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Documents ANALYSE SENSORIELLE 21 résultats

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Le tonus: toile de fond des émotions | THERAPIE PSYCHOMOTRICE ET RECHERCHES 2010

* Périodique - Cote : THPS 10 162 - Doc n°123348 - HEPN Campus

- n° 162 - 208 p.
ISBN 1253-8256
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Le dossier comprend: Une étude clinique et psychomotrice du la régulation du tonus et des pulsions - L'approche sensori-tonique - Une histoire d'enveloppe - Place du tonus dans les difficultés interactives précoces de l'enfant prématuré...

PSYCHOMOTRICITE ; EMOTIONS ; TONUS ; ANALYSE SENSORIELLE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR

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L'intégration sensorielle tactile digitale avec des enfants dyspraxiques NICOLAS Amélie | juin 2017

* Travail Fin Etude - - Doc n°133649 - HEPN Campus


Thème : PSYCHOMOTRICITE
Les gnosies tactiles sont la capacité à reconnaître un objet, une texture, une forme... par le seul sens du toucher. Or, une meilleure perception de ces sensations améliorerait la dyspraxie...

DYSPRAXIE ; CINQ SENS ; ANALYSE SENSORIELLE ; TOUCHER

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Gagner en sérénité : Voyage psychosensoriel avec la méthode Vittoz PERRIN Danièle | CHRONIQUE SOCIALE 2018

Ouvrage - Cote : PSY 13 - Doc n°140757 - Centre de Ressources Documentaires

- 96 p.
ISBN 978-2-36717483-9
Thème : PSYCHOLOGIE
Evoluant entre ses rencontres d'artistes, son expérience esthétique et sa pratique de la méthode Vittoz, l'auteure illustre autour de brèves histoires et de tableaux comment vivre cette thérapie psychosensorielle dans la vie quotidienne. Elle propose des exercices simples pour apprendre à rétablir l'équilibre entre la réceptivité ( sentir, être présent à travers les cinq sens ) et l'émissivité ( penser, se concenter, choisir,...).

SANTE MENTALE ; PLEINE CONSCIENCE ; CINQ SENS ; ANALYSE SENSORIELLE ; EMOTIONS ; EXERCICE ; PSYCHOTHERAPIE ; ART-THERAPIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; AFFIRMATION DE SOI

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Peur de la nature : Pistes de réflexion et pistes pédagogiques COLL. | SPW EDITIONS 2018

dossier pédagogique - Cote : EDD 79 - Doc n°145406 - Centre de Ressources Documentaires

- 48 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
Peur dans la Nature, Peur de la Nature, Natures des Peurs? ...Ce dossier pédagogique apporte aux éducateurs et animateurs des pistes de réflexion, des textes, des témoignages et des commentaires de personnes issues de disciplines et parcours multiples.
Il permet de prendre du recul et de mieux gérer les peurs du groupe ou des enfants lors de sorties à l'extérieur. Il propose des activités individuelles ou collectives pour s'exprimer, aider, être tolérant face aux peurs et aux phobies des autres ou de soi-même.. [-]

Peur dans la Nature, Peur de la Nature, Natures des Peurs? ...Ce dossier pédagogique apporte aux éducateurs et animateurs des pistes de réflexion, des textes, des témoignages et des commentaires de personnes issues de disciplines et parcours multiples.
Il permet de prendre du recul et de mieux gérer les peurs du groupe ou des enfants lors de sorties à l'extérieur. Il propose des activités individuelles ou collectives pour s'exprimer, aider, être ...

PEUR ; NATURE ; PHOBIE ; ANALYSE SENSORIELLE ; CINQ SENS ; EDUCATEUR ; RESILIENCE ; CONTE ; HOMOPHOBIE ; PRISE DE RISQUE ; TECHNIQUES D'ANIMATION

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Le développement du bébé : De la vie fœtale à la marche DEVOUCHE Emmanuel ; PROVASI Joëlle | ELSEVIER MASSON octobre 2019 H

* Ouvrage - Cote : 404.R/DEV - Doc n°146969 - HEPN Campus

- 311 p.
ISBN 978-2-294-76484-4
Thème : PEDIATRE
Cet ouvrage offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects – sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social – et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de différentes spécialités de la petite enfance et propose une alliance entre les apports récents de la recherche et leurs applications cliniques (théorie, recherche et clinique). En quatre parties, l'ouvrage développe :
- les bases de la recherche (comment savoir ce que le bébé pense ? évaluer le développement du nourrisson) ;
- l'éveil des sens et du corps (apprentissages et mémoire, olfaction, compétences musicales, développement psychomoteur, états de conscience) ;
- la communication et la cognition sociale (communication parent-bébé, développement du langage, théories de l'esprit, spécialisation hémisphérique) ;
- les prises en charge précoces (vulnérabilités spécifiques, oralité alimentaire, ostéopathie, interactions mère-bébé, vision, examen de Brazelton). (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects – sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social – et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de ...

DEVELOPPEMENT ; NOUVEAU-NE ; FOETUS ; MARCHE ; PLURIDISCIPLINARITE ; ANALYSE SENSORIELLE ; APPROCHE PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ASPECT SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; ASPECT CLINIQUE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; PRISE EN CHARGE ; VULNERABILITE ; OSTEOPATHIE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; VUE ; PARENTALITE ; PERINATALITE ; ÉVEIL MUSICAL ; MEMOIRE ; ODORAT

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- n° 142 - p. 77-85
Thème : SOINS INFIRMIERS
Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d'autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d'explorer l'expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l'analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d'auto-inoculation n'est pas en lien avec le niveau d'exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d'attention portée par le sujet à l'égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d'adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l'évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l'importance de s'interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d'accompagner les professionnels de santé dans l'évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.[-]

Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d'autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d'explorer l'expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés ...

COVID-19 ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; PROTECTION ; MATERIEL ; TOUCHER ; VISAGE ; APPROCHE CORPORELLE ; MASQUE ; ANALYSE SENSORIELLE ; CRISE SANITAIRE

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Les larmes et la vie PEILLE Françoise | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) 03/2021

article - - Doc n°153952 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 385 - p.73-76
Thème : PSYCHOLOGIE
Expression de toute une mosaïque d'émotions, les larmes rendaient compte d'un trop plein de tristesse, de peur, de colère, voire de rage, mais aussi de joie, d'empathie. En cela, elles opèrent tel un livre ouvert sur notre monde inter, et peuvent être accueillies comme libératrices. Mais qu'en est-il de celui ou celle qui ne s'autorise pas un tel exutoire ? Cela manifesterait-il un refus de l'autre, à qui, selon l'auteure, les larmes sont destinées ?[-]

Expression de toute une mosaïque d'émotions, les larmes rendaient compte d'un trop plein de tristesse, de peur, de colère, voire de rage, mais aussi de joie, d'empathie. En cela, elles opèrent tel un livre ouvert sur notre monde inter, et peuvent être accueillies comme libératrices. Mais qu'en est-il de celui ou celle qui ne s'autorise pas un tel exutoire ? Cela manifesterait-il un refus de l'autre, à qui, selon l'auteure, les larmes sont ...

EMOTIONS ; LARMES ; ANALYSE SENSORIELLE

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La bouche, la santé sexuelle et les odontologistes CUEUILLE Alexandra | SEXUALITÉS HUMAINES 04-06/2021

article - - Doc n°154044 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 49 - p.46-53
Thème : SEXUALITE
Les auteurs parlent des lèvres, non pas celles dans bas mais celles d'en haut, ces lèvres qui définissent le pourtour d'une zone sexuelle souvent oubliée, parfois négligée : la bouche.

FEMME - SEXUALITE ; BOUCHE ; ORGANE DES SENS ; ANALYSE SENSORIELLE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; VIOLENCE SEXUELLE

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- 330 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cette étude porte sur les soins infirmiers avec une entrée par le corps et les émotions dans le contexte de formation et dans l'espace sensible de l'hôpital. L'étudiant est placé au centre de notre recherche, il vit à travers son corps une expérience sensorielle et relationnelle inédite et singulière dans un cadre social chargé de symboles. Il perçoit le monde des soins à travers ses sens qui l'informent, l'orientent et le déstabilisent. L'inscription de cette recherche en SIC se fait par la problématisation sensible, sensorielle et symbolique ; par la conceptualisation à travers plusieurs disciplines et différentes approches théoriques, l'interactionnisme symbolique et la phénoménologie. Dans une démarche compréhensive, l'auteur cherche à saisir les processus à l'œuvre dans l'émergence de l'émotion, ses manifestations et sa gestion lorsque l'étudiant se donne pour la première fois en représentation en réalisant ses premiers soins au corps. Les soins d'hygiène se déroulent dans une mise en scène où chacun, soignant et soigné, protège son image et son espace. Ils se prêtent à des mises en scène très variées et des jeux de rôle d'une grande richesse, se révélant sans nul doute comme les plus riches en significations. Ils mobilisent tous les sens et entraînent de nombreuses sensations intimes et secrètes faisant émerger de multiples ressentis qui s'exposent, se partagent et se montrent ou bien s'imposent et indisposent. Ils font résonner l'histoire des soins, les codes et les normes sociales, l'identité du rôle propre de l'infirmière. (note de l'éditeur) [-]

Cette étude porte sur les soins infirmiers avec une entrée par le corps et les émotions dans le contexte de formation et dans l'espace sensible de l'hôpital. L'étudiant est placé au centre de notre recherche, il vit à travers son corps une expérience sensorielle et relationnelle inédite et singulière dans un cadre social chargé de symboles. Il perçoit le monde des soins à travers ses sens qui l'informent, l'orientent et le déstabilisent. ...

SOINS INFIRMIERS ; CORPS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RENCONTRE ; MALADE ; EMOTIONS ; HOPITAL ; FORMATION ; STAGE ; ETUDIANT ; INFIRMIER(E) ; GESTION ; HYGIENE ; TOILETTE ; INTIMITE ; IDENTITE ; ANALYSE SENSORIELLE ; PUDEUR

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- n° 1 - p. 87-99
Thème : PSYCHIATRIE
Les dessins animés ont été repérés comme intérêt privilégié chez certains enfants avec TSA. Ce constat clinique a été le point de départ du développement d'un dispositif thérapeutique basé sur le visionnement ralenti et la remise en jeu des dessins animés regardés répétitivement par ces enfants avec TSA. Sont présentés successivement le dispositif et l'approche pluri-psychologique entre psychanalyse et neuropsychologie soutenue dans ce dispositif. Le matériel clinique de deux cas de suivis permet de discuter des modalités thérapeutiques de ce dispositif, de la mise en scène des atypies sensorielles des enfants, vers une symbolisation de ces contenus psychiques en attente d'inscription avec mise en forme d'une structure narrative chez ces enfants. Le Vidéodrame met notamment en évidence l'importance des télescopages synesthésiques de canaux sensoriels chez les enfants avec TSA, soulignant certaines particularités de leur rapport aux écrans.[-]

Les dessins animés ont été repérés comme intérêt privilégié chez certains enfants avec TSA. Ce constat clinique a été le point de départ du développement d'un dispositif thérapeutique basé sur le visionnement ralenti et la remise en jeu des dessins animés regardés répétitivement par ces enfants avec TSA. Sont présentés successivement le dispositif et l'approche pluri-psychologique entre psychanalyse et neuropsychologie soutenue dans ce ...

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ENFANCE ; JEU ; VIDEO ; ÉCRAN ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ANALYSE SENSORIELLE

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