867

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : MIGRATION
Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l'Autre tout en préservant l'équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Aborder la question de l'habitat, c'est nécessairement interroger le vivre ensemble.

CITOYENNETE ; MIGRATION ; VIVRE ENSEMBLE ; IDENTITE ; HABITAT ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce que tu crois ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON ; ENTRE-VUES 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°128868

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : SOCIETE
Les enfants croient en saint Nicolas, en l'amitié pour la vie, en leur bonne étoile, en dieu... Ils commencent par croire ce qu'on leur dit et puis ils construisent leurs propres croyances. Leurs croyances, comme les nôtres, les guident, influencent leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ? Ce que dit l'instituteur, le parent, la télé ? Tout est très vite amené à être remis en question, en doute... Ce doute qui nous pousse à nous interroger avant de nous forger de nouvelles croyances. Mais comment choisir celles-ci ? Est-ce que toutes nos croyances se valent ? Les choisissons-nous parce qu'elles nous rassurent, parce qu'il est possible qu'elles soient vraies, parce que ce sont celles de nos parents ou pour d'autres raisons encore ? Dans quelle mesure peut-on imposer nos propres croyances aux autres ou exiger qu'elles soient respectées ? Comme toujours, Philéas et Autobule se posent un nombre incroyable de questions.[-]

Les enfants croient en saint Nicolas, en l'amitié pour la vie, en leur bonne étoile, en dieu... Ils commencent par croire ce qu'on leur dit et puis ils construisent leurs propres croyances. Leurs croyances, comme les nôtres, les guident, influencent leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ? Ce que dit l'instituteur, le parent, la télé ? Tout est très vite amené à être remis en question, en doute... Ce doute qui nous pousse à ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; CROYANCE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Etre citoyen, c'est quoi ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON ; ENTRE-VUES 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°128869

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : DEMOCRATIE
À l'origine, la citoyenneté désignait le fait d'être membre à part entière de la cité, d'y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d'en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe.
Mais qu'est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Sont-ils citoyens d'un quartier, d'une ville, d'un pays, du monde ?
Que veut dire agir comme un « bon » citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l'école, dans la rue, dans le bus ? Est-ce que cela s'apprend ? [-]

À l'origine, la citoyenneté désignait le fait d'être membre à part entière de la cité, d'y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d'en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe.
Mais qu'est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Sont-ils citoyens d'un quartier, d'une ville, d'un pays, du monde ?
Que veut dire agir comme ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; SOCIETE ; DROIT ; APPARTENANCE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Que faut-il pour être heureux ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON ; ENTRE-VUES 2015

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°128870

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Les enfants passent du rire aux larmes avec une déconcertante facilité. Mais comment et pourquoi sont-ils heureux ou malheureux ? Comment définir cette sensation particulière que l'on appelle « le bonheur » ? Souvent, lorsque l'essentiel est assuré, nous pensons que le bonheur c'est la satisfaction de nos désirs immédiats. « Ah si j'avais… » Et nous voilà en train de confondre être et avoir. La satisfaction égoïste de nos désirs peut-elle assurer notre bonheur ? Pouvons-nous être heureux tout seuls ? Comment donner et partager du bonheur ? [-]

Les enfants passent du rire aux larmes avec une déconcertante facilité. Mais comment et pourquoi sont-ils heureux ou malheureux ? Comment définir cette sensation particulière que l'on appelle « le bonheur » ? Souvent, lorsque l'essentiel est assuré, nous pensons que le bonheur c'est la satisfaction de nos désirs immédiats. « Ah si j'avais… » Et nous voilà en train de confondre être et avoir. La satisfaction égoïste de nos désirs peut-elle ...

SOCIETE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION ; BESOIN ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COLERE ; BIEN-ETRE ; BONHEUR

... Lire [+]

Paniers