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Austérité : autopsie des idées reçues BURON Jean-Yves | VIVRE ENSEMBLE EDUCATION 2014

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°121479

- 23 p.
Thème : ECONOMIE
Les arguments invoqués pour légitimer les politiques d'austérité ne sont pas fondés. Cette analyse se propose de déconstruire les idées reçues véhiculées par les gouvernements pour imposer l'austérité.

ECONOMIE ; CRISE ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SOCIETE ; DEMOCRATIE ; CONDITIONS DE VIE

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Leur avenir commence aujourd'hui : Enfance et inégalités sociales FRANCK Isabelle | VIVRE ENSEMBLE EDUCATION 2011 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF/FRA - Doc n°121526

- 42 p.
Thème : ENFANCE
En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l'école et les loisirs. Pour chacun des thèmes sont identifiés des "portes fermées", des inégalités qui constituent des handicaps pour l'avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les "ouvreurs de portes" : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfin, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fil du dossier, des "portes à ouvrir" montrent des pistes d'action dans différents domaines.[-]

En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l'école et les loisirs. Pour chacun des thèmes sont identifiés des "portes fermées", des inégalités qui constituent des handicaps ...

ENFANCE ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; ECOLE ; SCOLARITE ; LOISIRS ; COÛT ; ACCESSIBILITE

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Analyses Vivre Ensemble Education VIVRE ENSEMBLE EDUCATION | VIVRE ENSEMBLE EDUCATION [s.d.] H

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : GEN/VIV - Doc n°123231

- [s.p.]
Thème : PAUVRETE
Cette farde reprend les analyses suivantes :
- Quand les livres descendent dans la rue... (2006)
- Ludothèques : jouer... et éduquer (2006)
- Une école performante ? (2006)
- Les mouvements de jeunesse : un lieu d'accès aux savoirs (2006)
- Des "Caves" à la scène : quand les jeunes du Quart-Monde se mobilisent (2007)
- Enseignants : quelle sensibilisation à l'exclusion sociale ? (2007)
- Les jeunes primo-arrivants face à l'école (2007)
- L'enseignement spécialisé : un passeport contre l'exclusion ? (2007)
- La promotion de la santé à l'école : zoom sur le Brabant wallon (2008)
- Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! (2009)
- Enfants placés : une injustice sociale de plus ? (2010)[-]

Cette farde reprend les analyses suivantes :
- Quand les livres descendent dans la rue... (2006)
- Ludothèques : jouer... et éduquer (2006)
- Une école performante ? (2006)
- Les mouvements de jeunesse : un lieu d'accès aux savoirs (2006)
- Des "Caves" à la scène : quand les jeunes du Quart-Monde se mobilisent (2007)
- Enseignants : quelle sensibilisation à l'exclusion sociale ? (2007)
- Les jeunes primo-arrivants face à l'école (2007)
- ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; PLACEMENT ENFANT ; INJUSTICE ; FAMILLE ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ENFANCE - SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; IMMIGRATION ; MINEUR D'AGE ; SCOLARITE ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ECOLE ; LUDOTHEQUE ; JEU ; EDUCATION ; LECTINE

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